Clary et ses amis pensaient que le plus dur était passé: que nenni! Des chasseurs d'ombre retrouvés morts, un loup garou revenu pour son amour de jeunesse, un Jace torturé à souhait, des relations amoureuses pas toujours facile à gérer, une vampire millénaire qui tente d'embaucher Simon, d'atroces expériences faites sur des bébés, ... La liste est longue!
Mais nos héros sont loin d'imaginer qui se cache derrière les cauchemars de Jace et les disparitions de chasseurs d'ombre. Une nouvelle menace rôde ...

Après la fin de la première trilogie, je me demandais comment l'auteure allait rebondir et relancer notre intérêt. Et bien, elle y parvient sans problèmes.
Les personnages nous sont familiers maintenant et j'étais contente de les retrouver. Simon prend une place plus importante avec ses problèmes d'adaptation, ses histoires de coeur un peu foireuse et ses interactions avec Camille mais aussi avec ses amis chasseurs d'ombre.
La relation Simon-Jace m'a beaucoup plu. Leurs échanges sont plein d'humour et d'ironie.

La relation Clary-Jace m'a elle un peu lassée. Oui ils sont prêt à tout pour sauver l'autre, oui ils s'aiment, oui Jace souffre toujours seul et en silence, ... Mouais. J'aurais aimé le voir s'ouvrir un peu plus et partagé ses problèmes. le gars torturé, ça marche un temps :p.

Par contre, ceux que j'apprécie de plus en plus, ce sont Simon et Isabelle. Là il y a de l'évolution, des rapprochements, de l'humour, ... J'adhère!

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée et on n'est pas à l'abri de quelques coups de théâtre. Tous les morceaux s'imbriquent et certains éléments des tomes précédents trouvent aussi leur place.
Une belle continuité que j'apprécie!

On en apprend plus sur l'expérience râtée (selon moi :p) qui a donnée naissance à Sébastien ou Jonathan :p. Pauvre Jocelyne obligée de revivre encore une fois ce qui s'est passé avec son premier enfant. Ca donne froid dans le dos!

Une deuxième partie qui commence donc plutôt bien! le tome suivant est déjà sur ma table de nuit :).

Un tome plus lent que le précédent mais qui pose les bases de la seconde trilogie. On retrouve avec plaisir Clary et toute la bande.

Après un troisième tome qui se terminait en apothéose, il semblait difficile de faire mieux, mais Cassandra Clare s'en sort à merveille. Elle reprend des éléments précédemment abordés, faisant ainsi le lien entre les livres, et les mêle à de nouveaux. L'ensemble donne le départ à une nouvelle trilogie, qui s'annonce plus sombre et très prometteuse. Après les évènements du troisième tome, les Chasseurs d'Ombres doivent faire face aux conséquences de leurs actes. Ce tome est dans la continuité du précédent. Un nouveau conflit, une nouvelle menace, aucun temps mort pour nos jeunes héros.
J'ai trouvé ce tome plus lent, il y a plus de révélations, de longues discussions que d'actions. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a des scènes de combat, il se passe pas mal de choses dans ce tome, mais le gros du livre réside dans les révélations qui sont faites. L'auteure nous fait découvrir de nouveaux personnages, je pense notamment à une certaine démone, qui laissent penser que la suite ne va pas être toute rose. On apprend de nouvelles choses qui nous font craindre le pire pour la suite. La tension monte crescendo pour nous conduire à un cliffhanger comme je les aime. Très accrocheur, il rend l'attente insupportable.
Côté romance, il faut croire que l'auteure a décidé de jouer encore un peu avec ses personnages, mais aussi avec nos nerfs. On a le droit à des moments assez mignons, mais ils sont assez peu nombreux.

