Note globale : 4,5/5

Pour celles et ceux qui sont des mordus de lecture et qui passent énormément de temps à éplucher les blogs littéraires, il serait étonnant, voire quasiment impossible, que la saga The Mortal Instruments vous soit inconnue. Et pour cause, The Mortal Instruments est encore aujourd'hui l'une des sagas les plus vendues dans le monde. Pour l'avoir découverte dans ma jeunesse, j'en garde un très bon souvenir et à l'occasion de la sortie du nouveau cycle, je n'ai pas pu résister à l'appel de relire la saga dans son intégralité.

La particularité de cette saga, c'est qu'elle est segmentée en plusieurs cycles. Chacun de ces cycles mettent en évidence différents personnages, à différentes époques et chacun d'eux apporte son lot d'épreuves et de péripéties. Pour pouvoir pleinement apprécier la saga et ne rater aucun détail, il est important, je pense, de lire tous les cycles. Bien sûr, on est d'accord, ça fait pas mal de livres à lire et pourtant, la saga ne serait pas complète si ces autres cycles n'existaient pas. C'est pourquoi, avant de vous parler des tout premiers tomes de la saga, j'ai préféré aborder avec vous la trilogie de The Mortal Instruments - Les Origines.

Lorsque j'ai découvert cette série, j'avais, comme de nombreuses personnes, commencé à lire les six premiers tomes de la saga. Je ne trouvais pas trop d'intérêt à lire Les Origines et je ne voyais pas ce que ça apporterait de plus… Comme je me suis trompée ! Encore aujourd'hui, je me rends compte combien Les Origines est primordial à la compréhension du reste de la saga. Comme son nom l'indique Les Origines se passe des années en arrière et se concentre sur une autre génération de Chasseur d'Ombres. Nous ne sommes plus en 2012 avec Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon à New-York, mais en 1878 à Londres. Ainsi, l'histoire se concentre sur de nouveaux personnages, à savoir Will Herondale, James Carstairs et Tessa Gray. Plus qu'un simple spin-off, Les Origines nous permet de découvrir la raison pour laquelle les familles Herondale, Lightwood et Fairchild sont aussi liées.

Si certains se posaient la question : non, Les Origines ne ressemble en rien aux cinq premiers tomes de la saga. Bien que l'on baigne encore dans le même univers et que l'on retrouve loups-garous, vampires, fées et autres créatures obscures, l'intrigue est différente et n'évolue en aucun cas comme la saga originale. Les deux écrits sont différents sans pour autant être totalement éloignés. Chacun possède sa propre intrigue, ses propres spécificités, ses propres codes sans que ça dénature l'univers originel.

La trilogie Les Origines est tout simplement complémentaire à la saga initiale. Elle nous permet de découvrir plus en détail certaines choses qui avaient été abordées dans The Mortal Instruments et qui sur le moment semblaient n'avoir ni queue ni tête. de même, certains personnages y étaient cités, mais nous ne les connaissions pas forcément. En lisant Les Origines on se rend finalement compte que tout semble enfin trouver sa place et certaines de nos questions trouvent enfin leurs réponses.

À l'instar de TMI, les personnages de TMI - Les Origines sont tout aussi intéressants et attachants. Cassandra Clare a parfaitement su développer un magnifique panel de personnalités hors du commun. Par quelques aspects, on retrouve un peu des personnages de TMI dans les caractères de ceux de TMI - Les Origines sans pour autant que ces derniers soient copiés-collés avec les premiers. Dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré l'intégralité des personnages, mais il y en a tout de même un qui sortait du lot et qui faisait battre mon coeur davantage, je veux parler de Jem. C'est une personne douce, extrêmement gentille et sa personnalité, de même que son histoire, m'a beaucoup touchée. Je peux facilement dire que le personnage de Jem restera mon plus beau souvenir de cette trilogie.

