Un polar qui rappelle un peu l'ambiance des enquêtes de Columbo.
En Floride, Piper se rend au mariage de sa cousine Kathy, mais les meurtres et disparitions se succèdent. Quelques longueurs, mais cette enquête reste agréable à lire
Pendant les premières pages, je croyais lire un roman policier façon chick-lit, mais ce n'était pas le cas.

Mortel Mariage est un roman policier américain classique, construit d'une manière on ne peut pas plus classique : d'abord on met en scène les différents acteurs, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de descriptions et on se demande quand on s'approche du moment que l'on est supposé craindre le plus et puis... rien de surprenant. Les personnages sont très stéréotypés : l'homme riche qui cherche à s'enrichir davantage, un médecin qui a quelque chose à cacher, un père policier et la personne principale actrice, qui à ses heures perdues fait des gâteaux pour les mariages. On apprend aussi un peu sur les uses et coutumes de la communauté Amish et les difficultés sociétales que peuvent rencontrer certains de leurs membres. Mais ceci ne sert que "comme décor" dans l'histoire à mon avis.

C'était un moment de lecture détente agréable, mais le suspense n'était pas au rendez-vous pour moi, parce que j'avais rapidement défini qui était le coupable.

Challenge Américain
Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique : mauvais genres, pièces à conviction. Merci une nouvelle fois de leur confiance.

Je suis une grande fan de la très célèbre Mary Higgins Clark. Il y a quelques années, j'ai lu une grande partie de ses romans. Elle est clairement une très grande auteure de romans à suspense. Alors, c'est vrai qu'en premier lieu, c'est clairement le nom qui m'a intrigué avec ce titre. J'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner la plume de son ex belle-fille.

Un mariage, une disparition, il n'en fallait pas plus à Piper Donovan pour enquêter !

Lorsque l'histoire commence, nous rencontrons Piper et ses parents qui se rendent au mariage de Kathy, la cousine de Piper. Elle est la fille du frère de sa mère. Qui malheureusement, n'est plus là. Kathy va épouser Dan. Les préparatifs du mariage sont déjà bien avancés. Mais Kathy est soucieuse, son amie et demoiselle d'honneur Shelley Lecoeur est introuvable depuis plusieurs jours. Il n'en faut pas plus à Piper pour être intrigué. D'autant plus que très rapidement, on va la retrouver ... sans vie ! Et quand un autre personnage est victime d'un prétendu accident, il n'y a plus aucun doute, un criminel rôde.

L'auteure a une plume fluide. Des chapitres courts, une alternance de points de vue entre les personnages rendent le récit prenant, et rythmé.

L'auteure laisse planer le doute sur le coupable et le mobile. Plusieurs personnages ont des raisons d'en vouloir à Shelley (Isaac, Brad, Walter ...). Toutefois, elle ménage son suspense jusque tard dans le récit. Je ne m'attendais pas à cela.

Aux niveaux des personnages, j'ai bien aimé Piper, téméraire, persévérante. Mais aussi son compagnon Jack.

En bref, j'ai bien aimé ce roman. Un bon polar. Une enquête intéressante, et pas si simple à résoudre.

C'est la première fois que je découvrais cette autrice, malgré le nombre conséquent de romans qu'elle a paru! Et forcée de reconnaître que c'est une lecture en demi-teinte... Pas une déception non plus, mais ça ne restera pas une lecture marquante!

Piper débarque en Floride pour le mariage de sa cousine dont elle est la demoiselle d'honneur. Avec sa mère, elle doit s'occuper de préparer le gâteau pour le mariage, qui s'annonce grandiose. Mais à peine arrivée, elle découvre qu'une des demoiselles d'honneur de Kathy, sa cousine, a disparu depuis plusieurs jours. Par la suite, un corps est découvert sur le plage, et Piper décide de mener sa petite enquête.

Piper est un personnage récurrent chez Mary Jane Clark mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture ou dans ma découverte des personnages. Et ce n'est pas ça qui m'a empêchée de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé assez niaise à certains moments et je n'ai pas compris ses réactions. L'exemple le plus flagrant, c'est lorsqu'elle est présente quand le corps est découvert sur la plage. Elle ne trouve rien de mieux que de prendre la scène en photo et de la poster sur Facebook... J'ai trouvé ça malsain et plein de voyeurisme, ça m'a fortement dérangée.

Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme de lecture. Je n'avais pas deviné le coupable, ce qui, dans un policier, reconnaissons-le, est un bon point! Ce qui m'a ralenti dans ma lecture est le côté un peu vieillot du style et dans la manière de mener l'enquête. Moi qui suis habituée à lire des policiers et thrillers, j'ai trouvé la construction un peu désuète. Mais, bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel et je suis certaine que ce type de policiers à ses adeptes.

