Une ado perturbée dont la vie bascule lorsque son seul ami se suicide lorsque son homosexualité est révélée.

Jem est amoureuse depuis toujours de son voisin Kai. Mais ce n'est pas réciproque car Kai est gay. Et lorsque circule une vidéo de lui avec un autre garçon, Kai décide d'en finir avec la vie. Il laisse à son amie une douzaine de lettres pour l'encourager à survivre.

Jem était déjà une adolescente isolée, qui observait l'univers des autres jeunes avec condescendance, mais en observant de façon obsessionnelle le « Clan des Populaires ». Mais avec la mort de son ami, elle devient une psychopathe obsédée par la vengeance. Avec des mensonges et un grand talent pour manipuler l'entourage, elle décide de simuler l'amitié et l'amour pour arriver à ses fins.

Même si l'héroïne n'est pas tout à fait sympathique, ce roman s'inscrit dans un univers d'ado, avec l'école, les relations avec les parents, les comportements de groupe et les premiers contacts sexuels. On y trouve aussi de touchants moments d'émotions dans les réactions face au suicide et les bouleversantes lettres du disparu.

Un roman dont l'intrigue n'est pas tout à fait crédible, mais qui peut faire réfléchir au harcèlement, à l'acceptation sociale de l'homosexualité et aux conséquences parfois graves de gestes irréfléchis.
Le projet de Jem? Se venger de ceux qui sont, elle en est persuadée, à l'origine de la vidéo qui a poussé son meilleur ami au suicide, avant de se tuer à son tour. Pour tenir d'ici là, il lui reste 12 lettres que Kai lui a laissé avant de mourir, avec la consigne d'en lire une le 23 de chaque mois. Un an donc, pour orchestrer sa revanche.

Comme dans "Cruelles", un autre des romans de Cat Clarke, un bon quart du bouquin est un retour en arrière qui nous raconte la rencontre puis l'enfance de Jem avec Kai, et éclaire sur les circonstances du décès de ce dernier. On nous fait un peu attendre avant d'entrer dans le vif du sujet.

Malheureusement, les dialogues s'avèrent creux. de plus, l'auteure utilise à profusion un vocabulaire jeune, mais rapidement les "genre", "super", "carrément" et autres "cool" deviennent difficilement supportables. L'écriture est donc très proche du parler, dans le but de nous immerger dans le quotidien et les pensées de l'(anti?) héroïne.

J'ai trouvé cette peinture du monde adolescent assez bonne, mais plombée de clichés : le groupe des élèves populaires, le "beau gosse" dont toutes les filles du bahut rêvent de sortir avec lui, les pouffes stupides et bien trop maquillées, etc.

Le personnage de Jem m'a laissé perplexe, voire m'a un peu effrayé : il faut le dire, elle est un peu tordue. L'adolescente obsédée par la mort, pas vraiment à sa place qu'elle était va devenir, à cause de son projet de vengeance manipulatrice, froide et sournoise. Mais alors, laquelle des deux est la vraie Jem? Car si j'ai éprouvé de la peine pour ce personnage qui traverse une épreuve terrible, la "Nouvelle Jem" m'a plutôt fait froid dans le dos.
Quant à Kai, il est présent trop peu longtemps pour que son personnage soit correctement traité, et ses lettres étaient selon moi fades. Elles ne racontent en effet pas grand chose, et c'est dommage car j'aimais l'idée.

Les choses sont dites sans faux semblants. Il n'y a pas de "censure" comme dans beaucoup de livres young adult où, par exemple, les scènes sexuelles sont très rapidement évoquées et avec beaucoup de délicatesse. Ce qui peut nous faire nous interroger sur la tranche d'âge visée.

La fin est brutale, mais plus ou moins attendue. Pour ma part, j'ai senti le retournement de situation arriver. Les 500 pages se lisent très vite, et si la première partie est longue, la seconde s'avère par moment addictive.

