Deuxième volume des aventures de Gilles Belmonte lu aussi vite que le premier. Moins guerrier et plus diplomatique ce tome nous emmène dans une aventure folle à travers l'Atlantique où la petite histoire rencontre la grande. J'ai retrouvé avec plaisir la plupart des personnages du premier épisode.
L'auteur nous dépeint bien le style de vie des uns et des autres ainsi que les manigances et manoeuvres des politiciens. Évidemment on retrouve quelques belles batailles. Bref un très bon moment de lecture et d'évasion. Je vais voguer rapidement vers le troisième tome
On s'est attaché aux personnages avec le tome 1 et l'on se réjouis de les retrouver ici...

Le style est toujours agréable et enlevé...(en mode audio livre, la lecture de Hervé LAVIGNE est juste PARFAITE !)

On se laisse toujours et encore aussi vite prendre à ce roman d'aventure historique qui fleure bon les récits de cape et d'épée, de marins et de corsaires.

Le cadre historique (sur fond d'époque révolutionnaire et napoléonienne) est globalement bien dépeint et les quelques entorses ou anachronismes rendus nécessaires par l'intrigue sont vite dépassés.

La saga de Fabien CLAUW m'apporte pleinement l'évasion que j'attends de ce genre littéraire...
Ce deuxième volet est excellent, voire meilleur que le premier.
C'est toujours un régal de suivre les péripéties de Gilles Belmonte.
L'aventure maritime dans toute son immensité et son réalisme criant. C'est comme si on y était avec ses rebondissements, sa frénésie, ses moments intimistes (mais nécessaires pour mieux apprécier les personnages) et ses émotions.
Certes il y a des termes techniques mais ils sont nécessaires et rendent l'histoire plus vivante et crédible.
On est littéralement transporté et spectateur en temps réel. Les protagonistes sont attachants et les scènes de batailles dantesques parfaitement restituées.
Bref, immense plaisir de lecture qui dépayse et nous éclabousse d'embruns et d'exotisme.
Les suites attendent d'être lues mais je vais distiller mon plaisir.
Vraiment Fabien Clauw n'a rien à envier aux autres auteurs anglophones. Merci à lui.
Ne pas bouder son plaisir et ne pas passer à côté.
Que cela se lit bien, que cela se lit vite, que cela nous emmène si bien au large.
Pour tous les fans d'aventure et de la littérature de marine, la série des aventures de Gilles Belmonte vient se placer comme un classique.
Et puis, le contexte historique est très bien expliqué et présenté. La géopolitique du tout début du XIXème siècle, l'arrivée de Napoléon est une période cruciale, charnière de l'histoire de France et mondiale. C'est un plaisir de lecture pour tous les passionnés de la grande Histoire.
Et surtout, l'humour, oh l'humour présent et les piques à nos si chers rivaux anglais. Sublime, majestueux, malin. Un régal.
Allez moussaillon, je m'en vais de ce pas rejoindre le capitaine vers de nouveaux horizons à bord de l'Egalité.
Ô rage, ô désespoir, ô déception ennemie... le tome 1 ne m'avait pas transcendé mais tout de même donné l'envie de tenter le tome 2. C'est fait, mais quelle déception ! Outre les lenteurs (à la moitié du livre l'action n'a pas encore réellement démarré), les personnages creux, voire clichés, les fautes de français, d'orthographe et les transitions approximatives, ce recueil est un brouillon mal ficelé. Comme quoi n'est pas Stevenson qui veut... L'auteur est un loup de mer, ça on a compris, sauf que davantage de soin porté à l'intrigue et moins aux manoeuvres aurait certainement profité au texte et au lecteur. L'armada de professionnels qui étaient intervenus pour faire du premier tome un récit correct, s'est contentée cette fois d'accoucher maladroitement d'une histoire molle, tablant sans doute sur la notoriété de l'auteur pour en faire oublier les défauts. Raté ! Pas de frisson, pas de rebondissements, des ficelles grosses comme des cordages, un déroulement affreusement prévisible, bref, du mou de veau !
Encore une fois, ne pas lire des critiques de "babélionautes" avant de se lancer . Elles sont ( souvent) très bien écrites, très argumentées même quand elles sont sévère.

Venons en aux faits. J'en suis donc à la deuxième aventure de Gilles Belmonte , de sa frégate « l'Egalité » et de son équipage. Personnellement, j'y ai passé un bon moment mais je suis partial.
Du moment qu'on est sur un beau bateau à voiles qui vogue sur l'océan, je suis content . Si,en plus, le livre vient après un roman prétentieux et surtout ennuyeux, c'est gagné d'avance .

Néanmoins, il faut garder un minimum de sens critique. Tous les codes (poncifs ) du genre y sont : grand marin angoissé, adorant son bateau et son équipage, amitiés viriles et amour pour une belle jeune femme sensuelle au loin.
Les bons : les français ; les moins bons : les américains ; les méchants : les anglais à l'exception d'un seul MAIS il est gallois.

Tout ça nous a quand même un côté Super Dupont qu'il ne faut pas prendre au sérieux. J'ai un petit doute à ce sujet sur l'écriture que je trouve assez premier degré.
Ce n'est pas parce que les rosbifs ont passé leur temps dans leurs ( excellents) romans maritimes à nous casser du sucre sur le dos qu'il faut en faire autant . En fait, si mais je rêve d'une cannonade littéraire brillante.

En conclusion, pour les amoureux du genre aventures maritimes, on passe un bon moment mais nous ne sommes pas là au niveau de Patrick O'Brian et croyez bien que je le déplore.

