Ayati travaille comme serveuse dans le restaurant familial. Un jour, Madame Zimeira, un de ses anciens professeurs, se présente au restaurant. En repartant, elle oublie son portefeuille. Un évènement anodin qui va changer à jamais la vie d'Ayati. En effet, en essayant de rattraper madame Zimeira, elle va assister dans un parking à un spectaculaire combat à mort. A coup d'épées flamboyantes, mus par une vitesse surnaturelle, les deux adversaires se livrent à un ballet mortel qui se termine par la mort de l'ancienne professeur d'Ayati.

Elle découvre alors une guerre millénaire entre les anges et les démons. Un affrontement qui trouve son apogée lors de « L'Apocalypse » qui les voit s'affronter tout les 372 ans pour élire l'« El » : le représentant sur terre de Dieu.

Des créatures surnaturelles (anges ou démons) s'affrontent à coup d'épées. Il ne doit en rester qu'un. Fabien Clavel nous livre avec Les adversaires sa réinterprétation parisienne d'Highlander.

Bien qu'intéressante, la mythologie créée par Fabien Clavel m'a paru un peu fouillis. Dans les premiers chapitres, j'étais un peu perdu. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un tome avant celui que j'étais en train de lire. La série "Nephilims" parue aux éditions Mnémos semble être dans le même univers, sa lecture permet peut-être de se familiariser avec celui-ci. Toutefois après une mise en place un peu laborieuse, on rentre avec plaisir dans le livre.

L'histoire est présentée sous forme de courts chapitres formant les psaumes de « L'Apocalypse ». Une très bonne idée qui nous plonge dans l'aspect mystique de l'histoire et permet également d'intensifier le rythme de celle-ci.

« Ce qu'on appelle Satan n'est pas une personne, c'est une organisation, notre organisation. Nous nous nommons ha-Satan, c'est à dire l'Adversaire. »

On trouve au fil des pages, de nombreuses petites pointes d'humours que l'auteur distille avec habileté :

« - Vous allez réussir à vous payer plusieurs invocateurs en même temps ? chuchota-t-elle.
- Je n'en suis pas sûr. Mes réflexes sont un peu rouillés.
- On m'a refilé un ange gardien d'occase ! »

Coté personnages, Ayati, Driss et Tumaël sont sympathiques mais j'ai eu du mal à m'attacher à leur destin. L'histoire d'amour entre Driss et Ayati manque de profondeur et apparaît bien gentillette.

Le rebondissement final est lui aussi assez classique. Pas de grosse surprise de ce coté pour un habitué des livres fantastiques.

Bien loin de l'intensité que dégageait ce classique du cinéma fantastique qu'est Highlander, Les adversaires est un livre plaisant mais à la puissance émotionnelle limitée. Un roman agréable mais vite oublié.

Note : 6,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Cet ouvrage m'a été envoyé par les éditions le Pré aux Clercs, en partenariat avec Babelio, pour promouvoir leur nouvelle collection, Pandore, consacrée à la fantasy Young adult. Eh bien, j'en dis que cette nouvelle collection est une collection à suivre ! Quand on m'a donné le choix entre trois livre et que j'y ai vu le dernier né de Fabien Clavel, auteur que j'apprécie déjà, j'ai bien évidemment répondu présente.
Mais trêve de bla-bla. Parlons de l'Apocalypse selon Fabien Clavel.
Comme à son habitude, l'auteur nous sert ici une histoire simple mais bien ficelée, prenante, intéressante, originale et pleine d'action, avec un style toujours aussi efficace, simple et bien construit. Bref, une lecture aisée, fluide et agréable, qui m'a fait du bien après le challenge Black Man.
On suit l'histoire à travers plusieurs points de vue, ceux des personnages principaux, Ayati et Driss, qui vont chacun se retrouver embringués dans des camps adverses, mais aussi de Noguel, Tumaël, Sammaël et autres, autant de personnages tous différents, éclectiques et plus ou moins touchants, qui nous font découvrir leur monde où le bien et le mal se mêlent sans forcément être bien définis. Fabien Clavel nous dépeint ici avec habileté le combat entre anges et démons sans tomber dans le manichéisme facile qu'on rencontre souvent à ce sujet et c'est, je crois, l'un des principales forces de ce roman.
Pour ceux et celles qui, en voyant les mots « anges », « anges déchus », « Apocalypse », « ultime bataille », craignent de plonger dans une paraphrase des récits bibliques qui tente vainement de faire un truc original de cette histoire vue et revue, pas de panique, ce n'est pas le cas. Les Adversaires est un récit simple, qui mêle fantastique et thriller avec brio et fait passer un excellent moment de lecture dans une atmosphère sombre, certes, mais très addictive.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Voici un univers que je connais fort peu et que j'ai pu découvrir grâce à Babelio et aux éditions Pré aux Clercs.

