Un soupir de soulagement quand, enfin, j'ai pu tourner la dernière page.
Ce livre est principalement basé sur la vie parisienne, même si certains travers français sont nationaux.
La couverture me promettait un bon moment de rigolade mais quelle ne fut pas ma désillusion au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Ce serait mentir de dire que je n'ai pas souris, parfois, et étais déçue souvent.
Tous les défauts français y sont énumérés (grève, nourriture, logement,etc.) de manière parfois redondante. Ma déception est dû au fait que je m'attendais à une oeuvre plus satirique sans toutefois tomber dans la caricature. le point positif est que l'auteur ne nous a pas livré une oeuvre caricaturale mais plutôt un regard "gentillet" sur nous français.
Malgré tout Paul West est un personnage attachant par sa naïveté, et son regard sur les français et surtout les françaises.
Où je l'ai acheté ?
A cultura, directement en anglais car je dois travailler la lecture de cette langue et je me suis dit que ce texte -censé être rigolo- serait plus digeste que du Jane Austen pour commencer…

Résumé
Un anglais est appelé dans une société française pour organiser l'ouverture d'une chaine de salon de thé en France. Il passe donc un an en France et découvre la vie en entreprise française.

Oui…
Voir les étrangers parler de nos travers français c'est toujours rigolo…

Non…
Honnêtement j'ai trouvé ce texte pas drôle du tout parce que l'auteur est trop excessif et pousse l'absurde beaucoup trop loin. Les français sont uniquement des cons, magouilleurs, fainéants et obsédés du cul. Franchement on a déjà fait bien plus drôle et plus subtil sur le sujet (cf « une année en provence » de Peter Mayle).

Au final…
Ce livre pour moi n'a présenté aucun intérêt, si ce n'est celui, donc, de m'avoir fourni un peu de vocabulaire anglais. Mais sinon sa lecture est carrément pénible et pas drôle.
Les premières pages m'ont plu et fait sourire, mais au bout de 80 pages, l' ennui se fit sentir ; voir un Anglais slalomer entre les crottes de chiens à Paris et se moquer de notre manies de francais est plaisant à lire, mis on tourne vite en rond ; au fond on a pas tant de défaut que cela! :)
Le personnage est un anglais venu travailler en France et mettre au point un projet visant à vendre du Thé, son arogance au travail m'a un peu déplu ; on est peut être plus cool en France qu'ailleurs mais on s'en porte très bien!
Il a tout de même raison sur de nombreux points mais je reste fière d'être une Française.
quand au livre, il est très en dessous de la moyenne, je me suis vite lassée et abandonnée.
Voilà un livre pétri de clichés sur la vie parisienne, tout juste distrayant.
Tout d'abord, God save la France aurait dû s'appeler "God save Paris" tellement le monde décrit par l'auteur est citadin et pour tout dire parisien.
Clichés sur les femmes françaises, sur la politique, sur la cuisine, sur le monde du travail, les grèves, l'administration, et j'en passe, le livre est assez navrant dans l'ensemble.
A peine sauvé par quelques traits d'humour anglais, God save la France m'a profondément déçu.
Au début de ce livre, nous faisons la connaissance d'un certain Paul West, un anglais de 27 ans, fraîchement débarqué en France pour y travailler dans une entreprise qui a pour projet d'ouvrir des salons de thé so british. Seulement, il va vite se rendre compte que la capitale française est loin d'être l'endroit charmant et romantique que l'on voit dans les films. Il va donc devoir s'adapter à la vie parisienne, de la mauvaise humeur des citadins, aux problèmes de logements en passant bien évidemment par la (non) propreté des trottoirs.
Mais Paul ne se retrouve pas seul dans cette aventure. Il est aidé par Jean-Marie, son patron, ses collègues, Alexa, Elodie, Marie, Florence et j'en passe.

