Je suis DECUE, et pas un peu ...

Une couverture "intrigante" de sobriété et pourtant forte en signification (ruban jaune, impression de "beton") où chacun arrivera à y voir quelque chose. Un pitch appétissant même si il n'est pas sans rappeler quelque chose (j'y viens j'y viens). Une campagne pub qui met en appétit mine de rien. Tout y était pour passer un bon moment, du moins en apparences.

Le pitch devrait rappeler quelque chose sous certains points ... Mais si!!! Vous ne vous rappelez pas ? Moi j'ai directement pensé à "Fleur de cimetière" mais après tout cela n'a fait que susciter d'autant plus de curiosité alors ....

Et j'étais bourrée d'impatience si vous saviez ...

Allez hop on se lance et je vais commencer à lister tout ce que je n'ai pas aimé.

Les personnages pour moi ne collaient pas à l'intrigue, mais pas du tout. Pour moi trop légers par rapport à ce qui se trame, même la victime ne tire pas son épingle du jeu. Un scénario un peu fadasse (c'est quand que ça décolle? il va se passer autre chose que ce qu'il se passe là?). Et des moments lourdaux de sous entendus qui vous feront aisément deviner une grande ligne de fin. Bref, comme une nette impression de vous mater un téléfilm d'une chaîne publique un samedi après-midi en faisant votre repassage, en bruit de fond sans plus. Mais pourquoi je l'ai fini me demanderez-vous ? Et si en plus j'allais jusqu'à vous dire que je me suis acharnée dessus cette nuit pour justement en avoir fini? Et bien j'en suis arrivée à bout parce que j'avais deux fins possibles en vue et que je voulais savoir de laquelle des deux il en retournait (point positif? il s'agit de la moins pire des deux selon moi).

Et c'est vraiment l'auteur du très beau "A kiss in the dark" qui a écrit ça ? Dites moi que le bouquin est victime de soucis de traduction ou que sais-je ? Qu il est mieux en V.O. ? Parce que je suis déçue déçue déçue ....

Pourtant? Rassurez-vous, beaucoup d'éloges fleurissent sur le net ... Alors soit les gens sont gentils et les fans au rendez-vous, soit je suis vraiment une chieuse difficile à satisfaire ....(la seconde proposition me semble hautement possible rassurez-vous).

Devrait arriver d'ici peu, l'avis des évasions julivresques .... mais si elle reste du même avis que lors de notre discussion d'hier (oui oui nous faisons des lc accidentelles, tout un concept), il ne faudra pas compter sur elle non plus pour vanter les bienfaits de cette lecture (mais ne vendons pas la peau de l'ours c'est bien connu j'ai juste hâte d'avoir son ressenti final)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce roman. Je me suis enfin lancée début décembre et, ce livre m'a fait sortir d'une panne de lecture de plusieurs mois. J'avais pris l'habitude de lire des bd, cette histoire m'a replongé dans les romans.

On suit le point de vue de la petite soeur de la disparue. Quand Laurel a disparu sa petite soeur avait 4ans, aujourd'hui elle en a 17. Laurel est retrouvé alors qu'elle a désormais 19ans. J'ai aimé suivre le point de vue de la petite soeur, ses émotions, ses doutes et ses craintes qui semblent tout à fait légitimes.

C'est un roman que j'ai pris du temps à lire mais qui m'a captivé et surtout, c'est le premier roman que je termine depuis plusieurs mois. Je suis contente qu'il m'ait relancé dans ce genre de lecture.

Je ne m'attendais pas à cette fin qui m'a retourné l'esprit et m'a fait me poser beaucoup de questions mais, ça restera une lecture marquante.
Laurel a été kidnappée et réapparaît 13 ans plus tard... Un miracle pour sa famille qui n'a jamais cessé d'y croire ! Et pour sa soeur, Faith, une inconnue à découvrir, autour de qui sa vie n'a pourtant cessé de tourner.

J'ai beaucoup aimé la complexité des rapports et des sentiments que l'héroïne éprouve envers cette soeur qui lui a toujours fait de l'ombre mais qu'elle est heureuse de retrouver et essaie de comprendre. Faith fait ainsi preuve de beaucoup d'empathie pour tenter de se mettre à la place de sa soeur, bien qu'elle / on ne sache pas vraiment ce qu'elle a pu endurer.

Une soeur qui prend un peu trop de place, dans la famille comme dans l'opinion publique, mais qui semble aussi un peu trop lisse pour ne pas cacher quelquechose... On se demande bien de quoi il peut s'agir et quand cette soeur, qui semble parfaite, fera le faux pas qui fera basculer le récit.
Si les révélations arrivent tardivement, ce roman reste un bon thriller jeunesse, qui tient en haleine et dont je n'avais pas vu venir la chute ! Une fois terminé, je me dis quand même que l'auteure aurait pu jouer encore davantage avec le lecteur en développant encore plus la personnalité et la présence de Laurel, personnage central dont on ne sait finalement pas grand chose.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'aime beaucoup les livres de Cat Clarke, je trouve qu'elle aborde des sujets de société intéressants. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle, et j'ai eu de suite envie de le lire.

