Citations sur Madman Bovary (15)

Parvenu à la jonction des doigts, bon sang ! les doigts de Flaubert ! -, je m’immisce sous les ongles ras, m’enivre de leur brutalité chantante, puis m’enfuie dans les veines minuscules que recèlent les boisseaux de nerfs
Non seulement Madame Bovary figure en moi tel un virus qu’un rien - un imparfait longtemps tenu, un point-virgule de maître d’orchestre - réveille, mais me voilà inscrit dans Madame Bovary, dans son implacable registre, et qui plus est doté d’un statut étrange, puisque ni personnage - c’eût été plaisant - ni décor - nulle transmigration - mais mouvement même de la lecture.
C'est à se demander si je suis mort.
Mes yeux se voient plus que mes yeux, deux trois où s'entassent des braises. La fièvre joue de ces tours. L'instant d'avant Estée, puis plus rien.
Charles refile sa bimbo à un boyz givenchysé et va se commander un london breeze (50ml de vodka 02 givrée, 15ml de vin muscadet, raisins sans pépins blancs svp !), puis, un pouce pressé contre une narine, fait signe à Emma de le suivre aux toilettes, ça tombe bien, elle connaît le chemin, cinq minutes plus tard les voilà tout empoudrés du cervelet, leurs cell-phones Vertu à boîtier platine sertis d'armoiries en rubis (dont la composition en céramique est similaire à celle des navettes spatiales) se sont allègrement bloothoothé la fente APN, il lui plaît, elle lui plaît, ils retournent au bar, exigent en reniflant deux quarter deck (2cl de crème de cerise, 1cl de cointreau, 2cl de rhum, 10cl de jus d'orange + 3 traits de citron vert, frappez le tout svp !) et s'entre-tâtent. Autour d'eux on cause affaires, on se fait des niches dans le dos, on s'excite d'avance à la gaieté, on rit sur Nirvana. p.49
Quel souvenir anéantir avant de partir, et qui soit la fleur absente de tous ces bouquets pourris dont le vase de ma tête ne veut plus ?