L'écriture de Philippe Claudel est riche et poétique.
Les phrases sont magnifiques, mais mon esprit s'est fermé ! Pas moyen de mémoriser cette histoire !
Je n'ai pu que me délecter de ces mots et ces phrases. Bizarre...
Voilà comment on peut passer à côté d'une histoire !
Mais, si vous aimez la peinture et la belle écriture que cette critique ne vous freine pas. Allez-y...
Emile Friant est un peintre un peu oublié, dont les oeuvres servent de point de départ à des évocations personnelles de l'auteur, qui mêle sa vie à celle du peintre né un siècle avant lui.
L'idée est excellente, mais l'écriture laborieuse: le livre m'est un peu tombé des mains.
C'est un texte court, publié une première fois en 2006, et qui est sorti en poche grâce à l'actuelle notoriété de Philippe Claudel. Je n'ai pas trouvé l'écriture à la hauteur de mes attentes…
Mon opinion sur se livre reste suspendue.
Pour être, honnête, je l'ai saisi pensant ne l'avoir jamais ouvert, mais remarquant plusieurs pages marquées j'ai du me rendre à l'évidence. j'avais déjà lu se livre et je l'avais oublié. je pouvais au moins lui donner le mérite de m'avoir attiré par deux fois mais sachant qu'il était question de peinture la difficulté surmontée n'était pas si exagérée.
De fait, ce livre ne présente pas vraiment d'histoire. il alterne entre l'auteur qui nous raconte sa vie et met en parallèle avec certain moment de son existence des toiles d'Emile Friant.
a ce titre le nom de l'ouvrage me semble mal trouvé. Il devrait selon moi d'appeler avec plus de justesse: Monsieur Claudel.
Si l'histoire n'est absolument pas marquante, je n'ai pu qu'admirer l'écriture.
Elle frappe, elle cogne et ne laisse pas indifférent. les images sont fortes et les phrases nous laissent KO. A elles seules, elles justifie la lecture une ou deux fois si vous être tête en l'air comme moi.
Lien : https://www.surlefildesmots...