Je pense que je vous l'ai assez répété, Gulf Stream est de loin ma maison préférée ! Alors forcément ce livre était dans la Wishlist depuis bien longtemps, jusqu'au jour où je l'ai trouvé à 3€ sur Vinted et là, plus d'hésitation possible : l'heure était enfin venue pour moi de me le procurer

Pour commencer, je précise quelque chose qui pourra donner envie à certain : Il est vraiment court, 300 pages tout au plus, avec des petits chapitres : il se lit très vite, notamment avec le style d'écriture qui est vraiment fluide ! Je l'ai donc dévoré très rapidement, c'est vraiment agréable !

J'ai beaucoup apprécié l'univers, riche et complexe, avec des créatures en tout genre, des peuples, de la politique, des combats, des légendes... j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, tout en restant très bien expliqué. Et j'ai adoré ce côté super original !

Les personnages aussi sont très originaux, on a de multiples points de vue dans des personnages très diversifiés. Point d'ailleurs que j'aimerais appuyé, car je trouve qu'il est encore manquant dans beaucoup de livres. On a des personnages de plus de 60 ans (et oui, des vrais, et pas des vampires de 200 ans avec une tête de beau gosse de 25 ans...), en surpoids, homosexuels, non binaires... et c'est fait de manière très naturelle, ce qui est vraiment génial. Bref, c'était une parenthèse, mais je trouve que ça manque encore dans la littérature.

Sinon l'intrigue est bien menée, on a des rebondissements, des combats, de l'action, de l'humour aussi, beaucoup d'humour un peu déguisé mais qui fait apprécier sa lecture.
Ce qui explique qu'il n'a pas 5 etoiles est peut-être que j'ai trouvé l'histoire presque trop rapide, pas assez bien développée à certains moments. Pour tout vous dire, je ne saurais pas bien l'expliquer. Mais j'attends surtout de lire le tome 2, qui, je l'espère, sera tout aussi bien voire mieux que celui-ci !
Le général Soichiro est sorti de sa retraite par le vampire Bathory. Il lui confie la pension Salicorne en lui demandant de protéger celle-ci et de recruter des personnes qui pourront lui être utiles. Plusieurs personnages vont alors faire leur entrée : Imane, une jeune vampire un peu perdue et assez obsédée; Wojteka, un.e hobgobelin.e débrouillard.e; Oddi, une jeune femme traquée et sous l'emprise de la drogue et enfin Raguel, un archiviste gardien de la Crypto-bibliothèque. Des profils atypiques qui vont devoir apprendre à se connaître afin d'exécuter la première mission du prince Bathory. Quelque chose semble menacer l'Autre-Monde, et au fil de leurs aventures ils vont devoir démêler le vrai du faux.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. le point fort du livre ? Ses personnages ! Hauts en couleur, tous différents, drôles et attachants, j'ai vraiment adoré les découvrir à tour de rôle (surtout que plusieurs autres viennent s'ajouter au fil du récit). L'univers semble bien complexe et on le découvre au fur et à mesure des pages. Pas mal de références actuelles à notre monde mais aussi un peu plus vintage. J'ai vraiment bien aimé le mélange de fantastique avec notre monde actuel. Ça donne quelque chose de beaucoup plus moderne. Un ton léger, de l'action et parfois des blagues ; bref j'ai été loin de m'ennuyer. Les seuls bémols que je peux trouver à ce livre sont :
- Les répétitions. Parfois on a le point de vue de différents personnages, du coup certaines situations sont décrites selon des points de vues différents. Mais c'est assez redondant.
- Un tome un peu trop court à mon goût. J'aurai aimé qu'il dire plus !

Mais à part ça j'ai passé un super moment. En plus le livre est vraiment magnifique et les illustrations aident beaucoup à s'imaginer les personnages !
⚔️🩸🖼️🐺🪽

Salicornia, Livre 1 ; L'Ordre du Vampire - Fabien Clavel - Gulfstream - 07/09/23 - 344 pages - 20€ - Dès 15 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une nouvelle pépite de la best ME : Gulfstream !!! 🏆 Encore un magnifique livre à leur actif, encore un livre incroyable d'un auteur français ! 🇫🇷🥖

