AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 123 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est, comme tout ce qu'a publié Clarke, tout simplement pro-di-gieux!
Cet homme, pour qui j'ai une admiration sans limite, fait qui invalide indubitablement ma critique, la rendant irrévocablement subjective et partiale, cet homme disais-je, ne se contentait pas d'être un scientifique de haute volée. Il était un vulgarisateur de grand talent, un conteur merveilleux, un poète d'une extrême finesse, un humoriste hors pair, un visionnaire stupéfiant (en outre inventeur et explorateur des fonds marins)... Bref, un maître-écrivain.
Lire un livre d'Arthur C. Clarke, c'est tenir entre deux mains à trente centimètre du pif ce que le génie humain offre de plus éclatant. La musique baroque a eu Bach, la classique : Mozart. le jazz a eu Bird, le rock : Gilmour et Waters; la peinture: Renoir et Van Gogh.
La littérature de Science Fiction a eu Arthur Charles Clarke. 1917 - 2008.
Respect !
Commenter  J’apprécie          80
Les grands amateurs de littérature de S.F. connaissent Arthur C. Clarke pour au moins deux (bonnes) raisons.

La première, grâce - ou à cause - de 2001, l'odyssée de l'espace.

La seconde, pour son statut de scientifique internationalement reconnu (c'est lui l'inventeur du concept de satellite géostationnaire) et sa capacité à introduire un débat ou des notions éminemment scientifiques dans ses prospectives romanesques.

D'où son titre informel de leader historique du mouvement hard science, cette "branche" de la SF où les auteurs imaginent l'avenir sous un angle essentiellement scientifique (d'où le nom, si vous suivez bien !).

C'est sur ce dernier point que Les fontaines du paradis ravira les amateurs du genre car rarement, un roman aura autant travaillé sur un défi scientifique (voir le pitch) avec autant de conviction et... de compétence !

Mais ce titre, incontestablement fascinant dans sa capacité à développer un concept technique (même s'il parait difficilement réalisable avant quelques siècles !) et à créer le suspens (les derniers chapitres du roman sont dignes d'un thriller spatial), vaut mieux que ça.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : https://www.letournepage.com..
Commenter  J’apprécie          21
Quelle extraordinaire idée, aujourd'hui très prise au sérieux par les scientifiques, que de créer une tour orbitale pour des raisons énergétiques et économiques ! tourisme et fret spatiaux à vivre dans les décades à venir...?
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}