Je remercie Babelio de m'avoir proposée de lire et chroniquer ce roman, à l'occasion de la Masse critique concernant la nouvelle collection des éditions le Pré aux Clercs, la collection Pandore. On m'avait proposé plusieurs titres et j'ai fini par choisir celui-ci car, l'histoire me semblait bien sympathique, des anges, des démon, un combat... tout ça me fascine. Et puis aussi parce que le nom de l'auteur m'a interpellée, Fabien Clavel étant l'auteur de le Miroir aux Vampires et L'apprentie de Merlin, deux sagas qui attirent mon regard mais, que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir et donc je me suis dis que c'était l'occasion de découvrir l'auteur !

J'ai dû avoir un petit temps d'adaptation dans ma lecture, car chaque chapitre nous met face à un personnage différent, ainsi on rencontre tous les principaux personnages d'un point de vue différent. Une fois que la chose est assimilée, on entre à corps perdu dans une histoire palpitante où l'on suit avec intérêt Ayati, Driss, Tumaël, Nogar, Sammaël et Satrinah. D'après la quatrième de couverture on pourrait penser que l'intrigue tourne principalement autour de Ayati mais, il n'en est rien, l'histoire met en avant à part égal Ayati et Driss.

Le contexte, Ayati est une jeune Indienne, qui vient d'avoir son BAC au rattrapage et ne sait pas quoi faire de sa vie, en attendant de trouver sa voie elle travaille au restaurant de ses parents, un jour alors que son ancien professeur d'Anglais oublie son porte-feuille au magasin, elle lui court après c'est à ce moment qu'elle assiste à un duel qui oppose son professeur à un être à la tête de félin... c'est alors que sa vie va prendre un tournant des plus important...
En parallèle, nous rencontrons Driss, un jeune des banlieues, qui était dans la même classe que Ayati, son père est très malade et sa mère fait des ménages et lui pour gagner sa vie il n'a rien trouvé de mieux que de dealer... sauf qu'il veut monter en grade et fait tout pour rencontrer le chef qui n'est autre que Sammaël, le Déchu... C'est alors qu'il prend une décision qu'il pourrait peut-être regretter par la suite...
La chose qu'ils ont en commun ?! A part avoir partager une classe de terminal... à vous de le découvrir...
Les autres personnages font partis des Anges et des Démons je ne vous dirais pas qui est qui, pour certains c'est évident vu leur nom... Ils ont principalement des rôles de conseiller, de protecteur, une sorte de guide en fait mais... pas que !
J'ai trouvé le contexte social des deux jeunes adultes très actuel... La difficulté de trouver sa voix au sortir du lycée, le fait de suivre ses potes dans des actes répréhensibles juste pour dire de « faire comme », ne pas se dévoiler tel que l'on est de peur de ne pas être accepté, de suivre la foule pour justement être accepté... tout cela est très contemporain de la société Française non ?! Et en même temps ça se passe à Paris, mais, dans un Paris où il semble pleuvoir sans cesse, comme si Dieu s'associait à la crise pour créer... l'Apocalypse !
Tout cela est secondaire en fait, le principal trait de l'histoire c'est la lute entre les anges et les démons mais, pas uniquement, les Anges s'entre-tuent pour une raison bien précise... éviter l'Apocalypse mais, cette idée n'est pas au goût de tout le monde et c'est ainsi que les rebondissements se suivent et ne se ressemble pas... Nous sommes face à une lutte des classes, des races, des pouvoirs... une chasse, une traque pour découvrir qui sera le plus fort, le plus fourbe, le plus malin, celui qui désire le plus survivre !

Le mythe des Anges et des Démons, est abordé en douceur et de façon passionnante, il est certes revue et corrigé à la mode de l'auteur et la fin et tout à fait fascinante, mais, tout cela reste abordable pour le public visé, les ados et les jeunes adultes ! J'ai aimé en apprendre sur les différentes castes des Anges et des Démons, sur l'origine de ces derniers et la lutte qui les opposent depuis des millénaires !

J'ai déjà abordé les personnages, je ne pense pas qu'en dire plus pourrait être un avantage si ce n'est pour en révéler trop... Je dirais juste que j'ai vraiment apprécié le personnage de Tumaël, il m'a beaucoup touchée à l'instar de Satrinah. Je pense également que Sammaël nous réserve quelques surprises... Oui alors, en fait j'espère qu'il y a une suite parce qu'il reste tout un tas de questions dans ma tête qui restent sans réponses et ça me perturbe !!

En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et très facile à lire. Il nous emmène dans son univers sans trop de difficultés, les personnages ne sont pas particulièrement décrit laissant, libre court à notre imagination, c'est un point qui m'a beaucoup plu ! Nous savons juste le principale, sans grands détails, l'auteur s'est davantage penché sur l'univers, le contexte, la pluie sous toutes ses formes, il y a un fond poétique et mélancolique dans cette histoire, bref j'ai aimé !