Points ✅:
- Est-ce qu'on peut encore souligner la beauté de l'édition??? nan mais svp arrêtons 2s de parler de Desaxus et parlons un peu plus de ce magnifique travail éditorial !! 💼
- On a un worldbuilding méga complexe, méga complet, méga bien expliqué avec une myriade de créatures légendaires, de lieux et de mondes régis par des princes, des rois et des empereurs ! 👑
- On découvre pleins de perso méga chouettes et certains nous réservent bcp de surprises ( révélations, trahison, tout pour plaire !! 💃). Ils ont chacun leur caractère et leur histoire touchante, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Raguel et pour Wojteka ! 💗
Et je sens qu'il nous reste encore énormément de choses à apprendre dans le t2, notamment sur Oddi ! ✨
- j'ai bcp apprécié la found family trope même si je pense qu'il faudra attendre le t2 pour que celle-ci soit vraiment développée, je trouve que les perso n'ont pas encore eu le temps de vraiment nouer des relations ! 🫶
- l'auteur traite en + de thèmes comme la drogue, le genre non binaire ( ++ pour la représentation !! ), l'acceptation de son corps ... 🌈
- On est très vite entrainés dans la première quête imposée à notre petit groupe, on se demande quel est ce mystérieux tableau qui doit être volé, qui est derrière ce meurtre inattendu et derrière ces attaques à répétition, en bref on ne s'ennuie certainement pas entre complots politiques, créatures mythiques, trahisons ... 🖼️🧛‍♀️🐺🪽
- et finalement, vers la toute fin du livre nous est révélé un secret qui promet une suite absolument dingue !! 💣

Points ❌:
- à chaque fois qu'on changeait de pdv, c'est à dire à chaque chapitre en revenait un peu en arrière dans la chronologie, et ça me perdait bcp trop 😶‍🌫️
- j'aurais aimé m'attacher + aux personnages et je pense qu'il aurait fallu minimum 100 pages de + pour développer encore + leur caractère ! 🤔
- j'adorerais que pour le tome 2 il y ait une carte pour vraiment visualiser les 6 mondes ! 🗺️

En bref, j'ai vraiment hâte d'avoir le tome 2 pour voir se développer cette found family trope et surtout sur cette révélation finale !! 🎆

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai entamé le livre en l'ayant eu à la masse Babelio 2023. le résumé était intriguant et je me suis laissée tenter.

Le début était prometteur mais je n'ai pas réussi à accroché.

J'ai eu du mal à rentrer dedans car il y a plusieurs points de vue mais j'ai pas réussi à rentrer dedans.
Si vous aimez le style Urban Fantasy, les créatures légendaires, les intrigues d'espionnage, le tout traité avec beaucoup d'humour, vous allez adorer Salicornia, une trilogie de Fabien Clavel dont le tome 1 vient de sortir chez Gulf Stream. Et si, comme moi, vous aimez aussi les beaux livres avec des illustrations et des détails raffinés - couverture souft touch avec ferrage rouge, vous allez l'adorer encore plus !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Soichiro et sa bande de jeunes bigarrés ! Nous avons donc un Oni (démon du folklore japonais), une vampire, un·e hobgobelin·e (non genré.e qui entraine une écriture inclusive dans le texte), une elfe et un ange, tous terriblement différents mais qui regroupés au sein de la pension parisienne des Salicornes vont former un groupe de choc et se trouver une famille.
C'est une lecture dynamique, qui ne se prend pas au sérieux et très contemporaine avec des références à la pop culture (et notamment Buffy dont le chef est un grand fan 😄). Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait rapidement...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Originalité, Drôle, Action sont les maîtres mots de cette fantasy ! 🧛🐺👹⚔

Les personnages sont super bien travaillé et on chacun leur personnalité, on retrouve aussi un personnage non binaire et on découvre l'utilisation du pronom iel ( se qui est plutôt rare, non sa ne perturbe pas la lecture et c'est trop cool qu'il soit utilisé).

Le rythme est bon on s'ennuie rarement il y a toujours une action ou une mission qui se passe. ⚔

C'est un récit remplis d'humour et de référence à notre Pop culture est sa c'est génial car l'auteur arrive à l'intégrer à la perfection dans son histoire et dans son monde.🌱

Aller un point négatif: il est trop court !

La couverture est sublime tout comme le livre. &#xNaN
Un super premier tome qui souffre surtout du fait d'être trop court 🤭 : hâte de lire la suite !

Un général à la retraite reprend du service sur la demande du prince Vampire Bathory. Il va rouvrir la pension Salicorne et devoir recruter des talents pour des missions à venir.

