Challenge plumes féminines 2020 – item n°29

Ce livre m'a été prêté par une collègue lectrice depuis au moins 5 ans. À l'époque, je venais de le voir en film, j'ai donc attendu d'en avoir oublié les détails pour le lire. À la fin, c'est lui que j'ai oublié dans ma pal. Il m'ait revenu à l'esprit grâce à ce challenge. Ma collègue ayant un de mes livres, je ne me suis jamais fait de souci de ce côté-là. Je ne connais pas du tout cette auteure et je n'ai que de rares souvenirs de l'histoire du film.

L'histoire semble intéressante mais je trouve le style un peu plat. Clary découvre assez rapidement un monde différent du sien mais l'enchaînement sur ce monde ne se fait pas. On part dans la petite vie tranquille de Clary en nous décrivant sa mère, sa famille, ses amis, … J'ai eu l'impression d'un soufflet qui retombe aussitôt… Même quand l'histoire semble se lancer, on repart dans des considérations de tous les jours. J'en ai lu une partie en diagonale et contrairement à d'autres romans, je n'avais pas envie de retourner en arrière pour savoir ce que j'avais manqué. Les personnages sont stéréotypés, on voit arriver les quelques actions grosses comme des maisons. Beaucoup de descriptions qui ne servent pas à grand-chose, à part pour un film… Je n'arrêtais pas de penser à ma prochaine lecture sans avoir envie de retourner dans celui-ci. J'avais retardé sa lecture jusqu'à présent peut-être parce que je me doutais que le style n'allait pas être à mon goût. le précédent prêt de ma collègue, Never Sky, avait eu le même résultat car l'histoire aurait pu m'intéresser mais pas le style de l'auteure.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome aura été une déception et un abandon à 90p sans regret. Ça me fait une série de moins à lire même si je pensais y trouver des réponses par rapport au film. Ça ne m'empêchera pas de le revoir car je l'avais beaucoup apprécié (en même temps, ils ont supprimé les longueurs du bouquin). Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je passe mon chemin pour cette série, peut-être que j'essaierai une des suivantes si j'en ai l'occasion.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Olala, déçue par ce roman!
Bon, vous me direz, je me suis arrêtée à la centième page par là...donc ma critique sera assez peu objective :
une fille niaise, qui passe son temps à crier, pleurer, ne rien piger rencontre des gens bizarres dont un soi-disant bogoss, qui lui, réagit et râle comme un gosse de 16 ans...ok, il n'est pas peut-être pas plus vieux que ça mais on s'attend à + de maturité venant de sa part vu qu'il est soi-disant so dark.
Ok, c'est un roman jeunesse, mais après le style Hunger Games ou encore Divergent, on demande à ce que les héros soient + intelligents et comprennent + rapidement...Si le personnage a besoin qu'on lui fasse un dessin pendant 5 chapitres, alors bye bye...Rajoutez à ça tous les clichés ados qui pointent leur nez et c'est le pompon....
On en parlait comme du messie, on l'adapte à la télé, mais oh mein gott, ca va être interdit au plus de 12 ans! (si si...)
Nan, j'en rajoute, je suppose que je ne supporte plus trop la young adult...Mais donnez-moi de l'héroïne (snif) qui pige tout à chaque chapitre et ça me va!
J'en demande trop?
Vite refermé à cause de l'écriture trop basique et de l'histoire qui met en scène des ados boutonneux.