AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 862 notes
5
38 avis
4
33 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Vous pensiez que nous en avions terminé avec Sébastien ? Eh bien non, l'autrice nous réserve de sacrées surprises. Valentin est un petit joueur à côté de lui car Sébastien emmène le degré de méchanceté à un tout autre niveau puisqu'il ne possède aucun véritable sentiment. Enfin tout est relatif ! En effet, ce tome 5 nous permet de le découvrir sous un nouveau jour. Peut-être est-ce seulement l'influence bénéfique de Jace à travers leur lien ? Toutefois, je ne suis pas persuadée que ce soit la seule raison. Malgré ses actions, on sent qu'il est plus complexe. Il détient en lui une certaine vulnérabilité, donnant ainsi l'impression que sa part de shadowhunter reste tout de même présente malgré son sang démoniaque...
Concernant Clary, j'ai admiré son courage et son dévouement envers celui qu'elle aime mais ici, elle devient un peu trop tête-brûlée pour moi !
On s'attache également davantage à des personnages comme ceux de Simon, Isabelle ou Alec. C'est une bonne chose car ils ont beaucoup à apporter à l'histoire grâce à la profondeur de leur personnalité. Alec m'a touché dans le combat qu'il mène par amour par exemple. Il ne prend certes pas forcément les bonnes décisions mais il pense le faire pour les bonnes raisons et au final, je trouve que c'est parfois le manque de communication entre lui et Magnus qui pèche. Il y a un peu trop de non-dits malheureusement.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce tome 5 ! L'intrigue a su m'embarquer tandis que les personnages continuent de s'approfondir ! Alors vivement que je me lance dans le dernier tome !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'avant dernier tome et les choses sont loin de s'arranger ! Malgré que la menace de Valentin ne soit plus, Sébastien assure la relève et en fait voir de toutes les couleurs à nos Chasseurs d'Ombres. Il est tout aussi tordu et vicieux que son père, il m'a inspiré beaucoup de dégoût face à son comportement envers Clary qui est quand même sa demi-soeur...
➰️
Je trouve toujours Clary irréfléchie et irresponsable, elle prend des décisions qui encore une fois ne sont pas toujours les bonnes et est toujours égoïste. Notamment quand Jace lui a fait par d'un souhait lorsqu'il était revenu à lui mais que madame décide de faire tout le contraire car elle ne peut se résoudre à faire ce qu'il a demandé. Ah vraiment je suis désolée mais j'ai énormément de mal avec son personnage et je ne sais pas si ça va s'arranger dans le dernier tome... Je dois quand même reconnaître malgré tout, que quand il faut, elle sait se défendre et on voit bien pourquoi c'est une Chasseuse d'Ombre.
➰️
Tout le monde se mobilise pour retrouver Jace et Clary, on voit à ce moment là toute l'évolution des personnages qui s'entraident et font leur propre choix sans demander l'aide à l'Enclave ou aux adultes (à peu de choses près) et qu'est ce que j'aime voir chacun évoluer. Certaines relations se ressoudent, d'autres sont un peu plus compliquées et battent un peu de l'aile mais on sait que quoiqu'il advienne, ils seront là les uns pour les autres.
➰️
Simon est plus mis en avant et c'est appréciable, c'est celui qui a mon sens à le plus évolué et mérite d'avoir un rôle plus important car il est d'une sacrée aide. le récit reste addictif et est bourré d'action, l'intrigue continue d'avancer et on sait que le dernier tome va nous offrir un grand final car l'heure est au règlement et la bataille sera rude
Note : 8/10
Commenter  J’apprécie          20
4/5

Ce tome 5 est bien plus canon que le tome 4 j'ai trouvé !
Plus de rythme dans le récit, beaucoup de POV différents, énormément d'actions, peu de temps où il ne se passe pas grand chose au final, on va vraiment de rebondissements en rebondissements. Peut-être un de mes tomes préférés de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Hey les boys et les girls, j'suis de retour avec le cinquième épisode ! Et je vais vous dire la vérité : j'en peux plus ! Ah mais wsh, quand est-ce que ça va se finir ?! Ce n'est pas que j'n'ai pas aimé, c'était même plutôt cool mais Cassandra, ma reuss, on veut la fin, là !
Ça se laisse lire de ouf. Honnêtement, ça allait. J'avais un bon p'tit rythme de croisière, j'n'ai pas trouvé la lecture trop chiante, je n'ai pas non plus compté les pages qui me séparaient de la fin mais de l'autre côté, ce n'était pas transcendant. La définition du sans plus.

