Éditeur : Rageot Editeur (07/03/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 267 notes)
Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

Critiques, Analyses et Avis (135) Voir plus Ajouter une critique
Myrtle
  20 avril 2012
Vive déception pour ce court roman. C'est le premier livre de cette nouvelle collection de thrillers pour ados et j'espère vraiment que je suis tombée sur le plus faible...
Certes, dès le départ, il y a du suspense et des mystères à résoudre mais certains éléments sont trop "gros" pour être acceptés. La jeune héroïne a besoin de voyager? Pas de problème, elle va se faire passer pour sa mère hôtesse de l'air. Elle ira même jusqu'à exercer cette fonction pendant un vol, sans que personne ne lui pose de question! Pas de ticket pour passer les portiques du RER? Pas de problème, elle est tellement mignonne qu'un passant lui en offre un! Et heureusement que son compère a plein d'argent, il lui offre des billets d'avion à tours de bras, pour espionner un gros méchant...
Y'en a qui ont de la chance quand même!
A ce stade là, je pense que c'est clairement prendre les ados pour des idiots. Certes, pour faire avancer l'histoire, il faut bien quelques facilités... Mais là c'est trop, et ça m'a clairement fait décrocher dès le début.
Et ce qui se cache derrière le complot, expédié en quelques lignes à la fin du livre, est tiré par les cheveux... et n'a, à mon sens, pas trop de sens pour un ado.... Vite lu, vite oublié!
CelineCDI
  05 octobre 2013
Lana, lycéenne de 17 ans, est un peu en froid avec sa mère. Heureusement, cette dernière est hôtesse de l'air et donc souvent absente, ce qui limite les clashes... Mais un soir, alors que Lana est seule, un appel de sa mère lui ordonne de quitter immédiatement l'appartement car elle est en danger. Et effectivement, un individu louche qui ne semble pas avoir des intentions amicales débarque. Lana se sauve par la fenêtre mais que faire maintenant, sans argent, sans papiers? Elle se réfugie à l'aéroport de Roissy et c'est le début d'une poursuite haletante dans toute l'Europe...
Malgré un scénario totalement invraisemblable tellement les mésaventures de Lana sont énormes, j'ai été happée par l'histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin. le suspense est extrêmement bien construit et je pense que ce roman marchera très fort avec les ados qui aiment les sensations fortes.
ljf2ms
  12 décembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'aventure et les actions commencent dès le début de l'histoire. Elle commence quand la mère de Lana qui est hôtesse de l'air l'appelle pour lui dire de quitter son domicile immédiatement pour aller à l'aéroport de Roissy. Arrivée a l'aéroport l'aventure est lancée. Lana prend l'avion pour essayer de retrouver sa mère .
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les livres d'aventure et surtout d'action. L'histoire se développe petit à petit dans chaque chapitre il y a une ou plusieurs choses qui se passent avec toujours du suspense donc ça donne envie de savoir la suite !!!

Arrivée a l'aéroport un homme poursuit Lana depuis sa maison, elle doit récupérer une enveloppe que sa mère lui a laissée. Dans cette enveloppe se trouvent une clés USB avec le passeport de sa mère et vue qu'elle ressemble beaucoup a sa mère ils la lui donnent sans hésitation. Après ça elle regarde dans cette clé ce qu'il y a et va rencontrer un homme surnommé Creep à Budapest qui communique beaucoup avec sa mère. Arrivée là bas elle l'attend longuement, après quelques heures d'attente il arrive enfin. Ensuite ils parlent pendant un bon moment et pour finir il lui prend un billet d'avion pour qu'elle rejoigne sa mère qui est a Berlin dans un hôtel. Il l'appelle tout le temps pour lui donner des renseignements pour qu'elle puisse la retrouver.
Elle va faire beaucoup de voyage et il va lui arriver plein de choses je ne vous raconte pas la suite a vous de lire ce livre qui est génial. ( Marie )

