Beaucoup trop noir, je n'étais pas dans un état d'esprit qui me permettait de le lire et de l'apprécier. Pourtant j'aime beaucoup la plume de Philippe Claudel. Je l'emprunterai à nouveau un jour à la bibliothèque, plus tard ...
En principe j'aime aussi le procédé des nouvelles, surtout quand je passe une phase de lectures plus lentes ... j'alterne alors avec un audio livre, quelques nouvelles afin de me redonner envie de m'attarder sur un ouvrage plus long ... ce n'était pas le bon moment, mais je ne jette pas l'éponge aussi facilement !!
C'est bien écrit, il n'y a rien à dire là-dessus, mais je n'ai vraiment aimé aucune des nouvelles, j'ai trouvé ça généralement soit très fade, soit d'un voyeurisme concupiscent. Quant au format nouvelle, il ne fonctionne pas avec moi, c'est dommage. Je voulais m'initier à Claudel, mais ce n'était certainement pas le bon choix de départ.