En ce qui concerne la romance, car The Mortal Instruments ne serait pas complet sans une belle et déchirante histoire d'amour, là encore c'est très différent de TMI, mais toujours aussi bien travaillé et développé. Les émotions sont bien retranscrites, c'est une romance dans laquelle on plonge avec ferveur et délice. Je dois dire que Cassandra Clare a presque failli me donner des cheveux blancs avec cette idylle, à une centaine de pages de la fin du troisième tome on ne sait toujours pas comment celle-ci va se finir ! C'est à vous rendre fou !

Après, il y a tout de même une chose que vous devez savoir concernant cette romance, c'est la présence d'un triangle amoureux. Seulement, à proprement parler, ce n'est pas vraiment un triangle amoureux. Enfin, pour ma part, je ne l'ai pas ressenti comme ça. le lien qui unit Will, Jem et Tessa va au-delà d'une simple histoire d'amour et d'amitié. Il n'y a que de la bienveillance, de la tendresse et aucune jalousie entre eux. Sur le moment, ça peut paraître étonnant, mais c'est justement ça qui fait la force de cette histoire. Je n'avais jamais rien vu de similaire jusqu'à présent et j'ai été très agréablement surprise. de plus, à la fin, tout le monde trouve son compte et ça c'est vraiment chouette. Je me suis tellement attachée aux personnages que je n'aurais pas supporté que l'un d'entre eux n'ait pas droit au bonheur.

En conclusion, je pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais le meilleur moyen de découvrir cette fabuleuse saga est encore de la lire. Pour ceux qui ont aimé l'univers de The Mortal Instruments et qui hésiteraient encore à se lancer dans Les Origines, je ne peux que vous conseiller de le faire sans plus tarder ! Cette trilogie permet de lever le voile sur un bon nombre de choses, elle est désormais pour moi indissociable de la saga. Quoi qu'il en soit, une fois que vous aurez succombé, il vous sera difficile de quitter le monde des Chasseurs d'Ombres...
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Quel tome ! Ou comment il a joué avec mes nerfs du début à la fin !
Si l'intrigue est géniale, j'ai eu un peu plus de mal avec le côté romance dans ce tome où je trouve que les décisions prises sont prises pour de mauvaises raisons.
Je suis toujours aussi fan de Will, Jem et tous les personnages auxquels je me suis encore un peu plus attachée.
Dans ce tome riche en émotions, on va de questions, en découvertes, en trahisons ignobles, en alliances inattendues.
J'ai adoré ma lecture et il me tarde de lire le dernier tome !
Aujourd'hui est un jour merveilleux, car je vous parle du deuxième tome de The Infernal Devices : Clockwork Prince, par Cassandra Clare, aussi connu sous le nom français peu ragoûtant de The Mortal Instruments Les Origines : le Prince Mécanique. J'ai tellement de choses à dire sur ce bouquin, alors passons le blabla ! Ah, si ! Alerte ! Si vous n'avez pas lu le premier tome, L'Ange Mécanique, vous vous exposez à de petits spoilers sur ce dernier. Par contre je ne parlerais pas de Mortal Instruments (la sérié de base avec Clary), donc si vous n'en avez pas lu de ceux-là, pas de soucis !

Matériel

C'est si magnifique *o* sublimissime (n'est-ce pas exactement ce que j'ai déjà dit sur le premier tome ?)! Encore une fois, j'ai la chance de posséder le hardback VO, et il est de toute beauté. Cette fois, c'est Jem qui semble être mis en avant sur cette couverture, et on a de magnifiques reflets argentés et bleu-verts qui viennent flatter nos rétines quand on expose la chemise à la lumière. Franchement rien à redire, tout est parfait, et les extraits de poèmes sont cette fois encore plus pertinents. Comme son prédécesseur, Clockwork Prince décroche la note maximale ! 3/3

