Rageot Editeur (07/03/2012)
3.65/5   286 notes
Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

Critiques, Analyses et Avis (140) Voir plus Ajouter une critique

CelineCDI
  05 octobre 2013
Lana, lycéenne de 17 ans, est un peu en froid avec sa mère. Heureusement, cette dernière est hôtesse de l'air et donc souvent absente, ce qui limite les clashes... Mais un soir, alors que Lana est seule, un appel de sa mère lui ordonne de quitter immédiatement l'appartement car elle est en danger. Et effectivement, un individu louche qui ne semble pas avoir des intentions amicales débarque. Lana se sauve par la fenêtre mais que faire maintenant, sans argent, sans papiers? Elle se réfugie à l'aéroport de Roissy et c'est le début d'une poursuite haletante dans toute l'Europe...
Malgré un scénario totalement invraisemblable tellement les mésaventures de Lana sont énormes, j'ai été happée par l'histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. le suspense est extrêmement bien construit et je pense que ce roman marchera très fort avec les ados qui aiment les sensations fortes.
Myrtle
  20 avril 2012
Vive déception pour ce court roman. C'est le premier livre de cette nouvelle collection de thrillers pour ados et j'espère vraiment que je suis tombée sur le plus faible...
Certes, dès le départ, il y a du suspense et des mystères à résoudre mais certains éléments sont trop "gros" pour être acceptés. La jeune héroïne a besoin de voyager? Pas de problème, elle va se faire passer pour sa mère hôtesse de l'air. Elle ira même jusqu'à exercer cette fonction pendant un vol, sans que personne ne lui pose de question! Pas de ticket pour passer les portiques du RER? Pas de problème, elle est tellement mignonne qu'un passant lui en offre un! Et heureusement que son compère a plein d'argent, il lui offre des billets d'avion à tours de bras, pour espionner un gros méchant...
Y'en a qui ont de la chance quand même!
A ce stade là, je pense que c'est clairement prendre les ados pour des idiots. Certes, pour faire avancer l'histoire, il faut bien quelques facilités... Mais là c'est trop, et ça m'a clairement fait décrocher dès le début.
Et ce qui se cache derrière le complot, expédié en quelques lignes à la fin du livre, est tiré par les cheveux... et n'a, à mon sens, pas trop de sens pour un ado.... Vite lu, vite oublié!
ljf2ms
  12 décembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'aventure et les actions commencent dès le début de l'histoire. Elle commence quand la mère de Lana qui est hôtesse de l'air l'appelle pour lui dire de quitter son domicile immédiatement pour aller à l'aéroport de Roissy. Arrivée a l'aéroport l'aventure est lancée. Lana prend l'avion pour essayer de retrouver sa mère .
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les livres d'aventure et surtout d'action. L'histoire se développe petit à petit dans chaque chapitre il y a une ou plusieurs choses qui se passent avec toujours du suspense donc ça donne envie de savoir la suite !!!

Arrivée a l'aéroport un homme poursuit Lana depuis sa maison, elle doit récupérer une enveloppe que sa mère lui a laissée. Dans cette enveloppe se trouvent une clés USB avec le passeport de sa mère et vue qu'elle ressemble beaucoup a sa mère ils la lui donnent sans hésitation. Après ça elle regarde dans cette clé ce qu'il y a et va rencontrer un homme surnommé Creep à Budapest qui communique beaucoup avec sa mère. Arrivée là bas elle l'attend longuement, après quelques heures d'attente il arrive enfin. Ensuite ils parlent pendant un bon moment et pour finir il lui prend un billet d'avion pour qu'elle rejoigne sa mère qui est a Berlin dans un hôtel. Il l'appelle tout le temps pour lui donner des renseignements pour qu'elle puisse la retrouver.
Elle va faire beaucoup de voyage et il va lui arriver plein de choses je ne vous raconte pas la suite a vous de lire ce livre qui est génial. ( Marie )

______________________________________________________
C'est véritablement mon premier livre que j'ai lu et ou j'ai pris du plaisir a le lire. J'ai beaucoup aimé lire ce livre car on est toujours dans le suspense et l'inconnu, on sait ce que pense et ce que fait Lana mais on ne connait pas les mouvements et pensée d'Opioman. Pour les personnes qui aime les thrillers et qui est dans l'adolescence (15 - 17 ans je vous le recommande.).
Lana une jeune fille, vit avec sa mère qui est hotesse de l'air mais passe la plupart de ces WE sans elle. Un jour un homme rentre chez elle, et au même moment sa mère l'appelle pour lui dire de quitter la maison tout de suite et d'aller tout de suite à l'aéroport de Paris CDG. Sa mère lui a dit d'aller à la consigne de l'aéroport et de récupèrer un colis à elle. Une fois le colis récuperé elle rentre en contact avec un certains Creep et se retrouve à Budapest.. A vous de découvrir la suite !
Matthew.
asnico
  24 avril 2022
Lana vit seule avec sa mère hôtesse de l'air. Autant dire que l'ado est habituée à être seule ; elle fait sa vie malgré les post-it laissés par sa mère. Un soir où cette dernière lui passe un coup de fil pour lui dire de fuir l'appartement, c'est la vie de Lana qui bascule. Un homme la poursuit et en sait pas mal sur elle et sur sa mère. Qui est-il et que veut-il ? Lana fuit en permanence d'aéroport en aéroport mais sera aidée par Creep, un hacker hongrois que connaît sa mère. Lana ressemble à sa mère et se fera passer pour elle si besoin. Cela va être aussi l'occasion pour l'ado d'en apprendre plus sur sa génitrice. En tout cas, ni elle ni le lecteur ne savent ce qui les attendent à l'atterrissage.
Lobbyistes européens, espionnage industriel, fabrication d'OGM non autorisés… C'est un engrenage qui n'est pas évident à comprendre pour la lectrice que je suis (je ferais à coup sûr une mauvaise escroc…). Mais rassurez-vous, j'ai réussi à piger l'essentiel et je pense que les ados friands de thrillers et de courses-poursuites aimeront ce roman. le rythme est bon. En revanche, Lana a beaucoup de chance lorsqu'elle se sort de situations périlleuses alors qu'Opioman est quand même un militaire entraîné, ce qui n'est pas crédible. J'attribue donc la note de 3/5 à ce roman ado.
Rogues
  17 août 2019
Enjoy !
Lu il y a quelques années, j'avais déja fait une critique, mais moins bien que celles que je fais à présent.
C'est donc pour cette raison que je refait une critique sur ce livre.
Lana Blum, collégienne rebelle, après une convocation chez le directeur, revient chez elle. Lorsqu'elle arrive, elle apprend par sa mère qu'elle est en danger de mort. Vite, elle prend son téléphone et s'enfuit, sans même avoir le temps de prendre un dîner...