______________________________________________________
C'est véritablement mon premier livre que j'ai lu et ou j'ai pris du plaisir a le lire. J'ai beaucoup aimé lire ce livre car on est toujours dans le suspense et l'inconnu, on sait ce que pense et ce que fait Lana mais on ne connait pas les mouvements et pensée d'Opioman. Pour les personnes qui aime les thrillers et qui est dans l'adolescence (15 - 17 ans je vous le recommande.).
Lana une jeune fille, vit avec sa mère qui est hotesse de l'air mais passe la plupart de ces WE sans elle. Un jour un homme rentre chez elle, et au même moment sa mère l'appelle pour lui dire de quitter la maison tout de suite et d'aller tout de suite à l'aéroport de Paris CDG. Sa mère lui a dit d'aller à la consigne de l'aéroport et de récupèrer un colis à elle. Une fois le colis récuperé elle rentre en contact avec un certains Creep et se retrouve à Budapest.. A vous de découvrir la suite !
Matthew.
Rogues
  17 août 2019
Enjoy !
Lu il y a quelques années, j'avais déja fait une critique, mais moins bien que celles que je fais à présent.
C'est donc pour cette raison que je refait une critique sur ce livre.
Lana Blum, collégienne rebelle, après une convocation chez le directeur, revient chez elle. Lorsqu'elle arrive, elle apprend par sa mère qu'elle est en danger de mort. Vite, elle prend son téléphone et s'enfuit, sans même avoir le temps de prendre un dîner...

Ce livre m'avait été proposé lors d'un concours scolaire. J'avais pris ce livre alors, pas très convaincu que ce soit une histoire intéressante; J'ai tout de suite changé d'avis.
Ce qui est bien avec ce livre, c'est que les pages se tournent toutes seules, l'histoire est simple, mais "efficace" ; et l'auteur écrit de façon à captiver le lecteur. Bref, je ne peux que dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Les tomes 2 et 3 sont tout aussi intéressants, en particulier le tome 2, "Nuit blanche au lycée", où notre héroïne, Lana, se retrouvent coincée dans son lycée, avec des terroristes armés jusqu'aux dents. (ma critique est en lien) :-)
Finalement, je vous conseille ce livre, qui peut être lu par tous les ages !
Ma note : 5 étoiles !
Bonne lecture !

[j'ai fait un quiz sur ce livre :https://www.babelio.com/quiz/34200/Decollage-immediat]
Critique du tome 2 ici :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Marly
  08 novembre 2012
On nous présente dès le départ Lana Blum, une ado perturbée, adepte du judo et un poil violente, qui tape sur ses camarades (un peu trop provocateurs) pour avoir le privilège d'être convoquée par le proviseur et (enfin) se faire remarquer par sa mère.
Mais voilà le problème quotidien, qui va devenir le déclencheur de l'intrigue : l'absence de sa mère. Celle-ci est hôtesse de l'air et elle est tout le temps en voyage aux quatre coins du monde. Peu présente pour sa fille, elle en vient carrément à disparaître au début de ce tome. Lana est loin de se douter que leur appartement est visité et qu'elle est déjà visée par un dangereux personnage lorsqu'elle rentre chez elle...
Sauf que, très vite, sa vie est en danger et elle ne s'en sort qu'en démarrant le tout début de sa fuite...
Une fuite qui va prendre des proportions inattendues, et la faire voyager en plusieurs points de l'Europe !

Contactée par sa mère, Lana comprend qu'elle doit se faire passer pour elle, devenir le temps d'un voyage hôtesse de l'air grâce à son identité et leurs ressemblance, mais surtout elle comprend que sa mère a été impliquée dans un complot international et gouvernemental... Touchant encore une fois, avec Rageot Thriller, un domaine écologique. Grâce à une clé USB codée que celle-ci lui a laissé, elle devine que sa mère est en danger et que sa survie dépend des informations contenues dans cette clé.
Sa fuite commence alors, entre hôtels, snacks, avions, aéroports, encore et encore... Entre escales épuisantes et courses incessantes, elle rencontre Creep, un hacker ami de sa mère qui lui vient en aide pour l'aider à décrypter la clé, trouver des réponses sur les ennemis de sa mère, et lui trouver les moyens les plus rapides de fuir l'inquiétant homme qui la suite grâce à des voyages en avions.
L'histoire de Lana tient le temps de quelques jours, mais c'est une virée haletante, terrifiante et angoissante. L'homme qui la poursuit est inquiétant et menacant, le hacker qui l'aide, Creep, cool et rassurant, une vraie pause pour respirer dans cette galère, et Lana est un personnage très intéressant... Complexe, attachant, compliqué... Son caractère n'est ni trop traité, ni pas assez. D'une façon juste idéale, on fait connaissance avec une héroïne qui nous emporte vite avec elle, dans sa tempête de sentiments et de peurs...
Le rythme de l'intrigue, rapide et entraînant, est efficace, mais la fin m'a moins plu. On a l'impression de sortir d'un rêve, comme si l'histoire d'avant étant exagérée L'effet était peut être recherché, et c'est peut être une manière de clore les enquêtes et autres aventures de Thriller de façon courte et nette que je ne connais pas, mais cette manière d'apporter le point final m'as touché, et m'a laissé un goût amer.
Sans doute parce que je voulais passer plus de temps avec Lana, une jeune héroïne qui a su m'emmener avec elle dans cette aventure dangereuse, pour sauver sa mère...
Je me suis aussi retrouvée en elle, sur de nombreux points.
En résumé, le style et l'intrigue créés par Fabien Clavel m'ont emballée et m'ont beaucoup touché. J'aurai aimé continuer quelques temps en plus ce voyage au côté de Lana, pour découvrir un peu plus les personnages (notamment Creep), mais c'est signe que ces personnages ont été bien traités et m'ont donné envie de les accompagner un bout de chemin encore !
Pari réussi une fois de plus pour ce thriller jeunesse : j'en redemande !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..

