Salut les lecteurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre des éditions Plume Blanche, que j'aime vraiment beaucoup, avec le livre de l'autre côté de l'eau de Sarah Clain.
Ce livre m'intriguait beaucoup, de part sa couverture, mais aussi par son résumé!

Avant de le commencer, je n'avais pas fais attention qu'il était classé à partir de 8 ans, et c'est vrai qu'il est vraiment accessible à cet tranche d'âge, grâce aux mots et aux phrases plutôt simples utilisés par l'auteur.

Pour parler de l'univers que Sarah Clain nous à concocté, il est vraiment vraiment sympa!

J'ai beaucoup aimé l'idée, le décor, et l'ambiance.

Côté personnage, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé Shadrak, je n'ai jamais réussi à l'apprécier ... j'étais sûre qu'il aurait de bonnes raisons d'être ce qu'il ait, sûre qu'au final je me dirai " ah mais en faite il est super" .. ben non .. enfin si, il a de bonnes raisons ÉVIDEMENT! Mais non, m'en fiche, je n'ai pas du tout accroché!

Par contre Enor est vraiment un garçon attachant! Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin. C'est le jeune garçon parfait dont toute les mères rêvent! Oui alors pour une fois (c'est bien la toute première fois d'ailleurs, je me suis sentie plus mère que camarade dans cette lecture :D lol .. oui vous excuserez mon grand âge :p mais vu que je suis maman d'une 8 ans et d'un bientôt 6 ans, cette lecture était en réalité, presque plus fait pour eux que pour moi, et ce sont leurs camarades que je suivais :p)

Enor est donc un jeune garçon sensible, courageux, intelligent à l'écoute, et curieux! Grâce à lui, nous découvrons l'univers fantastique qu'à imaginé l'auteur, et tous les habitants qui le peuplent.

Entre ensuite en jeux d'autres personnages tels que Dihamm, Axinoë et Oniris.

Je ne me suis pas attachée à Dihamm, mais alors qu'est ce que j'ai aimé Oniris! Finalement, question personnage je me rend compte que, vraiment, deux personnages majeurs ont fait la beauté de cette histoire (en dehors du décor imaginé par l'auteur évidement, qui est superbe!). Oniris est agile, doux, compréhensif, patient! ... Chaque personnage était tout de même très important car chacun avait son caractère propre qui amenait des réponses à la quête de la petit équipe!

Finalement, même si c'est une lecture à partir de 8 ans, c'était vraiment un plaisir que de tomber dedans! J'ai hâte de le faire découvrir à ma fille, je pense que d'ici quelques mois, je lui proposerai en lecture seule.

A lire, pour les petits comme les grands :)
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Ce roman jeunesse est une quête initiatique qui entraîne cinq personnages tous différents et qui pourtant vont s'unir face à l'adversité et aux épreuves. Dans un monde inventé, l'auteur nous invite à être curieux. J'ai adoré l'univers créé par l'auteure avec des résonances avec d'autres univers connus et pourtant une cohérence et une beauté toute particulière. J'aime beaucoup la plume de l'auteur fluide et précise à la fois, un peu poétique aussi. Un roman que je recommanderai donc chaudement.
Cela faisait des mois que cet ouvrage me faisait de l'oeil. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de parcourir les quelques chroniques (dont vous trouverez les liens plus bas) sur ce roman. de nombreux lecteurs ont apprécié ou dénoncé la rapidité à laquelle le lecteur se trouve immergé dans l'histoire. Certains adorent, d'autres regrettent le manque de structure en ce début de roman.

C'est pourtant le gros point fort de ce roman. La capacité de l'auteure à nous immerger, en quelques lignes seulement, dans un univers fantastique en toute authenticité, mais surtout sans que l'on s'en rende réellement compte. L'arrivée d'un jeune garçon inconnu de tous, prénommé Shadrack, monopolise toute notre attention, où il devient impossible de se détacher du mystère qui plane autour de lui.

