Fin avril début mai, j'ai lu le livre 1 de “Salicornia - L'ordre du vampire” de Fabien Clavel. Ce roman Young Adult convient bien à catégorie de lecture “Foire itinérante” pour les mots-clé “créature(s) hors-norme(s) du mois de la Fantasy.

J'aime que dans la fantasy urbaine, la féerie et les créatures magiques soient dissimulées aux humains. J'aimerais lire plus souvent des histoires avec des valeurs chères à mon coeur et à ce genre. Les combats manichéens, la sagesse, la volonté, tout ça me parle !

A la pension Salicornes, l'oni, l'hobgobelin(e), la vampire, l'elfe et l'ange sont extraordinaires dans tous les sens du terme. Ils cherchent quelles que soient les circonstances, à créer une atmosphère de confiance, de respect malgré leurs différences, avant de s'embarquer dans une aventure haute en couleur.

Cette enquête merveilleuse et intelligente se déroule principalement dans un univers parallèle. On va de rebondissement en rebondissement. Cette mission est menée dans l'urgence.g L'organisation des événements constituant l'action du récit ne suit pas toujours l'ordre du temps. Ce choix de l'auteur a bien failli me faire perdre le fil de l'intrigue.

Je recommande la lecture de ce texte qui accorde de l'intérêt à la culture populaire et qui a pour vocation de nous faire rire. Alors que les références qu'il contient m'ont donné envie de retourner dans le passé.

Le livre II : “Le chant des banshees” m'a été envoyé gratuitement par https://gulfstream.fr/. Il fera donc partie de mes lectures mensuelles.
J'ai découvert un livre captivant, avec une histoire fluide et immersive dans un univers très sympathique. J'ai vraiment apprécié la manière dont les personnages originaux sont introduits, ainsi que l'intrigue qui se déroule à travers différents mondes, notamment l'enquête sur le tableau. Les scènes se déroulant à l'école sont particulièrement prenantes, surtout celles dans la bibliothèque, qui est de loin ma préférée. La plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant le roman à la fois beau et facile à lire. Cependant, j'ai trouvé que certaines parties auraient pu être un peu plus développées, les événements se succédant parfois un peu rapidement. de plus, le fait de revenir en arrière lorsque l'on change de personnage peut parfois faire perdre le fil de l'histoire. Malgré cela, j'ai vraiment apprécié l'enquête ainsi que l'introduction aux différentes créatures. La suite de l'histoire promet !

Les personnages de ce livre sont vraiment originaux et excentriques, mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. À mon goût, leur caractérisation est un peu survolée. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié les personnages d'Oddi et d'Aurore. D'ailleurs, Aurore réserve visiblement de belles surprises pour la suite de l'aventure, ce qui me rend curieuse. Sochiro est un personnage qui m'intrigue énormément, surtout en ce qui concerne son passé. J'aimerais en apprendre davantage à son sujet. En revanche, j'ai trouvé qu'Imane était un peu en retrait par rapport aux autres personnages. Wojteka m'a également plu, mais comme pour les autres personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur son passé et sa vie.

En résumé, ce premier roman est une excellente introduction à une trilogie fantastique, riche en créatures magiques et en aventures périlleuses.
Une très belle surprise ! J'avoue, j'ai craqué pour l'objet livre que je trouve juste sublime et pour la vibe troupe de jdr qui se dégageait de la couverture et... Je n'ai pas été déçue. 💜
Si j'aurais aimé voir certains passages plus approfondis (320 pages, c'est court pour une aventure aussi rebondissante) j'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome.
On est effectivement dans quelque chose de très proche d'une campagne d'une table hétéroclite de jeu de rôle, et c'est assez jouissif. La plume est vive, l'univers urban fantasy riche et les péripéties nombreuses. On n'oublie pas une pincée d'humour et d'enjeux bien posés, pour une formule qui donne très envie d'avoir le tome 2 ! 👀
Je pense que je vous l'ai assez répété, Gulf Stream est de loin ma maison préférée ! Alors forcément ce livre était dans la Wishlist depuis bien longtemps, jusqu'au jour où je l'ai trouvé à 3€ sur Vinted et là, plus d'hésitation possible : l'heure était enfin venue pour moi de me le procurer

Pour commencer, je précise quelque chose qui pourra donner envie à certain : Il est vraiment court, 300 pages tout au plus, avec des petits chapitres : il se lit très vite, notamment avec le style d'écriture qui est vraiment fluide ! Je l'ai donc dévoré très rapidement, c'est vraiment agréable !

