Si tu veux terminer février en beauté (sans jeu de mots), je ne peux que te conseiller de te jeter sur ce roman, parce que tu vas en voir de toutes les couleurs ! Merci à la Collection R pour cette superbe lecture. Je te laisse le résumé ici, et c'est parti !

Le gros point positif des Belles, c'est l'univers tout simplement incroyable, et je pèse mes mots. C'est du jamais-vu et j'ai été subjugée par la façon dont l'auteure traite son idée : les Belles sont celles qui contrôlent la beauté, et sont capables de façonner les gens selon leurs souhaits. Elles sont énormément convoitées pour cette raison, et leur but ultime est d'être la favorite, la Belle au service de la reine… Sauf que rien ne se passe comme prévu, et crois-moi tu risques d'être surpris(e), parce que tout est suprenant : le récit est beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît et l'auteure entraîne son lecteur dans un dédale de paillettes, de politique et d'émotions en tout genre. Un cocktail explosif qui rend ce roman impossible à lâcher, et si je pouvais lire la suite tout de suite je le ferais sans hésiter (quitte à laisser tomber mes révisions).

En plus, les Belles abordent un sujet très actuel, le paraître et tous ces diktats de la beauté que nous connaissons tous, toi et moi compris. Clairement, le roman critique tout ceci et montre une autre face de ces exigences : entre sombres secrets et coups tordus, le but des habitants d'Orléans est la beauté, et rien que la beauté : ils respirent pour être beaux, et être laids c'est être mort. C'est tout simplement effrayant comme système de pensée, et elle reflète malheureusement une partie de notre société.

Camellia, la protagoniste, est un personnage qui est très bien construit : complètement naïve et obsédée par ses objectifs au début, elle finit par se forger sa propre opinion sur son monde pour devenir une personne bien meilleure que ce à quoi je m'attendais. Elle est pleine de courage et de gentillesse, et surtout elle n'hésite pas à l'ouvrir ! Quelque chose ne lui plaît pas ? Camellia te le dira, et plutôt deux fois qu'une. En plus de ça, les autres personnages sont bien exploités et les méchants sont parfaits : cruels et manipulateurs à souhait, je te jure que si j'avais pu débarquer dans le récit pour les gifler je l'aurais fait. C'est le genre d'antagonistes qu'on adore détester.

Côté négatif, accroche-toi un peu au début pour comprendre parce que ça démarre sur les chapeaux de roue, le pouvoir des Belles peut paraître un peu wtfouesque mais promis l'auteure explique beaucoup de choses au fil des chapitres (mais pas tout sinon c'est pas drôle), et c'est juste fascinant. Aussi, les métaphores avec la nourriture sont hyper nombreuses (assez pour que je le remarque en tout cas), donc prépare-toi un truc à grignoter pendant ta lecture !

Bref, attendre 2019 pour la suite va être une véritable torture !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Depuis le temps qu'il trainait dans ma pal, j'ai profité du challenge “La nuit du hasard” organisé par Séverine de Ilestbiencelivre pour le sortir. J'en ressors convaincu !

- Un univers très original et travaillé qui nous transporte au sein d'une société régie par l'apparence et les faux-semblants.

- L'héroïne se retrouve projetée à la Cour, au plus près de la royauté, au milieu de cachoteries et complots.

- La thématique de la beauté et de ses dérives est très bien traitée. le pouvoir des Belles paraît complexe au premier abord mais l'auteure prend le temps de bien le développer.

- Les intrigues se complexifient au fil de l'histoire, elles prennent en profondeur. La société a un aspect sombre car le physique compte plus que tout et certains tueraient pour être beaux.

- La tension monte crescendo, on se doute rapidement que quelque chose cloche et qu'un happy ending est difficilement possible.

- Une héroïne qui m'a exaspéré durant les ¾ du roman avec son comportement et son caractère. Certaines de ces décisions sont discutables et donnent envie de la secouer un bon coup. Elle finit par évoluer et se rebeller.

- Les personnages secondaires ont une grande importance dans le récit. Certains sont absolument détestables, ce qui donne de la profondeur au récit. D'autres vont se révéler d'une grande aide et auront sûrement un rôle dans la suite.