La grande soeur de Faith, Laurel a été enlevée il y a 13 ans. Un jour on la retrouve. La famille doit alors retrouver une vie normale.

Je me suis plongée avec douceur dans l'univers de Faith. Elle nous présente son quotidien, les personnes qui lui sont proches, les routines familiales. Elle nous explique pourquoi sa vie est comme ça aujourd'hui : parce que sa grande soeur a été enlevée il y a 13 ans. Tout cela nous l'apprenons très vite et Faith parle librement de ses sentiments. Elle le fait tout le long du roman et cela la rend extrêmement touchante, proche du lecteur et attachante. On ne peut pas détester Faith, c'est impossible et on comprend chacune de ses réactions, de ses sentiments, ils sont clairs, logiques et bien expliqués, tout est très plausible. On se rend compte que l'auteure à fait des recherches approfondies et qu'elle s'est vraiment posée toutes les questions pour savoir ce qu'une telle situation allait bouleversé dans une vie de famille. S'en est presque documentaire.
L'histoire est prenant dès le début et à chaque évolution de celle-ci on se demande quelle aurait été notre réaction dans cette situation. On ne peut être que bouleversé par ce qu'il arrive à cette famille et à Faith en particulier puisqu'elle est la narratrice. J'ai lu le livre très vite et j'avais du mal à le reposer quand ma pause au travail était terminée tant j'avais envie de connaître la fin.
La fin par elle-même n'est pas une surprise pour le lecteur, puisque l'auteure distille des indices tout le long du récit. Ce qui est bien dans cette fin c'est la réaction des personnages, leur façon de faire face lors de la découverte de la vérité. Personnellement j'ai beaucoup aimé, parce que cela me redonne foi en l'espèce humaine.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je pense que je lirais avec toujours autant de curiosité et de plaisir le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai un sentiment mitigé à la suite de la lecture de ce thriller psychologique pour les adolescents. Certaines choses m'ont plu: l'originalité de la mise en situation (une jeune fille enlevée il y a 13 ans refait surface et bouleverse la vie de toute sa famille, particulièrement celle de sa jeune soeur), les réflexions de Faith (la jeune soeur), la question de la recherche d'identité de Faith, les relations familiales à travers un drame; d'autres m'ont laissée perplexe: la fin irréaliste, les réactions des parents à certains moments, certaines longueurs non nécessaires, le comportement de Laurel...
Je n'avais lu aucun roman de Cat Clarke mais le résumé de Perdue et retrouvée (découvert d'ailleurs grâce à babelio) m'a intrigué. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille de six ans, Laurel, qui disparaît du jour au lendemain et que l'on retrouve dans l'ancien domicile de ses parents treize années plus tard. Faith, sa petite soeur qui a dû grandir et se construire au sein d'une famille détruite, va alors retrouver sa grande soeur et essayer de comprendre …

Dans un premier temps j'ai adoré lire ce roman ! Étant écrit selon le point de vue de Faith, l'auteure nous raconte à quel point il est difficile pour elle de réapprendre à vivre sans subir la dépression de sa mère ou même sans se réveiller avec la culpabilité. J'avais peur de tomber sur un thriller au scénario tiré par les cheveux mais heureusement l'histoire se tient avec du suspens et des doutes qui nous empêchent de refermer le roman.

Cependant alors que tout semblait tourner autour de la reconstruction d'une famille déchirée, j'ai été presque horrifiée de lire les dernières pages. C'est dans ces moments que l'on découvre le talent d'un auteur, lorsque la peur nous envahit, lorsque notre estomac se serre sans que l'on est eu le temps de dire ouf ! Mais curieusement je n'ai pas du tout apprécié cela. Pour résumer, je trouve que Cat Clarke est une véritable écrivaine, avec beaucoup de talent, mais les sensations qu'elle a réussi à me donner à la fin de son roman m'ont vraiment donner un goût amer …
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite soeur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel: de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa soeur.
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa soeur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa: ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé?

J'attendais un coup de coeur avec un roman de Cat Clarke, et je crois bien que cette fois-ci le miracle s'est produit: j'ai été scotchée par cette lecture, malgré ses quelques défauts.

L'enfance de Faith a loin d'avoir été rose: sa soeur Laurel a été kidnappée alors qu'elles jouaient toutes les deux dans le jardin de leur maison. Malgré un battage médiatique constant, la fillette n'a jamais été retrouvée.
Faith a grandi dans l'ombre de cette soeur disparue, se construisant tant bien que mal entre une mère qui sombre dans la dépression et un père bisexuel qui vit désormais avec un homme.