En fait, le problème de cette suite, c'est que je trouve globalement tous les personnages pas oufs. On est sur la fin de leurs développements tous autant qu'ils sont, à part peut-être Sébastien qui reste encore intriguant, mais pour le reste des perso, on tourne en rond sur leurs amourettes et leurs petits soucis déjà vus dans les tomes précédents. La pire nouveauté de ce tome-ci étant d'introduire le point de vue de Maia de manière récurrente. Non mais elle et Jordan, purée la flemme. Je me fous complètement de leur histoire, j'ai 0 intérêt à la lire, j'ai même trouvé que ces passages plombaient mon rythme. Trop relou, (pas) désolée.
Pour notre couple de star, Jace et Clary, bah c'est moins chiant que dans La Cité des Anges Déchus mais ça reste chiant quand même. Leur histoire d'amour est beaucoup trop teen pour moi. Mdr je vous jure, je n'abuse même pas en disant ça mais le point de tension de leurs relation est : ils ne peuvent toujours pas baiser ensemble 😭 omg au secours !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
une suite toujours aussi bien.
Notre pauvre Jace se retrouve à nouveau ensorcelé, par Sébastien cette fois. Heureusement qu'il peut compter sur des amis et une petite copine capables de tout pour le sauver. de l'action, du stress, de l'amour, de l'amitié, des décisions sur un coup de tête... Bref tout ce qui qualifie cette saga et la rend aussi merveilleuse depuis quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Commençons par l'histoire...

L'histoire se concentre essentiellement sur le thème des anges et des démons.
Dans un univers particulièrement complexe se trouvent les Nephilims (des êtres hybrides mi- ange, mi- humain) et les Créatures Obscures (démons, loups-garous, vampires, fées, sorciers et autres).
Dans cet univers, les tensions ne font qu'augmenter, à tel point qu'un Accord a été signé entre les créatures obscures et l'Enclave (Organisme des Nephilims). Contrat signé entre autre par le sorcier Magnus Bane, le loup-garou Luke Garroway dont on entendra beaucoup parler dans les différents romans. Cet accord a pour objectif de limiter les actions des démons et des créatures obscures. Autrement dit, si un démon, une créature obscure s'en prend à un homme, le Nephilim interviendra au nom de l'Enclave.
Dans les romans, nous nous retrouverons face à deux grands types de méchants : les Nephilims extrémistes, connus sous le nom de cercle et dirigés par Valentin Morgenstern, et les Créatures Obscures, ne respectant pas l'accord. Viennent ensuite d'autres grands méchants, mais je ne peux pas en parler sous le risque d'en dire trop. Après une sortie au club pandémonium, avec son meilleur ami Simon Lewis, Clarissa Fray, dit Clary, seize ans, se retrouve face à un règlement de compte entre un groupe de jeunes chasseurs d'ombres (ou Nephilim) et des démons. Alors qu'elle n'est pas censée pouvoir les voir. Un des Nephilim la remarqua. C'est Jonathan dit Jace, un jeune homme légèrement plus âgé qu'elle. Ce dernier sera bientôt attiré par la jeune femme et il la suivra jusque chez elle. Malheureusement, Clary et sa mère seront attaquées cette nuit-là et sa mère sera kidnappée après avoir ingéré une sorte de poison. Clary sera sauvée dans un état critique par Jace, qui l'emmènera à l'institut de New York.
Dans les romans, les Instituts sont habités par plusieurs grandes familles de Nephilim qui les dirigent, d'autres vivent à Alicante et, plus précisément, à Idris. Ici, c'est la famille Lightwood qui dirige l'institut. Robert et sa femme ainsi que leurs trois enfants, Alexander presque dix-huit ans, le parabatai et meilleurs amis de Jace, Isabelle quinze ans, Max dix ans et Jace presque dix-sept ans, leurs enfants adoptifs. Des instructeurs font aussi partie de l'institut pour les entraînements au combat. C'est donc entouré de toutes ces nouvelles personnes et en apprenant qui elle est réellement que Clary va découvrir au fur et à mesure des livres ce qui est arrivé à son père, ce qu'il va advenir de sa mère et autres éléments dont je ne peux pas vous parler sans risque de vous spoiler la saga entière.
Pour bien suivre l'intrigue, l'ordre de lecture et les trois premiers Tomes de The Mortal Instruments, puis les Tomes des origines et des chroniques de Bane et ensuite le tome restant de The Mortal Instrument.

Il y a 6 tomes et malgré tout, je ne me suis jamais ennuyé. L'intrigue est très bien ficelé, il y a énormément de rebondissements si bien que même à la fin il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir et ça pour moi, c'est une force. C'est la première saga que je lis aussi rapidement, c'est-à-dire que j'avais fini un livre, j'achetais l'autre ainsi de suite et vraiment, c'est quelque chose que je ne retrouve pas maintenant.

