AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 64 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis
Shelley, témoin du mariage de Kathy a disparu, semant un peu le trouble sur la fête. Et voilà qu'on découvre un corps enterré sur la plage paradisiaque. Les préparatifs de la réception, continue, néanmoins, Piper cousine de Kathy, étant chargé de confectionner le gâteau avec sa mère.

Les invités sont logés dans un hôtel luxueux appartenant au nouveau compagnon de la mère de la mariée qui a pour ambition secrète de racheter toutes les villas jouxtant l'hôtel pour un projet pharaonique. Shelley était chargée de convaincre les récalcitrants…

En fait, il semblerait que des témoins existent : Levi, jeune artiste amish, en rupture avec sa communauté, a vu quelque chose sur la plage, tandis qu'une femme âgée, Roz, a cru voir quelqu'un traverser sa propriété, avec un sac sur le dos (une femme ?).

Le tueur tente d'éliminer tous ceux qui pourraient attirer l'attention de la police vers lui : chantage sur Levi, voiture de Roz propulsée dans le ravin…

On fait ainsi la connaissance de Brad, témoin du marié, sportif ayant un tatouage représentant une femme en train de pleurer ! qui a fait de la prison pour trafic de drogue (dénoncé par Shelley car son propre frère en est mort par overdose). On rencontre aussi un médecin collectionneur de statuettes japonaises hors de prix, le docteur Pinson, un autre amish qui devrait succéder à Shelley… Bref, toute une collection de tueurs présumés…

J'ai bien aimé la manière dont Mary Jane Clark aborde la situation difficile des Amish, communauté marginale aux règles rigides, dans laquelle les jeunes ont une unique chance de voir autre chose, à l'adolescence, lors de leur « rumspringa », durant laquelle ils peuvent vivre un peu comme les autres citoyens avant de revenir faire leur baptême. Une fois celui-ci célébré, tout retour en arrière est impossible ou conduit au bannissement, les autres membres n'ayant plus le droit de garder des liens, ni même de parler à celui qui est exclus.

Autrefois, j'étais fan de Mary Higgins Clark. A l'époque je lisais très peu de polars et je trouvais ses intrigues plaisantes. Puis j'ai commencé à trouver tout cela assez fade, ma route ayant croisé celle de Patricia Cornwell, puis j'ai découvert d'autres auteurs et, même si ce n'est pas mon genre de littérature préféré, j'en lis régulièrement.

J'ai eu envie de découvrir le style de son ex-belle-fille avec ce roman, car j'avais besoin d'une lecture sympathique. En fait, une intrigue policière menée par une ex-actrice de séries télévisées, reconvertie dans la confection de pièces montées pour les mariages, c'était peu banal.

Son héroïne est sympathique quand elle se conduit en « fliquette » mais elle reste quand même peu crédible. Elle m'a fait penser à Erica dans les polars de Camilla Läckberg

Au bout d'un moment, elle devient horripilante avec ses gâteaux, car l'auteure ne nous épargne rien dans la confection ! bien américain et bien dans la lignée de Mary Higgins Clark !

Malgré ce petit bémol, une fois plongée dans le roman, (et malgré mon énervement) je me suis laissée prendre au jeu, car j'avais vraiment envie de savoir qui était le tueur que j'ai dévoré les derniers chapitres (encore une nuit d'insomnie) car le suspense est bien entretenu!

Je remercie vivement Mylène et les éditions l'Archipel qui m'ont permis de découvrir l'auteure.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Un polar qui rappelle un peu l'ambiance des enquêtes de Columbo.
En Floride, Piper se rend au mariage de sa cousine Kathy, mais les meurtres et disparitions se succèdent. Quelques longueurs, mais cette enquête reste agréable à lire
Commenter  J’apprécie          190
Pendant les premières pages, je croyais lire un roman policier façon chick-lit, mais ce n'était pas le cas.

Mortel Mariage est un roman policier américain classique, construit d'une manière on ne peut pas plus classique : d'abord on met en scène les différents acteurs, les chapitres sont courts, il y a beaucoup de descriptions et on se demande quand on s'approche du moment que l'on est supposé craindre le plus et puis... rien de surprenant. Les personnages sont très stéréotypés : l'homme riche qui cherche à s'enrichir davantage, un médecin qui a quelque chose à cacher, un père policier et la personne principale actrice, qui à ses heures perdues fait des gâteaux pour les mariages. On apprend aussi un peu sur les uses et coutumes de la communauté Amish et les difficultés sociétales que peuvent rencontrer certains de leurs membres. Mais ceci ne sert que "comme décor" dans l'histoire à mon avis.

