J'ai Lu (13/08/2001)
3.34/5   236 notes
Le message légué à l'humanité était clair : Europe est une planète interdite. Car depuis la transformation de Jupiter en un nouveau soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l'univers mais... Ainsi en a voulu la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le système solaire d'un monolithe noir. Or voici que deux événements capitaux surviennent sur Europe : une giga... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
3 avis
6 avis
5 avis
3 avis

Gruizzli
  14 octobre 2021
Troisième livre de cette quadrilogie, également très court, que je me suis laissé aller à lire pour diminuer cette PAL qui ne me semble jamais vouloir se finir (en même temps je l'alimente trop). Nous retournons donc dans l'espace, dérivant vers les alentours de Jupiter et de son système, mais d'une façon très différente que ce que nous avions auparavant. de l'eau à coulé sous les ponts, 51 ans sont passés depuis la dernière fois.
Disons-le tout de suite, j'ai été largement moins séduit par ce livre que par les autres volumes de la même série. L'histoire de ce volume est largement plus éparpillée et au final ne se centre pas sur grand-chose. Je sentais au milieu du livre qu'on aurait le droit à quelque chose de trop rapide, et ce fut le cas. Beaucoup de questions, peu de réponses, peu de nouveautés par rapport au dernier tome ... C'est comme un redémarrage, mais je crois en mon for intérieur qu'il aurait mieux valu que je m'arrête au tome deux. Celui-ci n'apporte rien de plus, fondamentalement, et il ne s'y passe pas grand-chose.
Le style de l'auteur est toujours plaisant à lire, et j'ai bien aimé apprendre certaines choses à propos de la comète de Halley, mais le livre en lui-même ne se justifie pas. Il manque quelque chose, comme si tout cela préparait la suite, et c'est l'impression que j'ai eu avec la dernière page. C'est une sorte d'introduction au dernier livre de la série (que j'hésite à lire maintenant). La découverte des premiers tomes s'est dissipée et je trouve dommage qu'on ai pas une histoire qui se centre plus sur quelqu'un ou quelque chose. Là, la dispersion est importante, et les pages peu nombreuses. A mon avis, c'est un coup d'épée dans l'eau pour un volume bien inférieur aux autre de la série.
Lecture pas déplaisante, mais qui m'a déçue, j'en attendais plus de la part d'un tel auteur. Cela n'enlève rien au style et aux connaissances qu'on y trouve, mais je pense que Clarke n'avais pas assez de matière pour sortir un livre complet. C'est plus de l'anecdotique qu'autre chose au sein de la série. Bref, je ne peux que vous conseiller d'éviter ce tome et d'en rester aux deux premiers de la série, bien au-dessus.
gill
  15 juillet 2012
Le message légué à l'humanité est clair : Europe est une planète interdite.
De la mystérieuse intelligence contenue dans le monolithe noir on ne connait rien sauf qu'elle est capable d'une puissance dévastatrice.
Mais un vaisseau spatial est forcé de se poser sur le mont Zeus, montagne soudainement surgie des entrailles de cette planète.
Après 2001 et 2010 Arthur C Clarke nous entraîne à nouveau, pour notre plus grand plaisir, à la découverte d'espaces qui seront peut-être demain les banlieues de la terre.
Ce nouveau chapitre du cycle est tout simplement passionnant.
hellrick
  13 avril 2020
Clarke semble inspiré par le passage de la comète de Halley qui était le grand événement astronomique du milieu des années '80. Il se transporte donc près d'un siècle dans le futur pour une aventure spatiale qui rappelle le côté à la fois naïf et didactique de ses premiers romans dits de « la trilogie de l'espace ». Nous sommes donc en 2061 mais Heywood Floyd, maintenant centenaire, est toujours vivant. Un demi-siècle auparavant le Monolithe a transformé Jupiter en un second soleil, rebaptisé Lucifer. Les Hommes ont accès à tous les mondes à l'exception de la lune Europe, territoire décrété interdit par le Monolithe. Evidemment, un vaisseau finit par s'y poser à la suite d'un détournement…
Après une entrée en matière effectuant le lien avec les deux précédents tome, 2061 s'éloigne des aspects métaphysiques et de la recherche d'une Intelligence extra-terrestre pour se recentrer plus classiquement sur un récit d'aventures spatiales agréables mais au fil conducteur des plus ténus. Tout tourne autour d'une véritable montagne de diamants et de ses applications possibles, notamment pour la construction d'un ascenseur spatial. Si le récit s'avère agréable il se montre également un peu trop convenu pour susciter une véritable passion, nous sommes vraiment dans les histoires typiques d'explorations du système solaire saupoudrées de considérations scientifiques, bref une sorte de space opéra teinté de hard science (hard mais très abordable) fort proche des premiers bouquins de Clarke comme LES SABLES DE MARS ou ÎLES DE L'ESPACE.
Les derniers chapitres, repris quasiment sans modification de 2010 (Clarke assume cet auto plagiat dans la postface) font la jonction avec les deux précédentes « Odyssées de l'espace » et les deux ultimes pages nous projettent en 3001 pour un final qui annonce 3001 ODYSSEE FINALE via un cliffhanger réussi et intrigant.
En résumé, 2061 ODYSSEE III constitue un bouquin globalement plaisant, d'une lecture assez facile et agréable mais dont seul une trentaine de pages paraissent réellement connectées aux trois autres volumes de la tétralogie. Les deux cents et quelques pages restantes formant une histoire divertissante mais également un brin décevante.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
BrunoA
  18 avril 2018
Troisième volet de l'odyssée d'Arthur C. Clarke, cet épisode nous permet de retrouver Heywood Floyd alors que Jupiter est devenu Lucifer par l'action du monolithe géant baptisé Big Brother.
Bien que basé sur des faits scientifiques, cet opus est décevant en comparaison avec les précédents.
On assiste à toutes sortes de phénomènes dans l'orbite de Jupiter/Lucifer, mais l'absence trop prolongée du fil conducteur rend ce roman moins captivant.
Heureusement, le quatrième et dernier volet reprend ce fil.
raynald66
  29 décembre 2014
Le troisième tome de l'odyssée de l'espace d'Arthur Clark.
Quand je commence une série je vais jusqu'au bout mais je le trouve moins passionnant que les deux premiers tomes (2001 et 2010).
L'histoire : le monolithe noire est toujours présent. Floyd part avec le vaisseau Univers essayer de secourir les passagers de Galaxy échoués sur Europe.