Sarah Clain possède une écriture enchanteresse qui parviendra à convaincre les plus sceptiques de croire en ce que nous savons tous être impossible. Sauter dans l'eau et se retrouver à l'autre bout du monde ? Une muraille constituée d'eau en suspension ? Des personnages « extra-humains » ? L'auteure parvient, grâce à une plume très simple, à nous plonger dans son univers, ou plutôt dans l'univers de ses personnages.

Et pourtant, à l'instar d'un soufflé au fromage mal maitrisé qui retombe, toutes les belles belles promesses de ce roman s'arrêtent brutalement. La faute à un dénouement final pas très abouti où l'auteure tente, en quelques pages seulement, de proposer une fin de roman « plausible » avec tous les éléments qu'elle a mis en place. Malheureusement, je trouve cela peu réussi, mais surtout peu réaliste, où l'immersion dans ce monde s'arrête brutalement.

Aurait-il été plus judicieux de développer plus profondément toutes les pistes envisagées par Sarah Clain ? Une saga aurait-elle pu combler cette précipitation qui gâche un très bon roman ? C'est vraiment ce qui trouble le plus lorsque l'on repose ce premier roman. Pourquoi nous proposer un texte d'une telle qualité, avec tant de choses à explorer pour finalement nous proposer une fin sans réelle structure cohérente ?

Le lecteur reste sur sa faim.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Cet été, j'ai craqué pour beaucoup de romans des éditions Plume Blanche. J'ai profité de mon séjour à l'hôpital pour découvrir "De l'autre côté de l'eau".

"Enor est un garçon ordinaire qui vit dans une ville de nom de Préservée. Lorsqu'il fera la connaissance de Shadrack et de Dihamm, sa vie va basculer."

Dès le début, je me suis retrouvée aux côtés d'Enor dans sa charmante petite ville. Tout paraissait parfait, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux jeune homme. Ces premières pages m'ont vraiment plu. J'avais l'impression d'être plongé dans ce monde. Puis tout d'un coup, le mystère s'installe et j'ai plongé dans l'aventure.

Action, rebondissement et, retournement de situation s'enchaînent, nous emportant au fil des pages dans un monde crée à la façon de Tolkien. Les paysages sont tellement bien décrits que j'avais l'impression de plonger dans des décors encore plus surprenant les uns que les autres. Alors que je découvrais le monde qui m'entourais au travers des yeux d'Enor, certains mystères s'éclaicirent, tandis que d'autres fesaient leur apparition, me tenant en haleine.

Seule une petite chose m'a embêtée. La fin est un peu trop rapide et "simple" à mon goût. Cependant, le reste est un délice pour les yeux, l'imagination et l'aventure.

Les personnages collent parfaitement à l'histoire. Eror est un jeune homme des plus basique. Il est réfléchi et déterminé.

Shadrack est mystérieux du début à la fin. Malgré tout, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Dihamm a première vue est la fille célèbre, riche, et qui est meilleur que tout le monde. le genre de fille que je déteste, mais au fil des pages, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier.

Quant à Oniris et Axinoë, ce sont des personnages mystérieux que vous devez découvrir. Vous en dire plus sur eux, serait vous spoiler l'histoire.

Encore une belle découverte chez Plume Blanche. Une plume fluide, travaillée, passionnée voir même magique. Comme dit plus haut, l'auteur s'est créer un monde à la Tolkien, qui m'a fait rêver.

Pour résumé, ce livre de fantaisy fera voyager les petits comme les grands. Une aventure touchante et passionnante qui frôle le coup de coeur.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Voici un extrait de ma critique :

Connaissez-vous l'expression « partir en cacahuète » ? Eh bien, c'est exactement l'impression que m'a laissée de l'autre côté de l'eau. L'histoire s'est beaucoup trop éparpillée, les événements s'enchaînant parfois sans queue ni tête. Et lorsqu'enfin l'heure des explications a sonné, je me suis perdue au beau milieu de théories un tantinet farfelues.

