Citations sur L'espion aux yeux verts (4)

Pour moi, il reste l'image d'un grand vieillard bougon, sec et dur comme le vent d'hiver, mais qui avait, dans sa façon de vous regarder ou de vous empoigner la main, une de ces choses mystérieuses et précieuses, qui font partie de ce qu'un homme conserve éternellement parmi les trésors de son enfance. »
D'abord, les nuages avaient paru trop lourds pour se détacher de la terre. Puis, lentement, ils s'étaient mis en marche. Accélérant peu à peu son allure, leur masse musculeuse, tachée d'ombres profondes, envahit bientôt toute une moitié du ciel.
page 112 [...] Ils prirent tout d'abord la route qui mène à la ville, puis la quittèrent pour un sentier montant entre deux friches.
- Je connais, expliqua Lafond, ça rejoint le plateau où les Magnin ont des terres. De là-haut, on a une belle vue sur la vallée.
- Vous n'allez tout de même pas me faire grimper jusque là-haut ?
- Pourquoi pas ?
- C'est que je n'ai plus dix-huit ans, moi !
- Et alors ? Moi non plus.
Il se retourna et s'arrêta pour l'attendre. Puis, comme elle parvenait à sa hauteur, il ajouta :
- Plus dix-huit ans, plus dix-huit ans, ça ne veut rien dire. A vous regarder, comme ça avec votre foulard, on vous en donnerait à peine vingt-cinq.
Essoufflée par la montée, la Léonie était déjà trop rouge pour piquer son fard, mais elle baissa la tête en murmurant :
- Allons, ne dites pas de sottises.
Il faisait vraiment chaud. Le ciel était bleu et il y avait à peine un souffle d'air qui montait de la vallée. Tout luisait sous le soleil et, dans la friche, plusieurs petites sources étincelaient entre les touffes d'herbe jaune.
Ils atteignirent bientôt la lisière du bois qu'ils suivirent un long moment. Tout vivait. C'était un vrai printemps plein d'oiseaux et de chants, avec partout la fuite rapide des lézards dans les feuilles sèches. Sur l'autre coteau, les prés d'un vert cru paraissaient plus proches que les bois encore gris. Plusieurs terres fraichement labourées se détachaient presque rouges.
Légion courait autour d'eux, reniflant le vent et la terre, grattant des pattes l'entrée des terriers, jappant parfois à la poursuite d'un insecte ou d'une souris. [...]
Extrait de LEGION
-Pensez-vous, dit la postière. Je ne me maquille jamais. C'est bon pour les jeunesses

Les beaux souvenirs que je garde de ce vieillard sont ceux des jours où il venait réparer nos chaussures.Cela survenait une fois l'an, à peu près ; et toujours en hiver.....Et là, commençait pour moi une journée merveilleuse.