" Article 2048. Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l'âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l'isolement et recevra un traitement approprié. " C'est un fait difficile du monde dans lequel les petits vont évoluer, surtout quand on sait que ce sont parfois les parents qui les envoient là-bas ! Tout ça pour avoir une société standardisée mais, à outrance.

C'est ce qu'il va se passer pour plusieurs enfants comme Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão. Ces derniers ont tous grandit ensemble au Préventorium. Les traitements qu'ils vont y subir vont modifier leurs capacités psychiques. Jusqu'à quel point ? J'aurai vraiment adoré en apprendre plus sur la vie dans le centre, on est placé dedans comme si on connaissait déjà l'endroit.

Malheureusement, le plus jeune d'entre eux (mais pas le plus petit !) attrape le cancer, la bande d'amis vont tout faire pour le sauver et commencent à ne plus croire les adultes. Ils vont dès lors chercher un plan d'évasion et la façon dont il leur est possible de faire payer les mensonges et le mal qui en découlent. Pour l'évasion par contre, je pense qu'il aurait fallu la rendre un peu plausible, car là elle est impossible. Sinon depuis autant d'années d'autres l'auraient déjà fait.

C'est un roman qui se lit plus que vite ! Je n'avais pas envie de quitter ma lecture, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré le tempérament des enfants, ils sont tous différents et attachants. J'ai par ailleurs été étonné par la fin et par le secret d'un personnage. Ce mystère, je ne m'y attendais pas du tout, c'est vraiment bien trouvé. Par contre, ne vous attendez pas à quelque chose de trop SFFF, c'est tout de même assez terre à terre si je puis dire.
J'avais emprunté ce livre pour mon fils de 14 ans, il a beaucoup aimé, même s'il m'a dit avoir été déconcerté par la fin ( il attend une suite...).
Il m'arrive souvent de lire les livres que j'emprunte pour mon fils, celui-ci a éveillé ma curiosité..
J'ai trouvé l'intrigue assez intéressante et je me suis laissée entraîner par ce groupe d'adolescents qui reste très soudé malgré les épreuves, de plus ils sont bienveillants les uns envers les autres ( vive la jeunesse !).
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin, c'est une belle surprise, comme quoi malgré des indices qui auraient dû m'interpeller l'auteur m'a bien ensorcelé !
Je recommande vivement, bien entendu !
Livre reçu dans le cadre de la masse critique.

Un bon livre d'aventures pour enfants, avec des personnages attachants et une histoire assez captivante. Cette sorte de dystopie est assez cohérente ce qui démontre le talent narratif de l'auteur.

Mon fils étant autiste, lire ce livre lui a plu car cela continue de l'encourager à faire de ses différences une force.

Une jolie réussite.
Un roman jeunesse assez prenant, mystérieux et légèrement horrifique aussi.
Je pense plus recommandé à un public d'adolescent, car il s'agit d'un groupe d'ados enfermés dans un centre affreux où ils reçoivent un certain "traitement", soit disant pour leur bien... Mais ils vont y découvrir par surprise bien d'autres choses...et commencer à se poser de sérieuses questions.
Assez facile à lire, l'écriture est adapté à la jeunesse mais aux grands enfants aussi, j'ai eu plaisir à lire ce roman, j'aurais même aimé que l'histoire soit encore plus développée et ne s'arrête pas, ce qui est plutôt positif.
Pas d'ennui avec ce livre, les chapitres sont courts, c'est plutôt dynamique, un bon roman à découvrir, l'effet de surprise était là.
On pourrait même imaginer qu'il pourrait avoir une suite une suite à cette histoire...

Je remercie Babelio et sa masse critique pour la découverte de cet auteur, ainsi que les éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman et le petit mot à mon intention.
Les enfants du Préventorium, ce sont Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão. Enfermés dans un centre depuis leur plus jeune âge, ils ne connaissent rien du monde extérieur et reçoivent quotidiennement des traitements médicaux censés les protéger. Mais tous montrent un système hormonal et endocrinien perturbé qui leur confère des pouvoirs particuliers. Lorsqu'ils apprennent que Jão, le plus jeune d'entre eux, est mourant ils décident de s'enfuir pour retrouver ses parents. Mais les vérités qu'ils vont découvrir sont loin de ce qu'ils avaient imaginé...
J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction qui met en garde contre les dérives de la science. C'est aussi une très belle histoire d'amitié et de solidarité entre ces 5 enfants.
Ils sont tous très attachants, chacun à leur manière. Ils sont aussi très courageux et n'hésitent pas à se mettre en danger pour le bien commun.
Le récit est rythmé, sans temps morts, les révélations s'enchainent et le twist final est vraiment inattendu.
Je remercie les éditions Fleurus et NetGalley pour cette lecture !
Le Préventorium est une institution scientifique et la solution trouvée pour répondre aux problèmes de délinquance. Mais les médicaments donnés aux enfants jugés violents ne sont pas sans conséquences.

L'histoire : Ils sont six enfants entre six et quinze ans. Ils ont grandi ensemble au sein du Préventorium, loin du monde extérieur. Pour leur santé ils doivent se prêter à un suivi médical régulier avec la docteure Yasu (elle est ce qui se rapproche le plus d'un parent – et vu ses rapports avec eux, ils ne reçoivent pas beaucoup de tendresse de la part des adultes.
Ils sont tous touchés par un déséquilibre hormonal qui leur confère à tous des dons. Mais un jour, il apprennent que Jao, le plus jeune et leur petit frère à tous, est mourant. Pour lui, ils feront tout pour sortir et retrouver ses parents.

