J'ai adoré ! J'ai beaucoup ri et souri pendant ma lecture. L'auteur pointe les défauts tellement vrai des français d'une façon si réaliste, qu'il est évident d'admettre d'être le portrait décrit par cet Anglais. A prendre bien sûr au 2nd degré
Je suis rapidement passée à travers ce livre. (Bon, le fait que je doive le ramener à la bibliothèque sans possibilité de renouvellement y est aussi pour quelque chose… Note à moi-même : prendre moins de livres à la fois…) On ne peut s'empêcher de rire de, ou avec, Paul West. Je crois que ces petites aventures plairont à quiconque a passé plus d'une semaine dans un autre pays, et même aux autres. Tout le monde a déjà été confronté à des différences culturelles inexplicables. On voit bien ici qu'il va parfois dans la caricature, mais on ne peut que reconnaître certains traits caractéristiques. Un bon livre léger et drôle, j'ai hâte de lire la suite : God Save Les Françaises.
Lien : http://www.libellul.com/?p=474
Ce n'est pas de la grande littérature, je vous l'accorde mais on ne peut pas lire que des bouquins sérieux. Il faut bien s'amuser un peu. Quel plaisir de lire les aventures de Paul West, jeune Anglais débarquant à Paris. La France et les Français vus par un Anglais. Comment nous voit-il ? Que pense-t-il de nous ? de notre comportement ? de notre politique ? de nos habitudes ? de nos coutumes ? Les réponses sont dans cette comédie Anglaise, hilarante.
Amatrice de ce genre de livres, j'ai lu trois de ses ouvrages mais en VO uniquement. Seul "a year in ze merde" a été traduit en français sous le titre de "god save la France". Un regard critique mais tendre sur la France et les français. Hilarant... et tellement vrai!
Dans le même genre, les ouvrages de Ted Stanger (version américaine et non plus anglaise)
Je conseille ce livre à tous les amateurs d'humour britannique et qui n'ont pas peur de se prendre des clichés en pleine figure. On découvre le point de vue d'un Anglais sur Paris, la France, ses Français et surtout ses Françaises. Il nous démontre à quel point nous sommes différents des Anglo-saxons, le tout arrosé d'une pointe d'humour, de séduction et de complots … à la française.

Mon conseil :

Pour ceux qui sont familiers avec la langue de Shakespeare je leur conseillerais de lire ce roman en langue originale ? L'humour anglais a du mal à être traduit. de plus, en version française on se rend moins compte des détails que le personnage ne comprend pas ou mal dans la langue française. Les qui pro quo sont donc mal retranscrits ainsi que les jeux de mots.
Je voue à nos voisins 'grands bretons' une fascination sans bornes. Au diable que ce ne soit pas politiquement français à cause de Trafalgar, j'ai l'âme rebelle vous savez. Des Beatles à la Famille Royale parfaitement chapeautée, en passant par leur inimitable accent ou leurs comédies déjantées, j'aime profondément ce peuple îlien. Voici mon hymne à l'amour du dimanche soir.

J'ai découvert God Save la France ( a year in the merde de son titre original plein de poésie) complètement pas hasard, en flânant dans les rayons de ma librairie de quartier. le titre a attiré mon attention, le quatrième de couverture m'a définitivement convaincue : "Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n'est pas au bout de ses surprises..."

J'ai adoré rencontrer Paul, jeune cadre à la libido débordante, perdu face a l'attitude des arrogants parisiens. Nous évoluons dans un Paris en perpétuelle grève, où se relaient tour à tour dans cette (in)activité, éboueurs, cheminots, serveurs de café et même acteurs de film pour adultes. Les parisiennes sont décrites comme des demoiselles délurées et à tendance infidèles. Les expatriés anglo-saxons ne sont pas en reste non plus, dépeints comme des vendus à leur patrie qui en oublient même leur langue maternelle sous couvert du patois que nous, français, osons appelez de l'anglais.

En bref, un florilège de clichés posés sur un plateau d'argent, largement saupoudrés de second degrés, tirés de l'expérience personnelle de l'auteur. Je pense que notre joli pays l'a fortement traumatisé, pour le meilleur et pour le rire.

Adeptes de l'humour anglais ou du second degrés, je ne saurais trop vous conseiller cette lecture qui m'a fait rire, parisienne d'adoption depuis 10 ans, qui me suis retrouvée dans certaines des situations ubuesques du livre.

Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Humour so british
Paul West, un jeune cadre britannique, a été débauché par Jean-Marie Martin, un chef d'entreprise français, pour créer et ouvrir une chaîne de salon de thé. D'abord, très enthousiasmé par ce projet et la perspective de vivre en France, Paul va très vite déchanté en s'apercevant des nombreuses difficultés auxquelles il devra faire face pour atteindre ses objectifs.
Cliquez sur le lien pour lire la suite :
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Drole. le livre donne d'envie d'en découvrir plus, de la vie en France:)
Premier livre lu ENTIEREMENT en anglais il y a quelques années. Drôle et accessible, A Year in the Merde est un très bon moyen de se mettre à la V.O.
Signé: une lectrice en croisade contre les traductions médiocres.