L'histoire

Contrairement au premier tome, qui était très axé sur l'action et le développement de l'intrigue principal, le Prince Mécanique se concentre ici beaucoup plus sur les intrigues secondaires, et surtout l'émotion… Certains diront que c'est un défaut, car, oui, l'intrigue autour du Magistère avance à peine, et on a vraiment l'impression, sur ce plan-là, d'être sur un tome de transition entre « le début » et « la fin » d'une trilogie, mais pas moi. On est plus au calme dans ce tome, mais les masques tombent, et les personnalités se révèlent. On en apprend énormément sur Will, un peu sur Mortmain et pas mal sur les différents dirigeants de l'Enclave. Mais ce qui prime dans ce tome, encore une fois, vraiment, c'est l'émotion. L'auteure nous fait nous attacher aux personnages à un point inimaginable, et nous fait trembler de peur dès qu'un rebondissement les met sur la sellette. Certaines scènes, pas spécialement d'action d'ailleurs, m'ont fait tripler de tension tellement elles étaient puissantes et véhiculaient quelques chose de fort. On sent jusqu'au plus profond de nos tripes les sentiments contraires qui animent notre trio principal lorsqu'ils se croisent. J'ai bien aimé que Tessa utilise encore plus son pouvoir dans ce tome, on en découvre les nuances et les limites, c'est très intéressant… En résumé, c'est fort en émotion, ça fera battre votre petit coeur, mais l'intrigue principale se retrouve quand même un peu délaissé… 4,5/6

Personnages

Halleluia ! C'est tout c'que j'ai à dire, voilà, chapitre clos, bye. Non, j'rigole, je vais détailler, même si ça suffirait en somme… Commençons par le trio principal, plus géniaux que jamais, ils sont hyper attachants ! La naissance du triangle amoureux n'entache pas du tout mon avis sur eux, parce que c'est bien fait. On est pas en mode « que me dis mon coeur ? » ou ce genre de connerie ici, Tessa réfléchit, fait des choix logiques, et compréhensibles. Elle ne joue pas à la girouette, contrairement à ce que peut laisser penser le résumé. Jem est beaucoup plus présent pour elle, mais c'est sur Will qu'on vient à en apprendre une tonne. Si je le trouvais marrant et mystérieux dans L'Ange Mécanique, ici, même si au début, j'étais déçu de la grosse révélation sur son passé (je m'attendais à un truc plus complexe je crois), je l'ai tout simplement adoré. On souffre avec lui parce qu'il fait fasse à un dilemme juste abominable (merci Cassandra Clare au passage !). Jessamine, même si beaucoup la détestent, je continue de l'adorer xD je trouve que c'est un personnage très frais et très bien construit, qui marque une vraie différence avec le monde qui l'entoure. Je pense que les gens devraient essayer de se mettre deux secondes à sa place avant de l'insulter comme j'ai pu le voir sur certains blogs… le couple Henry/Charlotte m'a beaucoup ému aussi, et je me suis laissé séduire par Sophie, alors que je ne l'avais pas trop aimé dans le premier volet. Les nouveaux personnages sont aussi sympa, surtout Gideon et le chef loup-garou dont le nom m'échappe… (désolé ^^'). Magnus est égal à lui-même, hilarant, mais avec en plus un aspect touchant inattendu… On a aussi une bonne surprise chez le cuisinière (Bridget ? Bridgette ? je sais plus, mais la cuisinière quoi), discrète, mais délicieusement morbide et pertinente à ses dépens… Maxi note ! 5/5

Écriture

Toujours lu en VO, ce tome a, étrangement, été bien plus simple à lire que le précédent. Pourtant c'est la même plume, mais je n'ai pas buté sur le moindre mot. Peut-être que le fait d'enchaîner m'a laissé la « vibe » Infernal Devices, je sais pas, mais du coup, je vous conseille de les lire à la suite si vous les tentez en anglais :) J'ai regardé pour vous la version française que j'ai trouvé en médiathèque, la traduction semble bonne. Apparemment, ils ont laissé les citations d'auteurs et chansons en VO (pas celle de début de chapitre, mais celles que lancent Will, et les chansons de la cuisinière), traduits sous forme de note en bas de page. Je pense que c'est un bon choix, puisque ça conserve les rimes originelles, sans donner de traductions biaisées. J'ai beaucoup aimé l'humour, un peu plus présent dans ce tome. Une scène notamment, entre Magnus, Will et une troisième personne (no spoiler !), qui m'a fait exploser de rire à 1h00 du matin dans ma chambre xD ! ÉPIQUE ! 5,5/6

CONCLUSION

Encore une réussite pour ce tome 2 chargé en émotion. Vous allez trembler d'amour et de peurs pour les personnages, tout en adorant ça. Ce tome est bien un tome de transition, mais il pose les bases d'une intrigue qui s'annonce explosive dans le tome 3, que je vais dévorer au plus vite… 18/20 !
Lien : http://robzii-books.com/the-..
Ce livre est une pure merveille !!! J'avais adoré le tome 1 mais alors là ... cela dépasse tout ce que j'ai pu aimer venant de Cassandra Clare !! C'est une explosion d'émotion !

