Ce roman jeunesse est une quête initiatique qui entraîne cinq personnages tous différents et qui pourtant vont s'unir face à l'adversité et aux épreuves. Dans un monde inventé, l'auteur nous invite à être curieux. J'ai adoré l'univers créé par l'auteure avec des résonances avec d'autres univers connus et pourtant une cohérence et une beauté toute particulière. J'aime beaucoup la plume de l'auteur fluide et précise à la fois, un peu poétique aussi. Un roman que je recommanderai donc chaudement.
Voici un extrait de ma critique :

Connaissez-vous l'expression « partir en cacahuète » ? Eh bien, c'est exactement l'impression que m'a laissée de l'autre côté de l'eau. L'histoire s'est beaucoup trop éparpillée, les événements s'enchaînant parfois sans queue ni tête. Et lorsqu'enfin l'heure des explications a sonné, je me suis perdue au beau milieu de théories un tantinet farfelues.

Et plus je progressais dans l'histoire, moins je parvenais à m'attacher aux différents personnages, tous de véritables caricatures... Dommage !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Salut les lecteurs! Alors aujourd'hui je vous parle d'un livre des éditions Plume Blanche, que j'aime vraiment beaucoup, avec le livre de l'autre côté de l'eau de Sarah Clain.
Ce livre m'intriguait beaucoup, de part sa couverture, mais aussi par son résumé!

Avant de le commencer, je n'avais pas fais attention qu'il était classé à partir de 8 ans, et c'est vrai qu'il est vraiment accessible à cet tranche d'âge, grâce aux mots et aux phrases plutôt simples utilisés par l'auteur.

Pour parler de l'univers que Sarah Clain nous à concocté, il est vraiment vraiment sympa!

J'ai beaucoup aimé l'idée, le décor, et l'ambiance.

Côté personnage, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé Shadrak, je n'ai jamais réussi à l'apprécier ... j'étais sûre qu'il aurait de bonnes raisons d'être ce qu'il ait, sûre qu'au final je me dirai " ah mais en faite il est super" .. ben non .. enfin si, il a de bonnes raisons ÉVIDEMENT! Mais non, m'en fiche, je n'ai pas du tout accroché!

Par contre Enor est vraiment un garçon attachant! Je l'ai beaucoup aimé du début à la fin. C'est le jeune garçon parfait dont toute les mères rêvent! Oui alors pour une fois (c'est bien la toute première fois d'ailleurs, je me suis sentie plus mère que camarade dans cette lecture :D lol .. oui vous excuserez mon grand âge :p mais vu que je suis maman d'une 8 ans et d'un bientôt 6 ans, cette lecture était en réalité, presque plus fait pour eux que pour moi, et ce sont leurs camarades que je suivais :p)

Enor est donc un jeune garçon sensible, courageux, intelligent à l'écoute, et curieux! Grâce à lui, nous découvrons l'univers fantastique qu'à imaginé l'auteur, et tous les habitants qui le peuplent.

Entre ensuite en jeux d'autres personnages tels que Dihamm, Axinoë et Oniris.

Je ne me suis pas attachée à Dihamm, mais alors qu'est ce que j'ai aimé Oniris! Finalement, question personnage je me rend compte que, vraiment, deux personnages majeurs ont fait la beauté de cette histoire (en dehors du décor imaginé par l'auteur évidement, qui est superbe!). Oniris est agile, doux, compréhensif, patient! ... Chaque personnage était tout de même très important car chacun avait son caractère propre qui amenait des réponses à la quête de la petit équipe!

Finalement, même si c'est une lecture à partir de 8 ans, c'était vraiment un plaisir que de tomber dedans! J'ai hâte de le faire découvrir à ma fille, je pense que d'ici quelques mois, je lui proposerai en lecture seule.

A lire, pour les petits comme les grands :)
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai commandé ce livre quasiment dès sa sortie, et depuis, il restait dans ma PAL. Pourquoi ? Je n'ai même pas de réponse à vous donner, étant donné que les livres de cette maison me tentaient tous. Et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé celui-là, même s'il est vrai qu'au début, je ne voyais pas le lien entre la couverture et l'intrigue en elle-même. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'être prise dans cette aventure, et d'avoir apprécié ma lecture !

Enor vit dans une ville merveilleuse, aux habitations faites d'arbres gigantesques et protégée par cinq grands Sages. Il y coule une vie heureuse et insouciante en compagnie de ses parents. Mais l'arrivée de Shadrack, un garçon mystérieux et qui parle peu, risque de changer tout ce qu'il pensait de cette vie posée. Il remettra tous ses fondements en cause, et Enor sera embarqué dans une aventure aussi improbable que dangereuse. Mais en ressortira-t-il indemne et que va-t-il découvrir sur lui-même et les autres ? Mais surtout, qu'est-ce qui se cache de l'autre côté de l'eau ?