Dans ce tome, Clary fait de son mieux pour devenir une chasseuse d'ombres comme Jace, Isabelle et Alec, mais elle semble avoir quelques difficultés. Elle est moins agaçante qu'avant, mais parfois j'ai encore envie de la secouer, de lui dire de grandir un peu. Quant à Jace, il reste fidèle à lui-même mais il dévoile aussi une nouvelle facette de sa personnalité. Il apparait plus fragile. Il apparait plus humain et touchant. Simon prend toujours plus d'importance, il est un personnage que j'apprécie de plus en plus. le voir s'étoffer est un vrai plaisir. L'auteure lui offre une évolution très intéressante.
Les points de vue de chacun nous offre une histoire riche et permettent de mieux cerner les évènements. On a une vue d'ensemble qui nous plonge véritablement au coeur de l'intrigue.

Un très bon quatrième tome qui fait craindre le pire pour la suite. L'attente va être longue.
L'univers des Chasseurs d'Ombres est inépuisable et nous promet encore de belles choses.

Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Comme pour les trois premiers tomes, la suite m'a beaucoup plu même si le quatrième est peut-être le moins prenant car *ATTENTION SPOILER* il met en place le retour de Sébastien.

Tout au long du livre on en apprend plus également sur l'adaptation de Simon à son nouveau statut, notre petit groupe d'amis s'étoffe et on aborde les failles de chacun en profondeur.

C'est un Jace triste et une Clary désemparée que l'on retrouve également, l'auteure a donc su garder l'attention car, c'est humain, quand nos héros sont heureux et ont beaucoup d'enfants on se désintéresse de leurs aventures, l'amour déplace des montagnes après tout n'est-ce pas ?

La fin nous laisse frustré, que va-t-il encore arriver à notre pauvre Jace ? On ne peut plus pressée de lire la suite donc...
Bon... ma première impression en refermant ce roman c'est qu'une seule trilogie aurait amplement suffi.
En soit, ce n'est pas ennuyant ou redondant, mais on sent que l'autrice tenait à rajouter une intrigue supplémentaire. L'histoire est toujours remplie d'action avec du suspense et un vrai fil conducteur mais le problème c'est qu'on ne sait pas trop d'où il sort ce fameux fil (et pour ma part je trouve la fin un peu tirée par les cheveux).
Et puis, les personnages de Jace et Clary... je ne m'énerve pas facilement mais qu'est-ce que Jace m'a exaspéré ! Cette façon de ne jamais parler de ses problèmes à personne et son côté tellement tragique (ça doit être de famille) ! Pour le coup j'avais vraiment l'impression que l'autrice leur rajoutait des problèmes juste parce que ce sont les personnages principaux et qu'ils n'ont pas le droit de rester en paix deux secondes.
Après, j'avoue que cette série et cet univers ont un côté très ''nostalgique'' pour moi, surtout au niveau des personnages. L'autrice pourrait me pondre un roman totalement à côté de la plaque, tant qu'il y a des Lightwood, des Herondale ou des Morgenstern, je suis contente !
Et bien sûr, pour que mon bonheur soit complet, il me faut Magnus, mais il est absent les trois quarts du roman ! On s'étonne que je sois déçue aussi... Par contre son entrevue avec Camille et les souvenirs qu'ils évoquent m'ont limite fait verser quelques larmes (je pense que ça prouve mon profond amour pour Will, Tessa et Jem...).
J'ai beaucoup râlé mais il y a quand même des points positifs dans ce bouquin, comme les personnages secondaires. Parce que Clary et Jace étant trop occupé à régler leurs problèmes de couple, l'intrigue se concentre donc davantage sur les autres protagonistes. Et quel plaisir de (re)trouver Maïa (et Kyle) ! J'aimais beaucoup le peu de sa personnalité qu'on découvrait dans le troisième tome et là, voir son point de vue un peu partout m'a mis en joie !
Et puis, en dépit de tout ça, l'intrigue est quand même bien addictive, les pages se tournent à une vitesse folle. Sans oublier les fins à suspense qui sont un incontournable dans cette saga.
À nous deux le cinquième tome, qui est quand même un beau pavé (et le six je n'en parle même pas).
Après une fin explosive et riche en rebondissements avec la première trilogie, ce tome est beaucoup plus calme. Tout d'abord nous suivons les personnages qui reprennent le cour de leur vie, chacun à ses occupations propres. Clary à son initiation avec Jace (et toujours autant amoureux, si ce n'est plus), Isabelle et Alec à l'Institut, leurs parents au Conseil, … Un seul personnage semble ne pas trouver sa place : Simon. le livre tourne d'ailleurs essentiellement autour de lui, sa situation de vampire, le fait qu'il ne soit pas accepté malgré tous ses efforts pour paraitre aussi normal que possible. Il comprend que son immortalité n'est pas un cadeau puisque dans plusieurs décennies il aura perdu tous ceux qu'il aime et qu'il sera rejeté par ceux de son espèce.

