AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 57 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Salicornia est le premier tome d'une saga d'urban fantasy classé au rayon ado mais vu les références présentes il parlera surement plus aux adultes.
En tout cas, c'était génial.
Soichiro est un général one à la retraite. le prince Bathory le sort de sa retraite pour lui confier la pension Salicornes un point de passage entre notre monde et l'Antre-Monde. Il n'accepte qu'à la condition de choisir lui-même les membres de son équipe d'espion. Il se retrouve avec une équipe de novices avec des formations variées et aléatoires qui n'a pas l'air de coller avec un militaire de carrière. Entre un oni qui rêve de tranquillité, un ange archiviste/bibliothécaire gros et possédant une cane épée, une jeune vampire hautaine et fraichement transformée dans l'espoir de conclure avec une camarade de classe, une elfe toxico, en fuite et tireuse d'élite et un.e hobgobelin.e bricoleureuse en salopette susceptible et solitaire, tout est réuni pour suivre le quotidien d'un groupe déjanté. La cohabitation donne des scènes hyper drôle. L'intrigue n'est pas délaissée au profit de la présentation des personnages. le rythme est bon et l'équilibre humour/action aussi. J'adore ces personnage et l'univers proposé. J'ai apprécié aussi les rebondissements et les pistes annonçant que la situation est bien plus complexe qu'il n'y parait. Hâte d'avoir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet univers nous suivons un jeune groupe de créatures surnaturelles, qui vont devoir oeuvrer ensemble pour résoudre des missions pouvant mettre à mal l'ensemble de l'Autre-Monde. Pour cela, à sa tête, il y a Soichiro, un oni (divinité japonaise) et ce dernier va dénicher des pépites : Imane, une jeune vampire; Raguel, un ange; Wojteka, un.e hobglobin.e et ma chouchoute Oddi, une elfe sombre. A peine la rencontre faite entre tous, ils sont déjà envoyés en mission dans une université où des choses étranges s'y passent, mais surtout pour récupérer un tableau important.

Certes, dans ce groupe nous avons diverses espèces, mais le plus gros du travail est dans la diversité des personnages en eux-mêmes. Ils sont attachants, car ils sont VRAIS : Avec des âges bien différents, des sentiments, des doutes, des hontes, des addictions et parfois un passif peu glorieux. Comment ne pas les apprécier ?

L'aventure en elle-même se décompose en plusieurs parties, mais le rythme ne s'essouffle absolument pas. Quand une partie de l'école est à l'université, l'autre partie enquête à l'extérieur, mais chacun rencontre des embûches. de quoi rester en haleine jusqu'au bout.

Ce fut ma première lecture de Fabien Clavel et je suis bluffée par sa plume ! Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'univers, malgré les réticences que je m'étais moi-même fixées 😅 et j'ai dévoré ce premier tome. Une chance que je l'ai fait traîner quelques mois, c'est qu'il ne reste que deux petits mois avant la sortie de la suite 😍

Gros + : le travail remarquable de l'illustratrice ! 😍
Petit - : le dos de la couverture s'est légèrement effacé pendant que je lisais 😭 Mais cela ne va pas m'empêcher d'être au rendez-vous pour le tome 2 😎

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Petit coup de coeur pour ce premier tome d'une saga fantasy/espionnage qui m'a totalement conquise.

J'attendais ce premier tome avec grande impatience et je n'ai pas été déçue.

Ça a donc été une superbe lecture, j'ai tout aimé dans ce roman, la diversité des personnages qui sont tous intéressants et attachants, ou encore des missions d'espionnages comme dans un film, prenantes, mystérieuses et dynamique avec de l'action. C'est un univers très riche et j'ai très envie d'en découvrir encore plus. Je n'ai pas vu le temps passer en le lisant et j'ai déjà hâte de retrouve cette folle équipe hétérogène.