En conclusion, un univers très intéressant, des personnages touchants, un mythe revu et corrigé à la sauce Fabien Clavel, des questions qui trouvent leur réponse au fur et à mesure, d'autres qui ne trouvent pas leur réponse et d'autres encore qui n'ont pas besoin de ses réponses (c'est clair ou...) Je ne sais pas si l'auteur a prévu de faire une suite, mais, je serais curieuse de voir l'évolution des personnages... J'ai aimé ma lecture mais, il m'a manquée une petite note d'émotions diverses pour en faire quelque chose de fantastique et incontournable !! Je suis une grande sensible et j'aime quand je rencontre des sentiments et de l'émotion dans ma lecture... ce que je n'ai malheureusement pas vraiment trouvé à travers ces pages, malgré une histoire fascinante !
Lien : http://tsuki-books.cowblog.f..
Les signes sont là, indéniables. L'Apocalypse va recommencer, comme tous les 372 ans. Dieu désigne ou envoie sur Terre sept Philiaphores qui devront se battre à mort. Des Philiaphores, si j'ai bien compris, ce sont justement des anges de l'apocalypse qui viennent déverser chacun une coupe de la colère de Dieu. Et il ne devra en rester qu'un, qui sera El, l'élu. Seulement cette fois-ci, il semble que ce soit le bazar ! Il s'avère que parmi les Philiaphores, il y a des anges déchus, des êtres animés par des démons, bref des ennemis quoi !

Noguel, dont la couverture est d'être commissaire, pardon lieutenant de police, est un Éon. Un chef ange sur terre en quelque sorte. C'est lui qui a "senti" la présence d'une humaine, Ayati, lors du premier combat. Il la confie à Tumaël, un Veilleur. Un Veilleur c'est un ange qui a renoncé à ses ailes pour une vie humaine. Tumaël est écrivain...
Mais Ayati va se révéler bien plus qu'une simple témoin humaine.
Puis il y a Driss, le rebeu qui était dans sa classe au lycée l'an dernier, en Terminale. Et lui, il va jouer dans la cours des méchants...
Et bien sûr ces deux là vont se retrouver !
Le tout se passe dans la banlieue parisienne, à Villejuif.

Ayati et Driss sont des personnages intéressants. Ils ont leurs fêlures, souffrent tous les deux d'un manque d'amour parental. Chacun pour des raisons totalement différentes. Et cet état de faits est très bien exploité par l'auteur. On s'attache très vite à ces deux jeunes légèrement à la dérive qui cherchent leur place.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Fabien Clavel est un nom que je vois passer de plus en plus. Pour ma part, c'est avec le bouquin Décollage Immédiat (publié dans la collection Rageot Thriller) que j'ai eu envie de le découvrir. Finalement, cela ne sera pas le cas. Partie remise pour le coup. Cependant, je ne pense pas avoir perdu quelque chose puisque le plaisir était au rendez-vous avec Les adversaires. Aussi, je crois que cet auteur me réserve encore bien des aventures par la suite.

Les adversaires narre une histoire d'anges. En quelque sorte, les gentils contre les méchants, les anges contre les démons si vous préférez cette expression. C'est un aspect que j'aime beaucoup ; que cela soit en film ou en version écrite. D'ailleurs, ce roman en est la preuve vivante. C'est assez mythique les combats de ce type. Cela ne date pas d'hier mais pourtant, il y a tant de façon de la réécrire. Fabien Clavel y arrive très bien. Son interprétation est accompagnée de sa propre mythologie avec ses codes personnels. Ça fonctionne au point que j'y adhère complètement.

Dans ce roman, il y a beaucoup d'éléments qui me plaisent... En tout premier lieu, je commencerai par le récit lui-même. J'ai trouvé que la plume du romancier est addictive. Grâce à ce détail, les pages se tournent les unes après les autres. Il y a un bon rythme à la lecture. Par ailleurs, les courts chapitres y sont pour quelque chose dans cette affaire.

Quant aux personnages, Fabien Clavel a effectué un bon choix. La personne qui introduit cette histoire, est celle qui la conclue à merveille. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les protagonistes. On y trouve bien entendu des gentils ainsi que des méchants. Caricaturale peut-être mais ceci ne pose pas de problème puisque j'adore le thème du livre. L'inversion d'une légère romance est sympathique. Ce point ajoute un peu de douceur à l'univers. Je l'indique juste comme ça. En faite, c'est une impression que j'ai ressenti dès le début de la lecture. A savoir, une ambiance et un univers un peu sombre. Quelque chose d'un peu mystérieux, inquiétant à la fois. Comme s'il ne se faisait pas bon d'être là-bas.

