AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Octobre rouge (31)

Yeah, it's funny. It sounds regular, but it does not look regular. Know what I mean, Mr Thompson.
No you've got better ears.
That's 'cause I listen to better music, sir. That rock stuff'll kill your ears.
Commenter  J’apprécie          10
À Polyarny, base des sous-marins de la Flotte soviétique du nord, le capitaine de vaisseau Ramius était à son poste de manœuvre sur la passerelle d’Octobre rouge. Il était engoncé dans la rue tenue arctique, avec un ciré et cinq épaisseurs de laine. Un remorqueur de port évitait l’étrave du sous-marin vers le nord. Après deux mois interminables, échoué dans un bassin à l’abri des intempéries, le bâtiment était de nouveau à flot. Au bout du bassin, un groupe de marins et d’ouvriers du port, silencieux et impassibles à la manière russe, observaient l’appareillage.
« Kamarov, machines avant lentes ! » ordonna Ramius. Le remorqueur s’éloignait. Ramius jeta un coup d’œil à l’arrière pour observer le bouillonnement créé par le démarrage des hélices. Le patron du remorqueur salua, et Ramius répondit. La tâche du patron avait été modeste, mais exécutée rondement. Octobre rouge, un sous-marin de la classe Typhon, était maintenant en route dans le chenal du fjord de Kola.
Commenter  J’apprécie          10
Une main se pose sur son épaule. Ryan sursauta et se retourna. Ramius. Il voulait dire quelque chose, mais Ryan posa ses doigts sur ses lèvres en secouant la tête. Le coeur de Ryan battait si fort qu'il aurait pu s'en servir pour envoyer un message en morse.
Commenter  J’apprécie          10
- Je me demande à combien d'autres gens il a raconté cela. Ah, les génies ! Ils vivent dans leurs petits univers cinglés. Somers se comporte parfois comme un véritable gosse. Et vous connaissez la règle d'or en matière de sécurité : "Le risque de divulgation d'un secret est proportionnel au carré du nombre de personnes qui sont au courant". (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
Rattling a sabre makes noise, drawing it does not.
Commenter  J’apprécie          00
That one must know something of the truth in order to lie convincingly.
Commenter  J’apprécie          00
Sleeplessness murders judgement.
Commenter  J’apprécie          00
The truth shall make you free.
Commenter  J’apprécie          00
« Le plus grand succès populaire de Halsey constitua également sa plus grande erreur. En posant au héros populaire d’une agressivité légendaire, l’amiral allait aveugler les générations à venir sur ses remarquables aptitudes intellectuelles et son instinct de joueur… » Jack Ryan fronça le sourcil en contemplant son ordinateur. Cela sonnait trop comme une thèse de doctorat, et il en avait déjà fait une. Il envisagea d’effacer tout le passage de la disquette, mais décida de n’en rien faire. Il lui fallait suivre cette ligne de raisonnement pour son introduction. Bien qu’elle fût mauvaise, elle servait de guide à ce qu’il voulait dire. Pourquoi l’introduction semblait-elle toujours constituer la partie la plus ardue d’un livre d’histoire ? Depuis trois ans qu’il travaillait à cette biographie de l’amiral américain William Halsey, la quasi-totalité du livre était enregistrée sur une demi-douzaine de disquettes étalées autour de son ordinateur Apple.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la marine soviétique, le règlement voulait que le commandant annonçât la mission du bâtiment, et exhortât l’équipage à l’exécution en bons citoyens soviétiques. Les ordres étaient ensuite affichés à l’extérieur de la salle Lénine de manière que tous puissent les lire – et s’en inspirer. Sur les gros bâtiments, c’était un local consacré aux cours d’information politique. À bord d’Octobre rouge, il s’agissait d’une bibliothèque grande comme un placard, située à côté du carré des officiers, où étaient rassemblés des livres du Parti et diverses brochures idéologiques, à la disposition des hommes qui souhaitaient les lire. Ramius annonça la teneur des ordres dès le lendemain du départ, pour permettre aux hommes de s’adapter à la routine du bord. En même temps, il leur fit un petit discours pour leur gonfler le moral. Les discours de Ramius étaient toujours très bons. Il avait eu l’occasion de beaucoup s’exercer. À 8 heures, après la prise de quart, il entra au central et tira d’une poche intérieure quelques fiches.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1388) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tom Clancy au cinéma

    Comment s'appelle le célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy ?

    Jack Bauer
    Jack Shepard
    Jack Ryan
    Jack Bound

    10 questions
    77 lecteurs ont répondu
    Thème : Tom ClancyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}