J'ai fait le chemin inverse. J'ai d'abord vu l'adaptation cinématographique sortie en 2018 sous le titre Ma fille avec l'excellent Roschdy Zem et je viens de lire le roman original de B.Clavel.
C'est poignant, c'est beau et c'est intemporel. Tellement intemporel que l'histoire de Quantin, de son épouse, Isabelle et de sa fille aînée, coiffeuse à Lyon (du moins c'est ce qu'il croit....) Marie-Louise, reste toujours d'actualité, et traverse les frontières sans difficultés.
Il n'y pas de fioritures ou de pathos dans le roman de B. Clavel il y a juste un père qui cherche sa fille et découvre peu à peu ce qu'il refusait pour elle. Et s'en retourne totalement dépassé et écrasé mais devant faire bonne figure. Brave homme, qui n'était pas habitué à la ville, il apprend la ville dans la recherche de sa fille mais de quelle manière...Un brin naïf passé sous les fourches de la cruauté rigolarde des autres. C'est aussi un roman, sans être un manifeste féministe (faut pas exagérer non plus...) qui fait passer de façon très nette les dangers et les pièges dans lesquels peuvent se retrouver prise une jeune fille car jeune fille justement.
Très belle lecture.
c'est le récit d'un homme, un père, paysan, qui décide d'aller chercher sa fille, partie faire sa vie en ville, pour venir passer Noël auprès des siens. après l'insistance d'une mère qui devient cruelle tant elle souffre de l'éloignement de son aînée, c'est le long périple d'un père dans un monde qui n'est pas le sien qui est raconté. trépidant.
Illusions et désillusions d'une famille sur ses vérités et ces réalités qui ne sont pas toujours celles que l'on espère.

Dans son style naturel et humaniste, l'auteur nous invite dans cette famille, pleine de sincérité et de candeur, loin des affres et des artifices de la ville et de cette société devenant de plus en plus artificielle.

A lire pour détente, en toute simplicité.
Quantin, un paysan jurassien, décide de partir à Lyon retrouver sa fille, Marie-Louise, partie travailler à la ville depuis deux ans, après que celle-ci a annoncé dans une lettre laconique ne pas pouvoir rentrer à la ferme familiale pour Noël.
Quantin, peu habitué à la vie citadine, cherche la piste de Marie-Louise dans les rues de Lyon. Au fil de son enquête, il découvre la vie de sa fille, très différente de celle qu'il imaginait.

J'ai beaucoup aimé ce livre.
Dans leur ferme du Jura, près de Saint-Germain-les-Arlay, les Quantin se préparent à fêter Noël : leur fille aînée, Marie-Louise, partie à Lyon il y a deux ans comme coiffeuse, revient pour l'occasion. Mais une courte lettre leur apprend qu'elle ne pourra finalement pas venir. La mère en veut à ces employeurs inhumains, qui n'accordent pas de congés à leurs salariés, et à son mari, silencieux, qui semble se résigner.
Le voyage du père est celui que Quantin va faire, poussé par sa femme, pour tenter de ramener sa fille à la maison. À Lyon, il apprend que sa fille n'habite plus à l'adresse indiquée. Commence alors pour lui un "voyage au bout de la nuit" dont il ne reviendra pas indemne. Il lui faudra en effet arpenter la ville de long en large, bravant la neige, le froid et la nuit, et comprendre qu'elle a quitté le droit chemin : d'indice en indice et de déconvenue en déconvenue, il découvre que sa fille n'est plus coiffeuse, mais qu'elle se prostitue. Le trottoir, voilà finalement ce qui les rapproche en cette veille de Noël...
Le voyage du père est donc un douloureux voyage intérieur, qui le conduit à prendre conscience de l'infamie. Tout en se remémorant les bons souvenirs qu'il a avec sa fille, il est agacé d'entendre les compliments des habitants de Lyon qui la connaissent : "une fille sérieuse "!
Le voyage du père, c'est aussi le trajet du retour et l'attente de la mère. Que peut-il dire à sa femme et à sa fille cadette ?
Bernard Clavel excelle à décrire des personnages simples et bons, aux sentiments nobles. Comment ne pas s'identifier au Père Quantin ? On s'attache à lui, on espère avec lui, on lutte avec lui, on souffre avec lui ! Avec lui aussi, on finira par comprendre que "le temps est le seul allié de ceux qui ont une plaie au coeur".
Chapeau bas, Bernard Clavel !
Roman de Bernard Clavel.

