AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 465 notes
Ce roman est une fiction historique, une fresque sombre pleine de noirceur où l'action de se déroule dans un village aux prises avec la neige aux frontières de Mittleeuropa.
L'action débute par le crime d'un prêtre. Un meurtre qui vient déranger la vie si tranquille et si triste de cette communauté.
L'enquête va être remise à Nourio, un investigateur qui se révèle dégoutant et obsédé sexuel.
Nourio jubile de faire durer l'enquête mais finalement, sans trop d'indices celui-ci ainsi que les pouvoirs politiques et religieux se trouveront alors dans la facilité de créer un coupable idéal et de manipuler la vérité (on connait bien ça !).
Ceci nous amènera à aborder la question finale à savoir : comment est écrite l'histoire et surtout, qui l'écrit ?
Ce livre nous révèle dans toute sa splendeur les bas-fonds de l'âme humaine.
Dans un vocabulaire châtié, au travers de ce roman voire ce conte philosophique, Philippe Claudel, m'a emmenée dans cette histoire où, malgré le dégoût de ces êtres manipulateurs, obsédés et puissants, je n'ai pu lâcher ma lecture dans le seul espoir de trouver une lumière au bout de ce crépuscule.
Si vous souhaitez, comme moi, connaitre la vérité, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          20
On retrouve l'atmosphère Philippe Claudel immédiatement. Cette atmosphère oppressante, inquiétante - ces personnages sans scrupules, malsains, qui cachent leur noirceur derrière de faux semblant. On en perdrait foi en l'humanité... Reste quelques pâles lueurs d'espoir quoique... Même les gentils sont des meurtriers ...
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour les âmes grises claudel nous décrit la noirceur de certains personnages ,décors sombres .
L histoire nous plonge parmis les habitants d un petit village où cohabite une communauté musulmane et catholique.
Enquête, un peu longue au début,qui s accélère brusquement et vous fait dévorer littéralement le bouquin.
Et puis le "ohhhhhh mais n'ont que vous criez à haute voix tellement la fin est saisissante et incroyable.
A lire
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé la richesse de l'écriture; c'est du bel ouvrage, les phrases ont de l'épaisseur, de la densité, de la poésie, c'est gouteux au point que j'en ai éprouvé un vrai plaisir comme lorsqu'on est devant un bon plat .

Par ailleurs, le roman illustre une réflexion très actuelle quand il est montré comment on en arrive à nous détourner de la vérité des faits pour privilégier une autre vérité, celle qui convient aux souhaits du plus grand nombre, comment on transforme la réalité au profit d'une interprétation lorsque cette dernière justifie nos désirs , nos actions même les plus inavouables.

Par contre en ce qui concerne le déroulement de l'histoire, j'ai éprouvé une sorte d'insuffisance tant , à différents moments , les rebondissements étaient cousus de fils blancs.
Au regard des qualités que j'ai évoquées plus haut, cette faiblesse dans la trame du récit, sa trop grande évidence dans le développement de l'intrigue m'ont laissé sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          10
Terriblement actuel, quelques membres clés de la société qui s'arrangent avec la vérité au détriment des plus faibles avec une masse qui suit sans demander son reste…. Tout y est sexe, addiction, rabaissement, égoïsme, excès de zèle, religions…
Écriture toujours épurée et juste.
L'ambiance y étant pourtant très pesante, je comprends toutefois que nombre de lecteurs puisse être gêné par son contenu.
Pour les âmes solides, optimistes et amoureuses de littérature, je conseille fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Claudel c'est magique : l'écriture déjà, ciselée, intense sans être alambiquée. Il est comme ces grands réalisateurs qui laissent leurs « pattes », marquent leurs territoires avec une ambiance unique et incomparable. Ses héros, et Baraj ne fait pas exception, sont un peu tirés de Big Fish où les monstres sont des gentils et inversement. On entre dans Crépuscule comme dans une fable, sur fond de déclin impérial et de secrets honteux. Ce livre décidemment fait échos à « l'Archipel du Chien » car l'auteur est un expert en âmes tourmentées et là, on a du lourd. Baraj, cet Abel Tiffauges des temps modernes, est quant à lui sauvé par sa pureté et sa candeur poétique. le trait est certes un peu forcé et la ficelle déjà utilisée mais ici ça fonctionne à merveille !! Depuis le choc de Brodeck, Claudel m'est apparu comme un des plus grands auteurs actuels. Ses récits homériques sont engloutissants et les personnages tellement désespérément humains !
Commenter  J’apprécie          10
2ème gros coup de coeur de l'année!
Ça commence comme un polar (le curé d'une petite ville de province est assassiné à coups de pierre) dans un univers s'apparentant à celui du conte (époque et lieu imprécis, épaisse forêt, hiver rigoureux, personnages désignés par leur fonction ...). Et puis, Philippe Claudel déroule son histoire dans une atmosphère sombre et mystérieuse où la tension monte au fil des pages. Tout en nous tenant en haleine jusqu'au bout, il nous amène à réfléchir sur le pouvoir, la manipulation et la nature humaine. du grand art!
Commenter  J’apprécie          10
Encore une claque signée Philippe Claudel !
Voici une fable bien sombre sur la nature humaine.

