Le premier roman de cet auteur a été traduit en 21 langues et fait plus de 200,000 ventes en France. C'était donc de bonne augure pour ce roman qui, comme son titre le suggère, table sur la culture française vue par un Anglais comme toile de fond à un roman satirique. Les tribulations de ce jeune British qui tente à la fois d'établir un commerce à Paris et une relation stable avec une Française donnent lieu à quelques scènes cocasses mais... Peut-être faut-il être Européen pour saisir les subtilités des remarques interculturelles car quant à moi, j'ai souri parfois, apprécié le ton badin et la grande capacité d'auto-dérision de l'auteur mais globalement je trouve que le projet tourne court. Cela se lit facilement, on a hâte de voir comment cela va aboutir mais c'est loin d'être une oeuvre marquante...
Dans "God save la France", j'avais apprécié le découpage du livre en fonction des mois et les remarques fort vraies sur les manies des Français. Stephen Clarke le faisait avec la naïveté de celui qui s'étonne de tout. Dans ce second roman, on retrouve cette critique de la société française, mais de plus en plus acerbe à mon goût, et le découpage du livre semble plus axé sur les frasques sexuelles du héros que sur les us et coutumes de France et de Navarre !

J'ai donc eu l'impression de lire l'adaptation pour hommes de l'une de ces comédies pour filles, où l'héroïne a un fiancé au début du livre qu'elle va finir par larguer pour le super copain à qui elle finira par faire plus que confier ses états d'âme, plein de projets et plein de bâtons dans les roues.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La suite du livre dont j'avais déjà parlé. Vraiment, j'ai eu du mal à accrocher à celui-là. Autant j'avais été charmée par le premier, autant j'avais du mal à embarquer et j'avais l'impression de tourner en rond dans le deuxième. À mon avis, il n'a été écrit que pour « surfer » sur la vague du premier. Beaucoup moins original, plus de raccourcis, une histoire prévisible… Bref, le premier est à lire, le deuxième peut être laissé à la bibliothèque.
Lien : http://www.libellul.com/?p=497