Le fait que Simon soit au centre de l'histoire m'a beaucoup plu. Depuis le premier tome je me suis beaucoup attachée à ce personnage. le fait qu'il donne autant de sa personne pour les autres même en sachant que ça ne lui sera jamais rendu le rend très attachant. Ici, on comprend mieux ses états d'âmes, les moments difficiles qu'il peut traverser mais aussi ceux plus cocasses tels que ses histoires d'amour un peu foireuses… Bref, j'ai aimé que l'histoire ne tourne plus autant autour de Jace et Clary. D'ailleurs, si j'apprécie toujours plus Clary qui prend en assurance, le comportement de Jace m'a quelque peu agacé. Il continu à se morfondre, se flageller lui-même, prendre tous les maux du monde sur ses épaules (bon je reconnais qu'il ne lui arrive pas des choses très agréables, bien au contraire …) et à la longue, ça devient lassant … Évidemment, c'est un plaisir de retrouver tous les personnages qui nous sont maintenant familier qu'on apprécie voir évoluer, sans compter ceux que l'on découvre.

J'ai trouvé que l'auteure avait vraiment su rebondir par rapport à la fin de la dernière trilogie pour trouver une nouvelle intrigue et continuer à nous tenir en haleine sans que ça sente le réchauffé. Cette histoire est la continuité des tomes précédents et c'est naturellement que l'on se plonge dans l'histoire avec toujours autant d'intérêt.
La fin est explosive avec des révélations qui ne prévoient rien de bon pour la suite …
Oulala !!!!

Alors désolée, mais je commence par donner le point négatif de ce roman parce que tout simplement i n'aurait pas dû être.
Le GROS point négatif est purement esthétique. Je ne comprend pas pourquoi nous avons perdu les superbes couvertures des trois premiers tomes. Elles étaient magnifiques et à la place ont nous colle celle-ci qui est ( encore une fois désolée) mais affreuse comparer aux précédente.

Horreur Horreur Horreur.....C'est juste très laid dans la bibliothèque et j'ai été super déçu car c'est ma saga coup de ♥

Bon passons et venons en à l'histoire. Et bien une fois la couverture repoussante à mon goût ( désolée, promis j'arrête....ou pas) donc la couverture une fois tournée, nous entrons directement dans l'histoire et j'ai retrouvé le monde des chasseurs avec un plaisir fou. Il faut dire que je commençais à réellement ressentir le manque de Jace. Ben oui quoi ?! C'est terrible quand vous êtes fan d'une saga de devoir attendre pour connaître la suite. Surtout que l'auteur sait nous laisser sur un suspense qui nous ronge peu à peu jusqu'à la parution du tome suivant.

Dans ce tome-ci, nous retrouvons un Simon dépassé par la situation. Il sort avec deux filles sans savoir comment arranger ça et en plus, il se retrouve un peu seul pour porter le lourd fardeau d'être un vampire à part.
Il n'ose pas en parler à sa mère de peur de sa réaction, et devient la proie convoité d'une mystérieuse femme. Hé oui, il ne faut pas oublié que Simon est certes devenu un vampire mais qu'il a la capacité de vivre au grand jour sans craindre le soleil. Ce qui fait de lui un sérieux atout.