- Certaines actions sont assez cruelles mais nécessaires pour le bon déroulement de l'intrigue et l'évolution des personnages.

- Une intrigue qui prend son temps, ce qui peut causer quelques longueurs. Mais cela permet à l'auteure de développer son univers, pour amener au conflit final accompagné de révélations choquantes et intrigantes pour la suite.

- La place des femmes est très importante dans cet univers, elles sont au pouvoir, les Belles sont des femmes respectées et convoitées mais aussi manipulées et utilisées par les grands du royaume.

- Une critique de la société où l'apparence règne. Ce roman reste très actuel dans le sujet traité car avec les réseaux sociaux, il est très facile de se comparer et de se laisser influencer par le diktat de la beauté.

Pour conclure, j'ai adoré ce 1er tome qui reste très actuel. J'ai été embarquée aux côtés de Camélia et de l'univers crée. La suite ne sortira pas en VF mais je compte bien le découvrir en VO. Il mérite d'être découvert ! ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans une société où les gens naissent gris et laids, les Belles, enfants de la déesse de la beauté, usent de leurs pouvoirs pour rendre le peuple plus beau. le jour du Carnaval de la Beauté, les nouvelles Belles sont nommées à leur postes. Et le rêve de Camélia, devenir la Belle officielle de la reine...

Dès le début, j'ai eu un problème avec le personnage d'Amber, l'une des Belles, qui a un caractère très changeant en très peu de temps. Elle est d'abord décrite comme une fille espiègle qui a fait les 400 coups avec l'héroïne, sa meilleure amie. Puis, l'instant d'après elle est très à cheval sur les règles... Je n'ai pas trouvé ça très cohérent...
Il y a aussi le personnage d'Auguste, un jeune homme mystérieux que j'ai trouvé prévisible à souhait... Donc pour le mystère on repassera !
Et Camélia... C'est un personnage arrogant et agaçant avec qui je n'ai pas apprécié passer du temps.
Pour le positif, la "méchante" m'a donné des frissons dans le dos... Et ce n'est pas forcément chose évidente. Ce personnage c'est de la folie pure et j'ai été très agréablement surprise !
Le personnage d'Edel, une autre Belles, m'a charmée par son caractère libre et intrépide... On la verra surement plus dans le deuxième tome et c'est peut être l'une des seule raison qui me pousserait à lire le deuxième tome.

J'ai trouvé ma lecture assez étrange car c'est allé très vite, lu en a peine deux jours... Mais, à côté de ça, ça m'a aussi paru très lent. Après coup, j'ai essayé de comprendre pourquoi et je pense que c'est parce que tout était assez attendu et que je n'ai jamais été surprise...

Même si j'ai apprécié l'univers crée par l'autrice avec cette ambiance de cours, je m'attendais à lire un ouvrage critiquant les dictats de la beauté, et, il ne me semble pas que ce soit le cas. La beauté parait être plus une sorte de contexte et n'est pas assez critiquée.
L'autrice à beau être inclusive (LGBTQ +) et de parler de différente forme de beauté (minceur, rondeur, différente couleur de peau, ...) j'ai tout de même été mal à l'aise puisque le but dans tout cela reste la recherche de la beauté ultime. Alors les petites imperfections qui font notre identité, notre unicité, ont leur dit au revoir et elles n'ont pas leurs place dans ce roman... Dommage puisque j'ai l'impression qu'il ce voulait "body-positif" et pourtant j'ai complexé ! (Alors je suis peut-etre de mauvaise fois car Camélia à de gentils mots envers ses clients lorsqu'ils ne sont pas parfaits, mais j'ai trouvé ça forcé..)

Enfin, je ne vois pas où ce livre voulait aller... Je lirais (peut-être) le deuxième tome pour essayer de comprendre la direction que prend cette histoire...
Je me souviens encore de l'immense campagne marketing réalisée lors de la sortie de ce roman et de l'euphorie que j'ai pu ressentir. Je me souviens aussi avoir adoré cette lecture et alors que j'attendais la suite avec impatience, l'éditeur vient de m'informer que cette série était retirée de leur catalogue. Même si je trouve cela regrettable, ce n'est pas grave car je tenterais certainement une lecture en VO du second tome. En attendant, je ne sais pourquoi mais j'avais très envie de réaliser une relecture de ce volet et finalement, j'ai redécouvert une grande partie de celui-ci tellement j'avais oublié sa richesse et ses rebondissements incessants !