En résumé, Revanche aborde de nombreux sujets comme l'homosexualité, les dérives d'Internet et la vengeance. Si ces thèmes sont plutôt bien abordés, j'aurais préféré qu'ils soient plus approfondis. de plus, la succession de clichés finit par desservir l'histoire. Résultat, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé, puisque Cat Clarke est difficilement comparable aux autres auteurs de YA.
Un titre poignant qui ne laisse pas indifférent.

Kai et Jem sont les meilleurs amis possibles. La jeune fille est même amoureuse de son ami, mais celui-ci préfère les garçons… Qu'à cela ne tienne, ils font les quatre cents coups ensemble. Mais lors d'une soirée, Jem ne retrouve pas Kai, et rentre chez elle. le lendemain, une vidéo fait le tour du lycée, dans laquelle on voit Kai en compagnie d'un garçon, et les deux ne sont pas en train de jouer au Scrabble. Les menaces se font de plus en plus pressantes sur le jeune homme qui n'avait pas fait son coming-out et qui craque : il se suicide en se jetant d'un pont, laissant Jem complètement désemparée. Avant de commettre cet acte fatal, Kai a laissé douze lettres à Jem, à ouvrir tous les mois à la date anniversaire de son suicide. Mais pour Jem, plus rien ne compte à part venger son ami en trouvant les coupables, avant de se suicider à son tour. Jusqu'où ira-t-elle ?

Cat Clarke nous entraîne une fois de plus dans le pire de l'adolescence. Elle l'avait déjà fait avec Cruelles et Confusion. Jem est une jeune fille qui a peur d'être à nouveau heureuse, alors qu'elle n'a pas réussi à sauver son meilleur ami. Et c'est un crève-coeur de la voir faire semblant d'être joyeuse, devenir amie avec ceux qui ne lui parlaient pas avant, de tomber amoureuse… tout en sachant qu'elle se force à ne voir que le pire dans cette bande qu'elle accuse en secret d'avoir pris la vie de Kai. Sans aucune assurance que ce soit l'un d'eux le coupable.

