Mais que c'est drôle ! So funny !!!
Ce sympathique britannique décortique les petites manies bien françaises, sous l'oeil de la surprise et de l'étonnement plus que de la moquerie.
Peut-être que ma condition de binationale me fait d'autant plus apprécier ce livre que je me retrouve souvent accusée d'être trop française ici (et l'inverse est aussi vrai là bas, difficile de savoir sur quel pied danser !) et je réponds souvent 'Ah si vous saviez ! Moi c'est rien !'.

Je craignais au départ que ce soit une succession de clichés, tout au plus des anecdotes qui s'enchaînent. Mais la subtilité et l'humour de l'auteur nous font glisser dans le roman. Un très bon moment !
En fait, il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre. Il s'agit de la version anglaise (originale) du livre de Stephen Clarke : "God save la France". A l'époque mon niveau d'anglais n'étant pas assez fort pour rendre le livre assez intéressant. J'avais donc dû acheter cette version française du livre, afin d'améliorer mon anglais. Bref ce livre est à lire en français ou en anglais, peut importe, il est assez drôle et bien écrit.
A l'occasion d'une trouvaille dans une boîte à lire, mais aussi par nostalgie car j'avais lu le tome deux étant ado, et me disant que, puisque cet exemplaire là était en VO ça me ferait "bosser mon anglais", j'ai trouvé plein d'excuse à lire ce livre.

Et, honnêtement, j'ai bien ri en me reconnaissant dans la description de quelques habitudes françaises, sur l'obsession de la nourriture et de la boulangerie notamment. Rire de soi, parfois, c'est sympa !
Lu en VO : A year in the merde
C'est l'histoire d'un jeune britannique qui débarque à Paris et qui nous fait part des différences culturelles entre la France et la Grande Bretagne. Grande hilarité avec un humour so british. J'ai bien rigolé avec ce bouquin
Lu en VO.
En même temps je ne sais pas si ce livre a donné lieu à une traduction.
Et surtout j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il pourrait être traduit puisqu'une partie des situations comiques repose justement sur les "incompréhensions" linguistiques.
Ce fut quelques pages très sympathiques à lire.
Je me suis bien amusée.
Et toujours intéressants de voir ses propres "défauts" mis en évidence par une personne ayant une échelle de référence.
La France et les Français vus par un Anglais (presque) de bonne foi !!
Beaucoup d'humour, un vrai régal.
La suite m'avait déçue, en revanche, à part la scène de la douche avec visite improvisée de la belle-mère...
God save la France est un roman que j'ai apprécié grâce à l'humour de l'auteur, particulièrement.
Paul West, venu en France pendant un an afin de travailler dans un entreprise française ayant pour projet d'ouvrir un salon de thé à l'anglaise sur Paris. L'histoire nous est raconté par notre protagoniste lui-même, qui nous conte avec un vocabulaire très moderne, ses péripéties dans un tout nouveau pays dont il ne connaissait rien des habitudes au départ et dont il va petit à petit , au fil des mois, faire beaucoup de changement dans sa vie.
L'auteur épingle une série de bizarreries françaises avec le point de vue britannique et c'est délectable. Mais ce qui l'est encore plus, c'est son habileté à analyser les clichés que les Français ont sur les Anglais, ennemis héréditaires et incompatibles, et qu'il subit de plein fouet, avec les femmes notamment: devant celles qui le félicitent d'être un gentleman à la Hugh Grant, il se désespère d'arriver à en convaincre une de se glisser dans son lit. Ce type de succession de saynètes hilarantes peut cependant avoir un défaut: elle ne fait pas une intrigue de roman. C'est là que Stephen Clarke montre qu'il n'est pas juste un chroniqueur d'outre-manche à la plume incisive: une histoire vient se greffer imperceptiblement sur ces vues parisiennes, car si Jean-Marie, le chef de Paul, semble si peu empressé à mener à bien le projet "salon de thé", il a peut-être une raison...
Seul bémol : mis à part la Sécurité Sociale (qu'il ne fallait pas chercher bien loin, avouons-le), peu d'aspect de la France trouvent grâce aux yeux de Paul. A croire que les Français sont tous des dilettantes, que les Françaises sont toutes des allumeuses. Un petit personnage contrepoint aurait été appréciable histoire de ne pas tomber dans une caricature.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
"God save la France" et Dieu sait qu'il a du pain (ou de la baguette) sur la planche !

L'auteur, journaliste anglais expatrié depuis 20 ans dans l'hexagone, décrit la France, ses spécificités et ses travers d'une manière "so funny". Et tout y passe : les manifestations, les congés, l'administration, la lingerie féminine, les cabinets médicaux, les étrons canins sur les trottoirs, les polémiques politiques et sociétales, etc, etc...

Qu'est-ce qu'il est bon de faire preuve d'autodérision de temps à autre et d'avoir un regard extérieur sur notre chère France et ses irréductibles Gaulois !

Un petit livre à lire et à relire en cas de coups de mou, et hop, "let's go"!

Ce livre est sûrement le plus drôle que j'ai lu. Certes, il est an anglais mais c'est un indispensable pour toute personne étrangère vivant en France ou personne vivant avec un français.

C'est l'histoire d'un anglais qui déménage à Paris pour le travail. Et au fil des pages, l'auteur nous décrit toutes ses mésaventures avec les français ou les habitudes françaises : prononciation, odeurs, goûts culinaires étranges...

C'est un vrai portrait réaliste de la vie à Paris, vu par un non parisien.

Un anglais noyé dans la culture française, on comprend pourquoi ce livre est juste génial, franc, vrai et hilarant.

Si vous lisez en anglais je vous le recommande fortement. C'est un livre que vous ne pourrez pas ne pas offrir par la suite à vos amis anglophones étrangers.