J'ai été transportée dans cet univers dès le début, même si parfois j'étais un peu perdue. Néanmoins, la plume poétique de l'auteure a réussi à m'envoyer dans un univers particulier, rempli de magie et complètement orignal. Même si au début, je ne savais pas trop où elle voulait nous emmener, elle a réussi le pari de m'intriguer assez pour que je veuille continuer, mais surtout ne pas lâcher ma lecture.

Si au départ, Enor est un personnage un peu effacé, innocent, qui ne se doute aucunement de ce qui l'attend, son voyage va le forger et il va devenir plus fort, plus sûr de lui, et plus perspicace. C'est vrai qu'il garde souvent sa part de naïveté, mais c'est ce qui fait de lui un personnage complet, avec ses qualités et ses défauts qui deviennent vite très attachants. En compagnie de ses nouveaux compagnons, il va apprendre une part sombre de l'Histoire de son peuple, et beaucoup plus sur lui. Leur quête est évidemment semée d'embûches, mais il n'en est pas moins qu'elle est remplie de révélations. L'auteure joue aussi avec les nerfs de ses lecteurs et prend son temps pour avouer les choses, ce qui rend le récit addictif, car comme Enor, on veut tout savoir, et tout de suite. Elle laisse quelques petits indices, même si moi je n'ai rien vu, ce qui a rendu la fin aussi étonnante que bien pensée !

Quant à Shadrack, je l'ai apprécié, j'ai douté de lui, et puis je l'ai apprécié de nouveau. Il est tellement mystérieux, que l'auteure reste vague sur lui, ce qui ajoute du piment à l'histoire. Il parle très peu de lui, très peu tout court, en fait. C'est aussi ce qui fait son charme, parce que plus les pages défilent, plus on veut creuser son personnage et sa psychologie. Mais l'auteure tient bon et ne lâche le morceau qu'à la toute fin ! Évidemment, il y a d'autres personnages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes !

En dehors du côté fantastique, l'auteure nous conte la quête d'identité d'un jeune garçon qui voit sa vie bouleversée par des révélations qui ne cessent de le faire doute de lui-même et de ce qu'il entreprend. L'adolescence n'est jamais simple, alors si en plus on rajoute des questionnements, la confiance en soi n'est pas simple à garder.

Évidemment, cette quête d'identité n'est pas le seul filon de l'histoire. À travers la plume et les mots de l'auteure, vous allez trembler et craindre pour nos personnages, mais vous allez aussi découvrir des univers magiques, et merveilleux. Durant ma lecture, j'avais envie d'être avec eux pour découvrir tous ces paysages fantastiques qu'elle nous décrivait. À plusieurs reprises, j'avais vraiment l'impression d'y être, et c'est aussi ça qui fait un bon roman fantastique : l'évasion, au sens propre du terme, et c'est bien ce que j'ai ressenti.

En résumé, c'est un roman qui m'a vraiment plu et m'a permis de m'évader en visitant des endroits tout aussi féeriques les uns que les autres. L'auteure à une plume douce, poétique, qui transporte très vite dans son univers. Elle nous partage sa passion de l'écriture, et nous apprécions vraiment le voyage. Les personnages, bien qu'ils soient différents les uns des autres, se complètent finalement beaucoup. En tout cas, c'est un roman que je vous conseille de découvrir, rien que l'évasion et le final, qui peut en surprendre plus d'un ! Moi je me suis faite avoir, et j'en suis bien contente !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai pris une grand plaisir à lire ce roman jeunesse de Sarah Clain. Sa plume est très agréable. Elle a su construire un univers complet avec ses peuples et leurs croyances. Les décors, chaque élement nous y est décrit de telle façon qu'on s'y projette sans soucis. (Par contre, le fait que le peuple de Préservée vive dans des maisons arbres m'a perturbée. Pourquoi ? Aucune idée. Il n'y a pourtant rien d'irréel. Mes neurones n'ont pas voulu faire adapter la taille de l'arbre à celle de l'homme….) le titre peut faire penser à l'univers d'Alice au pays des Merveilles, part certains passages aussi, mais nous avons à faire à un univers à lui seul. L'intrigue quant à elle-même si elle ne semble pas présente dans les premiers temps, elle est bien là.

Ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, non, car Sarah a développé aussi 5 personnages différents, et complémentaires. Nous en faisons connaissance au fur est à mesure. Il y a dans un premier temps Enor, jeune garçon un peu naïf, étourdit, curieux. Vient ensuite Dihamm, jeune fille qui aurait le don d'agacer par son attitude supérieure. Shadrak est, quant à lui, un enfant énigmatique, il a été retrouvé sur la plage, amnésique…. Je ne vous présente pas les deux suivants, vous en ferez vous-même connaissance. Sachez que chaque personnage est unique et recèle en lui des qualités insoupçonnées, et des secrets plus ou moins inavouables. Leurs relations vont évoluer en fonction des épreuves qu'ils vont traverser ensemble.