Comme dans le tome 1 l'intrigue principale est bien installée, on rentre tout de suite dans l'action ce qui donne un démarrage dynamique au roman. Mais ce tome 2 reste de l'investigation et de la recherche de réponse afin de vaincre le Magistère, ainsi que de trouver le moyen de régler des problèmes au sein de l'Institut. Et même si l'action n'est pas autant présente que dans le premier tome, ce qu'il y a est tout simplement génial. C'est très bien dosé et encore une fois chaque révélation nous laisse par terre. Cassandra Clare a crée un ennemi fort, et très intelligent qui a su manipuler différentes choses qui ont des conséquences très inquiétantes pour après. le Magistère est un vrai génie !

Le point fort de Clockwork Prince est la puissance émotionnelle. Tout au long du roman les émotions sont puissantes entre les personnages, tout est ressenti avec une telle intensité que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. C'est tellement fort. J'avais l'impression qu'on me broyait le coeur. Et Will en est la principale cause.

Pour moi, Il est vraiment le personnage central de ce deuxième livre. On apprend à le connaître, à savoir pourquoi cette muraille autour de son coeur et j'en ai eu le coeur brisé de tristesse. Will est un personnage qui a vécu une torture émotionnelle ce qui le rend extrêmement attachant et plus vulnérable qu'on ne pourrait le croire. On ne souhaite qu'une chose : son bonheur. La vision qu'on a de lui après avoir lu le premier tome est totalement éclipsée par ce qu'il vit dans Clockwork Prince. Impossible de le détester après ça. de base je ne l'ai jamais détésté, mais là il m'a fait ressentir des émotions et un attachement que je n'ai jamais connu auparavant. Avec ce roman il est devenu mon personnage masculin préféré des deux sagas de Cassandra Clare, voire même de toutes les sagas confondues. Ce personnage est juste sublime.

L'une des craintes que j'avais, que je pensais éviter pendant le premier tome et qui est énormément présent dans celui ci c'est le triangle amoureux. Alors là on y a le droit du début à la fin, mais c'est tellement bien fait que l'on se retrouve à vouloir que Tessa soit avec Will ET Jem ! Mais bien évidemment ce n'est pas possible ! Et ce triangle nous fait vivre des montagnes russes d'émotions. En principe, je déteste les triangles amoureux et dès qu'il y en a ça me fait grincer des dents, et cette trilogie est l'exception qui confirme la règle. Mais on sait également que peut importe le choix de Tessa, ça va faire mal... très, très mal.

La fin présage un troisième tome très intense que ce soit au niveau des émotions ou de l'intrigue. Puisque ce sera le dernier tome de la saga, les problèmes vont être réglés donc il va falloir bien se préparer et vu ce qu'il se passe à la fin... je vais devoir m'accrocher.

Clockwork Prince est fascinant, palpitant et c'est une véritable explosion émotionnelle qui me rend encore plus accro à l' univers des Chasseurs d'Ombres! J'étais déjà franchement atteinte mais là c'est pire !! La cure de désintox n'est pas pour maintenant je pense...
The Mortal Instruments c'est toute ma jeunesse. J'ai dévoré les romans quand j'étais au lycée et je peux dire que c'est une saga chère à mon coeur, l'une de mes préférées d'ailleurs. C'est donc avec plaisir et une pointe de nostalgie que je me suis replongée dans le spin-off des Origines. Presque un an et demi après la lecture du tome 1 ! L'attente aura été longue mais... Que c'était bien !