Ce livre m'avait été proposé lors d'un concours scolaire. J'avais pris ce livre alors, pas très convaincu que ce soit une histoire intéressante; J'ai tout de suite changé d'avis.
Ce qui est bien avec ce livre, c'est que les pages se tournent toutes seules, l'histoire est simple, mais "efficace" ; et l'auteur écrit de façon à captiver le lecteur. Bref, je ne peux que dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Les tomes 2 et 3 sont tout aussi intéressants, en particulier le tome 2, "Nuit blanche au lycée", où notre héroïne, Lana, se retrouvent coincée dans son lycée, avec des terroristes armés jusqu'aux dents. (ma critique est en lien) :-)
Finalement, je vous conseille ce livre, qui peut être lu par tous les ages !
Ma note : 5 étoiles !
Bonne lecture !

[j'ai fait un quiz sur ce livre :https://www.babelio.com/quiz/34200/Decollage-immediat]
Critique du tome 2 ici :
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Ricochet   05 avril 2012
Les 201 pages de ce polar se lisent d'une traite. Dès les premières pages, on s'accroche à la jeune héroïne, Lana, qui vit une période difficile, dans sa relation avec sa mère et dans ses rapports avec les autres au lycée.
MyrtleMyrtle   20 avril 2012
Ces derniers jours, ma vie se résume à une longue correspondance. On prétend que les voyages forment la jeunesse et, effectivement, j'ai le sentiment que ces événements vont me changer à jamais. J'ignore comment je m'en tirerai à l'avenir mais je sais à coup sûr que, si je m'en sors, je serai prête à tout affronter.
lesbabelozienslesbabeloziens   29 janvier 2015
Je me demande à quoi elle joue.
-Je viens de rentrer, je ne vais pas ressortir.
-Lana, écoute-moi, merde!
Là, je marque un temps d'arrêt. Ma mère a tous les défauts du monde, mais elle ne dit jamais de gros mots. Même dans les disputes les plus terribles avec mon père, elle gardait un vocabulaire très convenable. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle hurle des injures. Des phrases calmes et polies au beau milieu d'un affrontement, ça me faisait froid dans le dos.
En cet instant, j'éprouve un peu une sensation semblable. Un frisson me court le long de la colonne vertébrale.
-Ils sont peut-être déjà là! Lana, fais-moi confiance, tu dois aller à Roissy! A la consigne de l'aéroport! Tu m'entends?
Indécise, j'hésite à répondre. Soudain, un son me parvient depuis le salon. La télévision?
RoguesRogues   11 avril 2018
On sonne.
-Lana?
Je reconnais aussitôt la voix de ma mère. Elle semble très lointaine, essoufflée. Il y a des parasites sur la ligne. Tout mon corps se crispe malgré moi.
-Qu’est-ce qu’il y a, maman ?
-où es-tu?
Je ricanant silence.
Toujours à me surveiller comme si j’avais 12 ans!
-à ton avis? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n’entends plus que la friture a l’autre bout de la ligne. Puis elle reprend d’un ton paniqué...
-Lana, il faut que tu quittes l’appartement immédiatement !
sylvichasylvicha   22 août 2012
- Qu'est-ce qu'il y a, maman ?
-Où es-tu ?
Je ricane en silence. Toujours à me surveiller comme si j'avais 12 ans !
- A ton avis ? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n'entends plus que la friture à l'autre bout de la ligne. Puis elle reprend d'un ton paniqué :
- Lana, il faut que tu quittes l'appartement immédiatement !
Team2GT1Team2GT1   12 mars 2015
Décollage immédiat

Dès les premières pages, on s'accroche à la jeune héroïne, Lana, qui vit une périodent difficiles, dans sa relation avec sa mère et dans ses rapports avec les autres au lycée.

Ce livre est très passionnant et très attirant, une course poursuite dans les airs avec Lana et son ami hacker Creep, une histoire d’action comme jamais !
J’ai adoré ce livre car il est rempli de suspense, l’action est au cœur du roman avec des moments de faiblesses pour nous et de forces !
L’histoire est très bien écrite et très forte en émotions pour le lecteur et nous envoie dans une vraie histoire policière digne d’un film américain.