Je ne connaissais pas l'auteur mais la 4 éme de couverture m'a bien tentée sur NetGalley et je dois dire que ce fut une belle surprise tant par l'intrigue que par les personnages.

Nous sommes dans le futur, un futur pas vraiment joyeux dans lequel les enfants qui semblent présenter des troubles de caractère pouvant à terme entrainer de la délinquance ou de la violence sont envoyés dans des préventoriums pour y être traités.
Les produits qui sont donnés à ces enfants ne sont pas sans conséquences! Nos héros sont des adolescents (pas tous mais presque) qui ont subi les traitements et qui ont développé des pouvoirs psychiques étonnants. Ils s'accommodent de leurs situations jusqu'au jour où ils apprennent que le plus jeune d'entre eux est atteint d'un cancer foudroyant. Ils réalisent alors que ce sont surement les produits qu'on lui a donné (comme à eux) qui ont provoqué cette tumeur.
D'un commun accord ils vont décider de tenter de s'enfuir pour permettre au petit Joao de guérir et de retrouver ses parents.
C'est une histoire à la fois pleine d'espoir et terrifiante. Elle met en scène des enfants sacrifiés sur l'autel de la science et qui ont été abandonnés par leurs parents. Mais elle met en avant également l'amitié, le courage et l'espoir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et également la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable.
Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman , ils sont terriblement attachants et on s'inquiète beaucoup pour eux.

En résumé, c'est un roman vraiment intéressant, qui s'adresse à un public jeunesse mais pas seulement et que je ne peux que conseiller.

#LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Un nouveau roman jeunesse de Fabien Clavel ? Je ne pouvais que découvrir cette histoire ! Je ne trouve pas cette couverture attirante, mais après avoir lu le résumé, il fallait que je lise ce roman.

On fait la rencontre de cinq adolescents et d'un enfant qui sont enfermés dans le Préventorium depuis tout petit. Ils sont enfermés car ils ont des dons particuliers et ont des traitements pour les aider à se contrôler. Un incident se passe dans le Préventorium qui va perturber leur quotidien et vont commencer à se poser certaines questions… Et s'il y avait un monde libre derrière ces grands murs ?

On suit l'histoire à travers Anaël, c'est elle la plus terre à terre du groupe et d'ailleurs, c'est elle qui n'a pas de pouvoir. Elle va se rendre compte de beaucoup de choses. Dans leur recherche d'informations, sur leurs origines, ils vont découvrir que Jão est malade, ce petit garçon qui est arrivé y'a à peine trois ans est venu compléter le groupe d'adolescents. Tous, se sont pris d'amour pour Jão et veulent tous le protéger. Depuis trois ans, Jão demande après ses parents et c'est pour cela qu'ils veulent ramener Jão chez lui, pour le rendre heureux dans ses derniers jours. Un plan d'évasion se met en place et ils vont enfin découvrir le monde derrière les murs.

Après la découverte de l'univers, de l'origine de leurs pouvoirs et de pourquoi le Préventorium existe, on enchaine sur leur évasion. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce roman, le rythme est soutenu et l'écriture est fluide. Les personnages sont très touchants, ils ont chacun un caractère mais se complète. Ils vont devoir prendre des décisions et ils vont découvrir ce nouveau monde qui ne connaissent pas.

Une certaine journaliste qu'on commence à bien connaitre à force de lire les romans de l'auteur va les aider. Et puis cette fin, très belle fin qui retourne le cerveau !!!! Après cette révélation, on se refait l'histoire depuis le début en se disant mais waw !! Cette fin est le point fort de ce roman je trouve, sans cette fin je n'aurai pas autant adoré ce roman.
Lien : https://livres-films-series...
Roman court et touchant dans lequel on suit plusieurs enfants particulier dans leur quêtes pour sortir du Préventorium et sauver leur ami.
Clairement on retrouve la plume de Fabien Clavel qui est très belle et efficace. On retrouve de belles relations d'amitiés, des révélations , un peu de pouvoirs surnaturel, des expériences scientifiques : un beau cocktail qui fait de ce roman jeunesse une très bonne lecture.
Ce roman jeunesse de science-fiction m'a vraiment entrainé dans un univers aussi terrifiant que passionnant.
Le préventorium est un lieu extrêmement mystérieux qui n'a cessé de me surprendre, nous allons tout d'abord y découvert un groupe d'adolescent ayant des « pouvoirs », et qui, pour leur sécurité et celle d'autrui, sont enfermés dans cet institut pour y subir différents tests afin de les « aider » à maitriser ces dons particuliers.

Une routine s'installe, les enfants reçoivent une éducation normale dans une salle de classe, ils ont un petit jardin au sommet du Préventorium pour se délasser et prendre l'air, ils dorment ensemble dans un dortoir, subisse divers tests d'endurance et autres, puis, reçoivent leur médicament pour contrôler leur pouvoir et les aider à aller mieux.

Mais voilà, un jour tout part en sucette. Ils n'en peuvent plus de se sentir comme des rats de laboratoire, ils ont besoin d'en savoir plus : sur eux, leur famille, ce lieu hautement sécurisé. Ils découvrent alors que le plus jeune d'entre eux est atteint d'un cancer incurable, ces jours sont comptés, les adolescents n'ont plus qu'une seule idée en tête : sortir du Préventorium pour que le malade retrouve ses parents une dernière fois avant de mourir.

Commence alors une course contre la montre effrénée durant laquelle des révélations vont être faites et notre vision des adolescents, de l'institut et du monde actuel va être lourdement impactée.

Les personnages sont vraiment géniaux, chacun à son caractère, un don intéressant qui va jouer un rôle capital dans leur invasion, mais surtout, ils sont terriblement attachants !
J'ai adoré les voir évoluer psychologiquement en devant s'adapter aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés. La découverte de la maladie incurable de Jão va nous révéler des facettes cachées de la personnalité de certains personnages, et cet ensemble est à mon avis un atout qui explique l'additivité qui nait au fur et à mesure des chapitres.

J'ai déjà lu de nombreux romans de cet auteur, certains que j'ai adoré, d'autres moins, mais dans celui-ci, j'ai passé un excellent moment. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, les descriptions sont courtes, mais suffisantes, les protagonistes sont attachants et géniaux, le rythme est progressif : au commencement nous apprenons la vie au sein de l'institut puis nous suivons leur évasion et tous les problèmes qui vont leur barrer la route à de nombreuses reprises.

La fin est aussi un des points forts de ce roman, pour moi, elle est en deux parties : une qui clôt le roman et l'autre qui nous laisse pantoises devant une lourde et surprenante dernière révélation.

Ce roman frôle le coup de coeur !
Lien : https://www.yurensei-chronic..