Pour résumé, un roman qui se laisse lire, qui fait passer un bon moment mais que je ne garderai pas en mémoire. Je pense clairement que cette autrice n'est pas pour moi.
Un polar classique, on a les suspects, on cherche le coupable. Cela se passe dans un endroit de rêve avec des gens riches, la marque de la famille Higgins-Clark. Ce n'est pas désagréable à lire, le suspense tient jusqu'au bout.
Ma toute première critique suite à une opération "Masse Critique", alors tout d'abord, merci Babelio :-)
J'ai de la peine à positionner clairement mon avis sur cette lecture. D'une part, les chapitres courts, les personnages que l'on mémorise facilement et un décor simple à imaginer sont des éléments rendant la lecture agréable et facile à suivre. En revanche, l'écriture est peut-être trop "simple" justement pour un roman à suspens. L'histoire se déroule sur une semaine, beaucoup d'évènements se succèdent en peu de temps et certains sont un peu trop prévisibles. Les pages défilent rapidement puis tout à coup, le dénouement arrive et l'histoire se termine. J'ai trouvé cela trop rapide, trop bref et le tout ne m'a pas suffisamment tenue en haleine pour que je le qualifie réellement comme un roman policier.
Je remercie les éditions de L'Archipel de m'avoir permis de lire ce thriller.
Au début de ce thriller,J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai persévéré et j'ai beaucoup mieux apprécié l'histoire de ce roman.
Il commence lentement mais surement pour arriver à un bon dénouement que j'ai bien aimé.
L'histoire se situe en Amérique dans le New Jersey dans une communauté Amish évoluée.
Toute une famille et amis vont se retrouver pour un grand mariage.
Je me suis vraiment attacher à Pipper Donovan qui est la cousine de la mariée Kathy donc elle et invité à ce mariage avec ses parents Terri la maman ,et Vincent le père.
Terri et sa fille Pipper vont devoir réaliser le gâteau de mariage .
Entre temps il va y avoir des meurtres
Pipper va mener sa petite enquête mal.grès les risques encourus.
Cette famille amish est très soudés donc ils vont se battre pour trouver la vérité.
Il va y avoir pas mal de rebondissements et un très bon dénouement.
L'auteur à donner pas mal de suspens dans la deuxième moitié de son livre.
Je reconnais que j'ai bien apprécier la fin de l'histoire qui a un bon dénouement.
Ce thriller est facile à lire et bien écrit.
je le recommande
Ma note ;3/5

j

Lien : https://www.facebook.com/De-..
Un livre assez moyen dans l'ensemble, idéal pour l'été. le contexte est sympa, l'intrigue est stimulante. La lecture se fait très rapidement, les chapitres courts donnent un rythme haletant à l'histoire.
Toutefois la plume de l'auteur n'est pas extraordinaire. J'ai été terriblement déçue de la fin. On a le sentiment qu'elle est à été rédigée à la va vite. On ne comprend même pas en détails les raisons pour lesquelles le coupable a commis les crimes.
Je suis de plus en plus férue du genre Cosy Mystery, Mortel Mariage semblait entrer parfaitement dans ce genre alors j'avais hâte de le commencer !

Lorsque Piper Donovan se rend au mariage de sa cousine, elle est loin d'imaginer qu'elle va se trouver en face à une mystérieuse série de meurtres. Bien décidée à découvrir le fin mot de l'histoire, Piper se lance dans l'enquête...

Je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à l'histoire, même si elle reste sympa ! le problème vient principalement du fait que ce soit raconté à la troisième personne... Ces derniers temps j'ai lu pas mal de livres écrits à la troisième personne sans que cela me dérange !
Pourtant dans Mortel Mariage, cela m'a plus perdu qu'autre chose. Il y a beaucoup de personnage et, même si au bout d'un moment on commence à les reconnaitre et à comprendre qui et qui... Cela prend pas mal de temps. Je pense que c'est ce qui a pêché pour moi.

Ainsi il faut s'accrocher jusqu'à la 100ème page environ pour vraiment ENFIN rentrer dans l'histoire. Sachant que Mortel Mariage fait 285 pages, c'est quand même assez long.

Il y a tout de même des points positifs, notamment l'héroïne Piper. Elle est très plaisante à suivre. Son personnage dédramatise l'enquête et j'adore cela !

Autre point qu'il faut souligner c'est qu'il s'agit d'un 3ème tome. Sachant que je n'avais pas lu les 2 premiers tomes, peut-être que cela a aussi joué sur ma lecture...
Ce qui ne m'étonnerait pas car j'ai eu l'impression que certains points de l'histoire étaient déjà posé comme le fait que Piper ait pris sa retraite dans sa carrière d'actrice ou encore certains autres évènement dans son passé qui étaient à peine survolés.

Je dirais donc que je ressors assez mitigée de ma lecture.
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Invitée au mariage de sa cousine Kathy, Piper se rend en Floride avec ses parents pour y assister. Mais le mariage de Kathy et de son fiancé Dan semble compromis... car le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé sur la plage et cette femme, Shelley Lecoeur, se trouve justement être l'une des demoiselles d'honneur de Kathy. Piper s'interroge alors et ne peut s'empêcher de mettre le nez là où elle ne devrait pas.

Je suis malheureusement ressortie de cette lecture avec un avis mitigé. Bien que l'écriture soit fluide et que ce roman se lise très rapiddement et facilement, il m'a manqué plusieurs choses pour apprécier pleinement cette lecture. J'ai en effet trouvé que l'histoire n'avançait pas car contrairement à ce à quoi je m'attendais, il ne s'agit pas vraiment d'une enquête à mon sens et je n'ai donc pas trouvé qu'il y avait tant de suspens que ça.

Le personnage de Piper est plutôt agréable à suivre mais je l'ai trouvé un peu trop lisse. Il m'a manqué quelque chose pour qu'elle devienne attachante. Enfin, même si j'ai été surprise et que j'ai apprécié le dénouement, j'ai trouvé que la fin avait été traitée un peu trop rapidement. Je suis donc restée sur ma faim alors que j'étais à peine en train de faire le lien entre la révélation finale et les indices distillés tout au long du roman, et certaines de mes questions sont restées sans réponse.

Ce ne fut donc pas une lecture désagréable non plus, mais je dirais simplement qu'elle n'a pas répondu à toutes mes attentes.