AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un petit polar bien sympa, qui se fait remarquer plus par le sens de la formule que par l'intrigue. le titre annonce le style.

Le narrateur est un anti-héros qui brille par sa propension à tomber tout cru dans le moindre piège, même s'il ne lui est pas destiné. Il est correcteur dans une maison d'édition branchée, où tout n'est pas clean. le boss est un clown qui s'ignore, se gargarisant de formules néo-high tech, imité à la puissance moins dix, par une secrétaire qui vaut le détour (un grand détour, si possible, non mais allo, quoi!)). Ajoutons à cela des manuscrits tendancieux qui ont la manie de disparaître quand on en a besoin et inversement, et l'auteur a de quoi tricoter au point fantaisie, un scénario qui tient à peu près debout.

De Goethe pas le moindre vestige, mais le ver de terre est incarné et connaît les affres de la douleur,

L'ensemble ne restera pas éternellement gravé dans mon souvenir, mais j'ai passé un bon moment, et c'est ça qui est important

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          362
Correcteur déprimé pour les éditions de la Convivialité Transactionnelle Interpreneriale, Frédéric Léger n'en finit pas d'être écoeuré. Plus encore que les corrections de Manager dans la joie et son langage jargonnant néolibéral (« c'est en gérant sa posture que le décideur parviendra à optimiser le rendement humain au niveau présalarial et faire en sorte que le paradigme opérateur du non-faire soit contré par l'impact décisionnel du savoir-obéir »), c'est sa vie entière que Frédéric Léger ne peut plus digérer. La mort d'un enfant, le départ de la femme aimée, la descente dans l'alcoolisme… tout cela contribue à faire de lui – pour lui – moins qu'un humain, un ver de terre.
Un jour, par malentendu, Frédéric se retrouve avec un jeu d'épreuves à corriger qui semble intéresser beaucoup de monde et en particulier une bande de gros bras au service d'un politicien d'extrême-droite. Un événement propre à enfoncer encore un peu la tête du correcteur sous l'eau ou, qui sait, à l'aider à l'en sortir.

Réédition sous un nouveau titre d'Éloge de la vache folle, paru en 1996 au Fleuve Noir, Les souffrances du jeune ver de terre est un roman singulier prenant prétexte d'une intrigue politique un peu floue mais qui lui donne un cadre noir pour parler, par le biais de Frédéric Léger, d'un monde où l'individualisme prime et dans lequel il ne fait pas bon être faible. Écrit en pleine période de madelinisme triomphant, il représente un bel instantané au trait un peu grossi de l'époque tout en – et c'est certainement ce qui est le plus inquiétant – collant malgré tout aujourd'hui à l'actualité.
Les atermoiements amoureux du héros, son dégoût de soi, son cynisme face au monde dans lequel il vit font de lui le chien idéal pour renverser le jeu de quilles dans lequel il se trouve balancé par Claro. Maintenant une ironie constante appuyée par une écriture jubilatoire pour le lecteur mais aussi sans doute pour lui, l'auteur offre ce faisant un livre noir, certes, mais aussi terriblement amusant. Un régal de lecture renouvelé à chaque paragraphe par la découverte d'une nouvelle trouvaille stylistique, parodique, une nouvelle métaphore pleine de nonsense ou une comparaison volontairement ridicule.
Honnête roman noir Les souffrances du jeune ver de terre constitue surtout une intéressante expérience de lecture, un moment amusant et parfois même jouissif par le plaisir que procurent les phrases d'un Claro qui réussit à allier avec bonheur humour et dépression.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Un anti-héros qui tombe dans tous les pièges, un patron d'une maison d'édition qui pense que l'érudition passe par un vocabulaire néo-high tech, une secrétaire qui ne pense pas, des manuscrits disparus et recherchés par des mafieux : de quoi faire un polar sympa.
Drôle et sombre à la fois. Vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}