Une fois qu'on a lu 2001, 2010 et 2061, aussi bien lire 3001. 2061 a bien failli m'en décourager, mais heureusement 3001 est quand même meilleur. Vraiment pas aussi bon que 2001 et 2010 mais au moins il y a du nouveau et il y place à réflexion. La comparaison entre la société du futur et notre époque actuelle amène l'auteur à formuler plusieurs critiques personnelles. C'est intéressant, mais cela prend trop de place à mon avis.
Très déçu par cette fin, moi qui ai beaucoup aimé le début....et surtout le film "culte" de Kubrick..Ce livre est censé conclure la quadrilogie commencée avec : 2001 : L'Odyssée de l'espace. Si on le juge par rapport à cet objectif, ce livre est plus que médiocre. En effet, l'essentiel de l'histoire s'intéresse à Frank Poole, réveillé d'entre les morts (entre "Hibernatus" et "Helen Ripley") au 31ème siècle. Ce jeune ingénieur-astronaute va alors découvrir les merveilles technologiques de cette société. Sur ce plan là, qui constitue la majeure partie du roman, l'histoire est tout à fait captivante. le scénario ne commence réellement qu'au dernier tiers, ce qui risque de dérouter les aficionado du monolithe. La fin est proprement scandaleuse, et laisse vraiment à penser que l'auteur, à court d'idée, s'est débarrassé de son bébé.
Lien : https://livre.fnac.com/a1204..
J'aime la science- fiction et Arthur.C.Clarke est un expert en la matière ...Donc malgré ma déception par rapport aux premier tomes et surtout par rapport a 2001 cela reste très interessant !
Lien : https://www.babelio.com/ajou..