EAN : 9781911590309
one (02/07/2020)
4.5/5   1 notes
Growing up in a sheltered Oregon town, Nicole Chung was the only Korean she knew. Taunted in the playground, and constantly reminded that she was different, she dreamt of one day looking in the mirror and feeling as thought she belonged.

The story her mother told her about her birth parents was always the same: they had made the ultimate sacrifice in the hopes of giving her a better life. But years later, grown up and expecting a child of her own, Nic... >Voir plus
+ TOUT CE QUE TU POURRAIS SAVOIR : UN MÉMOIRE D'ADOPTION +

L'auteure, Nicole Chung, célébrera dans quelques jours ses 41 ans. Elle est née le 5 mai 1981 à Seattle de parents coréens et fût adopté comme bébé par un couple blanc d'Oregon.

Après des études à l'université John Hopkins de Baltimore dans le Maryland elle a obtenu un doctorat en arts et sciences en 2014.
Elle est éditrice en chef du magazine "Catapult" et vit avec son mari Dan et leurs 2 filles à Washington.

Nicole Chung a écrit de nombreux articles et essais, entre autres pour le Washington Post et le New York Times, mais le présent mémoire constitue son premier ouvrage, paru en 2018, et compte tout juste 250 pages.

Dans ce récit biographique, Nicole Chung se pose la question sur la source de son origine qui la distingue des autres de son entourage sur 2 points : elle est une enfant adoptée et elle est physiquement de race asiatique dans une petite ville près de Portland, en Oregon, où tous sont blancs.

Comme gamine elle a entendu des questions sur sa personne qui rappellent le"comment peut-on être persan ?" du baron de Montesquieu. À l'école, où elle est la seule Asiatique, en l'occurrence : "D'où tu viens ? Où tes parents t'ont-ils trouvé ? Combien tu leur as coûté ? Pourquoi tes vrais parents t'ont‐ils abandonné ? Est-ce que tu aimerais rencontrer tes vrais parents ?"
À la petite école une gamine lui a même demandé si elle appertenait au "colored people" ?!

Pour faire face à toutes ces questions et plein d'autres qu'elle s'est posé elle-même, notre Nicole décide, des années plus tard lorsqu'elle est enceinte de sa première fille, de mener une enquête sur sa véritable origine.

Si ses parents adoptifs ne lui ont jamais menti à propos de son adoption, ils lui restent cependant une multitude de points jamais élucidés sur son origine lointaine et somme toute obscure.

Chers amis, je vous laisse en compagnie de l'auteure à la recherche de son passé coréen et de sa famille d'origine.
Pour le confort de la lectrice et du lecteur, j'ai ajouté 2 photographies : une de la gamine Nicole Chung avec ses parents adoptifs et une autre plus récente de notre Nicole avec sa soeur biologique Cindy.

Honnêtement, j'ai essayé de savoir si une traduction en Français de ce témoignage passionnant est en cours ou prévue, mais hélas sans succès.

Dommage car il s'agit d'une oeuvre littéraire d'une qualité exceptionnelle, qui, au-delà des notions de race et d'identité, explore avec une grande délicatesse des relations humaines sommes toutes particulières avec des notions de pardon, ouverture d'esprit et amour sincère.

L'écrivaine R.O. Kwon, auteure de "Les incendiaires" de 2018, diplômée de la prestigieuse université de Yale et née à Séoul en Corée du Sud, n'a pas seulement aimé ce livre, elle estime qu'en plus il s'agit d'une lecture indispensable en nos temps troubles.