J'ai beaucoup apprécié l'univers, riche et complexe, avec des créatures en tout genre, des peuples, de la politique, des combats, des légendes... j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, tout en restant très bien expliqué. Et j'ai adoré ce côté super original !

Les personnages aussi sont très originaux, on a de multiples points de vue dans des personnages très diversifiés. Point d'ailleurs que j'aimerais appuyé, car je trouve qu'il est encore manquant dans beaucoup de livres. On a des personnages de plus de 60 ans (et oui, des vrais, et pas des vampires de 200 ans avec une tête de beau gosse de 25 ans...), en surpoids, homosexuels, non binaires... et c'est fait de manière très naturelle, ce qui est vraiment génial. Bref, c'était une parenthèse, mais je trouve que ça manque encore dans la littérature.

Sinon l'intrigue est bien menée, on a des rebondissements, des combats, de l'action, de l'humour aussi, beaucoup d'humour un peu déguisé mais qui fait apprécier sa lecture.
Ce qui explique qu'il n'a pas 5 etoiles est peut-être que j'ai trouvé l'histoire presque trop rapide, pas assez bien développée à certains moments. Pour tout vous dire, je ne saurais pas bien l'expliquer. Mais j'attends surtout de lire le tome 2, qui, je l'espère, sera tout aussi bien voire mieux que celui-ci !
Bon premier tome avec des retours de situation inattendues et qui mettent bien en place les rouages de l'intrigue. J'aime le principe de ne pas suivre la vision des événements qu'à travers un seul personnage. Dans chaque chapitre, la parole s'entrechoque et s'alterne entre les différents membres de cette équipes d'espions peu commune. Nous avons le général Soichiro, le seul membre expérimenté qui est sorti de sa retraite par le prince Bathory; un ange archiviste qui détient une canne épée, un hobgobelin bricoleur avec un fort caractère, une elfe droguée, tireuse d'élite et en fuite et une jeune vampire hautaine mais fleur bleue. Certaine scènes sont épiques et drôle entre ces différents personnages qui cohabitent tant bien que mal et s'attachent au fur et à mesure des pages.
De plus, le design du livre est top même si très girly pour le glaçage des inscriptions en rose mais en même temps élégant. J'attends la suite de cet univers.

Citations
- "Les relations, c'est comme les fleurs. Il faut y faire attention sinon elles meurent."
- "Un autre jour, Soichiro aurait sûrement refusé la proposition. Mais, aujourd'hui, il était plus vulnérable. de toute façon, on ne disait pas non au prince Báthory sans en subir les conséquences."
- "𝑶𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́. 𝑴𝒂𝒊𝒔, 𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒊𝒈𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓."
Si vous aimez le style Urban Fantasy, les créatures légendaires, les intrigues d'espionnage, le tout traité avec beaucoup d'humour, vous allez adorer Salicornia, une trilogie de Fabien Clavel dont le tome 1 vient de sortir chez Gulf Stream. Et si, comme moi, vous aimez aussi les beaux livres avec des illustrations et des détails raffinés - couverture souft touch avec ferrage rouge, vous allez l'adorer encore plus !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Soichiro et sa bande de jeunes bigarrés ! Nous avons donc un Oni (démon du folklore japonais), une vampire, un·e hobgobelin·e (non genré.e qui entraine une écriture inclusive dans le texte), une elfe et un ange, tous terriblement différents mais qui regroupés au sein de la pension parisienne des Salicornes vont former un groupe de choc et se trouver une famille.
C'est une lecture dynamique, qui ne se prend pas au sérieux et très contemporaine avec des références à la pop culture (et notamment Buffy dont le chef est un grand fan 😄). Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait rapidement...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un grand merci à Gulfstream pour l'envoi de ce livre ! le travail éditorial est léché et je dois avouer que c'est ce qui m'a attiré en premier lieu. Ensuite on m'a promis une histoire dans Paris, des vampires et de l'humour, j'ai signé direct !