Si le premier tome m'avait plu sans pour autant m'emballer pleinement, ce second tome est très réussit et m'a transporté du début à la fin ! Il y avait moins d'action que dans le tome 1 mais je ne me suis pas ennuyée pour autant car l'histoire est riche en révélations. On découvre énormément de choses, notamment sur Will. Même si c'est un personnage que j'apprécie, il faut avouer qu'il est parfois exécrable. Mais en savoir plus sur son passé et sur le mal qui le ronge m'ont permit de découvrir une autre facette de lui, je comprend désormais son comportement. Quand on découvre ses secrets, on se rend compte que c'est un jeune homme plein de courage, attachant. On ne peux que l'apprécier davantage après tant de révélations.

Le seul reproche que je peux faire est la présence de l'éternel triangle amoureux. C'est assez courant en YA ceci-dit et je savais qu'il en serait ainsi après avoir lu le tome 1 (et puis Cassandra Clare met toujours une bonne dose de romance dans ses histoires) mais au final ça n'a pas gâché mon plaisir ! le prince mécanique aura été une lecture à la fois captivante et troublante par ses révélations. J'ai adoré !!! Hâte de lire le troisième tome qui s'annonce épique !
Je ne sais même pas par où commencer tant je suis bouleversée.
Ce livre est un torrent émotionnel qui vous entraînera violemment avec lui.
J'avais tant hésité à commencer cette trilogie ! Pour moi "The Mortal Instruments" devait s'arrêter avec Jace, Clary, Simon, Alec et Izzy. Erreur ! Erreur ! Cette trilogie est un petit bijou. Dans ce tome, les personnages commencent à s'ouvrir véritablement, et leurs histoires sont tout simplement bouleversantes.
Tessa est tiraillée entre Jem et Will, tout comme je le suis.
Il s'avère que j'aime tout particulièrement les personnages brisés de l'intérieur qui font face à des dilemmes incroyables, je suis donc servie avec celui de Will...
Les parallèles faits avec "The Mortal Instruments" sont géniaux et permettent de voir la série d'un oeil nouveau. J'ai beaucoup apprécié de retouver Magnus Bane.
J'ai comme l'impression que mon coeur va finir en miettes à la fin du dernier tome...
Après mes quelques légères déceptions littéraires, j'ai eu envie de me replonger dans un univers que je connaissais bien et que j'appréciais fortement. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi de continuer la série ‘Les Origines' de Cassandra Clare et il va s'en dire que ce fut, une nouvelle fois, un réel plaisir.

J'ai vraiment apprécié ce second tome pour la dynamique du trio principal, formé de Tessa et de ses acolytes Chasseurs d'Ombres, Jem et Will. Leur relation ainsi que leurs sentiments sont énormément mis en avant dans ce chapitre. Sans pour autant donner dans le mélodrame, Cassandra Clare parvient à donner une véritable dimension touchante à son triangle amoureux. J'ai bien plus apprécié cette nouvelle facette de Will que celle présentée précédemment. Ce personnage, si détestable était-il, m'a vraiment ému et touché lors de cette lecture. Cet être torturé détonne toujours autant et permet à l'auteure de donner un certain rythme à son histoire. À l'opposé, Jem, son ‘parabatai', fait preuve d'une bravoure extrême dans cet épisode. Cela change complètement ma vision de ce protagoniste et seule Tessa reste totalement mystérieuse. Il est d'ailleurs tout à fait normal et bienvenu que Cassandra Clare ne nous délivre pas tous les secrets de son héroïne. Par conséquent, j'ai vraiment hâte de connaître son histoire et l'origine de ses dons totalement incroyables. Je me demande sincèrement quelle sera l'issue finale de cette romance, même si je suis déjà certain d'être frustré par celle-ci. de plus, il est rare que j'apprécie autant chaque personnage secondaire comme c'est le cas avec cette série. Chacun a un rôle déterminant dans la trame principale de cette aventure et les nouvelles apparitions offrent de très larges possibilités à l'auteure.