Un hiver glacial dans un pays à l'est à une époque délibérément floue. Ce roman repose d'abord sur une enquête suite à l'assassinat du Curé Pernieg. Nous suivons Nourio, le policier en charge de cette affaire et son adjoint Baraj.
Philippe Claudel installe précisément l'ambiance en décrivant les moeurs souvent rustres de la population de cette petite bourgade loin de tout, loin des lieux de pouvoirs, une population majoritairement chrétienne avec en son sein quelques dizaines de familles musulmanes.
"On avait tué le curé". le Policier, Nourio, se délecte presque de cette idée. Enfin, il se passe quelque chose, enfin il va pouvoir agir et faire décoller sa carrière, et devenir quelqu'un. Et à partir de là, des mécanismes terrifiants vont se mettre en place, des engrenages implacables s'enclencher.
Philippe Claudel s'amuse alors à décrire par le détail toutes les réflexions, les stratégies, les tentations qui hantent le Policier mais aussi les notables de la ville ainsi que les personnes de pouvoir de la grande ville dont ils dépendent.
On comprend alors que la montée des violences est inéluctable et ce que pend engendrer la fabrication d'un ennemi commun. C'est la description de cette mécanique abominable qui m'a particulièrement soulevé le coeur.
C'est toutefois la première fois pour un roman de Philippe Claudel où j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie du roman. Et des lourdeurs dans les pulsions sexuelles du policier. Mais le roman est tout à fait relancé quand vient la partie de chasse, décrite comme une grande farce dont je me suis délectée. Et à partir de ce moment, impossible de lâcher le roman !
Commenter  J’apprécie          00
On est au 19e aux confins d'un Empire indéterminé. Un curé est assassiné. Une enquête est vaguement menée par Nourio (personnage peu sympathique). Une communauté musulmane est rapidement mise à mal suite à la vérité officielle construite sur le mensonge.
Atmosphère pesante pour une fable socio-historique lugubre censée inviter le lecteur à la réflexion. Livre encensé par la Critique.
J'ai préféré le rapport de Brodeck du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Noirceur de l'humanité sous fond blanc immaculé des plaines enneigées. L'auteur nous emmène aux confins d'une terre oubliée dans une époque passée qui pourrait étrangement ressembler à la notre ....toujours une très belle écriture fluide qui nous embarque avec facilité.C'est marrant j'allais te demander la même chose. Oui j'ai travaillé ce matin et je me suis reposé cette aprem. Et toi ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1054) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Claudel

Philippe Claudel est professeur. Auprès de quel public particulier a-t-il enseigné ?

des aveugles
des prisonniers
des immigrés

5 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe ClaudelCréer un quiz sur ce livre

{* *}