L'intrigue s'intéresse surtout à Clary et Jace, mais elle s'intéresse aussi beaucoup aux autres personnages principaux, notamment à Isabelle, Alexander, Magnus, Simon qui sont tout de même des personnages principaux, même s'ils sont moins importants que les deux autres.

Il y a l'intrigue principale et il est sous intrigues et ça, c'est quelque chose qui me semble très important et qui manque beaucoup au roman actuel, ce sont les sous-intrigues. En d'autres termes, en général, nous avons une intrigue principale et c'est tout, alors que c'est bien plus intéressant d'avoir une intrigue pour chaque personnage.
Clary et Jace :

Les personnages, ça va être un peu plus difficile pour moi de vous en parler, car je n'ai pas vraiment aimé les deux personnages principaux, c'est-à-dire Clary et Jace. J'ai trouvé que la première était un peu trop mise en avant, elle savait tout faire très rapidement, elle était plus intelligente que tout le monde et extrêmement sûr d'elle et c'est quelque chose que je n'ai pas aimé et c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai pas aimé non plus dans la série même si elle n'a pas beaucoup de rapport avec les livres. Quant à Jace, il a le comportement typique des membres de sa famille sans en dire trop, mais j'ai préféré les personnages de cette famille dans l'autre saga qui est les origines, ici, j'ai simplement trouvé qu'il était prétentieux et hormis être bon au combat et nous parler de son corps, il n'y avait pas vraiment d'intérêt au personnage.

Les autres personnages principaux :

A contrario, j'ai aimé tous les autres personnages principaux avec une grosse préférence pour Magnus Bane. Un personnage très haut en couleur, il faut dire qu'il n'est plus très jeune et qu'il a une vie assez exaltante. Il a beaucoup de choses à dire et a vécu énormément de choses, mais surtout, il est extrêmement puissant et c'est d'ailleurs pour ça que nos personnages principaux vont beaucoup l'utiliser dans leur quête et c'est quelque chose qui va peut-être créer quelques tensions.

J'ai aussi apprécié Alexander qui est un jeune homme peu sûr de lui et assez timide, renfermé et qui au fil des tomes va se découvrir lui-même et ne pas juste vivre à travers sa famille et leur envie.

Il en va de même pour sa soeur même si je l'ai un peu moins apprécié, isabelle est une fille qui utilise ses charmes de jeune femme, mais qui au final s'avère peu sûr d'elle, n'a pas confiance en elle.