Retour de lecture : En tant que bibliothécaire jeunesse je connais le nom de cet auteur mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est chose faite avec “les enfants du Préventorium”. J'ai du mal à me faire un avis tranché. En tout cas sa proposition d'histoires est intéressante. Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à un parti pris très fantasy, mais ce n'est pas du tout le cas.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir que ce roman est né d'un projet, celui proposé par le feuilleton des incos (prix des incorruptibles.) Cela donne une autre dimension au roman.
Les personnages sont la force vive du roman. Chacun a sa personnalité et chacun apporte quelque chose au groupe et à l'intrigue. L'un d'eux sera même la grande surprise à la fin du roman que je ne vais pas vous dévoiler. Ils sont tous attachants car nous les savons blessés par la vie et ce que les adultes leur ont imposé. Ils sont le grand atout du roman.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une chouette couverture aux couleurs en adéquation avec l'atmosphère de ce roman adolescent. Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão sont dans un centre fermé. Ils ont été retirés à leurs parents car repérés comme potentiellement déviants et dangereux. Ils reçoivent quotidiennement des traitements médicaux censés les protéger mais force est de constater que cela a déréglé leur système hormonal. Chaque enfant a développé un pouvoir. Lorsqu'ils apprennent que Jão, le plus jeune d'entre eux, est mourant ils décident de s'enfuir pour retrouver ses parents. Mais ce qu'ils vont découvrir va faire s'écrouler tout leur monde et ce qu'ils croyaient vrai. J'ai apprécié ma lecture. Ce roman de science-fiction adolescent permet d'aborder les dérives de la science. Les enfants sont attachants, l'action bien présente, le suspens haletant et les chapitres courts. J'aurais aimé un peu plus d'explications et de profondeur psychologique mais le dénouement est plausible même si un peu rapide. #LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance
Fabien Clavel sait écrire, il n'y a aucun doute là-dessus. Et ce nouveau titre est particulièrement prenant. Et sombre aussi : j'ai adoré, mais je ne le mettrais pas entre les mains de lecteurs trop jeunes ou trop sensibles.

On y suit un groupe d'enfants enfermé dans un laboratoire. Ils n'ont jamais connu l'extérieur, ils suivent des cours et des traitements quotidiens. Et ils l'acceptent. C'est leur vie, après tout. Sauf que les enfants grandissent, se posent des questions, veulent se protéger les uns les autres. Et cela amène à une rébellion. Une rébellion d'autant plus dangereuse que ces jeunes possèdent des pouvoirs pour le moins particuliers.

Le scénario pourrait avoir écrit par Stephen King (ce qui est un vrai compliment dans ma bouche). Et même s'il faut un peu de temps au début du livre pour bien identifier les différents personnages, on finit par s'attacher à eux. Particulièrement au narrateur, Anaël. Ce qui est normal, puisqu'il parle pour tous les autres.

Certaines scènes sont particulièrement touchantes. Il y a une vraie émotion dans les rapports que les personnages ont entre eux.

C'est difficile de parler plus du livre sans trop le spoiler, mais il mérite d'être lu. Et puis, il pose aussi des questions : comment peut-on dire qu'un enfant de trois ans est trop difficile et qu'il faut l'enfermer parce qu'il va devenir un délinquant ? Et la manière dont ils sont traités me fait un peu penser à La Nuit des enfants-rois (que j'ai lu il y a bien trop longtemps pour me souvenir de tous les détails...). Pour moi, c'est plus un livre pour ados ou adultes que pour enfants. Certains moments peuvent être effrayants. Car il n'y a pas que des enfants, il y a aussi des monstres dans cette histoire. Et tous ne se remarquent pas au premier coup d'oeil...

Le livre est vraiment bon, en tout cas. Mais prenez peut-être le temps de le lire avant de l'offrir autour de vous...
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
... J'ai été propulsée en 2048 dès les premières pages par l'écriture de Fabien Clavel. Il nous immerge dans son univers futuriste et dérangeant avec des enfants traités pour des maladies mais qui, en vérité, avaient un caractère déviant depuis la naissance. La recherche de pouvoir total sur les êtres humains, les traitements médicaux qui vont trop loin, les mensonges, l'endoctrinement, tout cela est condensé dans ce roman riche en rebondissements et en actions ! le dénouement m'a laissé sans voix et j'espère qu'une suite sera prévue pour continuer à suivre cette bande d'adolescents hors du commun et au courage exemplaire ! Il ne vous reste plus qu'à passer également les portes du Préventorium pour voir ce qu'il s'y cache…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai lu ce roman en 24h, il se lit très vite grâce à des chapitres assez courts qui donnent du rythme à la lecture. le scénario du roman est très sympa mais on n'entre pas vraiment dans les détails, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée. Pour cela, je trouve que ce roman est vraiment parfait pour une cible young adult voire grande jeunesse. Malgré ce petit bémol ça a tout de même été une bonne lecture avec une surprise finale qui fait son petit effet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..