L'histoire se déroulera tout en dévoilant petit à petit l'intrigue et des pans de l'histoire de chacun jusqu'à la fin, qui donnera toutes les réponses. Tout est bien mené du début jusqu'à la fin, avec toutes les révélations. le vocabulaire y est recherché, riche tout en étant accessible aux adolescents et les quelques mots difficiles y sont expliqués.

Petit mot sur la couverture : elle a très bien été choisie et réalisée. Elle est belle. Et surtout elle correspond à l'histoire !

C'est un très beau voyage que Sarah Clain nous propose donc, et elle y est très bien arrivée !
Lien : https://memelessorciereslise..

Le titre et quelques passages du livre m'ont évidemment rappelé l'univers d'Alice. Mais pas que. J'y ai retrouvé une influence Harry Potter, le seigneur des anneaux (les hobbits et La Comté surtout), Narnia... Et pourtant, ce n'est pas une copie. L'auteur a réussi à proposer un nouvel univers avec ses codes, sa monnaie, ses maisons au coeur des arbres...

Univers que l'on découvre au fur et à mesure, grâce aux question de Shadrack, puis à l'aventure que mènent les jeunes héros. Les jeunes lecteurs seront tenus en haleine et certainement émerveillés. Il y a aussi quelques valeurs morales qui sont glissées comme ne pas juger les autres sans les connaitre.

On ne découvre pas l'intrigue principale de suite, du coup je me suis pas mal questionnée. Sur les personnages - essentiellement Shadrack, sur leur monde etc. Et quand elle tombe, la véritable aventure commence ! Une belle aventure avec des révélations inattendues !

La plume de Sarah Clain est très poétique. Il y a un vocabulaire riche, une occasion pour apprendre aux jeunes ado.

J'ai voyagé avec roman, je suis persuadée que les 11-14 ans seront ravis par cette lecture. Une bonne idée de cadeau :)

Bisous !

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Plume Blanche pour un service-presse numérique. J'avoue avoir été très intriguée par le résumé qui est très accrocheur. Et en tant que passionnée de la fantasy, j'ai été ravie de recevoir ce service-presse !

Quant à l'histoire, je ne vais pas ajouter beaucoup plus de détails pour ne rien gâcher. C'est donc l'histoire d'Enor qui mène une vie paisible à Préservée, une ville construite dont les maisons sont construites dans le tronc des arbres. Mais l'arrivée de Shadrack, le mystérieux garçon et Dihamm, une jeune fille, va plonger Enor au coeur d'une aventure hors du commun. Ils vont être rejoins par deux autres garçons et vont alors découvrir que leurs destins sont liés. Et les mystères autour de l'eau vont s'amplifier. Et je m'arrête là !

Dès les premières pages, on est plongé au coeur d'un monde fantasy fort sympathique et magnifiquement écrit de la plume de Sarah Clain. Pour une fantasy made in France, je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Moi qui suit moins porté par la littérature jeunesse, j'ai eu plaisir à tourner les pages. Ce petit livre est un one shot écrit avec une plume fluide et agréable.

L'auteure nous décrit merveilleusement bien ses paysages, et on se sent vraiment projeté dans son monde. On évolue aux côtés des cinq personnages principaux au coeur d'une aventure incroyable. C'est vraiment un point très positif dans la mesure où l'on aurait du mal à continuer la lecture car on plonge directement dans l'univers. Pas de transition en douceur et tant mieux ! Ainsi, l'on se détache très vite de la réalité pour aller à Préservée.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressante et plutôt originale ! Au fil des romans, le genre de la fantasy a su créer ses propres codes qui deviennent à force répétitif et lassant. Mais je trouve que l'auteure a su donner une originalité à son roman, et je ne peux que la féliciter ! La littérature française n'est pas portée sur la fantasy, mais certains auteurs français relèvent ce défi à la perfection ! J'ai vraiment apprécié l'histoire et tous ses petits rebondissements. de plus, les explications sur l'univers de l'auteure nous sont données en quantité suffisante lorsqu'il faut. On ne se retrouve pas avec une multitude d'informations dont on ne sait que faire. Et c'est encore un point positif !

Quant aux personnages, ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre et qui est très bien creusée ! Les mystères persistent pour certains, mais c'est ce qui nous tient en haleine. Et lorsque surviennent les rebondissements, c'est un régal d'enfin tout comprendre !