Voici donc la toute nouvelle collection de cette maison d'éditions, spécifique aux jeunes adultes. J'avoue ne pas être trop portée sur les univers fantastique, magie, quête du héros. J'ai donc choisi l'ouvrage qui comportait les codes du thriller dans un univers fantastique. Et je n'ai pas été déçue sans avoir été surprise non plus.

Qui sont ces Adversaires: des anges et des démons qui mènent la guerre au quotidien mais qui doivent s'affronter à mort dans ces temps d'Apocalypse. Il est temps que le nouvel El (le messager entre Dieu et les anges et les hommes aussi - je pense-). Après 372 ans d'attente pour la première fois des démons et des humains seront prétendants à cette place.

Sur fond d'un Paris dévasté où l'homme a perdu ses repères, sa foi et souvent son humanité. Dans un monde où ces anges protecteurs sont devenus des démons de la mafia, l'amour aura-t-il encore une place? Sera-t-il possible de croire à un avenir meilleur?

Le texte est entrainant, certes le scénario est facile et la majorité des retournements se devinent très facilement. En attendant, les différents complots, la douleur et les diverses blessures des personnages, les conflits intérieurs qui les bercent tous me font appréciés ce roman.

Je vais revenir d'abord sur ma note. Cela vaut plus que 3. Mais 4 c'est trop proche de parfait. Je ne sais pas me décider.

Ensuite, le vif du sujet.
Vu le sujet, on ne peux s'attendre à rien de bien nouveau. Ce qui n'est effectivement pas le cas. Les anges sont en fait des cons (sauf les troufions), les démons ont des qualités (bon y'en a qui sont franchement démoniaques tout de même), c'est le stéréotype de faire original sur le sujet du bien et du mal.

Mais bon, on s'en fout un peu, ce sont les personnages l'intérêt. Ils sont jeunes, touchants,maladroits. Et puis finalement, je me suis lassée aussi d'eux. Il fallait mettre une touche de romance et cela ne m'a pas plu. On s'en passe, surtout que c'est traité bien superficiellement.

Un bon moment pas transcendant, à l'écriture fluide qui permet d'avancer tranquillement.
Un mélange sympa entre action et réflexions

Et bien oui, c'était sympa ce mini Mortal Kombat dans nos rues, cet espèce de Highlander sous couvert d'anges et de démons. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais un petit livre d'action de temps en temps, cela fait du bien.

Mais pas que de l'action. Fabien Clavel nous pose quelque spetites réflexions sur ce one shot sportif. En fin de compte, le Bien est-il toujours contre le Mal ou est-il parfois amené à s'associer avec ? Comment différencier le camp de ses agents.Car certains agents du Bien et du Mal semblent parfois faire l'exact contraire de ce qu'on pense qu'il est sensé faire (vous me suivez toujours?)

On se demande aussi quelles sont les raisons qui poussent les gens à choisir tel ou tel camps. Y'a-t-il de bonnes raisons en fin de compte ? Y'a-t-il un bon camps? C'est en suivant ces personnages en ayant leur version de l'histoire qu'on est amené à se poser ce genre de questions tout au long du livre. Et vu le nombre de pages, c'est déjà pas mal.