Et plus je progressais dans l'histoire, moins je parvenais à m'attacher aux différents personnages, tous de véritables caricatures... Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
J'ai commandé ce livre quasiment dès sa sortie, et depuis, il restait dans ma PAL. Pourquoi ? Je n'ai même pas de réponse à vous donner, étant donné que les livres de cette maison me tentaient tous. Et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé celui-là, même s'il est vrai qu'au début, je ne voyais pas le lien entre la couverture et l'intrigue en elle-même. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'être prise dans cette aventure, et d'avoir apprécié ma lecture !

Enor vit dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d'arbres gigantesques et protégée par cinq grands Sages. Il y coule une vie heureuse et insouciante en compagnie de ses parents. Mais l'arrivée de Shadrack, un garçon mystérieux et qui parle peu, risque de changer tout ce qu'il pensait de cette vie posée. Il remettra tous ses fondements en cause, et Enor sera embarqué dans une aventure aussi improbable que dangereuse. Mais en ressortira-t-il indemne et que va-t-il découvrir sur lui-même et les autres ? Mais surtout, qu'est-ce qui se cache de l'autre côté de l'eau ?

J'ai été transportée dans cet univers dès le début, même si parfois j'étais un peu perdue. Néanmoins, la plume poétique de l'auteure a réussi à m'envoyer dans un univers particulier, rempli de magie et complètement orignal. Même si au début, je ne savais pas trop où elle voulait nous emmener, elle a réussi le pari de m'intriguer assez pour que je veuille continuer, mais surtout ne pas lâcher ma lecture.

Si au départ, Enor est un personnage un peu effacé, innocent, qui ne se doute aucunement de ce qui l'attend, son voyage va le forger et il va devenir plus fort, plus sûr de lui, et plus perspicace. C'est vrai qu'il garde souvent sa part de naïveté, mais c'est ce qui fait de lui un personnage complet, avec ses qualités et ses défauts qui deviennent vite très attachants. En compagnie de ses nouveaux compagnons, il va apprendre une part sombre de l'Histoire de son peuple, et beaucoup plus sur lui. Leur quête est évidemment semée d'embûches, mais il n'en est pas moins qu'elle est remplie de révélations. L'auteure joue aussi avec les nerfs de ses lecteurs et prend son temps pour avouer les choses, ce qui rend le récit addictif, car comme Enor, on veut tout savoir, et tout de suite. Elle laisse quelques petits indices, même si moi je n'ai rien vu, ce qui a rendu la fin aussi étonnante que bien pensée !

Quant à Shadrack, je l'ai apprécié, j'ai douté de lui, et puis je l'ai apprécié de nouveau. Il est tellement mystérieux, que l'auteure reste vague sur lui, ce qui ajoute du piment à l'histoire. Il parle très peu de lui, très peu tout court, en fait. C'est aussi ce qui fait son charme, parce que plus les pages défilent, plus on veut creuser son personnage et sa psychologie. Mais l'auteure tient bon et ne lâche le morceau qu'à la toute fin ! Évidemment, il y a d'autres personnages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !

En dehors du côté fantastique, l'auteure nous conte la quête d'identité d'un jeune garçon qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui ne cessent de le faire doute de lui-même et de ce qu'il entreprend. L'adolescence n'est jamais simple, alors si en plus on rajoute des questionnements, la confiance en soi n'est pas simple à garder.

Évidemment, cette quête d'identité n'est pas le seul filon de l'histoire. À travers la plume et les mots de l'auteure, vous allez trembler et craindre pour nos personnages, mais vous allez aussi découvrir des univers magiques, et merveilleux. Durant ma lecture, j'avais envie d'être avec eux pour découvrir tous ces paysages fantastiques qu'elle nous décrivait. À plusieurs reprises, j'avais vraiment l'impression d'y être, et c'est aussi ça qui fait un bon roman fantastique : l'évasion, au sens propre du terme, et c'est bien ce que j'ai ressenti.