C'était un moment de lecture détente agréable, mais le suspense n'était pas au rendez-vous pour moi, parce que j'avais rapidement défini qui était le coupable.

Challenge Américain
Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Commenter  J’apprécie          140
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique : mauvais genres, pièces à conviction. Merci une nouvelle fois de leur confiance.


Je suis une grande fan de la très célèbre Mary Higgins Clark. Il y a quelques années, j'ai lu une grande partie de ses romans. Elle est clairement une très grande auteure de romans à suspense. Alors, c'est vrai qu'en premier lieu, c'est clairement le nom qui m'a intrigué avec ce titre. J'étais très curieuse de découvrir ce que pouvait donner la plume de son ex belle-fille.


Un mariage, une disparition, il n'en fallait pas plus à Piper Donovan pour enquêter ! 


Lorsque l'histoire commence, nous rencontrons Piper et ses parents qui se rendent au mariage de Kathy, la cousine de Piper. Elle est la fille du frère de sa mère. Qui malheureusement, n'est plus là. Kathy va épouser Dan. Les préparatifs du mariage sont déjà bien avancés. Mais Kathy est soucieuse, son amie et demoiselle d'honneur Shelley Lecoeur est introuvable depuis plusieurs jours. Il n'en faut pas plus à Piper pour être intrigué. D'autant plus que très rapidement, on va la retrouver ... sans vie ! Et quand un autre personnage est victime d'un prétendu accident, il n'y a plus aucun doute, un criminel rôde.


L'auteure a une plume fluide. Des chapitres courts, une alternance de points de vue entre les personnages rendent le récit prenant, et rythmé. 


L'auteure laisse planer le doute sur le coupable et le mobile. Plusieurs personnages ont des raisons d'en vouloir à Shelley (Isaac, Brad, Walter ...). Toutefois, elle ménage son suspense jusque tard dans le récit. Je ne m'attendais pas à cela. 


Aux niveaux des personnages, j'ai bien aimé Piper, téméraire, persévérante. Mais aussi son compagnon Jack. 


En bref, j'ai bien aimé ce roman. Un bon polar. Une enquête intéressante, et pas si simple à résoudre. 

Commenter  J’apprécie          70
Rien de bien nouveau sous le soleil, cette enquête de Piper Donovan ressemble à une autre de Regan Reilly lue il y a quelques semaines (et pourtant ce n'est pas la même auteure) : des gens riches, un environnement de rêve, un mariage, un meurtre (voire plusieurs). En pleine insomnie pour cause de température élevée dans la maison, ça passe bien car c'est vraiment sans prise de tête. Lecture détente.
Merci
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Mylène et les éditions de l'Archipel pour cet envoi surprise. Mortel Mariage sort demain et je l'ai dévoré ce WE ; c'est donc un livre que je vous conseille si vous aimez le suspense, le mystère, les histoires aux nombreux personnages et les amish ;)
J'avais déjà eu l'occasion de lire Mary Jane Clark et j'ai retrouvé ici la trame qui m'avait séduite dans Morts en coulisses. La plume de l'auteure est vraiment agréable, les chapitres extrêmement courts s'enchainent sans que l'on s'en rende compte, si bien qu'à peine commencé le livre est déjà terminé. L'auteure change de personnages au gré des chapitres, nous suivons donc plusieurs suspects potentiels ainsi que le meurtrier, dont les pensées nous sont dévoilées par moment, nous faisant ressentir l'engrenage qui s'est enclenché. Je n'avais, pour ma part, pas lu les précédents ouvrage avec l'héroïne, et, même si quelques références y sont faites, on arrive sans peine à saisir le sens de l'histoire.
Outre le personnages de Piper qui nous entraine dans son enquête, plusieurs petits points forts sont à retenir : Mortel Mariage se déroule à proximité d'une communauté Amish et j'ai trouvé très instructif et intéressant de découvrir quelques particularités de leur mode de vie à travers les personnages ; nos soupçons se portent vers plusieurs potentiels meurtriers et, il est très appréciable que l'auteure ne soit pas tombée dans la facilité de désigner l'un d'eux comme coupable. Ainsi, le suspense et les motivations de l'assassin sont préservées presque jusqu'au bout, et on notera l'intérêt de Facebook pour ce qui est de la résolution d'un meurtre : dès que j'ai vu le commentaire posté sur la page de Piper, j'ai su ! et je ne m'y attendais pas (même si les quelques mentions à des papiers disparaissant m'ont aidé à boucler la boucle).
Un roman divertissant, prenant, dépaysant et des personnages que j'ai bien envie de retrouver pour une autre enquête car apparemment Piper est un vrai aimant à problèmes, et ses relations familiales nous amènent une certaines convivialité et un côté cocon que l'on apprécie.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
C'est la première fois que je découvrais cette autrice, malgré le nombre conséquent de romans qu'elle a paru! Et forcée de reconnaître que c'est une lecture en demi-teinte... Pas une déception non plus, mais ça ne restera pas une lecture marquante!