Noël dans deux jours, et toute la famille Quantin attend le retour de Marie-Louise, l'aînée, partie travailler à Lyon depuis deux ans. Une lettre courte et impersonnelle annonce qu'elle ne viendra pas. le père Quantin descend de sa ferme et entreprend le trajet jusqu'à la ville. de salon de coiffure en "salon privé", d'hôtel miteux en trottoirs incertains, Quantin rencontre des personnages qui connaissent ou ont connu Marie-Louise. Chacun lui en donne une image nouvelle, étrange, bien différente de celle que le père chérit. Qu'est devenue sa fille, sa "grande", ambitieuse et belle, dans cette ville où tout va trop vite? Faut-il croire la rumeur qui monte de son coeur de père et de paysan, et qui lui fait craindre l'infamie de sa fille chérie? de retour à la ferme, comment parler à la mère et à la soeur de la "grande" Marie-Louise?

Comme toujours, en quelques mots, le texte de Clavel me séduit. Impossible de ne pas m'émouvoir devant la quête aveugle et vaine de ce père bourru et borné. Les mots sont rugueux, simples et bouleversants. le texte se lit vite et s'imprime dans la mémoire. On croirait le roman loin de la littérature de la terre qui fait le succès de Clavel, mais le portrait acide et mauvais que l'auteur donne de la ville n'est qu'une nouvelle célébration glorieuse et tendre du monde rural.
J'ai aimé retrouver les caractères et les personnages de Bernard Clavel mais l'histoire était un peu trop passive, trop lente, voire attentiste pour moi. Je suis restée quelque peu sur ma faim. Je le regrette d'autant plus que la trame me paraissait interessante et alléchante. J'aurais aimé qu'il y ait une suite à cette histoire, quelques années dans le futur.
On se retrouve dans la peau et dans la tête d'un père, qui découvre que sa fille ne viendra pas pour Noël et veut essayer de comprendre pourquoi.
Ce voyage (de la campagne à la ville) est tout un parcours déjà pour le père, peu habitué à la ville et nous fait part de ses craintes, mais plus
encore lorsqu'il découvre petit à petit ce que fait réellement sa fille ou du moins ce qu'il veut ou non admettre.
Un roman sur le doute, sur l'espoir aussi.
C'est l'histoire d'un père à la recherche de sa fille bien aimée qui n'est pas venue passé les fêtes en familles.

Comme dans pas d'autres livres de Clavel, on y trouve de belle descriptions du Juras, mais aussi de la vallée du rhône et du Juras.
Marie Louise a quitté la ferme de ses parents pour tenter sa chance à la ville. Sa situation évolue tellement bien qu'elle va bientôt s'installer à Paris. Habitant et travaillant à Lyon, elle ne revient que très rarement dans le coin perdu du Jura où vit sa famille (8 jours en deux ans).

En cette veille de Noel, toute la ferme s'apprête à fêter Noel avec la jeune femme qui est attendue avec beaucoup d'impatience. Malheureusement, ce matin là, le facteur apporte une lettre de Marie Louise qui explique que finalement, ayant trop de travail, elle ne passera pas Noel avec eux.

La déception est immense, et les larmes amères. La maîtresse de maison, de nature plutôt colérique, reproche au père Quantin de ne pas aller sur place pour persuader ces employeurs d'octroyer à leur fille quelque repos.

A force de persuasion, le père part à la ville chercher son aînée.

Mais il va découvrir au fur et à mesure de son périple une vérité très différente de celle décrite par sa fille. de salon de coiffure en salons privés, de bars glauques en ruelles sombres, la paisible existence de ce paysan bascule.

J'ai énormément pensé, en lisant ce livre, à "L'empereur du Portugal" où un père était également confronté à la prostitution de sa fille. Seulement, dans ce dernier ouvrage, le père est plus dans le déni, alors qu'avec M. Clavel il est dans la résignation et décide de cacher à sa femme et son autre fille la sinistre vérité.

L'écriture n'est pas exceptionnelle mais correcte, et l'histoire reste bien ficelée.

Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..