• Titre : "Salicornia"
• Tome : Livre 1.-L'ordre du vampire.
• Genre : Roman fantasy (à partir de 15 ans)
• Thèmes : Monde parallèle, espionnage, créatures de légendes.
• Auteur(e) : Fabien clavel
• Couverture & illustrations : Jessica Heran
• Éditeur : Gulf Stream éditeur
• Note : 3/5
• Service-presse : oui

• Citation :
"Ce monde est un reflet plus ou moins exact du nôtre, à cette différence près qu'il est habité, non par des peuplades humaines, mais par ce que nous nommons les créatures mythologiques, fabuleuses ou légendaires."

• Résumé :

Cinq créatures légendaires.
Deux mondes en danger.
Un infime espoir.

"Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héros de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïenne que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgobelin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfle toxico et tireuse d'élite, et un ange archiviste et archivieux.
Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l'implacable engrenage dans lequel ils viennent d'être plongés..."

• Avis :
Une série young adult prometteuse.

L'univers est assez riche, on ne s'ennuie pas et ça va même très vite. Chaque personnage a sa personnalité propre, son caractère ainsi que des talents particuliers, ce qui permet à l'équipe de se compléter.

La plume de l'auteur est agréable cependant l'histoire elle-même aurait mérité quelques pages supplémentaires. C'est court, un peu trop à mon goût.

L'objet-livre est magnifique, vraiment. La couverture et les illustrations sont un plaisir pour les yeux. Dommage de n'en trouver qu'à l'intérieur de la couverture, il aurait été plaisant d'en trouver un peu plus (comme des illustrations d'autres créatures que l'on découvre au fur et à mesure de l'histoire).

Je remercie les éditions Gulf stream et Babelio pour l'envoi de ce magnifique service-presse.
Titre ~ Salicornia T1
Autrice ~ Fabien Clavel
Genre ~ Urbain Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Livre objet magnifique ! On a des informations sur les personnages principaux avec des illustrations à l'intérieur de la couverture. Très intéressants niveaux informations, et ça offre une visualisation des personnages. J'ai l'habitude de l'urbaine fantasy, et des fois, ça devient répétitif, sauf là. On sort de l'ordinaire en urbaine fantasy en voyant d'autre créature et en abordant un peu différemment le lien avec le monde humain, notre époque.

Cependant l'histoire est très courte ce qui est dommage, car on a une bonne partie de livre qui est de l'introduction. Il aurait mérité plus de page pour étoffer l'univers et l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez approfondis, on a le droit à leur point de vue ce qui est génial.
Le premier volet de la saga d'urban fantasy de Fabien Clavel.

C'est peu dire quand je vous dis que je l'attendais celui-là, ne serait-ce que pour contempler le sublime travail éditorial de Gulf Stream qui a chouchouté ce titre. le résumé est alléchant mais je suis ressortie de cette lecture très mitigée. Je m'explique.

La Pension Salicornia rouvre ses portes sous l'impulsion du prince Bathory, vampire et dirigeant du Sidh. Pour cela, il sort de sa retraite un héros de guerre, Soichiro pour qu'il forme une équipe dans le plus grand secret et mène une enquête autour d'une menace pour le monde des humains et l'Autre-Monde, le monde magique parallèle au nôtre. Des rumeurs courent entre les mondes au sujet de la Terreur Blême. le général Soichiro recrute alors un ange, un vampire, un.e hobgobelin.e et une elfe sombre. Tous sont novices dans l'art de l'espionnage et l'infime espoir de sauver le monde pèse sur eux.

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé les entrées de l'encyclopédie magique au début de chaque chapitre. Mais je reste un peu perplexe sur la gestion du récit choral. En effet, le point de vue oscille entre tous les membres de la pension et l'auteur a choisi de faire leurs récits se superposer très fréquemment.
Nous revenons souvent en arrière pour revoir une scène mais d'un point de vue différent. Je ne suis pas sûre que ça soit utile ou efficace - surtout à haute dose. D'autant que le roman est très court (326 pages).

J'en ressors donc un peu frustrée car finalement il se passe trop peu de choses et le roman s'arrête au moment où ça y est, les pièces du puzzle s'imbriquent et ça commence à chauffer.