C'est bien écrit, c'est prenant, c'est glaçant, et ce n'est pas un livre qui nous laisse indifférent. On continue à y penser bien longtemps après l'avoir reposé.
Lien : https://therewillbebooks.wor..
Il m'est difficile de faire cette chronique car je suis un peu ambivalente par rapport à ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la tragédie de Kai et la souffrance de Jem. Mais... eh oui! Il y a un, non deux "Mais"! Tout d'abord, je vais vous parler de Kai! Kai, dont le secret a été révélé, qui est en énorme souffrance, qui va prendre la terrible décision d'en finir avec la vie. Et là, il fait quoi? Ben, il va prendre le temps de faire 12 longues lettres à Jem avec même des petits smileys, il va lui donner des missions, des défis! Voyez-vous, là j'ai beaucoup de mal à le croire! Ensuite Jem... Jem, qui ok est malheureuse d'avoir perdu son ami, son âme soeur, mais qui va complètement perdre les pédales et sans aucune vérification, va mettre au point un plan machiavélique. Qui au final, ne causera que malheur et souffrance! Vous constaterez par vous-même que je suis dubitative, je ne sais que penser de ce livre. Mais, malgré toutes ces invraisemblances, j'ai aimé le fond de l'histoire.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'avais énormément entendu parler de ce livre avant de le demander pour mon anniversaire. J'ai fini par le lire et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire m'a plu et m'a également ému. C'est un livre qui aborde des sujets forts et importants comme le harcèlement chez les jeunes (dans ce cas nous pouvons parler de cyberharcèlement), du suicide, du manque de tolérance et de respect entre les adolescents. Tous ces sujets sont bien abordés dans ce livre mais pour ma part, certains points auraient pu être approfondis. Par exemple, le suicide de Kay arrive trop rapidement après l'évènement de la vidéo. Nous n'avons presque aucunes informations sur ce que ressens Kay au fil des jours qui suivent cela. Même dans les lettres que Kay laissent à Jem après son suicide, son ressenti n'est jamais clairement exprimé. Il se contente de donner des conseils à Jem sans jamais vraiment expliquer son geste. le personnage de Kay est finalement peu développé dans ce roman, ce qui est dommage car j'appréciais le peu que l'on a pu lire à son sujet. J'aurais voulu en savoir un peu plus.
Mon avis est mitigé concernant le personnage de Jem. C'est un personnage à la fois touchant et énervant. Jem est touchante dans sa volonté de vouloir venger son meilleur ami Kay, tout cela part d'un bon sentiment, elle en a besoin pour se sentir mieux. Mais ses choix, la façon dont elle s'y prend m'a un peu dérangé, je ne comprenais pas ses choix qui me semblaient être les mauvais ! Ses réactions et ses réflexions sont parfois irréfléchies, ce qui d'ailleurs l'amène à ce retournement de situation. Mais le personnage de Jem m'a quand même beaucoup plu et touché. Ce n'est finalement qu'une ado qui a perdu son meilleur ami et qui, elle-même, est perdue.
Quant au reste des personnages, toute la bande des « populaires » du lycée, même s'ils sont un peu cliché, ils restent tout de même sympathiques. Les dialogues entre les personnages tout au long du roman sont certes un peu « simplets » mais cela ne m'a pas dérangé.
La fin ne m'a pas déçu même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça. C'est une fin frustrante mais qui reste bonne à mon avis. Certains ont dit qu'ils avaient deviné la fin dès le début du roman, et il est vrai que Jem l'annonce au milieu du livre. Cela était donc évident mais la façon dont ça a été fait m'a surpris. Cette issue était obligatoire, mais les pensées et le choix de Jem ne sont plus les mêmes qu'au milieu du roman. Les dernières phrases du livre sont frustrantes, mais de la bonne manières. On voudrait que ça se passe autrement !
En conclusion, j'ai adoré ce livre malgré ces quelques points. C'est une histoire prenante, angoissante, triste qui ne laisse pas indifférent.
Revanche est un roman de 491 pages, publié par les Editions Robert Laffont dans leur collection R. En vente à 18,90€, ce drame signé par Cat Clarke aborde avec finesse un phénomène de société et les conséquences désastreuses qu'il peut avoir : l'homophobie.

L'histoire se déroule à notre époque et nous suivons le personnage de Jem, lycéenne solitaire et renfermée, qui doit faire face au suicide de son meilleur ami. Jem est une héroïne attachante, perdue et pleine de colère. Elle n'arrive pas à se remettre du départ brutal de son unique et meilleur ami. C'est suite à l'arrivée des lettres que lui a écrit Kai juste avant de partir qu'elle réussit à reprendre sa vie en main. Désormais, elle a un but : venger Kai. J'ai apprécié Jem et j'ai trouvé légitime sa quête de revanche même si, d'extérieur, on lui conseillerait de tourner la page.

Quand on commence un Cat Clarke, on sait que ça ne va pas bien se finir. Ça ne se finit jamais bien pour les personnages. Pour autant, alors que j'étais ressortie traumatisée de Cruelles et très déçue de Confusion, Revanche m'a laissé un avis en demi-teinte. La faute à une fin en coup de théâtre que j'avais vu venir depuis longtemps. J'ai donc été déçue de l'avoir deviné et je l'ai même trouvé très prévisible (mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu deux livres de cette auteur...)

J'ai trouvé le début obsédant. Je me suis immédiatement sentie happée par l'histoire. Les récits de Cat Clarke ont toujours quelque-chose de sombre et de pesant, mais qui nous captive malgré tout. Pour autant, j'ai trouvé ces presque 500 pages dures à avaler. J'ai en effet trouvé qu'il y avait des longueurs vers la moitié du roman. L'histoire avance pourtant, mais lentement. Alors que j'étais vraiment happée au début (et que je pensais qu'on allait aller jusqu'au coup de coeur), j'ai finalement décrochée.

