Citations sur Le soulier de satin (55)

L'ACTRICE : J'ai juré que jamais plus je ne me laisserais mettre dans une prison.
J'ai juré que jamais je ne supporterais un gros corps d'homme entre le soleil et moi!
Je ne veux pas vivre dans la pâte !
Je veux quelq'un qui m'aide et non pas qui m'engloutisse !
On vit avec vous ! Je vis, avec vous, depuis deux jours ! Vous ne me demandez rien, vous êtes comme la musique qui ne vous demande rien mais qui, d'emblée, vous enlève et vous met d'accord avec elle.
LE CHANCELIER : Ma place est la censure et non point de gouverner.
Dieu ne les as pas fait pour être ses bras, ou sa rame sur la mer, ou cette aile à ses épaules,
Mais pour être foulés et comprimés sous ses pieds, pour être de toutes parts pressés et gênés et empêchés, mélangés à des peuples disparates et a des croyances irréductibles, pour être éternellement en travail, la matière éternellement à la recherche de sa forme, la poussée éternellement mécontente de l'équilibre, et comme ils aiment ce qu'on peut mettre dans son ventre !
SAINT JACQUES : [...] Les heureux et les assouvis ne me regardent pas. C'est la douleur qui fait dans le monde ce grand trou au travers duquel est planté mon sémaphore.
Quand la terre ne sert qu'à vous séparer, c'est au ciel que vous retrouverez vos racines.
Tous les murs qui séparent vos coeurs n'empêchent pas que vous existiez en un même temps.
S'il me procure le saint baptême, ne sera-ce pas une joie immense au Ciel, à qui un Chinois cathechisé fait plus d'honneur que quatre-vingt-dix-neuf Espagnols qui persévèrent ?
Délivrance aux âmes captives!
Il n'y a pas une région de son âme et pas une fibre de son corps dont je ne sente qu'elle est faite pour être fixée à moi, il n'y a rien dans son corps et dans cette âme qui a fait son corps que je ne sois capable de tenir avec moi pour toujours dans le sommeil de la douleur.
Ce que j'aime, ce n'est point ce qui en elle est capable de se dissoudre et de m'échapper et d'être absent, et de cesser une fois de m'aimer, c'est ce qui est la cause d'elle-même, c'est cela qui produit la vie sous mes baisers et non la mort! (....)
Ce n'est point ce qu'il y a en elle de trouble et de mêlé d'incertain que je lui demande, ce qu'il y a d'inerte et de neutre et de périssable,
C'est l'être tout nu, la vie pure,
C'est cet amour aussi fort que moi sous mon désir comme une grande flamme crue, comme un rire dans ma face! (....)
Ce n'est point son corps chéri jamais qui réussirait à me contenter!
Jamais autrement que l'un par l'autre nous ne réussirons à nous débarrasser de la mort.
Don Camille : [...] Beaucoup d'admirateurs ignorants qui ne savent que dire amen à tout ne valent pas un critique éclairé.

Dona Prouhèze : Si Dieu a besoin de vous, ne croyez-vous pas que vous aussi de votre côté ayez de Lui besoin?

Don Camille : J'ai nourri quelque temps en effet cette prudente et salutaire pensée. Le Vieillard dangereux que nous racontent les prêtres, pourquoi ne pas nous mettre bien avec Lui ?
Cela ne coûte pas grand chose. Il est si peu gênant et Il tient si peu de place !
Un coup de chapeau, et Le voilà content. Quelques égards extérieurs, quelques cajoleries qui ne trouvent jamais les vieillards insensibles. Au fond nous savons qu'Il est aveugle et un peu gâteux.
Il est plus facile de Le mettre de notre côté et de nous servir de Lui pour soutenir nos petits arrangements confortables,
Patrie, famille, propriété, la richesse pour les riches, la gale pour les galeux, peu pour les gens de peu et rien du tout pour les hommes de rien. À nous le profit, à Lui l'honneur, un honneur que nous partageons.

Dona Prouhèze : J'ai horreur de vous entendre blasphémer.

Don Camille : J'oubliais. Un bel amant pour les femmes amoureuses en ce monde, ou dans l'autre.
L'éternité bienheureuse dont nous parlent les curés
N'étant là que pour donner aux femmes vertueuses dans l'autre monde les plaisirs que les autres s'adjugent en celui-ci
Est-ce encore moi qui blasphème ?

Dona Prouhèze : Toutes ces choses grossières dont vous vous moquez, tout de même cela est capable de brûler sur le cœur de l'homme et de devenir de la prière.
Avec quoi voulez-vous que je prie
Tout ce qui nous manque, c'est cela qui nous sert à demander.
Le saint prie avec son espérance et le pêcheur son pêché.

Don Camille : Et moi je n'ai absolument rien à demander. Je crois avec l'Afrique et Mahomet que Dieu existe.
Le prophète Mahomet est venu pour nous dire qu'il suffit pour l'éternité que Dieu existe.
Je désire qu'Il reste Dieu. Je ne désire pas qu'IL prenne aucun déguisement.
Pourquoi a-t-Il si mauvaise opinion de nous ? Pourquoi croît-Il qu'Il ne peut nous gagner que par des cadeaux ?
Et qu'IL a besoin de changer de visage afin de se faire connaître de nous ?
Cela me fait de la peine de Le voir ainsi s'abaisser et nous faire des avances...
LE CHANCELIER : [...] Je vous supplie de ne pas demander plus qu'il n'est possible d'accorder.
DON RODRIGUE : Je ne puis assurer la paix si vous ne me donnez pas le monde entier.