Vous remarquez que dans mon paragraphe précédent je cite quatre noms de femme. Et je ne les cite pas toutes. Car, plus que les tribulations d'un anglais à Paris, ce livre est plus un registre des conquêtes de Paul. L'auteur se repose en fait sur la réputation sulfureuse des parisiennes et réussit son coup puisqu'il les fait clairement passer pour des filles faciles qui changent de partenaires aussi facilement que de sous-vêtements. Je trouve cela insultant pour les françaises et en général très dégradant pour l'image de la femme. Je ne suis pas du genre « extrême féministe », donc si cela m'a gêné, c'est que ce côté là est vraiment très exagéré.

Et c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Paul. Il m'a agacé, énervé, exaspéré. On a l'impression qu'il n'est venu à Paris que pour se taper un grand nombre de femmes (excusez l'expression). En effet, si vous chercher un but précis ou une histoire dans ce livre, vous risquez être déçus! En gros, le schéma général est : bref contexte historique – critique acerbe des français – rencontre d'une femme – réveil nu le lendemain dans un lit. Donc il n'y a aucun intérêt. Par conséquent j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Malgré les 300 pages, ce qui n'est pas énorme, j'ai mis plus de deux semaines à le lire. Je trouvais ça trop répétitif et peu intéressant.

Une autre chose m'a dérangée : la violence des propos. Attention, je ne dis pas que les parisiens ou les français en général sont irréprochables, loin de là! Seulement, l'auteur ne se contente pas de nous qualifier de « mangeur de grenouilles » ou je ne sais quel autre cliché auxquels nous sommes habitués. Non, il va plus loin et critique littéralement tous les aspects de la vie à la française. Après tout, si cela dérangeait autant le personnage Paul West, il n'avait qu'à prendre l'Eurostar et zou! direction l'Angleterre. Et surtout, je trouve que l'auteur met un peu trop les anglais sur un piédestal. Sont-ils parfaits ? J'en doute fort! le jour où ils connaîtront les bases de la bonne gastronomie, on en reparlera (et toc.).
Mais surtout, il y a certaines choses qui m'ont fait doucement rire, comme dans cette citation :

"Maintenant que la guerre en Irak était soit-disant finie, les reporters déprimaient d'avoir à écrire sur les luttes de pouvoir à Camembertville-sur-Merde, population trois chèvres et une mémé moustachue."

Enfin, quand je dis que ça m'a fait doucement rire, je mens. Je dirais plutôt que cela m'a énervé, m'a fait crisser des dents et m'a donné des boutons. Car oui, je doute fort que tous les anglais sont des petits citadins proprets. Dans tous les pays il existe des régions rurales, et heureusement d'ailleurs. Oui, les paysans font toujours rire. Oui, on peut rire d'eux et du vieil accent berrichon (je sais de quoi je parle, je viens d'un village de 400 habitants dont 80% ont déjà bien vécus). Mais l'auteur part systématiquement dans la vulgarité et l'insulte. « Camembertville-sur-Merde », sincèrement ? D'ailleurs, le mot Merde est utilisé à toutes les sauces dans ce livre, et même le titre original est « A Year in the Merde« , très subtil, très classe. En tout cas je dois avouer que je ne comprend pas l'engouement autour de ce livre.

Je manque peut-être d'humour et de second degré, c'est vrai. Je suis sûrement un peu susceptible quand il s'agit de la France ou des français, d'accord. Mais là, c'était vraiment trop. Trop exagéré, trop insultant. J'ai vu qu'il y avait trois autres tomes dans cette série. Je ne vois pas l'intérêt, et je ne vois surtout pas ce qu'il reste à dégrader, l'auteur s'est déjà attaqué à un bon morceau du patrimoine français.
Enfin bref, vous l'aurez compris, c'est un livre qui ne m'a pas du tout convaincue. Ce qui est d'autant plus dommage c'est que le style de l'auteur est fluide, la lecture aurait pu être agréable si le contenu était intéressant.
Lien : https://alltimereadings.word..