La première partie est consacrée à la formation de l'équipe et l'aménagement de la pension et ensuite, une fois la mission commencée, on tâtonne, comme les personnages, pour savoir où l'on va. Pour un récit d'urban fantasy avec de telles ambitions, il manque vraiment 200 pages pour moi. Je suis curieuse de voir la suite tout de même car des personnages valent vraiment le coup - Aurore, pour commencer, et j'ai beaucoup trop aimé Raguel, l'archiviste archivieux aux bonnes manières et à l'embonpoint qui porte une épée flamboyante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire en soit, est bien construite.
L'auteur arrive à nous tenir en haleine, en revanche, les points de vues différents sont intéressants mais dans notre cas, ils sont trop redondant et nous fais toujours faire des retour en arrière, je trouve cela gênant. L'écriture est le style est pour moi tourner pour une lecture ado.
Le pronom "iel" est très perturbant lors de la lecture (on a pas l'habitude)
Le livre n'est pas absolument mauvais, mais je n'ai pas aimé le lire, je n'ai pas pris de plaisir.
C'est un livre sympathique à lire mais pas plus. Passer un bon moment sans prise de tête mais ce n'est pas LE livre. Pas de réel coup de coeur.

La plume de l'auteur est simple à lire. L'univers est chouette mais si vous cherchez un vrai moment de fantasy, de magie, cherchez autre chose. Je veux dire, il y en a dans ce livre mais comme dit plus haut c'est juste pour passer un bon moment comme un livre à prendre au soleil à la plage. Pas un livre qui vous emmène/ vous transporte vraiment dans une histoire épique.

•Il manque de descriptions aux personnages. Ils ont l'air d'être très intéressants mais leur histoires sont brèves, ils manquent d'approfondissement.
•Les retours en arrière pour expliquer ce qu'il s'est passé selon le point de vue d'un autre ne m'ont pas dérangé mais ce qui m'a titillé c'est que du coup les textes étaient repris, le même passage répété. Donc certes ce n'était pas 3pages qui étaient reprises mais tout le long du roman c'est pas fou
•Les références culture pop moderne m ont personnellement un peu dérangées. Ca m'empêche de me mettre complètement dans l'histoire et je trouve que ça casse un peu. Je n'aime pas vraiment ça dans les romans.

Je me prendrais quand même sûrement le tome 2 car ça reste agréable.
Pour rajouter une petite dernière chose, la couverture est vraiment jolie.
Salicornia - L'Ordre du Vampire est un premier tome introductif qui pour ma part, a des point positifs mais aussi des points négatifs.
On va commencer avec les points positifs :
-Un monde et world building très riche avec plusieurs mondes, différentes créatures et pouvoirs, qui nous sont expliqués tout au long du récit en début de chapitres.
-Plusieurs personnages intéressants avec des personnalités très différentes les unes des autres.
-Une représentation des genres avec un personnage non-binaire. et donc une écriture également non-binaire.
-J'ai beaucoup aimé le côté enquête qu'on retrouve à partir de la deuxième partie.

Maintenant les points négatifs :
-Comme beaucoup je crois, les sauts dans le temps à pratiquement chaque début de chapitre m'ont gênés. J'ai trouvé que ça cassait le rythme à plusieurs reprises.
-Les différentes mentions de la pop culture m'ont complètement sortie de l'histoire et du monde dans lequel on se retrouve dans ce livre. Je me rend compte que c'est aussi une forme d'humour mais pour moi, ça n'a pas marcher.
-Le lien entre les personnages. J'ai eu beaucoup de mal a m'attacher à notre groupe et je n'ai rien ressenti entre eux non-plus. J'ai eu l'impression que le groupe se formait sans aucune pensé mais qu'au contraire, le général choisissait les premières personnes qu'il rencontrait.