Nous retrouvons également Jace ( pour mon plus grand plaisir) enfin...j'aurai préféré le retrouver dans d'autre circonstances. Je m'explique. Nous retrouvons un Jace épuisé, à bout. Ses nuits son hantées par d'horribles cauchemars où il se voit faire du mal à Clary. Cela lui est insupportable et malgré la douleur que cela lui cause, il essai de mettre un peu de distance entre eux afin de la protéger de la folie dont il se croit victime. Autant dire que la jeune femme ne va pas comprendre le comportement de celui qu'elle aime plus que tout. Ce qui ne va rien facilité entre eux. Les fois où ils se retrouvent, leur désir est plus fort que toutes les résolutions du jeune chasseur. Il l'aime. C'est plus fort que lui.

Vous l'aurez donc compris, l'intrigue tourne, dans un premier temps autour de la relation Jace/Clary ( nous apprenons petit à petit ce qui arrive à notre chèr Jace et suivons l'évolution de leur histoire d'amour) mais pas seulement car en parallèle nous suivons ce qui se passe autour de Simon et quel va être son rôle dans ce qui se passe. Mais ce n'est pas tout. Des chasseurs sont retrouvés mort .

Mais que ce passe-t-il ???

Et bien vous le serez en lisant ce tome. Attention ! Il s'agit d'une réelle suite, il faut avoir lu les trois premier pour tout comprendre.

En tout cas, un nouveau coup de ♥ pour moi malgré cette horrible couverture. L'auteur nous propulse dans l'histoire et impossible d'en sortir avant d'avoir tourné la dernière page qui croyez moi va vous laisser sur le cul ( pardon pour l'expression mais je n'en voyais pas d'autre).

Et bien me voilà partis pour une nouvelle phase d'attente pour connaître la suite.
J'ai ensuite enchaîné avec le tome 4, qui est une totale découverte pour moi et qui semble s'ouvrir sur un nouvel arc.

Clary est un peu plus effacée et c'est Simon, qui prend un peu plus le lead. le pauvre est au centre de l'intrigue et j'ai adoré qu'on se concentre sur lui. Cela permet de confirmer que c'est un garçon au grand coeur qui est prêt à tout pour les siens ! Je l'ai trouvé courageux et j'aurais peut être aimé qu'il ait plus de mordant afin d'offrir à ce personnage une nouvelle dimension, au lieu de subir les évènements.
À contrario, Jace n'a pas toujours le beau rôle. J'apprécie ce contraste entre lui et Simon qui sont l'exact opposé l'un de l'autre. Il a beaucoup de mal à se confier et ce depuis toujours, et malheureusement, cela commence à lui porter préjudice...

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Note globale : 4,25/5

Après The Mortal Instruments - Les Origines, je vous parle des six premiers tomes principaux de la célèbre saga à succès de Cassandra Clare. J'ai préféré regrouper cette énorme série en une seule chronique plutôt que de faire un article pour chaque livre, d'autant plus que j'ai enchaîné les tomes les uns après les autres. À la différence de TMI - Les Origines qui peut davantage faire penser à un spin-off, ces six tomes sont l'origine même de la saga. Je veux dire par là que c'est ici que tout a commencé et c'est grâce à celle-ci que nous plongeons dans l'univers des Chasseurs d'Ombres.

En 2013, à l'occasion de la sortie du film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, je découvrais l'univers ô combien addictif des Chasseurs d'Ombres et autres Créatures Obscures. On peut donc dire que c'est le film qui a poussé ma curiosité à son maximum, m'obligeant ainsi à commencer la saga livresque. Surtout que, vu l'accueil qu'avait reçu le film, je n'étais pas certaine qu'il y ait une suite, par conséquent je ne pouvais absolument pas attendre.

Si j'ai bien aimé le film, ce n'est rien comparé à ce que j'ai ressenti pour les livres. Il n'y a pas à dire, les livres se révèlent être très souvent bien meilleurs que les adaptions cinématographiques et c'est le cas pour The Mortal Instruments. Je sais que de nombreuses personnes n'ont justement jamais tenté l'aventure, car à l'époque elles n'avaient pas aimé le film ou encore aujourd'hui, elles n'ont pas accroché à la série Netflix (Shadowhunters). C'est pourtant bien dommage, parce que en regardant le film ou la série Netflix on est bien loin de se douter de tout ce que les livres nous réservent comme surprises et rebondissements. Pour moi, ce n'est vraiment pas comparable.