Nous suivons donc Soichiro Urishima, un ancien général de l'armée de Saba qui a quitté la carrière militaire, et qui passe maintenant son temps tranquillement dans son mobile home reculé dans les montagnes de l'ile de Honshu au Japon, à regarder de nombreuses séries tel que Buffy contre les vampires ou encore Warehouse 13. Un jour, le prince Báthory du Sidh vient lui rendre visite et lui demande un service, reprendre ses fonctions et monter une épique afin de surveiller un cairn (portail d'entrée entre l'Autre Monde et la Terre), car l'Autre Monde va mal et il craint un afflux de migration de créatures surnaturelles de l'Autre Monde vers le monde des humains. Ainsi, Soichiro se rend à sa base, un hôtel qui se trouve à Paris dans l'Impasse des Salicornes, et pendant sa visite il fait la rencontre d'Imane (la vampire à l'air hautain qui vient de se transformer, et apprend encore à gérer son nouveau corps ainsi que ses besoins) qu'il aide et à qui il finit par proposer de rejoindre son équipe. Puis par la suite il fait également la rencontre de Wojteka (l'hobgobelin(e) au fort caractère et qui aime l'architecte et la construction), de l'Anagnoste Raguel (l'ange et gardien de la crypto-bibliothèque au style des atypique) et d'Oddi (une dökkalfars (elfe sombre) qui n'aime pas cacher sa vraie nature, a des secrets et également des soucis de drogue). Des personnes à l'extrême opposé mais qui vont se compléter en faisant équipe. Celle-ci étant complète, leur première mission donnée par Báthory tombe, ils doivent se rentre à l'université d'Avalon pour une mission de reconnaissance car il s'y passe des choses étranges, cependant tout ne va pas se dérouler comme prévu, ils vont découvrir que l'université est un nid à espions et que personne n'est à l'abri et épargné. Ainsi, les folles aventures et missions de notre épique commence !

C'était tellement bien, mais vraiment ! C'est le genre d'histoire que j'adore et que j'imagine totalement au cinéma. Des personnages hauts en couleur (j'adore Soichiro, ce général geek qui peut se montrer violent, tout en portant une chemise hawaiienne) avec une histoire prenante à l'intrigue bien menée et rythmée. Il y a de l'action, du mystère, des complots, des rebondissements, de l'humour, une grande palette de créatures légendaires/mythologiques et une touche de magie, bref, tout ce qu'il faut pour avoir un bon récit de fantasy/fantastique. J'aime également les sujets abordés comme le deuil, la différence, l'acceptation, la découverte de soi, la confiance, l'amitié ou encore la famille choisie.

J'aime également beaucoup la plume de l'auteur que j'avais déjà découverte dans son adaptation de la pièce La Traviata, puis avec son roman jeunesse Torbellino, les 2 étant aussi édité chez Gulf Stream. La lecture est fluide et vraiment addictive. Et puis ce que j'adore, les nombreuses références à la pop culture tout au long du récit (Librarians, Casablanca, One Piece, House of the Dragons, The Last of Us, Wednesday ou encore le fameux "trou de Hobbit", entre autres), ce qui me rend mon âme de geek très heureuse. Il y a également de la culture générale comme Pompei, l'Université pour femmes d'Ewha à Séoul (이화여자대학교) ou encore le shintoïsme. Et puis le livre est très beau, la couverture magnifique et j'adore les illustrations au début.

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé cette lecture et je ne peux que vous la recommander si vous aimez le mélange fantasy/espionnage, ainsi que les personnages assez décalés, avec du caractère et badass. C'est en tout cas une petite pépite pour moi ♡. J'attends la suite de cette saga originale et prometteuse avec impatience !
Commenter  J’apprécie          40
Pour ne pas changer de d'habitude encore une incroyable pépite chez les éditions Gulfstream que j'espère vous voir tous acheter à sa sortie ! Déjà, la couverture est juste dingue !! Mais en ce qui concerne l'histoire, c'était bien construit, bien écrit, avec de nouvelles créatures, de l'inclusivité, des risques, des meurtres mais aussi de la bonne humeur et des rires. L'intrigue se déroule à la fois dans notre monde et dans sa double facette magique. On rêverait tous qu'il y ait une double facette magique de notre monde non ? 🥰🥰 Même s'il y a beaucoup de nouveaux noms, que ce soit au niveau des royaumes ou des noms des créatures, on ne se perd pas trop, c'est bien expliqué et il n'y a pas un méli-mélo de nouveaux mots, juste ce qu'il faut pour nous permettre de trouver l'histoire addictive sans être perdue. On retrouve ici des êtres mythologiques qui ne sont pas très courants dans la littérature et ça fait du bien de les découvrir. J'ai bien aimé l'intrigue principale sur laquelle j'ai fait des tonnes de suppositions 🤭. Il y avait les points de vue de chaque personnage principal et ça permettait vraiment de s'attacher à eux. Par contre, ne me demandez pas de prononcer les noms à voix haute parce qu'il y en a certains... 😂😭 Wojteka ??? Je l'adore mais j'ai mis du temps avant de réussir à prononcer correctement ce prénom 😂. Chacun à ses qualités, ses défauts, ils ne sont pas parfaits et ils doivent tous apprendre à pouvoir compter les uns sur les autres. J'aime bien l'évolution de leurs relations. Les chapitres étaient courts aussi donc ça s'enchaînait super bien. J'ai trouvé que c'était rapide à lire et j'ai vraiment envie de découvrir la suite de cet univers un peu loufoque où magie, meurtres, humour, amitiés et amour sont mêlés.
Commenter  J’apprécie          20
Le général Soichiro suite à une demande du prince vampire Báthory va sortir de sa retraite, car des menaces pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde. Il va devoir recruter une équipe et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils seront tous bien différents, mais complémentaires.