En résumé, c'est un roman qui m'a vraiment plu et m'a permis de m'évader en visitant des endroits tout aussi féeriques les uns que les autres. L'auteure à une plume douce, poétique, qui transporte très vite dans son univers. Elle nous partage sa passion de l'écriture, et nous apprécions vraiment le voyage. Les personnages, bien qu'ils soient différents les uns des autres, se complètent finalement beaucoup. En tout cas, c'est un roman que je vous conseille de découvrir, rien que l'évasion et le final, qui peut en surprendre plus d'un ! Moi je me suis faite avoir, et j'en suis bien contente !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Plume Blanche pour un service-presse numérique. J'avoue avoir été très intriguée par le résumé qui est très accrocheur. Et en tant que passionnée de la fantasy, j'ai été ravie de recevoir ce service-presse !

Quant à l'histoire, je ne vais pas ajouter beaucoup plus de détails pour ne rien gâcher. C'est donc l'histoire d'Enor qui mène une vie paisible à Préservée, une ville construite dont les maisons sont construites dans le tronc des arbres. Mais l'arrivée de Shadrack, le mystérieux garçon et Dihamm, une jeune fille, va plonger Enor au coeur d'une aventure hors du commun. Ils vont être rejoins par deux autres garçons et vont alors découvrir que leurs destins sont liés. Et les mystères autour de l'eau vont s'amplifier. Et je m'arrête là !

Dès les premières pages, on est plongé au coeur d'un monde fantasy fort sympathique et magnifiquement écrit de la plume de Sarah Clain. Pour une fantasy made in France, je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Moi qui suit moins porté par la littérature jeunesse, j'ai eu plaisir à tourner les pages. Ce petit livre est un one shot écrit avec une plume fluide et agréable.

L'auteure nous décrit merveilleusement bien ses paysages, et on se sent vraiment projeté dans son monde. On évolue aux côtés des cinq personnages principaux au coeur d'une aventure incroyable. C'est vraiment un point très positif dans la mesure où l'on aurait du mal à continuer la lecture car on plonge directement dans l'univers. Pas de transition en douceur et tant mieux ! Ainsi, l'on se détache très vite de la réalité pour aller à Préservée.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et plutôt originale ! Au fil des romans, le genre de la fantasy a su créer ses propres codes qui deviennent à force répétitif et lassant. Mais je trouve que l'auteure a su donner une originalité à son roman, et je ne peux que la féliciter ! La littérature française n'est pas portée sur la fantasy, mais certains auteurs français relèvent ce défi à la perfection ! J'ai vraiment apprécié l'histoire et tous ses petits rebondissements. de plus, les explications sur l'univers de l'auteure nous sont données en quantité suffisante lorsqu'il faut. On ne se retrouve pas avec une multitude d'informations dont on ne sait que faire. Et c'est encore un point positif !

Quant aux personnages, ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre et qui est très bien creusée ! Les mystères persistent pour certains, mais c'est ce qui nous tient en haleine. Et lorsque surviennent les rebondissements, c'est un régal d'enfin tout comprendre !

Par ailleurs, pour un one shot, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut en quantité suffisante ! Il n'y a pas trop d'informations qui nécessiteraient plusieurs romans, ni une histoire pas assez creusée puisque c'est un tome unique. Mais cette histoire suit un fil principal tout en dérivant parfois mais tout finit par trouver sa place dans ce puzzle !

La plume de l'auteure est très belle et elle a su choisir ses mots à la perfection. Un vocabulaire plutôt riche et les mots justes, ce fut une très belle découverte !

En bref, qu'ajouter de plus ? le roman nous propose une histoire débordante d'imagination et d'originalité et une aventure époustouflante au coeur d'une fantasy vraiment bien écrite. J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sarah Clain, et son livre, presque un coup de coeur, fait partie de ceux que je recommande grandement !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Je surveillais ce titre depuis un moment, et il n'était absolument pas prévu que je le reçoive. J'ai bondi de joie en le voyant arriver. Alors, même si j'avais lu le résumé, je l'oublie généralement instantanément (l'anti-spoiler est toujours en marche) au profit d'un binaire « veux lire » / « veux pas lire ». Ici, je le voulais ! Mais du coup, la couverture et le titre me laissait penser à une histoire tout à fait différente. Pour le dire clairement, je m'imaginais plus d'eau et de créatures aquatiques, en fait. Il n'en était rien, et ce n'était pas pour me déplaire, car la proposition de l'auteure était vraiment originale.