Le général Soichiro et toutes ses recrues sont juste incroyables, le vrai point fort de cette histoire sont les personnages. Ils sont tous très attachants, parfois drôles et avec des talents spéciaux. On découvre différentes "espèces", chacune ayant des aptitudes différentes et surtout des physiques différents. Gobelin, Vampire, elfe, ange, et j'en passe, l'auteur nous en donne pour notre argent ! Je vous invite à regarder un peu les illustrations dans le roman pour vous projeter dans cet univers fantastique, au coeur de celui que l'on connaît 🥰

Tout ce petit monde va devoir mener à bien des missions, qui ont une portée bien plus grande que ce qu'ils croient 😊. Je sens la "famille" reconstituée en train de se construire, chaque personnage s'attache de plus en plus à ce groupe atypique.
Note : 3,25/5

Un livre véritablement original, dans tous les sens du terme !

Avant toute chose : accrochez-vous bien jusqu'à la fin pour cette chronique, qui vous fera voir le positif dans le négatif (oui, je tease).

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à de l'urban fantasy classique dans un décor atypique. Et bien, croyez-moi, j'ai effectivement été surprise pour de nombreuses raisons !

À commencer par l'intrigue : un ancien militaire de renom sorti de sa retraite doit former une équipe qui intégrera la pension Salicornes à Paris et chargée d'enquêter sur une menace pesant sur l'Autre-Monde. Sympa, n'est-ce pas ? D'autant plus que le worldbuilding façonné autour des créatures surnaturelles était particulièrement bien élaboré, malgré sa complexité, ce qui mérite d'être noté, avec en prime, un grand potentiel à développer !

Néanmoins, si j'ai été convaincue par le plot de base, les surprises de ce livre n'ont pas toutes su le faire, comme le rythme original qui pourra totalement vous charmer, comme pas du tout. Et malheureusement pour moi, je penchais plus pour la 2ème option.

Presque chaque chapitre remontait légèrement dans la chronologie avant de poursuivre l'action lancée dans le précédent, à travers le point de vue d'un autre personnage. Et si déjà je ne suis pas fan des points de vue multiples qui me détachent du texte, je trouvais que cela cassait particulièrement le rythme, d'autant plus dans les scènes d'action !

En plus, j'ai trouvé la première partie un peu longue, presque chaque chapitre n'apportant rien dans l'avancement de l'histoire, si ce n'est l'intégration d'un personnage dans la pension. dont certains étaient choisis sans beaucoup de réflexion. Et cette facilité dans la réunion des espions m'a beaucoup moins plu, comme s'ils embauchaient n'importe qui et sans la moindre compétence...

Et en parlant de ces personnages, ceux-ci ne m'ont pas inspiré grand chose, à part du respect pour l'auteur d'avoir introduit un personnage principal non binaire dans son roman (ce qui est plus que rare, surtout au sein des protagonistes !). Leurs comportements me paraissaient parfois irrationnels (accepter certaines choses et faire confiance trop vite, alors que c'est contraire à leur fonction), leur attachement aux autres plus informé au lecteur que démontré par l'histoire elle-même. Finalement, on ne les vovait qu'avancer sans accéder à leurs pensées intimes (trop rarement, ou de manière étrange, comme le désir d'Imane qui m'a mise assez mal à l'aise), me détachant inévitablement du texte et de ses personnages. En bref, je n'ai quasi rien ressenti pour eux, ni entre eux.

Et c'était là pour moi le véritable problème : bien que le récit soit très fluide, il manquait de profondeur et causait des longueurs. Alors certes, vous me direz qu'il s'agit du premier tome d'une saga de young adult assez court, et que je pouvais m'y attendre. Mais là, le manque de profondeur concernait trop d'éléments à mon goût : la psychologie des personnages, la facilité des actions et leur résolution, l'imprégnation dans le décor (si les lieux n'avaient pas été mentionnés, je ne me serais pas sentie à Paris). Même le fil directeur de l'intrigue n'était pas vraiment explicité et du coup, je comprenais mal le lien entre les missions de nos héros et la menace sur laquelle il fallait enquêter....

Et c'est LÀ que j'ai compris que la déferlante d'humour, d'ironie, ou de références de pop culture... n'était pas là par hasard.

J'avais eu tout faux en pensant qu'il s'agissait d'une fantasy classique ! Au contraire, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut le considérer davantage comme une comédie fantaisiste (imaginez des créatures surnaturelles à la place des acteurs dans les comédies françaises et le tour est joué !). Et là, croyez-moi, tout s'explique, même le rythme !

On a une bande de bras cassés chargée d'une mission de la plus haute importance, dont on préfère montrer les occupations pas toujours intéressantes au lieu d'avancer dans l'action, avec des plans plus que bancals. Les personnages sont toujours dans le pétrin, d'où les nombreuses actions, jamais vraiment sortis d'affaire ou par des solutions simples et aléatoires alors que le destin d'un monde entier est en jeu !