La fin est digne d'un roman de Cat Clarke : tragique, avec toujours cette once de fatalité qui rend le tout déprimant... et toujours cette impression de cliffhanger. L'auteur termine son roman en nous laissant des questions, comme toujours. Je me fais toujours la remarque qu'un petit épilogue ne serait pas de trop pour clôturer tout ça. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces romans : l'auteur nous laisse le choix d'imager une suite, les retombées d'une décision etc... La fin n'est pas carrée et toute préparée : à nous lecteur de la compléter.

Conclusion

Encore une fois, Cat Clarke nous propose un drame signé par la fatalité. Un roman que j'ai globalement apprécié malgré une certaine prévisibilité et des longueurs. Ce roman n'est cependant pas à la hauteur de Cruelles mais est nettement mieux que Confusion. L'auteur aborde avec finesse un phénomène de société qui l'a elle-même touchée. Un roman déprimant mais malgré tout captivant. Un auteur à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Un roman à la fois prenant et difficile qui s'avère finalement surprenant !

Parce qu'avec ce quatrième de couverture et l'amorce du roman on ne fait clairement pas dans la nuance, l'entreprise de Jem est calculée et offensive alors qu'au final les choses ne sont pas si simples que ce qu'elles paraissent...

Une fois encore Clarke s'attaque à des sujets sensibles de l'adolescence ; l'homophobie, l'amitié, le suicide... et traite l'ensemble avec un point de vue et une trame qui sortent des sentiers battus. C'est une lecture choc sur tout un tas de point.
Reste que le roman est avant tout à destination d'un public ado/young adult et que le traitement est donc adapté à ce public, ce qui a été un peu frustrant pour moi pour cette fois. Ce n'est pas vraiment que la vision de Clarke soit trop simpliste, mais elle aurait méritée d'être un peu plus développée et nuancée selon moi.

Toujours est-il qu'au delà ce cette petite frustration l'ensemble est prenant et bien écrit.
On alterne entre les souvenirs de Jem et le présent. On découvre donc peu à peu Kai à travers ces épisodes souvenirs et les lettres qu'il a laissé à Jem (et qui sont juste géniales à lire au passage) alors qu'en même temps Jem approche les responsables présumés. le parallèle est réussi et apporte une grosse tension émotionnelle. Pour ma part j'ai adoré Kai et vraiment déploré son choix...

On s'implique donc facilement dans cette lecture et dans cette amitié forte.
J'ai été moins solidaire de Jem par contre, je dois le reconnaître. Si j'ai compris son besoin de vengeance à 100% et son impulsivité j'ai été de moins en moins convaincue en avançant dans le récit et tout particulièrement sur son propre désir de mort.
C'est sans doute lié à ma propre expérience de vie mais je ne peux juste pas cautionner le suicide, jamais. Qu'on soit bien d'accord Cat Clarke est loin d'en faire l'apologie ou même d'en défendre l'idée mais je trouve qu'entre un acte désespéré comme celui de Kai et un acte planifié et préparé comme celui de Jem il y a un pas...

Quoiqu'il en soit Revanche est un roman impactant et qui fait sens, surtout dans notre société actuelle où cette homophobie chez les jeunes est un vrai sujet et dont on parle finalement assez peu, malheureusement.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
[ 3.5/5 ] Comme le dit la maman de Jem, il n'est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Depuis toujours, Jem n'a d'yeux que pour Kai. Ils sont les meilleurs amis qu'il soit, inséparables et fusionnels. Au lycée, ils sont tous deux marginalisés mais cela leur convient. Ils se moquent du groupe populaire et plaisantent de tout et de rien. Alors forcément, le poids des années aidant, Jem tombe amoureuse de Kai, mais ce dernier lui révèle son homosexualité. Ils continuent pourtant leur bout de chemin ensemble comme ils l'ont toujours fait… jusqu'au jour où une vidéo particulièrement humiliante pour le jeune garçon est envoyée par e-mail à de nombreux élèves. Les commentaires salaces, agressifs et homophobes pleuvent. Kai suffoque sous une pression tellement insupportable qu'il décide de mettre fin à ses jours. Jem se retrouve sans ami, son rempart contre le monde s'est écroulé et tout en étant consciente que Kai aurait détesté cela, elle décide de le venger.