Alors oui, il y a des vampires, mais pas que ! On nous emmène dans un Paris rempli de créatures en tout genre. Un urban fantasy rempli d'action.

Les personnages font devoir faire équipe un peu malgré eux et s'allier pour mener à bien leur mission. Ils ont tous un caractère bien trempé et ça donne un cocktail explosif pour notre plus grand plaisir. C'est la première fois que je peux lire dans un roman français la représentation d'un personnage non binaire et ça fait plaisir d'avoir un peu plus de représentation !

J'ai beaucoup aimé les multiples POV. Souvent les débuts de chapitre remontent un peu dans le temps pour savoir ce qu'il s'est passé pendant ce temps là pour un autre personnage. J'ai trouvé ça original et j'ai bien aimé cette petite originalité.

En bref, un premier tome frais, dynamique qui donne envie de découvrir la suite. Une bonne lecture !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Originalité, Drôle, Action sont les maîtres mots de cette fantasy ! 🧛🐺👹⚔

Les personnages sont super bien travaillé et on chacun leur personnalité, on retrouve aussi un personnage non binaire et on découvre l'utilisation du pronom iel ( se qui est plutôt rare, non sa ne perturbe pas la lecture et c'est trop cool qu'il soit utilisé).

Le rythme est bon on s'ennuie rarement il y a toujours une action ou une mission qui se passe. ⚔

C'est un récit remplis d'humour et de référence à notre Pop culture est sa c'est génial car l'auteur arrive à l'intégrer à la perfection dans son histoire et dans son monde.🌱

Aller un point négatif: il est trop court !

La couverture est sublime tout comme le livre. &#xNaN
Hello toi,
Je te retrouve aujourd'hui pour te présenter un livre qui m'a beaucoup plu : Salicornia de Fabien Clavel publié aux éditions @gulfstreamediteur

L'autre-Monde est menacée. L'ancien Général Soichiro doit former une nouvelle équipe et partir en mission pour retrouver la paix.
Suivez la rencontre de cette équipe attachante qui nous embarque dans l'auberge Salicarnia où tout est à construire : le bâtiment autant que leurs relations pour mener à bien leur mission… 😉

J'ai adoré me plonger dans ce roman, où l'on tourne les pages à une vitesse folle !😍 On ne veut pas perdre une miette de cette aventure pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé suivre chaque point de vue, avec des retours en arrière pour comprendre la vision de chaque personnage... Personnages, qui au passage, sont attachants et bourrés d'humours. Une touche LGBT qui donne une note moderne à ce roman de Fantasy urbain : je suis fan ! 🥰
Passons à la couverture… qui est juste MAGNIFIQUE ! 💜 Les éditions Gulfstream font un travail magique concernant leurs couvertures.

N'hésite pas à ouvrir la page de garde, car chaque personnage y est dessiné avec une petite fiche d'identité, j'aime beaucoup ! 🙃

En bref,
Un roman Fantasy Urbain qui tient sa promesse d'accomplir des missions aventureuses, des personnages attachants aux forts caractères, de l'humour et un final qui nous laissera sur notre fin...
Un super premier tome qui souffre surtout du fait d'être trop court 🤭 : hâte de lire la suite !

Un général à la retraite reprend du service sur la demande du prince Vampire Bathory. Il va rouvrir la pension Salicorne et devoir recruter des talents pour des missions à venir.

Le général Soichiro et toutes ses recrues sont juste incroyables, le vrai point fort de cette histoire sont les personnages. Ils sont tous très attachants, parfois drôles et avec des talents spéciaux. On découvre différentes "espèces", chacune ayant des aptitudes différentes et surtout des physiques différents. Gobelin, Vampire, elfe, ange, et j'en passe, l'auteur nous en donne pour notre argent ! Je vous invite à regarder un peu les illustrations dans le roman pour vous projeter dans cet univers fantastique, au coeur de celui que l'on connaît 🥰

Tout ce petit monde va devoir mener à bien des missions, qui ont une portée bien plus grande que ce qu'ils croient 😊. Je sens la "famille" reconstituée en train de se construire, chaque personnage s'attache de plus en plus à ce groupe atypique.