Le début commençait somme toute normalement, jusqu'à ce que quelques détails apparaissent. Mais oui, tu comprends, les gens vivent dans les arbres qu'ils creusent. Euh ? Hein ? Quoi ? Vous l'aurez compris, ce titre est de la fantasy pure. Mais il m'a fait penser à un roman que j'ai lu il y a peu, qui présentait le même genre de fantasy un peu légère et délirante à la fois. le genre de roman que vous pouvez mettre dans les mains des plus jeunes pour les initier tout doucement à ce style qui peut paraître rebutant pour certains… tout le monde n'aime pas les descriptions à rallonge !

Du coup, ici, tous les lecteurs seront mis à l'aise rapidement, car si l'on est dans la fantasy, les codes ne sont pas très prononcés et on ne peut pas perdre pied. Mais cela n'enlève en rien la qualité du récit, au contraire. Cette épopée m'a beaucoup plu, car, du début à la fin, je ne savais pas trop où l'auteure allait m'emmener. Les briques étaient posées au fur et à mesure, pour que l'on découvre petit à petit de quoi l'histoire retournait au global. C'est d'ailleurs une sacrée intrigue, bien ficelée et complexe, qui est présentée, et une fois que j'ai fini ma lecture, j'ai réalisé la portée des actions de chacun des personnages !

Parlons d'eux, d'ailleurs ! Je les ai trouvés mignons et sympathiques. Même si aucun n'a vraiment retenu mon attention au point de me le faire adorer ou détester, ils remplissaient tous leur rôle, et certains m'ont fait rire et sourire. J'ai eu un petit moment de compassion pour Dihamm et Enor, toutefois, qui se sont retrouvés dans des situations peu simples. le personnage le plus original est bien évidemment Oniris. Il est simplement parfait.

En bref, je vous conseille clairement la lecture de ce roman. Il est original, frais, léger et porté par une plume au style vraiment très fluide et qui nous transporte dans une aventure pleine de rebondissements. Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre. Toutefois, je mettrais un petit bémol sur la taille du roman : j'ai ressenti une sorte de vide en terminant ma lecture. Je n'aurais pas été contre quelques centaines de pages de plus, pour étoffer encore plus cet univers... et étancher ma soif !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai bien aimé cette aventure. C'est un roman jeunesse agréable à lire, mais qui a une teneur et une complexité auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont, parfois, un peu déboussolé.

On suit donc les aventures d'un petit groupe d'enfants, qui vont se retrouver réunis (la faute au destin, ce fourbe) pour accomplir une sorte de quête (j'essaie de pas vous spoiler, mais du coup ça fait un résumé hyper vague). Ici, il est question de magie, de portails, de poneys choupi et de secrets oubliés.

Si l'histoire est bien menée, j'ai peiné à suivre et à voir la cohérence dans l'enchainement des événements. Au début, on nous décrit un monde fantastique, très intéressant et original, mais au bout des quelques pages on atterri dans un autre endroit qui n'est plus du tout pareil. Et rebelote quelques dizaines de pages plus loin. J'ai trouvé ça dommage que l'univers se disperse comme ça, et du coup je ne savais plus vraiment comment me représenter l'ensemble de la chose. En somme, c'était un peu décousu. Chaque élément pris indépendamment marche bien, mais quand ils sont accolés bout à bout, ça m'a semblé bancal. J'ai eu du mal à voir la linéarité entre tout ça.
Et puis certains passages m'ont semblé incongrus et je n'ai pas tout compris. Notamment la partie où ils sont dans les bois, chez les parents de Je-sais-plus-son-nom-désolé. Ça m'a paru invraisemblable que des gens se mettent à raconter leur vie (dans les moindres détails) à des gamins qui viennent de débarquer d'on ne sait où. Et puis, au final, les explications apportées m'ont paru un peu rapides, et le dénouement encore plus.