Et enfin, nous parlerons de Simon, le meilleur ami de Clary qui va subir énormément de choses pour elle et je trouve que justement, elle n'est pas vraiment reconnaissante ou n'a pas l'air d'en avoir grand-chose à faire et ça, c'est vraiment le point qui m'a dérangé, c'est que le personnage principal est assez égoïste selon moi. Simon, c'est un jeune homme qu'on pourrait considérer comme un geek, un jeune homme qui a bon coeur sur qui on peut compter et qui a des sentiments peut-être un peu ambigus envers notre personnage principaux.
Pour finir, je dirais que c'est la première saga que j'ai vraiment lue de A à Z et j'ai même lu les Origines, les Chroniques de Bane et l'école des Shadowhunters.
L'auteure n'a pas peur de mettre en avant des minorités et ça, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu et surtout en tant qu'auteur m'a donné envie de le faire. J'ai vu que ça pouvait fonctionner d'avoir des personnages représentant des minorités dans un roman et c'est vrai qu'à l'époque j'étais plus jeune et j'avais peur qu'on me fasse que des critiques par rapport à ça et c'est grâce à des romans comme The Mortal Instruments que j'ai évolué et réussis à savoir un peu près le type de roman que je voulais écrire et la manière dont je voulais que ce soit fait et ce que je voulais mettre en avant essentiellement. Pour faire simple pour moi, c'est un gros coup de coeur, c'est ma saga favorite et notamment, j'admire l'Autrice pour avoir été capable à une époque qui est un peu plus ancienne d'avoir mis en avant des minorités dans sa saga.
Quand je parle de minorité, je parle autant des minorités ethniques que de minorité LGBTQIA+ ou même plus récemment de représentation de l'autisme dans ces romans récents.
Donc voilà, vous avez mon avis, je ne peux pas mettre 5 étoiles, car je n'ai pas supporté Clary et Jace, mais j'ai aimé absolument tout le reste, donc c'est pour ça que ce sera la note de 4,6 et un énorme coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce volume parce que le triangle Jace, Clary et Sébastien est intéressant.
On en découvre plus sur le méchant Sébastien, et sans l'excuser, on finit par presque bien l'aimer. Mais il est vrai que j'aime les méchants et c'en est un! Et j'apprécie que c'en soit un vrai !
Autant par l'intrigue, que par les démêlés des uns et des autres, c'est mon volume préféré. (avec le 3).
J'ai trouvé que l'évolution de chaque personnage était bien menée et jusqu'au bout l'intrigue nous surprend !
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai préféré au tome précédent mais... ça me fait un peu mal de le dire, mais il m'est arrivé pas mal de fois de m'ennuyer durant ma lecture. Après, je pense totalement que c'est du au fait que ce soit une relecture, donc je connais déjà l'histoire, l'intrigue et les révélations et ça ne m'entraîne plus vraiment dans le roman. Parce que, dans mon souvenir, je l'avais dévoré et adoré quand je l'avais lu pour la première fois.
Dans ce tome-là, les principales longueurs sont quand on suit Jace, Clary et Sébastien à travers les pays. Malgré le fait que j'aime beaucoup le personnage de Sébastien pour sa complexité (je trouve qu'il fait parti des protagonistes les mieux construits du livre au niveau de sa psychologie), il y a des moments que j'ai trouvé franchement inutiles.
Ce qui m'a également empêché d'être à 100% dans ma lecture, c'est le fait que je n'aime pas Clary plus que ça. Alors, bien sûr, j'éprouve pour elle une certaine affection à force de la côtoyer au fil des plus de 2000 pages de cette série, mais je n'ai pas de coup de coeur sur elle comme j'ai pu en avoir sur Tessa. Pour tout dire, je me demande si je ne préfère pas certains personnages secondaires plutôt qu'elle (Magnus est indétrônable de toute façon !).
Par contre, le point positif de la ''deuxième partie'' de cette saga (j'entends par-là, à partir du 4eme tome de la série), c'est que l'histoire ne se concentre plus uniquement sur Jace et Clary, mais sur tous les autres personnages (Simon, Isabelle, Maïa, Magnus...), ce qui sous-entend donc des points de vues très diversifiés et une intrigue vraiment bien répartie entre les protagonistes. On apprend à les découvrir tous un peu plus personnellement et ça permet de rajouter du rythme aux péripéties.
Sans oublier, bien sûr, les références à TMI Origines que j'adore et qui donnent à certaines scènes, qui se voulaient anodines, une saveur tellement précieuse et nostalgique (j'ai déjà envie de relire cette trilogie alors que je l'ai finie il y a moins d'un mois...), et la présence de plus en plus fréquente de Frère Zachariah (je ne veux spoiler personne mais, si on lit TMI Origines, on sait de quel personnage il s'agit !).
En somme, j'ai bien aimé ce tome-ci pour ses personnages et l'intrigue qui se diversifie, malgré ses quelques longueurs. Maintenant, il faut lire la grosse brique qui se trouve être le tome 6 pour le grand final !
Commenter  J’apprécie          40
Un véritable coup de coeur!
Le tome précédant était à mes yeux une grosse introduction pour cette suite, et ce tome là démarre en effet sur les chapeaux de roue!
L'équilibre entre les différents protagonistes est très bien géré, on les voit tous, chacun à son chemin tout en restant dans un tout harmonieux.
Chacun à son moment, chacun peut briller, chaque histoire à son importance.
J'ai hâte de lire le prochain tome, la fin promet d'offrir un bon dénouement à cette saga et j'espère que mon petit coeur qui a été malmené pendant ma lecture va pouvoir battre de joie en lisant la suite!
De l'action, beaucoup de sentiments, une bonne intrigue, le tout pour une lecture addictive!
Le seul bémol serait que Cassandra Clare utilise le même schéma pour tout ses tomes, pas trop de surprises du coup dans les grandes lignes, mais cela ne gâche en rien mon plaisir tellement j'adore cette saga!!
Je suis donc très loin d'être objective!!
Commenter  J’apprécie          10
Déjà le 5ème tome, et toujours un réel plaisir de lire "The Mortal Instruments". Dès les premières lignes, l'autrice nous emprisonne. Sa plume, le dynamisme de l'intrigue, l'univers sont bien travaillés et amenés. Vraiment, je ne me lasse pas de cette série et je regrette de ne pas avoir le dernier tome sous la main.
Contrairement aux autres tomes, l'autrice met ici le méchant à l'honneur. En effet, le lecteur découvre sa personnalité, ses réflexions au point de s'interroger sur son rôle. Est-il vraiment un être démoniaque ?
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (2947) Voir plus




{* *}