Cheminements (01/10/1999)
Plongés au coeur des Mauges, nous découvrons l'histoire de Joseph, un riche paysan. Entre attachement à la terre, à ses racines et à l'histoire de sa famille mêlée à celle de l'Histoire, nous suivons le quotidien de plusieurs êtres : celui de Joseph bien entendu, mais également la douce histoire d'amour de Julien et Marie et enfin l'avenir avec Grégoire.

Tout d'abord parce qu'il m'a offert très exactement ce que je souhaitais : un peu de douceur et un court voyage dans une France d'autrefois. Voyage facilité par le langage choisi qui correspond à très peu d'agriculteurs aujourd'hui. Certaines formulations sont encore utilisées, j'en ai découvert quelques autres dans ce texte et puis, je me suis également souvenue de quelques mots entendus. Une histoire simple, des gens simples. Les excès y sont toutefois présents, notamment l'alcool puisque chaque occasion est prétexte à boire. Mais également la tendresse, le respect de certaines valeurs qui aujourd'hui peuvent paraître dépassées. Et pourtant, quel repos de l'âme !
Une petite parenthèse sans violence, avec des mots semblant écorchés et de sages passions. Et pourtant les romantiques seront touché(e)s par Julien et Jocelyne.
Une petite parenthèse à s'offrir, à condition de pouvoir oublier quelques instants que "tout le monde, il n'est pas gentil".Découvrir d'autres moeurs et un refus de la violence dans un texte tourné vers autrefois est ressourçant.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..