On enchaîne avec « 2010, Odyssée deux » après un saut temporel de seulement 9 ans. Ici, pas de suite au livre précédent mais bien une suite au film. C'est assez déconcertant, surtout quand vous n'avez pas vu le film, mais heureusement Clarke fait des rappels habiles, voire parfois reprend des chapitres entier du précédent bouquin (parfois lourd pour un lecteur qui vient de le lire). Suite réussie ?

On retrouve dans ce roman, le personnage qui m'avait le plus accroché dans le précédent ouvrage, à savoir Floyd. J'en étais ravi ! Quel est le spitch ? Et bien nous reprenons l'histoire où nous l'avons laissé. Il est grand temps de rejoindre Discovery qui est en perdition sur l'orbite de Jupiter. Et pour cela, rien de mieux qu'un vaisseau URSS ! On se voit plongé dans un climat guerre froide apaisée entre les russes et les américains en mission. Qu'est devenu Hal ? Et David Bowman ? Y a-t-il de la vie ailleurs ? Et qu'est-ce que ce maudit monolithe ?

Clarke est ici beaucoup plus détendu que dans le premier roman. Je dois dire que l'humour ne manque pas, les personnages sont très charismatiques et c'est un plaisir de partager ce voyage avec eux ! Il faut toutefois dire que ce voyage est assez redondant. Une fois qu'on a fait le voyage Terre – Saturne, le voyage Terre – Jupiter nous semble monotone et ce n'est pas les incroyables découvertes sur les satellites de Jupiter qui relève la sauce…

Mais le plus ennuyeux dans ce bouquin sont bien les passages avec David Bowman. L'écriture est parfois lourde, parfois trop explicative. On avait très bien compris l'idée de 2001 alors pourquoi repartir dans de lourdes explications ? A côté de cela, l'aspect « IA » est bâclé et il ne se passe rien sur Terre, du moins nous ne savons rien de ce qui s'y passe.
Vous l'aurez compris, ce deuxième opus m'a beaucoup moins convaincu que le premier opus et il parait que le troisième est encore pire. C'est à se demander s'il faut continuer…

En tout cas une pause s'impose. Je reprendrais surement le troisième tome après avoir digéré celui-ci et m'être penché sur son adaptation au cinéma.
Quelques années après la disparition de l'équipage du Discovery dans des circonstances bien mystérieuses pour les pauvres humains restés sur Terre, de nouveaux vaisseaux sont envoyés pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais cette fois-ci, le secret n'est plus de mise et les grandes puissances placent chacune leurs pions pour avoir la primeur des explications.

Je dois dire que j'ai été assez déçu par ce deuxième tome. L'auteur est nettement moins exigeant avec son lecteur, et le côté « hard-science » a pratiquement disparu. La seule exception qui sauve un peu l'histoire à mes yeux sont les découvertes réalisées par l'équipage chinois. Pour le reste, j'avais l'impression de lire un récit en roue libre, se contentant de recycler les intrigues du livre précédent, sans avoir grand-chose de plus à nous en dire.

Et que dire de Hal ? Placé dans mon esprit au rang des machines les plus flippantes à côté de Skynet depuis le premier tome, le voilà devenu un gentil robot poli et obéissant. Rien qu'avec ce sentiment de trahison, il m'était impossible d'apprécier l'histoire.

