Cela faisait des mois que cet ouvrage me faisait de l'oeil. Je n'ai pas réussi à m'empêcher de parcourir les quelques chroniques (dont vous trouverez les liens plus bas) sur ce roman. de nombreux lecteurs ont apprécié ou dénoncé la rapidité à laquelle le lecteur se trouve immergé dans l'histoire. Certains adorent, d'autres regrettent le manque de structure en ce début de roman.

C'est pourtant le gros point fort de ce roman. La capacité de l'auteure à nous immerger, en quelques lignes seulement, dans un univers fantastique en toute authenticité, mais surtout sans que l'on s'en rende réellement compte. L'arrivée d'un jeune garçon inconnu de tous, prénommé Shadrack, monopolise toute notre attention, où il devient impossible de se détacher du mystère qui plane autour de lui.

Sarah Clain possède une écriture enchanteresse qui parviendra à convaincre les plus sceptiques de croire en ce que nous savons tous être impossible. Sauter dans l'eau et se retrouver à l'autre bout du monde ? Une muraille constituée d'eau en suspension ? Des personnages « extra-humains » ? L'auteure parvient, grâce à une plume très simple, à nous plonger dans son univers, ou plutôt dans l'univers de ses personnages.

Et pourtant, à l'instar d'un soufflé au fromage mal maitrisé qui retombe, toutes les belles belles promesses de ce roman s'arrêtent brutalement. La faute à un dénouement final pas très abouti où l'auteure tente, en quelques pages seulement, de proposer une fin de roman « plausible » avec tous les éléments qu'elle a mis en place. Malheureusement, je trouve cela peu réussi, mais surtout peu réaliste, où l'immersion dans ce monde s'arrête brutalement.

Aurait-il été plus judicieux de développer plus profondément toutes les pistes envisagées par Sarah Clain ? Une saga aurait-elle pu combler cette précipitation qui gâche un très bon roman ? C'est vraiment ce qui trouble le plus lorsque l'on repose ce premier roman. Pourquoi nous proposer un texte d'une telle qualité, avec tant de choses à explorer pour finalement nous proposer une fin sans réelle structure cohérente ?

Le lecteur reste sur sa faim.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
J'ai bien aimé cette aventure. C'est un roman jeunesse agréable à lire, mais qui a une teneur et une complexité auxquels je ne m'attendais pas et qui m'ont, parfois, un peu déboussolé.

On suit donc les aventures d'un petit groupe d'enfants, qui vont se retrouver réunis (la faute au destin, ce fourbe) pour accomplir une sorte de quête (j'essaie de pas vous spoiler, mais du coup ça fait un résumé hyper vague). Ici, il est question de magie, de portails, de poneys choupi et de secrets oubliés.

Si l'histoire est bien menée, j'ai peiné à suivre et à voir la cohérence dans l'enchainement des événements. Au début, on nous décrit un monde fantastique, très intéressant et original, mais au bout des quelques pages on atterri dans un autre endroit qui n'est plus du tout pareil. Et rebelote quelques dizaines de pages plus loin. J'ai trouvé ça dommage que l'univers se disperse comme ça, et du coup je ne savais plus vraiment comment me représenter l'ensemble de la chose. En somme, c'était un peu décousu. Chaque élément pris indépendamment marche bien, mais quand ils sont accolés bout à bout, ça m'a semblé bancal. J'ai eu du mal à voir la linéarité entre tout ça.
Et puis certains passages m'ont semblé incongrus et je n'ai pas tout compris. Notamment la partie où ils sont dans les bois, chez les parents de Je-sais-plus-son-nom-désolé. Ça m'a paru invraisemblable que des gens se mettent à raconter leur vie (dans les moindres détails) à des gamins qui viennent de débarquer d'on ne sait où. Et puis, au final, les explications apportées m'ont paru un peu rapides, et le dénouement encore plus.

Cependant, le ressenti global que j'ai eu de cette lecture est plutôt bon. J'ai bien accroché au style de l'auteur, c'est joliment tourné et on parcourt les pages rapidement. L'écriture est travaillée et l'univers décrit par l'auteur est bien réfléchi. Les personnages sont sympathiques et l'histoire d'amitié qui se forme entre les enfants est intéressante à suivre. Les personnages ont tous un côté mystérieux qui est bien exploité au fil du roman. le mystère est une notion importante dans cette histoire, et il est plutôt bien exploité.

En somme, une jolie aventure jeunesse, pleine de mystère et d'amitié, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre les différentes parties du roman !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Exceptionnellement, je ne vais pas vous résumer l'histoire comme je le fais d'habitude, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas tout compris et que je me pose encore pas mal de questions à propos de ce livre.

