Du Journal (15/11/2022)
3.74/5   19 notes
La nouvelle a fait le tour du monde. Mélina Roberge, une Granbyenne âgée de 22 ans, est épinglée pour trafic de drogue sur un luxueux navire de croisière alors qu'il accostait à Sydney en Australie. Deux autres Québécois, une jeune femme et un homme plus âgé, sont arrêtés au même moment par les autorités australiennes.Six ans après les faits, Mélina Roberge revient sur les événements qui ont mené à son arrestation. Dans ce livre, elle revisite les choix qu'elle a fa... >Voir plus
Que lire après Sans filtreVoir plus
Mélina 22 ans vit comme bien des jeunes de son âge via le regard de Facebook. Toute sa vie est mis en images sur les réseaux sociaux et rien d'autre ne compte. Belle fille ,elle se fait remarquer par des riches dans les bars et bientôt on lui offre une croisière autour du monde de 2 mois ,toute dépense payée ,avec comme seul hic de ramener de la drogue. Elle ne songe aucunement aux conséquences mais se voit poster des photos pour rendre ses contacts jaloux. Voilà le but de sa vie ! Mais ça ne se passera pas comme elle le voulait et en Australie elle sera prise et emprisonnée pendant 5 ans .Ce livre se voulait un témoignage pour aider les jeunes à ne pas embarquer dans ce type de fausse vie mais force est d'admettre que le but n'est pas atteint. On constate que cette jeune femme rêve encore de richesse sans prendre sa vie en main et que la guenille et les choses inutiles sont en premier plan dans sa vie. Je me suis même demandée si ce livre n'était pas justement un moyen de faire des sous pour continuer sa vie banale. Comme cela ne m'a pas touché et même écoeuré je donne 4/10.
Le commentaire de Lynda :
Une histoire bien écrite, mais surtout une histoire qui fera réfléchir énormément. Cette histoire n'est pas un roman, mais plutôt le témoignage de Mélina Roberge, qui nous raconte ce qui lui est arrivé pour une décision basée sur son grand besoin d'attention.
Mélina, très présente sur les réseaux sociaux, ne cherche en fait qu'une seule chose, se faire voir, être au centre de l'attention, et bien sûr la façon facile d'avoir la belle vie.
À tel point qu'elle se fait prendre, elle est contacté pour servir de mule pour des trafiquants.
Une croisière tout les frais payés en route pour l'Australie, et tout ce qu'elle doit faire c'est transporter de la drogue. Facile non ?
Mais hélas elle se fait prendre, et c'est la prison qui l'attend, 5 ans de prison en Australie sera le prix qu'elle devra payer, et ça aurait pu être pire, mais ses amis et sa famille l'ont épaulé assez solidement.
Mélina Roberge, nous donne une sérieuse leçon, l'appât du gain, et encore plus quand ça semble trop facile, est souvent le piège pour nous faire tomber dans un enfer, et c'est ce qui va lui arriver, une leçon qu'elle recevra, mais combien pénible cette leçon.
J'ai à certains moments, trouvé cette personne naïve, et j'aurais eu envie de la brasser pour qu'elle se réveille, qu'elle allume, qu'elle voit dans quoi elle se mettait les pieds… Je peux facilement imaginer sa famille, leurs réactions, leur tristesse et leur peine.
L'histoire est très bien écrite, on se prend à s'imaginer sur place, avec elle. Des petits bouts d'humour viennent alléger la gravité de la situation.
Je vous recommande cette lecture, et surtout d'en parler autour de vous, qui sait, la lecture de cette histoire pourrait peut-être aider à remettre une personne dans le droit chemin avant qu'il ne soit trop tard.
La popularité, la richesse, ce n'est pas seulement ça la vie ! Et Mélina l'aura appris à la dure!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..