Rachel Bernard (Traducteur)
Le Livre de Poche (06/04/2005)
3.35/5   39 notes
Elle présentait le journal télévisé de 22H pour GSN depuis deux ans et pas une fois elle n’avait frémi à l’idée d’emprunter seule le parking souterrain, le soi, après l’émission. Elle avait jusqu’alors été si sûre d’elle. Depuis peu cependant, sa vie avait basculé dans l’horreur...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  05 février 2018
Un polar intéressant, dans le milieu de la télévision et du journalisme.
Des thèmes variés et bien traités, des personnages crédibles, du suspense.
Quelques longueurs vers la fin, et personnellement j'ai deviné bien avant la fin "le fin mot de l'histoire", mais l'intrigue reste bonne, avec l'enquête de police pour trouver et neutraliser les admirateurs/harceleurs de la présentatrice vedette Eliza Blake, les cambriolages ...
Eliza Blake ressemble beaucoup à Linda Anderson, présentatrice d'une autre chaîne qui avait été pressentie pour travailler à Key News. Linda Anderson a mystérieusement disparu et on ne l'a jamais retrouvée.
Eliza Blake, elle, a vécu un deuil douloureux car son mari est mort avant la naissance de Janie, leur fille unique. Plus que pour sa propre vie, elle craint pour la vie de Janie. Elles ont déménagé toutes les deux loin de New York, mais les courriers de menaces se multiplient, visant Eliza et parfois sa fille ...
liliunivers
  09 novembre 2016
Un résumé qui donne envie de découvrir son histoire. Effectivement, elle nous propose une intrigue vraiment intéressante, originale et prenante. Je ne vous cache pas que j'aurais aimé un peu plus de suspens, mais il ne faut pas trop en demander sachant que l'histoire fait plus ou moins 250 pages.
Elle a bien mené ses personnages et j'ai beaucoup aimé découvrir leur trait de caractère. Ils sont attachants et importants.
J'ai par contre bien apprécié les différents sujets qu'elle aborde dans son histoire (maladie, amour, mort, télévision...).
Tout au long de l'histoire, on a envie de savoir qui est le coupable. Même si j'avais deviné, j'ai été assez surpris (en bien) par la révélation.
En conclusion, on passe un bon moment avec Élisa et les autres personnages. J'ai bien aimé l'originalité de cette histoire et surtout la plume de l'auteure. Je vous le recommande.
bbpoussy
  17 juin 2016
Premier roman de cette auteure que j'ai lu. Même style que Mary Higgins Clark (son ex-belle mère). Des chapitres courts, beaucoup de personnages, une histoire qui évolue rapidement donc un livre qui se lit vite.
C'est dans le monde de la télévision que se déroulent ses intrigues car elle a été productrice pendant 30 ans.
AudreyMarie
  01 mai 2020
Beaucoup de personnages, pour ne pas dire beaucoup trop.
Certaines intrigues sont superflues, j'aurais préféré un bouquin plus brut de décoffrage.
Deux harceleurs, c'est aussi peut-être exagéré : un seul bien travaillé peut amener une ambiance étouffante, convenant à ce style de livre.
Les émotions sont bien gérées, la plume est simple. On ne traine pas dans des descriptions interminables, les informations arrivent clairement.
Il est découpé en mois, et chaque mois en chapitres très courts cela facilite la lecture.
C'est un bon livre, mais sans plus.
Le hic : le personnage principal est orthographié Eliza dans le livre, mais Elisa sur le résumé...
MademoiselleMaeve
  18 mars 2020
Jane Clark.
Alors, les fans de Mary Higgins Clark pourront hurler en lisant cela : « non mais ça n'a rien à voir Mary Higgins Clark et Mary Jane Clark ! » Pour moi ça reste un peu la même ambiance, un cran en-dessous tout de même. J'aurais bien aimé être invitée aux dîners de famille, entre la mère, la fille Carol et la belle-fille… Je me demande si elles évoquaient des scénarios de meurtres et qu'elles coupaient l'appétit des autres convives ?
Si près de vous est le quatrième thriller de Mary Jane Clark, par ailleurs productrice de télévision. Elle embarque le lecteur dans un univers qui lui est familier.
Elisa Blake est présentatrice sur la chaîne de télévision Key News. Elle est mère célibataire et cherche une maison. Elle reçoit de nombreux courriers d'admirateurs, certains étant plus inquiétants que flatteurs. A tel point qu'elle se retrouve en danger. Mais qui donc peut bien lui écrire ? Figurez-vous que rien que dans son entourage, ils sont nombreux à fantasmer sur elle et ce ne sont donc pas les suspects qui manquent.
Si près de vous est un roman agréable, parfait pour se remettre en route après une petite panne de lecture. Ce n'est pas le roman du siècle, mais j'ai passé un bon moment. J'ai fortement pensé à Une voix dans la nuit d'Armistead Maupin, si bien que je n'ai pas été très surprise du dénouement, mais de temps en temps j'apprécie de pouvoir me vanter d'avoir trouvé tout de suite ce que l'on essayait de me cacher. Ça me donne l'impression d'être une enquêtrice hors pair.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

rkhettaouirkhettaoui   06 août 2018
C’était la femme rêvée. Du charme, de l’intelligence et une classe exceptionnelle. Et ce petit tailleur crème qu’elle portait ce soir la rendait encore plus sublime. Elle savait comme personne observer une juste mesure entre souplesse et rigueur. Féline, elle se déplaçait lentement sur le plateau avant de s’immobiliser enfin, nuque droite et regard fixe. Comment résister au bleu intense de ses yeux qui fouillaient jusqu’au tréfonds de votre être ? Elle le comprenait, lui, Jerry, intimement. Il en était persuadé. D’ailleurs, quand elle parlait, c’était comme si elle s’adressait à lui seul.
AudreyMarieAudreyMarie   30 avril 2020
Il n'avait ressenti que du mépris pour cet homme timide qui n'osait pas s'imposer dans le monde extérieur et préférait se retrancher derrière des raisonnements stériles. Son grand argument se résumait à peu de chose : être fonctionnaire de l'État ne ferait pas de lui un millionnaire, mais lui assurerait au moins une couverture sociale et une bonne pension pour ses vieux jours. Résultat : il était mort d'une crise cardiaque deux mois avant de partir à la retraite.
AudreyMarieAudreyMarie   30 avril 2020
Rassurez-vous, si ce type est réellement dangereux, il rappellera. Cette fois-ci, vous n'aurez qu'à suivre les mêmes consignes : transférez les messages et notez avec précision l'heure de l'appel. C'est l'indice le plus important pour mener l'enquête de façon efficace.
meknes56meknes56   05 août 2019
Larson, j'apprécie la communauté guatémaltèque. Leur culture, certainement par ce qu'elle est confrontée à la précarité, valorise la propreté, la dignité et la politesse. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ces gens.
- vous insinuez que j'ai des leçons à recevoir de ces gens ?
- Exactement. Et à l'avenir, ne vous arrêtez chez moi sans y être invité.
AudreyMarieAudreyMarie   30 avril 2020
Fiez-vous à votre instinct. Si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond, c'est que, en effet, quelque chose ne tourne pas rond. Soyez attentive à tout ce qui se passe autour de vous.