Tout est trop rapide: les confiances accordées, les prises de décision, de quoi renforcer le côté absurde de la situation.

Toutes ces choses font que, si jusqu'alors je n'appréciais pas tant que ça ma lecture, j'ai beaucoup plus aimé la suite et je l'ai effectivement trouvée drôle ! Je riais moi-même du manque de crédibilité des situations, et j'ai fini par apprécier les « défauts » que je reprochais à ma lecture !

Alors si vous voulez un conseil : en lisant ce livre, n'oubliez pas qu'il tente de vous faire rire ! J'aurais seulement apprécié de le découvrir plus tôt pour vraiment en profiter puisque mes attentes n'étaient donc pas fondées... Après réflexion, c'est sans doute de ma faute puisque le résumé laisse imaginer un humour sous-jacent, cependant, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir autant de place dans le texte !

Je garde donc de cette lecture un bon souvenir surtout pour son originalité, mais je reste tout de même un peu déçue que celle-ci n'ait pas été plus poussée dans la réflexion, ni plus ancrée dans la psychologie de ses personnages... ce qu'il était totalement possible d'allier à la comédie.

En tout cas, si vous recherchez un livre absolument pas prise de tête, imprévisible, bourré de légèreté et d'humour, vous avez votre prochaine lecture !

En résumé : un livre léger qui saura vous plaire à condition de ne pas attendre plus que ce qu'il n'est : soit un roman court, rempli d'action, d'humour et de références mais qui s'éloigne de la fantasy plus classique par son côté parfois absurde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci beaucoup à Babelio et à Gulf Stream Éditeur pour ce service presse !

Nous suivons 5 créatures complètement différentes qui vont devoir collaborer et remplir des missions ensemble !

J'ai été étonnée de découvrir une lecture avec un côté urban fantasy très young adult ! C'est vraiment génial et très bien pensé, car c'est un bouquin très accessible qui se lit tout seul ! Les chapitres sont courts, les descriptions simples et la mise en page très aérée.

Les personnages sont intéressants. Ils sont attachants, très diversifiés et surtout, on y retrouve de l'inclusivité, notamment avec Wojteka, une créature fascinante non binaire pour laquelle le pronom "iel" est utilisé. J'ai également beaucoup apprécié l'oni (une espèce de démon adorable ❤), Soichiro dans son rôle de chef protecteur.

Nos protagonistes sont illustrés en première page, ils sont tous tellement beaux ! Tout comme l'objet livre qui est magnifique ! 😍 J'aurais tout de même apprécié plus d'illustrations et que celles-ci soient insérées dans l'histoire.

L'histoire se déroule dans notre monde ainsi que dans un monde parallèle. L'univers est très peu développé dans ce premier tome. J'espère qu'on en découvrira davantage avec la suite de cette saga.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de nos créatures très originales et au caractère fort !

Encore un peu de patience, "Salicornia" sortira le 7 septembre prochain ! 😍
Fin avril début mai, j'ai lu le livre 1 de “Salicornia - L'ordre du vampire” de Fabien Clavel. Ce roman Young Adult convient bien à catégorie de lecture “Foire itinérante” pour les mots-clé “créature(s) hors-norme(s) du mois de la Fantasy.

J'aime que dans la fantasy urbaine, la féerie et les créatures magiques soient dissimulées aux humains. J'aimerais lire plus souvent des histoires avec des valeurs chères à mon coeur et à ce genre. Les combats manichéens, la sagesse, la volonté, tout ça me parle !

A la pension Salicornes, l'oni, l'hobgobelin(e), la vampire, l'elfe et l'ange sont extraordinaires dans tous les sens du terme. Ils cherchent quelles que soient les circonstances, à créer une atmosphère de confiance, de respect malgré leurs différences, avant de s'embarquer dans une aventure haute en couleur.

Cette enquête merveilleuse et intelligente se déroule principalement dans un univers parallèle. On va de rebondissement en rebondissement. Cette mission est menée dans l'urgence.g L'organisation des événements constituant l'action du récit ne suit pas toujours l'ordre du temps. Ce choix de l'auteur a bien failli me faire perdre le fil de l'intrigue.

Je recommande la lecture de ce texte qui accorde de l'intérêt à la culture populaire et qui a pour vocation de nous faire rire. Alors que les références qu'il contient m'ont donné envie de retourner dans le passé.

Le livre II : “Le chant des banshees” m'a été envoyé gratuitement par https://gulfstream.fr/. Il fera donc partie de mes lectures mensuelles.