De l'autre côté de l'eau, est un roman qui ne fait que 270 pages et pourtant, j'ai eu l'impression que je ne le finirai jamais. Voilà le premier problème de ce livre, il est d'une lenteur pas possible et croyez-moi que les minutes que j'ai passé à le lire je les ai bien senties. En plus de ses longueurs, l'intrigue de cette histoire reste encore un mystère pour moi. C'est là le deuxième problème de ce bouquin. Je n'ai tout bonnement pas compris où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que tous les rebondissements de l'histoire, les aventures des héros etc… n'avaient ni queue ni tête. Ça partait vraiment dans tous les sens à tel point que je me suis perdue dans ma lecture, j'avais du mal à rester concentrer. Ce livre est une succession d'incohérences pour moi. J'ai le sentiment que l'auteure avait beaucoup d'idées mais qu'elle ne les a pas pas forcement travaillées et qu'elle les a juste disposé dans son histoire comme ça bout à bout. C'est là le troisième problème de ce livre. du potentiel, ce livre en avait c'est certains, de bonnes idées l'auteure en avait également mais malheureusement cela n'a pas été très bien exploités. Peut-être aurait-il fallu que Sarah Clain développe davantage son intrigue, qu'elle prenne un peu plus son temps, quitte à faire un livre beaucoup plus gros mais qui au moins aurait eu du sens. Et enfin, le dernier problème, pour moi, de ce livre ce sont les personnages. Je les ai trouvé un peu clichés quand même, on a le mec super timide et naïf, la fille riche qui snobe tout le monde, le garçon mystérieux qui vient d'arriver et le garçon différent des autres dont tout le monde a peur J'ai eu du mal à m'attacher à eux, je les ai trouvé un peu plats, ils manquaient un peu de profondeur. Il n'y en a qu'un qui a su piquer un peu ma curiosité.

Heureusement ce livre possède quand même quelques qualités. Tout d'abord la plume de l'auteure. Je trouve que Sarah Clain a beaucoup de talent, son écriture est fluide, poétique même parfois et ça rend quand même la lecture agréable. Son vocabulaire est très riche. Même si ce livre était lent et avait des passages incompréhensibles pour moi, ma lecture n'a pas été laborieuse et ce grâce à la plume de l'auteure. Enfin, je vous ai dit plus haut que les personnages ne m'avaient pas spécialement touché mais que l'un d'entre eux avait piqué ma curiosité et il s'agit de Shadrack. C'est un personnage mystérieux, qui cache beaucoup de choses et je dois avouer que c'est lui qui m'a donné envie de continuer cette lecture. Je voulais absolument savoir qu'est-ce qu'il cachait et qu'elles étaient ses véritables intentions. C'est grâce à lui que j'ai eu le courage de terminer ce livre et c'est, je pense, le personnage le plus intéressant de l'histoire.

Pour conclure, je dirai que de l'autre côté de l'eau a était une déception pour moi. C'est un livre qui avait du potentiel mais qui a été mal exploité. Je salue cependant le talent de Sarah Clain pour l'écriture, cela rehausse quand même ma note. Je suis triste de ne pas avoir compris l'intrigue dans son ensemble, peut-être que je suis passée à côté de certaines choses, je ne sais pas.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
J'ai pris une grand plaisir à lire ce roman jeunesse de Sarah Clain. Sa plume est très agréable. Elle a su construire un univers complet avec ses peuples et leurs croyances. Les décors, chaque élement nous y est décrit de telle façon qu'on s'y projette sans soucis. (Par contre, le fait que le peuple de Préservée vive dans des maisons arbres m'a perturbée. Pourquoi ? Aucune idée. Il n'y a pourtant rien d'irréel. Mes neurones n'ont pas voulu faire adapter la taille de l'arbre à celle de l'homme….) le titre peut faire penser à l'univers d'Alice au pays des Merveilles, part certains passages aussi, mais nous avons à faire à un univers à lui seul. L'intrigue quant à elle-même si elle ne semble pas présente dans les premiers temps, elle est bien là.

Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, non, car Sarah a développé aussi 5 personnages différents, et complémentaires. Nous en faisons connaissance au fur est à mesure. Il y a dans un premier temps Enor, jeune garçon un peu naïf, étourdit, curieux. Vient ensuite Dihamm, jeune fille qui aurait le don d'agacer par son attitude supérieure. Shadrak est, quant à lui, un enfant énigmatique, il a été retrouvé sur la plage, amnésique…. Je ne vous présente pas les deux suivants, vous en ferez vous-même connaissance. Sachez que chaque personnage est unique et recèle en lui des qualités insoupçonnées, et des secrets plus ou moins inavouables. Leurs relations vont évoluer en fonction des épreuves qu'ils vont traverser ensemble.

L'histoire se déroulera tout en dévoilant petit à petit l'intrigue et des pans de l'histoire de chacun jusqu'à la fin, qui donnera toutes les réponses. Tout est bien mené du début jusqu'à la fin, avec toutes les révélations. le vocabulaire y est recherché, riche tout en étant accessible aux adolescents et les quelques mots difficiles y sont expliqués.

Petit mot sur la couverture : elle a très bien été choisie et réalisée. Elle est belle. Et surtout elle correspond à l'histoire !

C'est un très beau voyage que Sarah Clain nous propose donc, et elle y est très bien arrivée !
Lien : https://memelessorciereslise..