Cela change de mes habitudes livresques. Même si je raffole de mes lectures légères. Ça fait du bien de se renouveler.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, je n'en ai pas réellement parlé. Bien entendu, si vous avez compris un peu le cheminement de la lutte du bien contre le mal ; il est question de combats. Avec le recul, cela ressemble davantage à un tournoi. A l'issu, il ne doit en rester qu'un ! Pour une fois, c'est un plaisir de refermer le bouquin sans ressentir un sentiment de frustration parce qu'on a pas la suite sous la main. Ici, ce n'est guère le cas. En effet, Fabien Clavel nous offre un one-shot. Alléluia non ?! Cependant, je trouve qu'il y a de la matière à aller plus loin. La fin est réellement une fin en soi mais pour moi, elle n'est pas entièrement fermée. Il y a des possibilités si l'auteur décide - pourquoi pas- d'écrire une suite, ou quelque chose si approchant.

D'une part, ce fut une chouette découverte. D'autre part, je suis ravie de mon baptême en compagnie de ce romancier. Après cette lecture, j'ai hâte de me plonger dans Décollage Immédiat.

Pour l'instant, la collection Pandore compte trois ouvrages à son compteur. Elle suscite mon intérêt grâce à ce titre lu. Donc, pour ma part, c'est une collection que je suivrai de près. Tout comme l'auteur d'ailleurs.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Young adult... Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans qui m'évoquent des histoires d'amour entre deux adolescents qui à la base se détestaient, le tout dans un univers plus ou moins fantasy. Pas du tout mon truc. Mais le roman Les Adversaires m'a étonnée par plusieurs aspects.

Le style de l'auteur d'abord. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ses romans, mais son écriture est rapide et prenante. Les dialogues me semblent quant à eux moins travaillés que le reste du texte, mais également inadaptés aux personnages par moments.
Mais c'est bien la seule chose qu'on pourrait reprocher à ce texte.

Les chapitres sont relativement courts, une caractéristiques des romans jeunesse. Cela permet à l'auteur de passer rapidement d'un camp à un autre pour permettre de garder le lecteur en haleine, mais aussi pour préserver un certain suspens.

Le clivage entre les anges et les démons, un tournoi dont un seul candidat sortira vainqueur... Autant de sujets déjà maintes fois utilisés. Mais pas comme dans Les Adversaires. L'originalité de ce roman tient dans la conjugaison des de ces deux idées.

De plus, le fond de l'histoire est bien fourni : le lecteur pourra ressentir les recherche qu'a effectué Fabien Clavel à propos des deux camps : les anges et les démons.

Mais comment savoir où s'arrête la réalité, et où commence la fiction ? Seule votre imagination vous le dira !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Adversaires depuis toujours les anges et les démons se font la vie dure dans un Paris dévasté. Mais les petits conflits du quotidien ne sont rien à côté de la guerre qui les attendent.
Car aujourd'hui 372 années se sont écoulées et l'Apocalypse va s'abattre à nouveau sur la terre. le nouveau El (le messager de Dieu) doit être désigné. Huit personnes devront se battre à mort pour n'avoir qu'un seul vainqueur. Pour la première fois, il n'y aura pas que des anges choisis pour ce combat mais aussi des démons et des humains.

Je ne suis pas fan de romans fantastiques, avec quête et vainqueur à la clé. Mais ce roman m'a plu avec il comportait certains codes du policier mais j'ai aussi le mélange des sentiments des anges aux sentiments humains. Les destins brisés et les rêves de chacun. Certes le roman a parfois un scénario facile, un peu trop prévisible mais il reste un bon moment de lecture.

Béné
Je me suis souvent dit en terminant un roman de Fabien Clavel qu'il faudrait faire une étude sur la dichotomie du bien et du mal dans ses romans. Bien loin d'un manichéisme primaire, les romans de l'auteur laissent place dans le cas présent à des personnages ni bons ni foncièrement mauvais. Les méchants de l'histoire le sont par logique et leur nature détestable ne l'est pas moins que le comportement des supposés gentils. Un retournement de situation et d'attentes de lecture joue sur une opposition entre anges et démons.

Les héros sont également des anti-héros. Ils ne répondent pas aux clichés d'un vainqueur ou d'un premier de classe ou encore d'un jeune à qui rien n'arrive d'extraordinaire et qui se révèle peu ordinaire. Bref Fabien Clavel joue avec les codes de l'urban fantasy.

J'avoue être souvent peu objective quand je parle des romans de Fabien Clavel parce que j'ai adoré le cycle de Nephilim. Mais il faut bien avoué que question originalité il met les cartes sur la table. J'ai adoré ce roman même si la fin est pour le moins inattendue mais très frustrante pour moi parce que je ne voulais pas que ca se termine de cette façon. En même temps ce n'est pas moi qui écrit et, comme souvent, le lecteur subit ! A lire !

Lien : http://bouquinautes.com/2015..