En s'associant de très près avec le cinéma, les livres finissent par avoir les mêmes problèmes : les suites, c'est souvent casse-gueule, et ce deuxième volume n'échappe malheureusement pas à la règle.
Moins grandiose que 2001 2010 est toutefois un fantastique roman de SF hyper realiste et d'une documentation de très haut niveau. Il apporte des réponses à toutes les interrogations suscitées par 2001 avec son lot de surprises. L'intérêt ne faiblit pas au court des pages. A recommander sans réserve.
Avec cette suite tardive (près de vingt ans se sont écoulés) au roman (et surtout au film puisque l'auteur se base – étonnamment - sur ce-dernier et non pas sur sa version littéraire légèrement différente et surtout fort occultée), Arthur C. Clarke nous ramène dans les étoiles pour un nouveau contact avec les extra-terrestres.
En 2010, le docteur Heywood Floyd, à bord du vaisseau spatial russe Leonov, file vers Jupiter dans le but de rejoindre le Discovery afin de remettre en état l'ordinateur Hal 9000, responsable de l'échec de la mission précédente. Floyd et ses collègues doivent également étudier un immense artefact alien, réplique gigantesque du fameux monolithe noir découvert sur la lune neuf ans auparavant. Mais un événement cosmique d'une ampleur sans précédent s'apprête à avoir lieu…
Plus classique, plus linéaire et conforme aux attentes des lecteurs férus d'explorations spatiales que le précédent volet, 2010 ODYSSEE 2 se montre également – et logiquement – plus explicatif sur les événements décrits. Au risque, parfois, de se montrer ennuyeux, notamment lors du très descriptif chapitre consacré au retour de l'enfant des étoiles Dave Bowman. Clarke reprend également des théories classiques (celle, par exemple, des « Ingénieurs » venus ensemencer la Terre, idée reprise ensuite dans le film « Prometheus ») et les développe avec une certaine lourdeur.
Le premier roman apparaissait déjà plus explicatif que sa version cinématographique aussi n'était-il sans doute pas nécessaire d'en reprendre de longs passages et d'y ajouter encore une nouvelle couche d'éclaircissements. le lecteur est ainsi pris par la main, comme si Clarke craignait de le désorienter…étrange tant la lecture de 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE rendait déjà limpide les passages les plus abscons du film de Kubrick. Bref, cette deuxième odyssée n'apporte finalement pas grand-chose à la mythologie établie par Clarke. Toutefois, le tout se lit sans ennui : reste, heureusement, de jolies scènes qui plongent le lecteur dans l'immensité spatiale et lui offrent l'émerveillement souhaité. Reste aussi un final intéressant où l'humanité – minuscule en regard de l'immensité de l'univers – se confronte à une puissance si étrangère qu'elle apparait forcément comme divine et omnipotente.
Une adaptation cinématographique très réussie et sous-estimée (car sans cesse comparée au Kubrick) vit le jour en 1984, ajoutant un élément important de tension, à savoir la menace d'une guerre nucléaire mondiale entre la Russie et les Etats-Unis. Par contre, les tentatives chinoises pour prendre de vitesse les deux super puissances en envoyant vers la planète géante leur propre vaisseau seront, elles, élaguées. de plus, le long-métrage supprimera les problèmes conjugaux d'Heywood et sa rupture avec son épouse restée sur Terre, rendant l'ensemble plus tendu tout en proposant, en outre, de fabuleuses scènes spatiales aux effets spéciaux encore magnifiques après plus de trois décennies. Bref, le scénario de 2001 se reproduit avec cette séquelle : un roman honnête et plaisant transcendé par son adaptation pour les salles obscures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
2010: Odyssée deux est plutôt la suite du film 2001 et non du livre. Une nouvelle équipe est envoyée vers Jupiter pour comprendre ce qui s'est passé. Moins mystérieux que la première aventure, cette suite est très intéressante poursuit dans la même voie. Encore une fois, il y a place à réflexion pour le lecteur. Si vous aimé 2001, c'est à lire!
Première chose surprenante, 2010 Odyssée Deux n'est pas la suite du roman 2001, mais du film de Kubrick. Ce qui fait qu'un certain nombre de détails ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Un choix étrange, mais bon, pourquoi pas. Autre surprise, Clarke se sent obligé de résumer l'histoire du film... et de son roman précédent. du coup, on a quelques pages qui ressemblent à une novélisation du film et d'autres pages qui sont tout simplement des extraits du roman 2001. Certes cela ne dure pas très longtemps, mais c'est bien représentatif de l'ensemble du roman : ça tourne un peu en rond.

Avec 2001, Clarke avait une histoire modèle dotée d'une narration parfaitement linéaire. A chaque page, le lecteur avait l'impression d'aller de l'avant. Rien n'était superflu, tous les éléments s'emboitaient parfaitement les uns avec les autres. Mais là, c'est plutôt raté. Les humains organisent un nouveau voyage pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à la précédente expédition. Et à la fin ils font demi-tour, en n'ayant eu aucune influence sur les événements. Une trame secondaire s'intéresse à la vie sur Europe (ce qui pourrait avoir inspiré le film Europa Report), une autre suit l'entité qu'est devenu Bowman, l'astronaute disparu à la fin du roman précédent. Ou du film. Bref, ces éléments se mêlent progressivement et prennent sens ensemble jusqu'à un épilogue plutôt réjouissant. Par contre, on a vraiment l'impression que l'équipage humain ne sert à rien. Clarke passe beaucoup de temps à essayer de développer ses personnages, avec un résultat plutôt discutable. Je préfère ne pas commencer à parler des personnages féminins et des relations homme femme. Bref, 2010 Odyssée Deux, c'est beaucoup de blabla et une construction de loin inférieure à la limpidité de 2001. Ceci dit, le roman ne manque pas d'intérêt. Je l'ai dévoré très vite, on se laisse facilement prendre dans la très réussie ambiance d'exploration spatiale. Et les intelligences extraterrestres sont toujours aussi fascinantes.

Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
.... Éventuelle suite de 2001 .... 2010 reste un roman captivant.
Malgré quelques passages 0ù l'on se perd un peu dans un délire spatial , l'histoire reste extraordinaire au milieu de l'espace .... Entre les vaisseaux fantômes et les monolithes étranges.
Je continue la série avec 2061 et 3001.
La suite de "2001", où l'on apprend des informations sur ce qui s'est passé à la fin du premier opus, où l'on comprend mieux ce qui était arrivé au héros, et qui sont les extra-terrestres à l'origine du monolithe.

Ce second volume est intéressant, je pense que ça vaut vraiment le coup de le lire à la suite du premier, pour vraiment tout comprendre au monde développé par Clarke.
J'ai eu l'occasion de voir 2010 au cinéma. Mais que ce soit 2001 ou 2010 le livre est un vrai complément scénaristique au film.
J'ai tellement aimé 201 Odyssée de l'espace que je ne peux qu'étrier déçu par les suites...Que je relis néanmoins avec plaisir !Après le chef d'oeuvre 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C Clarke nous livre une suite qui nous replonge à la découverte de Jupiter et de ses satellites. Il en profite également pour nous livrer quelques uns des secrets des mystérieux monolithes. Une oeuvre puissante qui lance la réflexion sur la place de l'Homme dans l'immensité de l'Univers.
Lien : https://livre.fnac.com/a1208..