L'avis complet de la saga sur le blog ;)
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
J'ai à chaque fois le plaisir de découvrir un nouveau tome de cette merveilleuse saga et je ne suis jamais déçue. L'histoire est toujours palpitante, riche en émotions et en révélations et toujours pleine de suspens. Chaque fois, je n'arrive pas à lâcher le roman bien qu'il soit extrêmement tard dans la nuit.

Selon moi, ce quatrième tome était l'un des plus riches en suspens; pour ne pas dire le plus addictif de tous! Pourtant j'ai eu l'impression qu'il lui manquait un petit quelque chose par rapport aux autres. Il était de ce fait plus court que les précédents et j'ai trouvé que l'action était légèrement plus longue à se mettre en place.

J'ai beaucoup aimé découvrir plus de détails sur la vie de certains personnages très intrigants. Ce que j'apprécie le plus dans cette saga en dehors de l'univers tout à fait exceptionnel d'un point de vue imaginaire est le fait de suivre l'évolution progressive des personnages. Un lien très fort les unis au lecteur qui suit leurs aventures avec toujours autant d'intérêt mais également de peur qu'il leur arrive de mauvaises choses.

L'intrigue est toujours si bien menée et j'ai bien apprécié l'engouement se créant autour de Simon. J'ai toutefois trouvé que cela prenait parfois une place trop importante dans le récit.

La fin est tout simplement hallucinante. Lorsqu'on termine la lecture de ce tome, nous n'avons qu'une seule envie: lire la suite. le lecteur se trouve malheureusement partagé entre l'irrésistible envie de connaître la suite et le souhait tout à fait compréhensible de vouloir attendre un moment afin de digérer cette lecture abracadabrante afin d'avoir le plaisir de savourer lentement la suite.

J'ai hâte de découvrir la suite de ce récit rocambolesque qui surprend le lecteur à chaque page!
L'histoire reprend deux mois après la fin du troisième tome et des péripéties à Idris. Nous retrouvons Jace, Clary, Isabelle, Simon et Maia à New-York. Alec et Magnus sont en voyage pour découvrir le monde. J'ai été un peu surprise par ce début du roman. Clary et Jace qui ne se cachent pas. Simon qui est dans un triangle amoureux avec Isabelle et Maia. Mais voilà, même si la vie a repris son cours, Simon a du mal à être un vampire qui vit le jour puis quand les menaces sur sa personne s'intensifient, Jace n'hésite pas à l'aider pour éviter Clary. Un nouveau venu va même venir en aide à Simon et à l'aider sur sa vie et même sur Maia et Isabelle.

Dans ce quatrième tome, les péripéties sont assez nombreuses pour se finir dans une seule et même intrigue. Simon et Jace seront au coeur de cette intrigue qui les mènera à faire des choix plus ou moins surprenants. Tout au long du roman, Cassandra Clare plante un décor et n'hésite pas à nous lancer dans une quête invisible. Jace et Simon auront beaucoup de mal à accepter leur décision ou leurs fait. Même Clary y sera mêlé malgré elle. Puis, certaines péripéties vont être assez dangereuses.

J'ai beaucoup plus apprécié ce quatrième tome. C'est peut-être le fait que Clary est un peu plus grandit et que l'histoire tourne plus sur Simon et Jace. Même si Cassandra Clare nous met en avant un triangle amoureux, il est vite tué dans l'oeuf. Les préoccupations de ce roman est vraiment plus compréhensible et Cassandra Clare traite ses personnages bien mieux. Ce quatrième tome nous lance dans une nouvelle épopée qui est lié aux autres tomes sans pour autant en ajouté.

« Les anges déchus » est un quatrième tome qui m'a plu, bien plus que les autres. L'intrigue est vraiment prenante et annonciateur de mauvaises escapades pour le tome suivant.
Lien : http://madness-story.blogspo..