Par ailleurs, pour un one shot, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut en quantité suffisante ! Il n'y a pas trop d'informations qui nécessiteraient plusieurs romans, ni une histoire pas assez creusée puisque c'est un tome unique. Mais cette histoire suit un fil principal tout en dérivant parfois mais tout finit par trouver sa place dans ce puzzle !

La plume de l'auteure est très belle et elle a su choisir ses mots à la perfection. Un vocabulaire plutôt riche et les mots justes, ce fut une très belle découverte !

En bref, qu'ajouter de plus ? le roman nous propose une histoire débordante d'imagination et d'originalité et une aventure époustouflante au coeur d'une fantasy vraiment bien écrite. J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Sarah Clain, et son livre, presque un coup de coeur, fait partie de ceux que je recommande grandement !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
J'ai reçu ce livre en service presse en avant-première grâce aux Éditions Plume Blanche, que je remercie pour leur confiance ! La sortie est donc prévue pour mars 2016 dans la collection Plume d'Azur. Il s'agit d'un one shot de genre Fantasy /Jeunesse.

Enor est un jeune garçon heureux, vivant entouré de ses parents aimants dans la paisible petite ville Préservée, au milieu de la forêt dans des maisons faites d'arbres. Un jour alors qu'il doit partir pour quelque temps effectuer ce qui devait être un simple voyage scolaire avec sa classe, le périple va prendre une allure très inattendue. Un groupe se crée, malgré toutes les différences qui opposent ces enfants : Enor, l'énigmatique Shadrack qui vient tout juste d'arriver au village et ne semble rien connaître de Préservée, l'impétueuse Dihamm, le jeune Oniris à l'apparence plus qu'étrange, ainsi qu'un cinquième jeune garçon intrépide qui les rejoindra en cours de route, vont se retrouver embarqués dans une aventure qui les dépasse. Leurs destins sont inextricablement liés et leurs passés auréolés de mystère. En dépit de la protection des Sages, le danger les guette et une chose est sûre, ils reviendront changés à tout jamais…

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'ai tout de suite été agréablement surprise par l'imagination de l'auteur. Elle a su créer un véritable monde avec ses propres règles, sa monnaie, son fonctionnement ses légendes, etc.
Je savais qu'il s'agissait d'un titre jeunesse et j'avais un peu peur qu'il soit « trop jeunesse » à mon goût en lisant le début, mais au final l'intrigue se complexifie et s'épaissit au fil des pages et je me suis laissée emporter sans mal par l'histoire.
Petits et grands seront émerveillés par cet univers enchanteur ! J'ai eu l'impression de me plonger dans une sorte de conte, un peu à la manière de Narnia. Car au-delà de cette fabuleuse odyssée, l'auteur nous donne également quelques leçons de vie, notamment à propos de la tolérance et du respect de l'autre à travers le personnage d'Oniris. Elle dénonce aussi la nature de l'Homme à toujours convoiter ce qu'il n'a pas, mais termine tout de même sur une note d'espoir en montrant que tout n'est pas vain et qu'il vaut la peine d'être épargné.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. Ses descriptions sont justes et contribuent à nous emmener dans son univers, à nous faire rêver.

En ce qui concerne les personnages, j'ai ma petite préférence pour Shadrack et Enor. Tous deux sont certes différents, mais ont chacun une forme de courage qui leur est propre. Certains protagonistes peuvent paraître agaçants parfois, je pense notamment à Dihamm, mais cela se comprend au final. Ce n'est qu'une enfant et elle a vécu des choses assez difficiles.

L'histoire en elle-même est très bien construite avec juste ce qu'il faut d'action, plein de lieux extraordinaires sortis tout droit de l'imagination de l'auteur, des rebondissements imprévisibles, pas de temps morts à proprement parler, bref pour moi c'est une réussite ! J'avoue que j'ai même très envie de le faire lire à mon fils dans quelques années quand il sera en âge de comprendre. le seul petit pout "négatif" que je pourrais ajouter c'est que parfois nos héros s'en sortent peut-être un peu trop facilement. Mais ce n'est pas bien grave et ne m'a vraiment pas gênée dans ma lecture.

Enfin, un petit mot sur la couverture. Je ne peux pas vous la montrer, car elle n'a pas été dévoilée par l'éditeur, mais je peux vous dire qu'elle est superbe ! le choix est judicieux, colle parfaitement à l'intrigue et elle est très bien réalisée !

En résumé, ce roman était une excellente surprise ! Il nous offre un voyage fabuleux dans un univers magique et merveilleux. La plume de l'auteur est agréable et sait nous emporter dans son monde. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une histoire visant plutôt un jeune public, je n'ai eu aucun mal à me projeter et j'ai apprécié le fait que certains évènements amènent le lecteur à réfléchir, à retenir une leçon de vie. Un roman qui saura conquérir les coeurs des petits comme des grands lecteurs.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..