Ricochet   05 avril 2012
Les 201 pages de ce polar se lisent d'une traite. Dès les premières pages, on s'accroche à la jeune héroïne, Lana, qui vit une période difficile, dans sa relation avec sa mère et dans ses rapports avec les autres au lycée.
MyrtleMyrtle   20 avril 2012
Ces derniers jours, ma vie se résume à une longue correspondance. On prétend que les voyages forment la jeunesse et, effectivement, j'ai le sentiment que ces événements vont me changer à jamais. J'ignore comment je m'en tirerai à l'avenir mais je sais à coup sûr que, si je m'en sors, je serai prête à tout affronter.
lesbabelozienslesbabeloziens   29 janvier 2015
Je me demande à quoi elle joue.
-Je viens de rentrer, je ne vais pas ressortir.
-Lana, écoute-moi, merde!
Là, je marque un temps d'arrêt. Ma mère a tous les défauts du monde, mais elle ne dit jamais de gros mots. Même dans les disputes les plus terribles avec mon père, elle gardait un vocabulaire très convenable. J'aurais d'ailleurs préféré qu'elle hurle des injures. Des phrases calmes et polies au beau milieu d'un affrontement, ça me faisait froid dans le dos.
En cet instant, j'éprouve un peu une sensation semblable. Un frisson me court le long de la colonne vertébrale.
-Ils sont peut-être déjà là! Lana, fais-moi confiance, tu dois aller à Roissy! A la consigne de l'aéroport! Tu m'entends?
Indécise, j'hésite à répondre. Soudain, un son me parvient depuis le salon. La télévision?
RoguesRogues   11 avril 2018
On sonne.
-Lana?
Je reconnais aussitôt la voix de ma mère. Elle semble très lointaine, essoufflée. Il y a des parasites sur la ligne. Tout mon corps se crispe malgré moi.
-Qu’est-ce qu’il y a, maman ?
-où es-tu?
Je ricanant silence.
Toujours à me surveiller comme si j’avais 12 ans!
-à ton avis? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n’entends plus que la friture a l’autre bout de la ligne. Puis elle reprend d’un ton paniqué...
-Lana, il faut que tu quittes l’appartement immédiatement !
sylvichasylvicha   22 août 2012
- Qu'est-ce qu'il y a, maman ?
-Où es-tu ?
Je ricane en silence. Toujours à me surveiller comme si j'avais 12 ans !
- A ton avis ? Je suis à la maison...
Pendant une seconde, je n'entends plus que la friture à l'autre bout de la ligne. Puis elle reprend d'un ton paniqué :
- Lana, il faut que tu quittes l'appartement immédiatement !
Team2GT1Team2GT1   12 mars 2015
Décollage immédiat

Dès les premières pages, on s'accroche à la jeune héroïne, Lana, qui vit une périodent difficiles, dans sa relation avec sa mère et dans ses rapports avec les autres au lycée.

Ce livre est très passionnant et très attirant, une course poursuite dans les airs avec Lana et son ami hacker Creep, une histoire d’action comme jamais !
J’ai adoré ce livre car il est rempli de suspense, l’action est au cœur du roman avec des moments de faiblesses pour nous et de forces !
L’histoire est très bien écrite et très forte en émotions pour le lecteur et nous envoie dans une vraie histoire policière digne d’un film américain.