Bien que plus porté sur les sentiments et le passé de nos protagonistes, l'action n'en est pas pour autant amoindrie et j'ai dévoré ce second volet. Comme à son habitude, Cassandra Clare m'a littéralement transporté dans son univers captivant que j'apprécie tant ! Malgré les quelques mois séparant mes lectures je n'ai eu aucune difficulté à retrouver mes repères et son style se révèle toujours aussi fluide, efficace et addictif. C'est vraiment incroyable comment l'auteure offre un monde extrêmement détaillé visuellement parlant. le rendu est tout bonnement clair et précis et mon esprit n'a cessé de s'imaginer des lieux aussi ténébreux qu'enchanteurs. Quant au scénario, il avance, certes doucement, mais sûrement. Les quelques révélations et mystères dévoilés suffisent amplement à maintenir ma curiosité à son maximum et, là aussi, j'ai hâte de découvrir la conclusion finale de cette série. Je pensais finir par me lasser de cette saga sauf que c'est tout l'inverse qui se produit et j'en redemande !

En conclusion, ce second tome est dans la lignée de son prédécesseur. Bien que plus axé sur la dynamique de notre trio principal, il n'en est pas pour autant dépourvu d'action et de rythme. Quant à l'univers, il est toujours aussi captivant et addictif.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain de l'histoire, car Pocket Jeunesse a la mauvaise habitude de mettre très longtemps entre chaque tome, ce qui fait qu'on oublie les détails au fil des mois d'attente.

Tessa a été trahie par son frère Nate, repoussée violemment par Will, et elle ne sait toujours pas ce qu'elle est ! Elle a trouvé refuge chez les Chasseurs d'ombres et apprends à se battre avec les fils de l'ennemi de l'Institut. En effet, Benedict Lightwood veut faire main basse sur la direction de l'institut et on va découvrir petit à petit qu'à cause de ses vices cachés, il s'est allié à Mortmain. Celui-ci a toujours un temps d'avance sur les chasseurs d'ombres, ce qui commence a particulièrement déstabiliser Charlotte. Complot, meurtres, trahison, passion, ce tome est un condensé d'actions.

Je dois avouer que Tessa, comparée à Clary dans « La cité des ténèbres », m'agace un peu. Ce n'est pas une vraie battante, elle est plus jupon et tea time. Alors certes, lorsqu'elle est en situation extrême, elle essaie de s'en sortir, mais elle n'a pas la force et la technique nécessaire pour y arriver. de plus, son indécision entre Jem et Will peut irriter quelque peu. En effet, on sait parfaitement que Will et Tessa sont faits l'un pour l'autre, c'est comme Jace et Clary. Alors, lorsqu'on voit que l'auteure fait le choix de pousser Jem et Tessa l'un vers l'autre, on sait que l'on a des pages et des pages de frustration en perspective. de plus, sur deux tomes, on a eu le temps de beaucoup s'attacher à Jem. Sa maladie, sa douceur, sa patience font de lui un être extraordinaire. Donc, on sait que Tessa finira par faire du mal à Jem, qu'elle le veuille ou non ! Et de ce fait, on ne peut que la prendre un petit peu en grippe.

Jem ici se montre sous un jour nouveau. Il va nous offrir un côté de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. On l'a connu résolu à sa maladie, à mourir, mais ses sentiments pour Tessa vont lui donner un regain d'espoir, mais surtout de passion.

Mais celui qui va vraiment se révéler dans ce tome, c'est Will. On va enfin comprendre quelle est la malédiction qui pèse sur lui mais surtout comprendre ce qui le rend si sarcastique et qui le fait repousser tous ceux qui l'aime. Je dois vous dire que j'ai eu un véritable coup de coeur pour lui. On découvre un Will attendrissant, passionné, aimant et surtout gentil et espiègle.

Lire la suite...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Plus les tomes passent, plus je deviens fan de la série The Mortal Instruments de Cassandra Clare (si si, je vous assure que c'est possible). Je ne voulais pas que le tome le prince mécanique reste dans ma PAL et du coup, l'attente du troisième volume va être longue.