Oui mais voilà, j'en voulais plus.

Et oui, que voulez vous , je suis gourmande. Quand une mythologie me plait, j'ai envie d'un background plus fouillé, j'ai envie que l'auteur me donne toute la substantifique moëlle de son imagination. Et là, l'environnement est tellement prometteur que j'ai l'impression de n'avoir qu'un en-cas.

Car je veux en savoir plus sur les anges et les démons. Je veux en savoir plus sur le pouquoi du comment de ce tournoi. Je veux mieux connaître les personnages secondaires qui paraissent tellement humains et tellement complexes. Et Fabien Clavel ne nous dit pas tout ! Je veux aussi rester dans les Adversaire, je veux une suite, un spin off, quelque chose !!!!!

Non ? *yeux plein d'espoir*

Pffffffffff
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Quel régal !

Voici un livre que j'ai dévoré !

C'est le second roman que je lis de la nouvelle collection Pandore, des éditions le Pré aux Clercs, et je suis toujours aussi enchantée !

Encore une histoire originale et qui nous transporte complètement.

L'action se déroule en France, et pourtant, c'est un tout autre monde qu'on découvre. Ce qui m'a le plus plu je crois est l'ambiance qui s'en dégage. Une ambiance à la limite du supportable, avec ses trombes d'eau qui n'ont de cesse de tomber, ne nous laissant peu de répit pour reprendre notre souffle. La couverture représente d'ailleurs parfaitement l'atmosphère du livre.

J'ai adoré l'originalité de l'histoire. Une histoire dont on nous donne en fait assez peu de détails au début, ce que j'ai trouvé un peu dommage, car j'avais un peu de mal pendant les premières pages. Mais une fois qu'on est familiarisé avec les principaux acteurs de cette histoire, difficile de ne pas engloutir les chapitres.

J'ai été agréablement surprise, ne devinant pas la suite des évènements. J'ai même versé ma petite larme, comme quoi !

L'univers dans lequel nous transporte l'auteur est riche, parfois complexe, mais surtout très intéressant. J'avais un peu peur du côté religieux qu'aurait pu prendre l'histoire, et en fin de compte, pas du tout. Au contraire, de part les origines des héros, l'auteur apporte une toute autre dimension à tout ça, et nous offre même un autre regard sur certaines choses que je vous laisserai découvrir par vous-même ;)

Les personnages, dont la plupart sont brisés par leur passé douloureux et compliqué, ne sont ni tout blanc ni tout noir. On s'attache au méchant qui en fin de compte a un bon fond et on ne peut s'empêcher de mépriser ce gentil qui fait froid dans le dos...

En bref, un univers riche et des personnages attachants, une histoire d'Apocalypse totalement inédite, de quoi passer un super moment ! J'adore !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Ayati était une adolescente normale jusqu'à ce qu'elle assiste à ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Ayati, jeune femme sans histoire est témoin d'une scène inhabituelle. Deux personnes se battent dans une ruelle à coups d'épées flamboyantes. le perdant de ce duel devient un tas de poudre brillante. de l'autre côté de Paris, Driss, un voyou sans envergure, décide de prendre son destin en main. Il rencontre le chef du réseau. Celui-ci va le prendre sous son aile.

De ces deux personnes (Ayati et Driss) dépend le sort de l'Apocalypse. Rien de moins !

