Un monologue très bien construit et rédigé, rempli de cynisme et d'humour noir, qui est construit autour de la solitude. Une très intéressante et belle pièce, qui n'offre pas de longueurs mais invite à la réflexion. Philippe Claudel, comme toujours, nous offre là un très beau texte, bien ciselé, mordant et intelligent. A lire!
Lien : http://araucaria20six.fr/
Il est facile de lire cette pièce car c'est superbement bien écrit. L'écriture est fluide, les mots précis et j'ai imaginé très facilement Gérard Jugnot jouer le protagoniste.
On se pose la question tout le long de ce livre : "qui est cet homme ?", et c'est cela qui fait continuer la lecture, plus que de savoir quel est la nature du paquet qu'il transporte.
Excellent moment de lecture où l'on s'imagine très bien le personnage principal -de cette pièce du Petit Théatre de Paris de Philippe Claudel- joué par Gérard Jugnot, qui, seul sur scène, livre ses états d'âme au public: où va mener ce monologue? Illusion ou réalité?
On peut tout avoir: l'intelligence, le charisme, la reconnaissance des proches, amis, relations, les finances... puis, tout perdre! Toute une vie concentrée dans un étrange paquet aussi mystérieux que lourd d'incertitudes!
Pièce tragi comique; humour, psychologie et sociologie se mèlent.
A lire d'un trait.