Ce livre jeunesse à la promesse d'être une lecture rapide.

Le scénario est pour moi beaucoup trop rapide.
Chaque chapitre il y a de grandes avancées majeurs qui ne sont normalement pas réalisable en si peu de temps

L'histoire m'avait plu sur la quatrième de couverture mais pas après la fin de ma lecture.

Mitigée
J'ai lu ce roman en 24h, il se lit très vite grâce à des chapitres assez courts qui donnent du rythme à la lecture. le scénario du roman est très sympa mais on n'entre pas vraiment dans les détails, j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée. Pour cela, je trouve que ce roman est vraiment parfait pour une cible young adult voire grande jeunesse. Malgré ce petit bémol ça a tout de même été une bonne lecture avec une surprise finale qui fait son petit effet.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre jeunesse, et autant dire que ça faisait un bon moment que je n'en avais pas lu.

J'ai bien apprécié ma lecture, ça n'a pas été un coup de coeur mais c'était pas loin !

Au début de ma lecture, j'ai eu dû mal à m'attacher aux personnages, mais au fur et à mesure, j'ai bien compris l'intention des adolescents vis à vis de leur petit colosse.

L'histoire en elle-même est touchante.

C'est aussi une lecture addictive - pour ma part - malgré le faux départ. Entre les différents chapitres, on a des retranscriptions d'extraits audio entre un agent et un adolescent du groupe, ce qui apporte des choses mais qui n'est pas vraiment expliqué. Sauf à la fin !

La fin est renversante ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Les secrets sont doucement révélés.
Un livre plutôt sympa, ciblé jeunes ados donc pas vraiment dans ma tranche d'âge... Mais j'ai bien aimé le lire entre deux grosses lectures. Les personnages sont mignons, et la fin est plutôt prévisible mais ça n'entache en rien le plaisir de l'intrigue.
Une lecture qui se lit vite et bien, avec une aventure sulfureuse avec des enfants courageux malgré leur histoire personnelle et les expériences. L'auteur arrive à nous emmener dans son récit avec brio, jusqu'au dénouement final qui m'a réellement surpris. Je ne m'y attendais vraiment pas.
Voici mon avis un peu tardif sur une superbe box reçue de la part de la ME avec un roman jeunesse qui fut une belle surprise ! Les goodies étaient au top comme toujours : un badge d'accès, des comprimés et un bilan de consultation… Ça nous plonge dans l'ambiance direct !

Les enfants dits déviants sont internés au Préventorium dès l'âge de 3 ans pour y recevoir un traitement. Pour leur sécurité et celles de la société en général. Vraiment ?.. Ce qui n'était pas prévu, c'est que ces traitements leur donneraient des pouvoirs assez dingues, comme influencer au toucher par exemple… On va suivre une petite bande d'amis internés donc, qui vont tout faire pour comprendre pourquoi Jao, le plus jeune d'entre eux, est condamné à mourir sous peu. Ce qu'ils vont découvrir va bien sûr changer la donne… ✋

Vraiment un pitch hyper original, je m'attendais absolument pas à être autant séduite ! L'histoire est prenante, hyper addictive, l'auteur sait écrire ça on le savait et ça se sent bien ici ! Ça n'a rien d'un roman jeunesse neuneu et culcul, bien au contraire, on va de révélations en révélations aux côtés de nos petits protagonistes et c'est glaçant.

C'est un roman court donc il a fallu être efficace et c'est pari gagnant pour moi. le twist de fin est vraiment génial, je ne l'ai pas vu venir. Je vous conseille vraiment cette lecture qui change et qui nous questionne sur pas mal de sujets, l'idéal pour un bon roman jeunesse pour moi 👍
J'ai trouvé ce roman en seconde main. Il faisait partie des 80 sélectionnés pour @leplib2023 dans la catégorie J/YA et l'histoire m'avait intriguée.

Au final, ça n'a pas du tout fonctionner pour moi. Déjà autant le dire, presque toute l'histoire du bouquin est mise dans résumé. Ce qu'on y apprend sur les enfants et le Préventorium, eux ne l'apprennent qu'à la moitié du livre… On découvre un peu cet univers futuriste sauf qu'en fait il n'y a rien de différent avec le nôtre en dehors de cet loi et cet institut.