Voici un roman surprenant. Si la quatrième de couverture laisse à penser à un banal affrontement entre les démons et les anges, il en est tout autre. L'histoire met en place plusieurs intrigues. Ayati, témoin malgré elle d'un duel va tenter de comprendre quel est ce monde dans lequel elle bascule. Driss, l'ambitieux, va tout faire pour monter en grade jusqu'à ce qu'il comprenne quel est son patron. A côté de ses deux personnages charismatiques, c'est une lutte de pouvoir entre le bien et le mal et tous les coups sont permis. Si du côté démoniaque, la malveillance et la machination sont habituelles, on apprend que les anges sont habitués à de telles pratiques. Une nouvelle race ? Pas selon son auteur Fabien Clavel. Celui qui aime bien revisiter les mythologies (Nephilim et Homo Vampiris pour ne citer qu'eux) fait dire à un personnage : « le mot « démon » c'est juste une expression pour signifier « ange déchu »... Au fond nous sommes tous les mêmes ». A lire ce roman, on ne pourra pas dire le contraire. Les rares « gentils » sont désabusés voire finissent fous. Une histoire qui mêle la soif de pouvoir, les sentiments humains au coeur d'un conflit millénaire.

La collection Pandore continue sur sa lancée. Alors qu'on s'attendait une collection young adult (comme il en existe tant), le directeur de collection Xavier Mauméjean et ses auteurs mettent la barre assez haut. Ca prend aux tripes, on lit avec plaisir et (enfin) on montre que dans young adult, il y a « adult ».

LES ADVERSAIRES

AUTEUR : FABIEN CLAVEL

COLLECTION : PANDORE

EDITION : LE PRE AUX CLERCS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
C'est grâce à Yumiko que j'ai eu envie de lire ce livre, puis Livraddict m'a retenue pour le partenariat donc j'étais ravie de voir par moi-même ce que ce livre me réserverait. J'avais lu le miroir aux vampires du même auteur mais je n'avais pas trop aimé.
Mais avec ce livre là, je me suis largement réconciliée avec l'auteur ! Tout m'a beaucoup plu dans cette lecture: l'univers, les personnages, l'écriture, c'est un tout !

Notre héroïne Ayati est une simple humaine, qui travaille dans le restaurant familial, elle n'est pas malheureuse mais n'est pas complètement heureuse.
Un soir, elle est témoin d'une lutte entre un homme et une femme, à l'épée. Pas très commun, vous me direz ! Très vite, l'auteur nous montre que parmi les humains, vivent des anges et des démons. Ayati a mis le nez, en pleine Apocalypse qui consiste à mettre un chef à la tête de ces êtres et pour cela 7 individus marqués doivent s'entretuer.
Ayati fait parti des choisis et doit se sortir de cette légère embuche. Elle rencontre des personnes qui vont l'aider. En parallèle un jeune humain, Driss fera également parti de l'aventure mais du côté obscur de la force !

L'auteur a su construire un récit prenant, où l'on découvre avec intérêt, que rien n'est tout blanc ou tout noir, il a énormément développé son monde et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ayati est une jeune fille simple mais elle n'est ni choqué, surprise ou énormément effrayé par cet univers. Elle accepte les choses comme elles viennent. Ça fait bizarre mais ça m'a plu.

J'avoue que j'ai été plus intéressée par les évènements qui se déroulent et les personnages dans leur globalité que par notre héroïne en elle-même. Cette dernière fait parti d'un tout, qui réside autant dans l'univers créé que dans le but ultime de l'histoire.

Les deux jeunes gens finissent par se croiser mais ne sont pas si inconnus que cela l'un pour l'autre. Il se passe un moment entre eux qui est touchant. On ne se dit pas du tout "tient cela va vite ( entre eux )", non la machine est en route et la réalité les rattrape. Ce passage, je l'ai beaucoup aimé.

L'auteur nous montre une globalité de son univers et pas seulement focalisé sur nos deux jeunes gens. le point final de cette bataille est plus grand que les petits problèmes de chacun donc pas le temps de faire suivre à la loupe l'histoire de chacun.

La religion n'est pas du tout le moteur de l'histoire, je dirai que ces êtres font juste partis des religions. L'auteur n'a pas focalisé les choses sur la religion, mais sur cette apocalypse. Il n'y a pas énormément d'action sauf à la fin. Mais ce n'est pas important, tout l'intérêt est dans la mythologie.

Cependant, on aime l'univers mais du coup, on n'est pas transporté ou touché par nos personnages, je pense que j'ai eu un manque d'émotions malgré ce qui leur arrive.

Le livre se lit très vite, les chapitres sont courts et s'alternent d'un personnage à un autre. Je ne vais pas vous parler de tous les personnages mais chacun est intéressant.
La fin est très bien mené, j'ai bien aimé d'ailleurs cela est différent. Mais bon, je ne vais pas tout vous raconter sinon vous ne voudrez pas le lire. Et cela serait une erreur !

Une très bonne lecture, un univers que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le coup de coeur mais une histoire intéressante !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
J'ai découvert cet auteur grâce au livre le miroir aux vampires. J'ai pu le rencontrer au salon du livre de Paris 2012, il est vraiment très gentil et a de bonnes idées de roman.
Quand j'ai vue que ce livre était en partenariat avec Livraddict je n'ai pas pu résister, je voulais découvrir un autre roman de Fabien Clavel ; surtout après lecture du résumé. Après les vampires, Fabien Clavel passe aux anges !

J'ai trouvé le début difficile à comprendre, l'auteur nous plonge directement dans l'histoire et on a différents points de vue sans savoir forcément qui est la personne. Arrivé à une quarantaine de pages on comprend qui est qui et là, je n'ai plus voulu lâcher ce livre. On a les différents de pointS de vue d'Ayati, Driss, Noguel, Tumaël, Sammaël et Satrinah. Les prénoms sont assez compliqués à retenir au début de l'histoire, mais après on s'attache énormément aux personnages, je me suis plus attachée à Driss. L'histoire ne tourne pas qu'autour d'Ayati, il y a aussi Driss qui est important mais il y a aussi les évènements et les autres personnages qui font que ce livre est intéressant.
Tous les 372 ans, l'Apocalypse a lieu. Dieu désigne sur Terre sept Philiaphores qui vont devoir se battre en eux, jusqu'à ce qu'il en reste un. le survivant va devenir l'El pendant 372 ans, sauf que cette Apocalypse est bizarre, car parmi les Philiaphores il y a des humains, des anges mais aussi des démons…

Ayati a eu son BAC au rattrapage et ne sait pas quoi faire de sa vie, en attendant elle travaille au restaurant de ses parents. Son professeur d'Anglais, qui habite dans la même rue qu'elle, Villejuif, vient au restaurant commander son repas. C'est alors qu'elle va laisser son portefeuille et Ayati va lui courir après pour lui ramener. Sauf qu'elle va être témoin d'un meurtre, et à partir de là sa vie va changer.
Driss est un jeune garçon qui n'aime pas l'école, qui est solitaire. Son père est très malade et sa mère se tue au travail pour pouvoir vivre, Driss est devenu un dealer pour avoir un peu de sous. Sauf qu'il est ambitieux et veut rencontrer le chef pour avoir plus de travail. le chef n'est autre que Sammaël, un personnage qui a de l'influence…
Noguel est lieutenant de la police pour les humains mais c'est un Eon pour son monde. Il va découvrir Ayati et va demander à Tumaël de la protéger.
Tumaël est un Veilleur, il est marié et est écrivain. Satrinah est une démone qui va prendre en charge Driss.

L'histoire est vraiment très intéressante et bien écrite. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez difficile par moments mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce livre. Les chapitres sont courts ce qui facilite la lecture. L'auteur ne nous donne pas trop d'informations sur les anges et les démons, il nous donne l'essentiel pour comprendre l'histoire mais n'approfondi pas. Tous les personnages sont différents les un des autres, on arrive à s'attacher facilement et on comprend facilement qui sont les méchants.

Le mythe sur les anges et les démons est très bien ficelé, à la façon de l'auteur. On peut voir leurs différences et ce qui les opposent depuis des années. La fin est fascinante, je m'attendais à une fin heureuse mais l'auteur a su garder le suspense jusqu'au bout.

En conclusion, un très bon livre de Fabien Clavel que je ne peux que recommander car j'ai trouvé l'histoire très intéressante !
Lien : http://livres-films-series.b..