P.S. : Lire la critique d'Arakasi sur le premier volume . Il est plus sévère que moi mais son point de vue est très intéressant et l'argumentaire avancé vaut tout aussi bien pour ce second tome, ce me semble.
Deux ans après mon premier embarquement sur l'Egalité, me voila qui rempile pour une nouvelle aventure. Cette fois ci direction les Etats-Unis d'Amérique !
La France, affaiblie par 8 ans de guerre contre les monarchies européennes a besoin d'argent pour continuer la lutte. On se décide donc à se lancer à la poursuite d'un trésor qui séjournerait en Amérique depuis plusieurs décennies. Evidement c'est à notre capitaine de frégate favori que l'on confie cette dangereuse mission, évidement les anglais sont de la partie et évidemment le voyage va s'avérer semé d'embuches.

On a affaire à un roman solide et divertissant mais moins bien rythmé que le premier tome, avec (à mon humble avis) des péripéties pour la plupart un peu mollassonnes car bien souvent trop vites expédiées. On regrettera par exemple que l'intrigue principale soit résolue en trois coups de cuiller à peau en l'espace d'un chapitre ,avec une facilité déconcertante et que le mystère instauré au chapitre précédent soit vite éventé.
On peut également reprocher cela à la phase d'enquête sur le navire et à deux affrontements navals qui manquent un peu de punch et de tension.

Bon on se rattrape plutôt bien sur la fin avec une fin justement qui surprendra le lecteur.

Les personnages, à l'instar du tome 1 sont attachants et on insiste un peu moins sur le côté parfait de Belmonte, ce qui est très bien. Je regrette toujours que le reste du casting soit pour la plupart brossés à grands traits et soit bien souvent réduit à faire de la figuration alors qu'ils mériteraient un peu plus d'épaisseur (je pense ici au jeune Samuel en particulier), malgré la franche réussite de l'amiral Granger et de Duval.

Ah et on a une furtive apparition du Petit caporal, il fallait s'en douter vu la date des événements.

En bref ce deuxième tome (sur dix si j'ai bien tout suivi) d'une saga navale reste, malgré ses quelques défauts, une lecture plaisante qui ne m'empêchera pas à mettre la main sur la suite.

Hardi !
le premier tome m'avait emballé à tous points de vue:
intrigue , personnages , description du monde maritime. un souffle épique digne des 3 mousquetaires. quelle n'a pas été ma déception en lisant ce second tome : intrigue alambiquée, non crédible et improbable voire ridicule , longueurs, personnages inconsistants, mal écrit .. bref je suis contente de l'avoir terminé mais vraiment déçue . bon , je lirai quand même troisième!
Après avoir beaucoup apprécié le premier opus de Fabien Clauw, voici donc la suite, "Le trésor des Américains". On y retrouve avec gourmandise les mêmes personnages à commencer par le capitaine Belmonte, le médecin Miradon et la belle Camille. L'atmosphère de la navigation à voile est tout aussi réussie, l'ivresse des manoeuvres et des combats navals est au rendez-vous et on jubile à la lecture des exploits des marins de la frégate Égalité. Néanmoins, passée l'agréable découverte de cet écrivain et de son talent à conter la navigation à voile au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, l'auteur gagnerait à donner un peu plus d'épaisseur aux affres de la vie maritime à bord d'un navire de guerre du fait d'un entassement et d'une insalubrité chroniques et de la dure discipline qui y régnait. La découverte et le destin, notamment d'un groupe de saboteurs embarqué à bord de l'Egalité sont traités trop rapidement et leur sort est évacué en quelques lignes alors même que les condamnations relevaient sous la Révolution et l'Empire d'un jury et non pas du seul commandant. Cet aspect aurait peut-être mérité un traitement plus approfondi.
Par ailleurs, la personnalité de Gilles Belmonte est parée de toutes les qualités qui, par voie de conséquence, paraissent par trop factices ; il est présenté très proche et accessible par son équipage voire idolâtré et comme assis sur un piédestal devant lequel son équipage est comme en émerveillement. Pourtant un officier commandant à trois centaines d'hommes de mer ne devait pas toujours afficher un visage aussi débonnaire ! Et bien que la morgue et l'arbitraire des officiers d'Ancien régime ne fût plus la norme, leurs successeurs républicains n'en affichaient pas moins une certaine raideur, bien loin cependant de la férocité affichée par les officiers de la Royal Navy.
Il faut noter également que les pérégrinations de l'Egalité s'accompagnent opportunément de celles des deux femmes, dont la bien-aimée Camille Desmarest, déjà citées dans le premier ouvrage et qui semblent courir les mers aussi souvent que des marins endurcis.
Passés ces quelques légers griefs, il faut souligner des réussites comme l'intervention de personnages politiques de premier plan, à commencer par Bonaparte, et un contexte historique riche en événements. On espère que Fabien Clauw exploitera le filon plus avant dans ses prochains ouvrages.
En conclusion, on se laisse vite entraîner par l'intrigue, on passe un agréable moment et ne boudons pas notre plaisir de voir la Royal Navy boire la tasse. Les amateurs d'aventures iodées se régaleront sans aucun doute. Vivement le tome trois !
J'adore cette suite, pourtant elle étais longue à démarrer, l'aventure mais tu tant à ce mettre en route, mais les combats arrivent finalement ce qui rajoute bien du piquant, je lirais évidemment l'es suite de ce capitaine, qui ce retrouve mal embarqué