Cependant, le ressenti global que j'ai eu de cette lecture est plutôt bon. J'ai bien accroché au style de l'auteur, c'est joliment tourné et on parcourt les pages rapidement. L'écriture est travaillée et l'univers décrit par l'auteur est bien réfléchi. Les personnages sont sympathiques et l'histoire d'amitié qui se forme entre les enfants est intéressante à suivre. Les personnages ont tous un côté mystérieux qui est bien exploité au fil du roman. le mystère est une notion importante dans cette histoire, et il est plutôt bien exploité.

En somme, une jolie aventure jeunesse, pleine de mystère et d'amitié, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre les différentes parties du roman !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Une magnifique couverture bleue, une phrase d'accroche enchanteresse « Et si votre univers tout entier s'apprêtait à basculer » … et ma carte bleue avait déjà flambé! de l'autre côté de l'eau n'aura pas attendu longtemps dans ma PAL!

Dans ce roman, nous suivons les aventures d'Enor, un garçon touchant et ordinaire : élève rêveur, plus souvent en retard qu'à son tour, il vit paisiblement auprès de ses parents, dans la petite ville de Préservée. Mais son quotidien est perturbé par l'irruption de deux nouveaux : Shadrack, un garçon énigmatique et brusque, et Dihamm, une jeune fille exaspérante, au début du moins… Puis le jour de la Grande Sortie arrive et la découverte de la demeure des Tourelles ne sera qu'un premier pas vers d'incroyables révélations.

Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un univers si différent que je n'ai eu de cesse de me demander si les habitants de Préservée étaient des humains. Étrange, non? En réalité, symptomatique d'un dépaysement total! Je me suis donc délectée de cet univers doux et coloré, teinté de magie et de mystères, et peuplé d'êtres étranges aux incroyables capacités comme les Hylepses.

En plus de l'univers, j'ai eu un coup de coeur pour Enor! J'adore le caractère rêveur du personnage. Amoureux des livres, courageux, mais pas téméraire, sa curiosité l'embarque néanmoins aux côtés de ses amis vers de terribles aventures…. Aventures qui le feront grandir, changer et qui lui apprendront quelque chose sur lui, sur sa vraie nature. En effet, ce roman est aussi une quête initiatique : chacun de nos héros a quelque chose à prouver, à découvrir pour se construire. Chacun grandit aux côté des autres et la chenille se change peu à peu en papillon. Dihamm l'agaçante devient elle aussi touchante, Shadrack, qui m'intriguait au début puis me semblait suspect par sa retenue, s'est révélé bien plus positif que je ne m'y attendais. Oniris n'a eu de cesse de me surprendre! Et… la liste est longue, de tous les personnages qui sont plus riches que ce qu'on imaginait. C'est là un coup de maître : le personnage le plus insignifiant au premier regard peut se révéler décisif au fil des pages!

Sarah Clain relève donc la gageure de créer une galerie de personnages éminemment différents et pourtant complémentaires. Chacun cache en son sein un secret, conscient ou non, et tout cela trouve son sens plein lorsque toutes les pièces du puzzle s'emboîtent enfin, au terme de mille et une aventures. En effet, de mystères en combats, le lecteur apprend aussi la genèse et les drames de cet univers enchanteur, soumis à la colère de Méphitis.

Enfin, la plume de l'auteur est un régal! Elle est pour beaucoup dans le dépaysement opéré dès les premières lignes. A l'image de l'univers créé, la langue est douce, enchanteresse, poétique par instants, mais toujours foisonnante et chaleureuse. Je me suis laissée bercer à ses sonorités et j'ai perdu la notion du temps aux côtés d'Enor, d'Oniris… et de tous les autres!

Ainsi, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. L'univers est chatoyant, riche et poétique. Et quelle plume! Elle nous capte, nous entraîne et nous happe jusqu'à ce que nous finissions le livre, étourdis et heureux, étonnés d'être déjà arrivés à la fin du voyage… Une pépite!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..