Citations sur Le massacre des innocents (16)

Bernard, écoute...
Mais si c'est trop dur à écouter, alors contente-toi d'entendre. Cela passera à travers ensuite.
Car, maintenant, tu vas les entendre. Parce que c'est du fond de l'abîme que j'en appelle à toi, Bernard. Puisque tu es le verbe de ceux dont nous tentons d'être l'épée.
Du fond des charniers du Viêt-nam, du fond de la grande nuit africaine aux enfants morts ou près de l'être, et qui crient ou meurent dans un silence encore plus inexpiable que leur hurlement. Inexpiable - pour nous.
Bernard, Bernard, j'en appelle à toi. (pge 83)
Je vais en écrire quelques unes, il y en a tellement que je voudrais ajouter.

Il nous a été donné tous les pouvoirs et nous les avons utilisés pour tuer

Certains enfants décharnés qui ne peuvent plus tenir debout, sont portés ou tirés comme des haillons dont les pieds touchent à peine le sol.
Tués, tous leurs parents sont morts

C'est de notre insensibilité que meurent ces enfants.

Un homme un jour a dit en rentrant chez lui : "Tiens, je viens de rencontrer un nègre", au lieu de dire : "j'ai rencontré un homme"

Le regard de cette fillette dont le feu liquide tombé du ciel a dévoré les paupières et qui hurlera des jours et des nuits sans pouvoir dormir.

Un médecin d'une certaine Croix- Rouge me donna ce conseil :"Au lieu de faire venir ces enfants du Viet -nam, vous feriez mieux de leur envoyer des chasse-mouches."

Certains ont fait que la terre devienne aride. Leur science leur a procuré les moyens de semer sur des pays entiers de quoi tuer la vie même des forêts, des champs, des prairies.
Ca porte un nom : la défoliation.
Ca porte un autre nom : la mort.
Ca s'appelle également : crime contre l'homme et contre la nature. Et ça peut aussi s'appeler suicide.

Aucune illusion, toutes les espérances.
"Il n'y a plus qu'une seule chose à faire : imaginer que ce petit est mon enfant."
C'est aussi une des phrases que tu répètes une des phrases que ta voix laisse couler dans ma nuit comme une chanson grave, un peu rauque.
C'est une des phrases que tu répètes avec, cahque fois, cette buée de larmes retenues qui vient un instant voiler ton regard.
Il n'y a plus qu'à s'imprégner de ces mots en aujoutant :
Des hommes ont voulu cela.
Cela, c'est l'enfer.
C'est l'humanité de 1970 à quelques heures de ma maison tiède où rien ne manque.
C'est l'humanité à portée de ma main et qui devrait être à portée de mon coeur.
Ramener l'humanité à rien Rien, c'est-à-dire la bête, puis la pourriture qui se fondra au coeur de la terre puisque la terre a un coeur assez grand pour tout recevoir, tout digérer, même la mort d'un enfant.
Jordanie, juillet 1967.

"3000 enfants. Vivant dans la poussière (désert) et promiscuité effrayante. Enormément de scorpions dans ce camp. On demande de toute urgence pour les enfants de Jordanie des oreilles et autres membres de prothèse."
"Lorsque je sauve ille enfants, ce n'est jamais mille enfants que je sauve, mais mille fois un enfant. C'est--dire mille fois mon enfant."
Si chaque être qui souffre de solitude pouvait se répéter ce mot jusqu'à se pénétrer de son sens profond, bien des maladies, bien des suicides peut-être seraient évités.
Si chaque homme qui travaille de près ou de loin à une oeuvre guerrière pouvait renverser la formule et se dire "chaque fois que je contribue la mort de mille enfants c'est mile fois mon enfant que je tue", je pense que le monde, d'un seul coup, accomplirait un pas de géant vers le bonheur.
" C'est cela la civilisation: tout avoir à portée de sa main, ne rien avoir à portée de son coeur"
Et il est vrai que les effets du viol sont le contraire du génocide.
S'il suffisait d'un livre pour changer le coeur des gens, Les Misérables, qui fut un best-seller, aurait eu des répercussions considérables.
Le jour où l'atome a été libéré, on a dit que l'homme avait dominé la matière. Et pourtant, c'était fait depuis longtemps. Il me semble en effet que le premier homme qui eut l'idée de retourner un lopin de terre pour y semer du blé avait déjà dominé la matière. Et c'est peut-être pour s'être trop éloigné de cette terre que l'homme avance aussi vite sur le chemin de la folie.