Mais voilà que Laurel réapparaît, treize ans après avoir disparu, dans le jardin de l'ancienne maison où elle a été enlevée. Les médias se déchaînent, pris de passion pour cette histoire incroyable: combien d'enfants disparaissent chaque année pour ne jamais revenir? L'histoire de Laurel tient donc du miracle.
C'est également un miracle pour le reste de la famille et surtout pour Faith, heureuse de connaître enfin cette soeur qui au fond est une parfaite étrangère et de rattraper le temps perdu.

Chacun réagit à sa manière à ces retrouvailles, de l'euphorie aux questions, du soulagement à voir Laurel saine et sauve aux doutes quant à l'éventuelle reprise d'une vie normale.
Faith est celle qui aspire le plus à vivre enfin une existence banale, loin des journalistes et des faux amis qui ne la côtoient que pour entendre parler de Laurel.

La mère, elle, est certes contente d'avoir enfin retrouvé sa fille, et pourtant on a l'impression qu'elle a du mal à tourner la page. En effet, durant tout le temps où Laurel a disparu, c'est elle qui a géré l'aspect médiatique de la chose, multipliant les interviews et faisant tout son possible pour que l'affaire ne soit pas rangée aux oubliettes.
J'ai eu l'impression que ça la dérangeait de ne plus être sous le feu des projecteurs, et que tous les moyens étaient bons pour y revenir: livre, témoignage, émissions de télé, toujours sous prétexte d'assurer l'avenir de Laurel, qui certainement ne sera jamais capable de subvenir seule à ses besoins (WTF?).

J'ai trouvé le père assez distant, comme s'il vivait tout cette histoire depuis l'extérieur. Son ex-femme ne supporte pas Michel, son compagnon, l'exclue des retrouvailles familiales, et lui ne bronche pas. Il accepte tout, fait le dos rond, et honnêtement ce côté passif m'a agacée.

Bref, au début tout se passe bien, pourtant assez vite le comportement de Laurel soulève des questions. J'ai assez vite deviné de quoi il retournait, mon intuition à son sujet s'est avérée fondée, mais ça ne m'a pas dérangée, car je voulais voir comment les relations entre les membres de cette famille allaient évoluer.

Faith est ravie de retrouver sa soeur, elles se découvrent complices, pourtant il y a quelque chose qui très vite vient gripper les rouages de cette vie de famille réunie. Elle éprouve des sentiments ambivalents, elle qui pensait trouver enfin sa place au sein de la famille s'aperçoit que le retour de Laurel continue de compliquer les choses au lieu de les aplanir.
Laurel prend rapidement ses repères, et c'est un peu malgré elle qu'elle continue à faire de l'ombre à Faith. Tout le monde est aux petits soins, chacun veut lui faire plaisir et aimerait faire disparaître les années de calvaire qu'elle a subies.

Laurel et sa mère semblent ravies de l'attention que leurs portent les journalistes, les feux des projecteurs les attirent alors que Faith aimerait qu'on les laisse tranquilles.
Je comprends que Laurel a subi des traumatismes, mais quand je vois la mère discuter de son avenir en supposant que genre elle ne sera jamais capable d'aller à l'université, d'avoir un travail ou même de subvenir seule à ses besoins, je ne sais pas mais ça me gêne. J'ai trouvé assez malsain de la part des deux femmes de vouloir se faire de l'argent en exploitant leur histoire et en obligeant les autres membres de la famille à participer à leurs divers projets...

Bref, si ce livre ne regorge pas d'action, il est par contre riche au niveau de l'analyse des relations familiales. J'ai adoré suivre cette histoire, voir l'évolution des sentiments des uns et des autres, c'est sans conteste le point fort de ce roman. de plus, la fin est vraiment bien trouvée, je l'ai trouvée excellente même si j'avoue avoir un gros pincement au coeur en la lisant.
J'ai vraiment été happée par ce livre, qu'il m'a été difficile de reposer une fois commencé et que je ne peux que conseiller!

Lien : http://pinklychee-millepages..
J'avais beaucoup aimé Revanche de Cat Clarke que j'avais lu il y a quelques mois, et du coup j'étais très intriguée par ce nouveau roman. Alors quand l'occasion s'est présentée de le lire je n'ai pas hésité une seconde.

J'aime beaucoup la couverture, elle est simple mais le ruban jaune fait penser à une scène de meurtre, à quelque chose en rapport avec la police. Et puis, j'aime bien le jaune, ça attire l'oeil, ça pousse à prendre le livre entre les mains je trouve.