Après l'échec de son opération contre le Magistère, Charlotte risque de perdre l'Institut au profit de Benedict Lightwood. Une seule solution pour conserver sa crédibilité : il lui faut retrouver coûte que coûte l'homme qui veut nuire aux chasseurs d'ombre. Elle pourra compter sur Will et Jem, mais également sur Tessa qui prend doucement ses marques. En effet, Tessa s'interroge sur son identité mais aussi sur ses sentiments envers les deux chasseurs d'ombres.

Amour, action, scandale, trahison, tout est réuni ici pour faire du Prince mécanique un tome exceptionnel ! En commençant ma lecture, je n'avais aucun doute, je savais que ce nouveau tome me plairait. Cassandra Clare nous a suffisamment montré qu'elle maîtrisait sa série. J'y ai retrouvé tout ce qui m'a plu lors de mes précédentes lectures. La plume de l'auteur m'a envouté et je me suis retrouvée, moi-même, à l'Institut. Elle a ce pouvoir de nous embarquer dans son univers : on ne se contente pas de lire les aventures de Tessa, on les vit !

Comme Tessa, je suis tombée amoureuse de Will et Jem. Les triangles amoureux ont tendance à m'agacer mais pas ici, car je comprends parfaitement son dilemme. Comment choisir entre le tendre et fiable Jem et l'impétueux mais attachant Will ? Cassandra Clare joue avec nos nerfs, pour notre plus grand bonheur.

Je dois avouer qu'en commençant Les origines, je m'attendais à avoir un The Mortal Instruments version Londres 1878 et bien pas du tout. Nous avons ici une toute nouvelle histoire et une fois de plus, je suis vraiment surprise par la richesse de celle-ci. Qu'il s'agisse des liens entre les différents membres de l'Enclave, les automates du Magistère ou le passé de Will, on sent que Cassandra Clare maîtrise son sujet sur le bout des doigts.

Ce deuxième tome a donc été un gros coup de coeur. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un spin off, Les Origines est une saga aussi bonne que l'originale. C'est une série qui vaut le détour et j'ai vraiment hâte d'avoir d'en découvrir la suite !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Je n'aime pas les triangles amoureux et d'ailleurs lors de la notation du T1 j'avais enlevé un demi point à cause de ça justement. SAUF QUE j'ai changé d'avis. Enfin, pas vraiment. Je n'aime toujours pas les trios amoureux mais ici, je dois bien avouer que ça marche plutôt pas mal ! Et pour une fois, on ne sait pas qui Tessa va choisir. La relation entre nos trois héros est telle que même nous, lecteur, avons du mal à choisir une « team ». Cela étant dit, je suis bien plus attachée à Will qu'a Jem. J'adore Jem, vraiment. Il est incroyablement gentil, calme et juste adorable mais Will c'est une toute autre histoire. On comprend enfin pourquoi il agit comme un connard (désolée ^^) parfois et, sans spoiler personne, je dirai juste que son histoire m'a brisé le coeur. Pour ce qui est de Tessa, je l'aime bien mais je ne suis pas non plus hyper attachée à elle et je ne sais pas trop pourquoi... On en apprend beaucoup plus sur nos personnages principaux et même les secondaires ont un rôle plus important et on s'attache d;ailleurs beaucoup à eux. Bien sur, il y a toujours notre cher Magnus ; toujours aussi genialissime et j'adore sa relation avec Will. ^^

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est très bien menée. L'histoire reprend plus ou moins la ou on l'a laissé. Ils sont toujours à la recherche du « Magister » et c'est plus important que jamais de le retrouver car Charlotte risque de perdre l'Institut. Tessa cherche toujours à savoir ce qu'elle est et Will, avec l'aide de Magnus, essaie de régler ses problèmes. Bref. Les pages se tournent toute seule. Il y a de l'action à revendre et le style est toujours aussi agréable. Il y a aussi pas mal de rebondissements et j'ai été plusieurs fois surprise et je ne parle pas forcément de bonnes surprises. ;)

En gros, vous l'avez sans doute compris j'ai adoré ce livre ! Tout est parfait, l'histoire, l'écriture, les personnages même le triangle amoureux est parfait. Je ne peux que conseiller ces livres, ils sont encore meilleur que La cité des ténèbres, croyez moi.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..