Cat Clarke donne la parole à Jem. La narration se fait dans un style très oral qui favorise l'immersion dans l'univers de la jeune fille, avec toutes ses douleurs et ses dilemmes. Les dialogues sont fluides et le ton sonne juste dans la bouche des adolescents. Quant à l'intrigue, elle est bien bâtie et a le mérite de délivrer un important message de tolérance, mais au final, elle tourne en grande partie autour de Jem faisant ses premiers pas dans le monde des élèves populaires. le rythme n'est pas transcendant, les échanges assez répétitifs, on attend une vengeance qui vient bien trop tard. Vu le titre français du roman : « Revanche », il est assez déstabilisant de la voir ainsi sans cesse repoussée. Je m'attendais à quelque chose de plus théâtral, il m'a manqué un côté implacable pour pleinement adhérer à l'histoire. Jem semble pourtant persuadée de la perfection de son plan. Personnellement, au-delà même du questionnement moral et du bien-fondé de sa démarche, j'ai trouvé ses magouilles plutôt légères, voire même bancales quand on considère son acharnement à poursuivre ses machinations sans jamais chercher de preuves tangibles.

J'avais entrevu la vérité sur les coupables du harcèlement dont Kai a été la cible, mais j'avoue que Cat Clarke a du talent pour brouiller les pistes et tenir ses lecteurs en haleine dans les dernières pages. le dénouement est riche en rebondissements – parfois inattendus et souvent déployés avec brio – et m'a laissée complètement estomaquée. Les pièces du puzzle s'imbriquent à merveille ; personne n'est tout noir ou tout blanc. Je me suis sentie déchirée de part en part : face au coeur du problème ayant entraîné tous les autres, je n'ai pu m'empêcher de me répéter d'une voix incrédule que c'était un tel gâchis pour si peu de choses…

Même si je m'attendais à une cadence plus soutenue et pensais être bien plus ébranlée que je ne l'ai été en réalité par les lettres laissées par Kai, je ne peux que souligner l'impact de cette fin qui vaut clairement le détour tant elle est chargée d'émotions contradictoires et électrisée par un potentiel dramatique ahurissant.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Ce livre est vraiment touchant, j'ai vraiment adoré mais j'ai été très déçue par la fin, je ne m'y attendais pas du tout. Je reste en suspend sur cette fin, e ne comprends pas pourquoi Jem est passée à l'acte après avoir fait tant de mal a des personnes qui l'aimaient vraiment. Pourquoi a t-elle fait tout ça pour ensuite se suicider, c'est complètement absurde de mon point de vu. Elle a faillit tuer une "amie" qui elle l'aimait vraiment pour ensuite se suicider. Enfin bref je suis énormément déçue par la fin.
Pour ma part c'est un livre agréable avec une problématique actuelle que j'ai trouvé très touchante et qui fait reflechir surtout les plus jeunes encore au lycée.
Le bémol que j'ai trouvé c'est que je l'ai trouvé un peu long j'ai sauter des lignes voir des pages car je trouvé que certaine page ne servait pas a grand chose dans l'histoire.
Niveau suspense je me douter depuis la moitié du livre qui avait mis cette vidéos en ligne, donc encore un petit point négatif.
Mais pour la fin, je ne mis attendais vraiment pas, mais c'est ce qui fait le charme du livre