Lui, un oni héros de guerre qui est fan de buffy contre les vampires et porte des chemises hawaïennes, Imane une jeune vampire à la langue acéré, wojteka un.e hobgolin.e susceptible, Oddi une elfe sombre toxico et Raguel un ange archiviste.

Ils ne vont pas avoir le choix de cohabiter tous à la pension Salicornes et de s'entendre. Rien ne les destiner à se rencontrer et pourtant, ils vont devenir une équipe hétéroclite, je dirais même une famille complètement déjantée et atypique, mais ils ne savent pas encore dans quoi ils se sont vraiment engagés.

C'est un univers extrêmement riche en information, l'intrigue est vraiment très intéressante à suivre et on va côtoyer différentes créatures surnaturelles plus intéressante les uns que les autres.

Le seul petit bémol, ce sont les petites répétitions et l'enchaînement des événements qui vont très vite, mais c'est un tome introductif, il ne faut pas l'oublier d'une trilogie.

Un urban fantasy young adult, entre enquête, espionnage et monde parallèles. Je tiens aussi à souligner que le livre est absolument sublime et vaux vraiment le coup d'oeil, humour et références pop culture englobe le tout et je peux le dire, j'ai passé un très bon moment et je suis curieuse de la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Du fantasy comme j'aime ! 🤩 j'ai trop kiffé cette histoire !
Il y a de l'action, il y a du pep's, de l'humour, aussi hilarant que touchant ! J'ai adoré les références à notre pop culture actuelle, de très bonnes références en plus 🤭
C'était vraiment top !
🏮
Nous allons suivre le général Soichiro, un Oni, qui avait troqué son uniforme de héros de guerre pour une chemise hawaïenne étant à la retraite. Il se voit rappeler par le prince vampire Báthory, pour accomplir une dernière mission. Il embarque donc dans cette nouvelle mission où il doit reprendre les reines d'une pension et former une nouvelle équipe d'espions. Il était loin de se douter qu'il allait se retrouver avec une équipe vraiment originale, qui sort du lot, tant chacun d'entre eux est différent. Attention, car connerie et rire garantie !
🏮
Un univers très riche et complexe qui est vraiment bien monté. Il y a une telle diversité que s'en est envoûtant ! J'ai adoré le début des chapitres où l'on nous explique certaines choses sur ce monde ou même sur les créatures que l'on peut rencontrer. L'intrigue est vraiment intéressante et captivante. L'univers est encore plus vaste qu'on pourrait le croire au début, pour notre plus grand plaisir ! le récit de l'histoire est dynamique, il y a de l'action, des dialogues hilarants, j'ai bien rigolé ! On a envie d'avaler les pages sans s'arrêter. Et j'adorais ne pas voir venir les choses, c'est tellement bien fait que je n'ai pas réussi à deviner les véritables intentions de certains personnages !
🏮
Notre groupe que nous suivons se compose donc de 5 créatures. le général Soichiro : Un Oni, Imane : une vampire, Oddi : une elfe, Wojteka : un.e hobgolin.e et Raguel : un ange. Des personnages très attachants et touchants. Ils ont chacun leurs particularités et leurs personnalités. Mais ils s'entraident, s'aident à évoluer et à changer. Ils sont solidaires et font preuve d'amitié et de compassion. Ils sont vraiment adorables.
🏮
Il me tarde donc de pouvoir lire le tome 2 pour retrouver ces personnages extra ! 🤩
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}