Piper débarque en Floride pour le mariage de sa cousine dont elle est la demoiselle d'honneur. Avec sa mère, elle doit s'occuper de préparer le gâteau pour le mariage, qui s'annonce grandiose. Mais à peine arrivée, elle découvre qu'une des demoiselles d'honneur de Kathy, sa cousine, a disparu depuis plusieurs jours. Par la suite, un corps est découvert sur le plage, et Piper décide de mener sa petite enquête.

Piper est un personnage récurrent chez Mary Jane Clark mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture ou dans ma découverte des personnages. Et ce n'est pas ça qui m'a empêchée de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé assez niaise à certains moments et je n'ai pas compris ses réactions. L'exemple le plus flagrant, c'est lorsqu'elle est présente quand le corps est découvert sur la plage. Elle ne trouve rien de mieux que de prendre la scène en photo et de la poster sur Facebook... J'ai trouvé ça malsain et plein de voyeurisme, ça m'a fortement dérangée.

Les chapitres sont courts et donnent un bon rythme de lecture. Je n'avais pas deviné le coupable, ce qui, dans un policier, reconnaissons-le, est un bon point! Ce qui m'a ralenti dans ma lecture est le côté un peu vieillot du style et dans la manière de mener l'enquête. Moi qui suis habituée à lire des policiers et thrillers, j'ai trouvé la construction un peu désuète. Mais, bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel et je suis certaine que ce type de policiers à ses adeptes.

Pour résumé, un roman qui se laisse lire, qui fait passer un bon moment mais que je ne garderai pas en mémoire. Je pense clairement que cette autrice n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar classique, on a les suspects, on cherche le coupable. Cela se passe dans un endroit de rêve avec des gens riches, la marque de la famille Higgins-Clark. Ce n'est pas désagréable à lire, le suspense tient jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois vous dire ce que j'aime chez Mary Jane Clark : une écriture fluide, des vrais (ou faux) indices semés à toutes les pages, des chapitres extrêmement courts qui poussent à vite lire le chapitre suivant, des changements de narrateurs (le meurtrier prend la parole, il est menaçant et plus d'une fois on pensera l'avoir identifié mais nononon).. Et surtout la certitude d'une lecture agréable sans prise de tête !
Nous retrouvons ici Piper Donovan qui se rend avec ses parents au mariage de sa cousine, sur les bords du golfe du Mexique... Tout serait pour le mieux si un cadavre n'était pas découvert sur la plage.
Si vous aimez les thrillers purs et durs je ne sais pas si vous aimerez ce livre, mais pour moi qui aime lire de tout c'est un plaisir de retrouver le style de Mary Jane Clark ! J'ai savouré le livre 3 soirs de suite (avec un bon feu de cheminée) et je dois avouer qu'en le finissant j'ai été bluffée par la découverte du meurtrier, je ne suis définitivement pas faite pour être enquêtrice, ça non ! 😂
Commenter  J’apprécie          30
En librairie aujourd'hui
« Mortel mariage » de Mary Jane Clark

Piper Donovan est une jeune fille entreprenante qui a décidé de quitter son métier d'actrice pour faire une reconversion professionnelle dans la création de gâteaux.
Elle se rend au mariage de sa cousine en Floride.
Une fois sur place, Piper trouve que sa cousine est agitée.
Peu de temps après son arrivée, un corps est retrouvé, et ça ne s'arrête pas là.
Entre assassinat, suicide...
Piper va mener son enquête afin de découvrir la vérité. Mais laquelle ?
Ne se met-elle en danger en décidant de se mêler à cela ?
Grâce à ce roman, on en apprend davantage sur la communauté, la culture des Amish, leur mode de vie...
Je me suis laissée embarquer dans cette aventure où suspens et mystère sont au rendez-vous.
Mary Jane Clark n'en a pas fini de nous surprendre.

Édité par Editions de l'Archipel, 10 avril 2019
21€
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}