L'histoire est un peu banale au début, bien que le sujet n'ai jamais vraiment été traité dans un roman ado. Faith est une petite fille qui a grandit dans l'ombre de sa soeur disparue qui, par miracle réapparait 19 ans plus tard. C'est là le point le plus intéressant et le plus intriguant de l'histoire. Ce que je trouve dommage, car en fait tout le roman n'est que récit de vie, comment Faith vit le retour de sa soeur, comment sa soeur s'adapte à son retour à la maison. Il n'y a qu'à la fin qu'un suspens revient, nous tient en haleine.

Je n'ai pas eu de personnage préféré dans ce roman, aucun ne m'a touché, celui que j'ai le plus apprécié dans le roman est Michel, c'est un homme compréhensif, adorable et optimiste.

J'avoue avoir été un peu déçue par ce roman, j'adore toujours l'écriture de Cat Clarke, j'ai beaucoup aimé l'histoire bien que la fin ne m'a pas vraiment surprise, il y avait tellement d'indices que c'était un peu simple de deviner le final mais l'histoire m'a beaucoup moins accrochée que Revanche.
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Un moment de lecture très addictif et une très bonne surprise.

J'ai vraiment passé un très bon moment au coeur de cette lecture. Ce qui m'a paru très étonnant d'ailleurs, car pour moi qui ne lis et n'aime quasiment que du fantastique, apprécier autant une lecture qui n'en comporte pas une once, c'est une vraie surprise.

Perdue et retrouvée est en effet un roman young adult "réaliste". Pas tiré d'un fait réel, mais clairement ancré dans la réalité, voire dans l'actualité.

L'histoire commence au presque bout du calvaire de la famille Logan, lorsque Laurel, kidnappée enfant, leur est rendue 13 ans plus tard. Elle a désormais 19 ans, est une adulte et se souvient de bien peu de choses de sa vie d'avant l'enlèvement. C'est une histoire de retrouvailles, compliquées, de sentiments contradictoires, d'amour familial bousculé.

On pourrait croire que le livre aurait bénéficié de plus de suspense si le retour de Laurel et les retrouvailles familiales arrivaient à la fin, alors qu'on aurait suivi l'enquête, l'angoisse de ne pas la retrouver, peut-être aussi un peu la captivité et le cauchemar vécu par cette petite fille. Mais non. Son retour est le début, pas la fin.

Un parti pris surprenant, mais qui est tellement bien amené, qu'il marche vraiment à merveille.

Malheureusement pour moi, j'ai un peu trop vite compris le secret autour du retour de Laurel, j'aurais aimé être aussi surprise que happée par ma lecture. Mais ce n'est pas grave du tout, finalement, car l'écriture de Cat Clarke, toujours aussi prenante que lors de mes lectures de Cruelles, et de Revanche, m'a vraiment facilement transportée.

Perdue et retrouvée est addictif au possible. Secrets, mystères, drames, empathie. Ce livre est fait pour nous faire ressentir des choses fortes.Et il y arrive très bien.
J'ai trouvé que pour un Young-Adult, on était très loin des futilités que nous réservent pas mal de sagas de cette catégorie. Sans être non plus incroyablement profond ou philosophique, c'est un roman qui fait réfléchir. On a envie de se mettre à la place de Faith dans toutes les sensations qu'elle éprouve en retrouvant sa grande soeur, en comprenant progressivement ses secrets, en prenant certaines décisions difficiles, voire très difficiles. J'ai vraiment eu beaucoup d'empathie et de sympathie pour elle.

En bref, une histoire qui semblait bien éloignée de mes goûts en général et qui pourtant à su me captiver sans problème, avec une adolescente intéressante et réaliste, et une histoire à la fois dure et pleine d'amour. Un roman qui nous montre l'importance du mot famille, et qui touche le coeur.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
La thématique du kidnapping, de la séquestration est un sujet déjà bien exploré en littérature mais Cat Clarke a choisi pour Perdue et retrouvée un angle de vue plus atypique et, a mon sens, plus pertinent. A travers le regard de la soeur de la victime, Faith, nous découvrons comment Laurel Logan réintègre, treize ans après le drame, sa famille. Pressions médiatiques et interrogations seront au coeur de cette histoire. En effet, si Faith est heureuse de retrouver Laurel, elle partage aussi ses doutes, ses craintes sur le retour de sa soeur dans sa famille, elle qui avait toujours vécu dans l'ombre de cette dernière… Et lorsqu'il semble que Laurel cache en plus quelque chose, la tension monte d'un cran.
Perdue et retrouvée est un roman percutant et troublant. C'est un thriller psychologique efficace qui joue avec nous et dont les personnages se révèlent complexent et déroutant. C'est passionnant à lire mais parfois aussi, dérangeant. Cat Clarke donne en tout cas une image du retour de l'enfant kidnappé très loin des tabloïds de famille réunie et heureuse pour qui tout va redevenir comme avant…Saisissant !
Lien : http://www.lirado.fr/perdue-..