J'aurais aimé que ce livre fasse au moins 100 pages de plus pour que les relations entre les personnages soient plus approfondies mais Salicornia reste tout de même une livre avec une bonne intrigue et un monde super intéressant. Je pense donner au deuxième tome sa chance lorsqu'il sortira, en espérant qu'on en saura plus sur nos personnages et que leur relations s'approfondiront sur la page.
J'ai longuement hésité avant de finalement acheter ce livre. Mais je dois admettre qu'à chaque fois que je passais en librairie il faisait un petit tour sur ma pile. Puis je me suis laissée tentée. Alors il faut reconnaître que le 1er point va à la beauté de l'ouvrage avec sa couverture semi-rigide et son signet, le 2ème aux illustrations des personnages et leur caractéristique, et le 3ème au résumé très alléchant.
Je peux aussi ajouter un point supplémentaire pour les entêtes de chapitre donnant la définition des espèces que l'on rencontre.

Mais cela s'arrête là pour cet urban fantasy YA. Malgré un bestiaire très intéressant et de nombreux personnages à fort potentiel, l'histoire et les rebondissements manquent de cohésion. C'est un peu trop facile.
⚔️
La pension Salicorne sert de repère à une bande d'espions tous spécialisés dans un domaine mais très très novices. Et tout cela à la charge de Soichiro, général à la retraite adepte des pizzas et des séries télé humaines. D'ailleurs lorsque nous le croisons pour la première fois il est en plein visionnage de Buffy contre les vampire.
⚔️
Le général est mandaté par l'un des chefs des 5 empires, de déjouer une menace. Des portes permettent de voyager entre notre monde et l'autre-monde. Mais cela ne va pas se dérouler si facilement et les surprises cont être nombreuses.
J'ai trouvé le récit confus, l'histoire part dans tous les sens pour une résolution trop simple.
Même si c'est du YA cela n'empêche pas de détailler un peu plus les personnages et l'intrigue. Point positif supplémentaire un vocabulaire un peu soutenu et un personnage en écriture inclusive, beaucoup de représentation mais cela ne suffit pas pour me convaincre a continuer. Dommage pour ce 1er tome qui n'appellera je ne pense pas la lecture du suivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, on découvre un tome introducteur mettant en avant la pop culture et la culture geek. le style est moderne et inclusif. le récit est bien travaillé et développé. L'ambiance espionnage est divertissante. L'auteur aborde des thèmes forts comme l'addiction ou le non genré. La plume est assez immersif et addictive. Humour, action, combat, organisation secrète, mondes parallèles, créatures fantastiques. La fin est intéressante et donne envie d'en savoir plus 🙂
Les personnages sont intéressants mais manque de développement. On ne sait rien sur leur passé, leur vécu... ou presque. Alors qu'ils ne se connaissent pas, ils sont tout de suite à l'aise. L'équipe se fait rapidement. Les cinq sont atypiques et se distinguent les uns les autres. En effet, chacun a son caractère et sa différence. Une équipe vraiment atypique car grosse diversité des personnages.
Soichiro, un oni général, sort de sa retraite pour venir en aide au prince Bathory. Il va alors diriger une pension diplomatique et s'entourer de différentes créatures fantastiques pour sauver les mondes en danger 👀

Nous allons donc suivre 5 personnages atypiques, au caractère bien défini. Malheureusement je n'ai accroché à absolument aucun d'entre eux et il y avait trop de répétitions dans l'écriture à mon goût (notamment sur les prénoms)… je ne voyais que ça. L'univers est riche mais pas assez développé du tout. C'est donc trop riche pour un si petit roman. de ce fait tout va très vite, trop vite. Ça manquait « d'âme » j'avais juste l'impression d'une succession de choses et d'autres. Et j'ai trouvé qu'on se perdait très facilement dans qui était quoi.

L'objet livre est sublime et les intérieurs de couverture nous permettent d'avoir un rapide descriptif de chaque espèce présentée ainsi que des personnages. Mais j'aurais aimé avoir encore plus d'illustrations au cours du roman et deux intérieurs différents (celui du début et celui de fin).

Je n'ai pas réussi à accrocher à l'ambiance générale, et j'ai trouvé que le changement de pdv était difficile à suivre car on revient légèrement en arrière à chaque fois.

Ainsi, ce livre n'a pas su me convaincre et j'ai hésité plusieurs fois à abandonner avant de finalement le faire 🫠 J'attendais quelque chose de beaucoup plus profond et une narration différente, je pense 🧐