SpilettSpilett   28 mars 2010
C'est un principe scientifique de base que de ne jamais croire à un "fait" - même attesté - avant d'avoir réussi à le replacer dans un cadre de références. A l'occasion, bien sûr, une observation peut faire éclater son cadre et obliger à en construire un nouveau, mais c'est extrêmement rare. Les Galilée et les Einstein apparaissent rarement plus d'une fois par siècle, ce qui vaut infiniment mieux pour l'égalité d'humeur de l'humanité.
gillgill   20 juillet 2012
Tout comme "2010 : Odyssée deux" n'était pas une suite directe de "2001 : l'Odyssée de l'espace", ce livre-ci n'est pas une simple suite à 2010.
Il s'agit de variations sur un même thème, comportant pour l'essentiel les mêmes personnes et les mêmes situations, mais ne se déroulant pas nécessairement dans le même univers.
Les événements survenus depuis 1964, date à laquelle Stanley Kubrick suggéra de tenter "le légendaire bon film de science-fiction", empêchent d'imaginer une suite, du fait que les derniers récits tiennent compte de découvertes et de circonstances encore inconnues au moment de la rédaction des premiers livres.
2010 a été rendu possible par l'éclatante réussite des survols de Jupiter par "Voyager" en 1979, et je n'avais pas l'intention de retourner vers ce territoire avant l'achèvement de la mission "Galileo", dont les ambitions étaient plus grandes encore.
(extrait de "Note de l'auteur" insérée en début du volume paru chez "Chez Lu" en 1987)
PatlancienPatlancien   26 février 2021
Les vaisseaux spatiaux, n’étant plus énergétiquement limités, pouvaient atteindre des vitesses infiniment supérieures ; les temps de vol dans le système solaire allaient se mesurer en semaines, plutôt qu’en mois ou même en années. Mais la propulsion-muon demeurait un système à réaction, une fusée sophistiquée, pas très différente dans le principe de ses ancêtres à carburant chimique ; il lui fallait un liquide actif pour lui imprimer une poussée. Et le meilleur marché de tous les liquides actifs, le plus propre, le plus commode était… l’eau.

Le Pacific Spaceport ne risquait pas de se trouver à court de cet utile carburant. Il en allait tout autrement à l’escale suivante, sur la Lune. Pas la moindre trace d’eau n’avait été découverte par les missions Surveyor, Apollo et Luna. Si jamais la Lune avait possédé une eau indigène, des millénaires de bombardements météoriques l’avaient fait bouillir et jaillir dans l’espace.

C’était du moins ce que croyaient les sélénologues ; pourtant, des indices du contraire étaient visibles depuis que Galilée avait braqué son télescope sur la Lune. Quelques montagnes lunaires, pendant quelques heures après l’aube, étincellent comme si elles étaient couronnées de neige.
JoualvertJoualvert   14 août 2015
Van der Berg se sentait entraîné dans un vaste réseau d'intrigues interplanétaires ; accoutumé, de par sa profession scientifique, à obtenir des réponses directes aux questions qu'il posait à la Nature, il n'appréciait pas du tout cette situation.
raynald66raynald66   29 décembre 2014
Mais comment pouvons-nous nous attaquer au monolithe...le dévoreur de Jupiter ?

- Il n'est qu'un instrument. Il possède une vaste intelligence mais pas de conscience. En dépit de tous ses pouvoirs, Hal, vous et moi lui sommes supérieurs.