J'ai du mal à dire des points positifs parce qu'il n'y a aucune vrai intrigue. On sait déjà tout sur les enfants avant de commencer sauf pour un mais on se doute très vite de ce qu'on ne sait pas. C'est un livre jeunesse donc surement que les enfants qui le lisent ne trouveront pas mais l'histoire me semble bien vide. Il pourrait y avoir de belles réflexions avec la loi mais on ne va pas assez loin dans l'histoire pour que ça soit intéressant.

Par contre, ca se lit très rapidement. C'est très fluide et facile à lire.
J'avais emprunté ce livre pour mon fils de 14 ans, il a beaucoup aimé, même s'il m'a dit avoir été déconcerté par la fin ( il attend une suite...).
Il m'arrive souvent de lire les livres que j'emprunte pour mon fils, celui-ci a éveillé ma curiosité..
J'ai trouvé l'intrigue assez intéressante et je me suis laissée entraîner par ce groupe d'adolescents qui reste très soudé malgré les épreuves, de plus ils sont bienveillants les uns envers les autres ( vive la jeunesse !).
J'avoue que je ne m'attendais pas à cette fin, c'est une belle surprise, comme quoi malgré des indices qui auraient dû m'interpeller l'auteur m'a bien ensorcelé !
Je recommande vivement, bien entendu !
Après avoir passé un bon moment avec « Les orphelins du rail« , j'ai eu envie de me laisser tenter à nouveau par la plume de Fabien Clavel et par ce résumé super intrigant. Autant vous dire que j'ai bien fait car, encore une fois, j'ai passé un super moment.

Ce roman commence par des dossiers AHr qui nous présentent chacun des jeunes qu'on va découvrir au fil de notre lecture et on comprend très vite qu'ils ont tous une particularité. Ces dossiers nous donnent vraiment envie de nous lancer dans l'histoire tant ils sont intrigants.

Ensuite débute le récit et nous sommes plongés dans les pensées d'un des jeunes que nous allons suivre. le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue ne nous empêche aucunement de nous attacher aux autres jeunes, car ils sont tous attachants à leur façon et c'est leur caractère qui va faire leur force.

On va très vite découvrir ce qu'est le préventorium, ce centre affreux, et nous allons ressentir les émotions de nos différents personnages, nous allons nous inquiéter pour eux et essayer de comprendre avec eux. On sera vraiment immergés dans le roman du début à la fin tant la plume de l'auteur est fluide et entraînante.

On va se retrouver au coeur de l'action et les rebondissements et les révélations ne seront pas en reste. On a beau être dans un roman jeunesse, même en tant que lecteur adulte, il nous sera impossible de reprendre notre souffle tant l'auteur fait monter la pression.

On arrive assez vite à la fin et on se demande s'il y aura une suite ou non aux aventures de nos enfants du préventorium, car on aimerait les retrouver à nouveau.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Une chouette couverture aux couleurs en adéquation avec l'atmosphère de ce roman adolescent. Anaël, Miklos, Untu, Léana et Jão sont dans un centre fermé. Ils ont été retirés à leurs parents car repérés comme potentiellement déviants et dangereux. Ils reçoivent quotidiennement des traitements médicaux censés les protéger mais force est de constater que cela a déréglé leur système hormonal. Chaque enfant a développé un pouvoir. Lorsqu'ils apprennent que Jão, le plus jeune d'entre eux, est mourant ils décident de s'enfuir pour retrouver ses parents. Mais ce qu'ils vont découvrir va faire s'écrouler tout leur monde et ce qu'ils croyaient vrai. J'ai apprécié ma lecture. Ce roman de science-fiction adolescent permet d'aborder les dérives de la science. Les enfants sont attachants, l'action bien présente, le suspens haletant et les chapitres courts. J'aurais aimé un peu plus d'explications et de profondeur psychologique mais le dénouement est plausible même si un peu rapide. #LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance