Citations sur Feuillets de cuivre (68)

C'était une véritable forteresse de bois, de cuir et de papier qu le commissaire s'était bâtie contre le monde extérieur. Elle faisait le pendant de son blindage de graisse. Ainsi son cœur, bien au chaud dans son carcan de saindoux, demeurait toujours à l'abri.
Après l'âge d'or, celui d'argent, de bronze et de fer, voici venue la race de cuivre. ! Avec la machine naît un nouveau héros : l'ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira et pensera à notre place. Le passé se bâtissait et le présent s'écrit. L'avenir s'automatisera.
Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.

Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.
Je suis comme la fiction : un mensonge qui dit la vérité.