C'est simple, Les Belles est avant tout un roman à l'univers purement et simplement visuel. C'est incroyable à quel point Dhonielle Clayton a su réaliser et proposer un monde coloré, illuminé et éblouissant dans lequel chaque page m'en a mis plein les yeux. C'est un univers fortement enchanteur qui nous est ouvert, dans lequel les strass et les paillettes prennent la première place mais cachent une certaine noirceur. Derrière cette mise en avant de la beauté règne une réelle perversité. Cette antagonisme est magnifiquement bien maîtrisé par l'auteure et ce dernier m'a complètement captivé. de plus, la mythologie spécifique au royaume des Belles est intrigante et percutante malgré un côté assez singulier qui peut paraître déjà-vu. Malgré cela, j'ai pris plaisir à découvrir comment fonctionnait cette monarchie, aux membres à la plastique de rêve et où seul le bas peuple se dévoile terne et gris. Cette classement et cette catégorisation sociétale m'a vraiment convaincu. Mieux encore, l'auteure apporte une très large partie ésotérique grâce à la magie des arcanes, ces captivants dons divins que seules certaines élues détiennent et qui leur permet de remodeler et de transformer à leur guise le physique du peuple. À l'époque où les apparences n'ont jamais autant primé que sur le reste, j'ai trouvé que certaines situations concordaient parfaitement à nôtre société et en deviennent finalement pertinentes. Cependant, ce premier volet ne détient absolument pas la prétention de délivrer une quelconque critique de la société et reste avant tout un récit de fiction.

Concernant les personnages, ces derniers scintillent tout autant que l'univers dépeint par Dhonielle Clayton. C'est simple, j'ai adoré suivre les traces de Camélia Beauregard au sein de la cour d'Orléans. Cette jeune femme pleine d'ambition m'a très vite charmé de par sa force de caractère et ses grandes convictions. Néanmoins, derrière son avidité et son aspiration à devenir la nouvelle favorite de la Reine se dévoile une certaine sensibilité et une très grande délicatesse. Sans trop en dévoiler et bien que ses motivations restent louables, une certaine naïveté et crédulité assez touchante guident notre héroïne. Ainsi, accompagnée de ses soeurs, dont sa meilleure amie Amber, celles-ci découvriront très rapidement l'envers du décor et le véritable enjeu de leur condition.
De plus, une importante palette de personnages est présentée au lecteur et j'ai aimé en détester certains. A commencer par Sophia, la princesse en attente de couronnement. Cette bravache remplit son rôle de peste à la perfection et ses nombreux caprices m'ont très souvent agacé. J'ai vraiment pris plaisir à exécrer cette lâche, tout comme j'ai pris plaisir à découvrir le véritable caractère d'Amber et Rémy, ces deux protagonistes aux intentions incertaines qui m'ont bien souvent fait douter de leur rôle et de leur bonne-foi. Malheureusement, certains restent assez en retrait mais n'en reste pas moins intéressants à suivre, comme Bree, cette fidèle alliée qui fera preuve de loyauté envers notre héroïne.

En bref, grâce à une plume parfaitement visuelle et maitrisée, Dhonielle Clayton présente un premier tome à l'univers riche, complexe et éblouissant que j'ai adoré redécouvrir et dans lequel les apparences sont bien trompeuses. Une fois les masques tombés, il m'a été impossible d'arrêter ma lecture, faisant de ce roman un véritable page-turner.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie il y a 2 ans. La couverture n'est pas sans rappeler La Sélection – une saga que j'ai énormément appréciée –, et c'est sûrement ce qui me donnait tant envie d'en tourner les pages. Pourtant, ces deux titres n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est les codes du young-adult et les magnifiques atours de l'héroïne. À ma grande surprise, Les Belles est un roman qui s'inscrit dans la fantasy, mais une fantasy bien différente de ce que l'on a l'habitude de voir d'ordinaire.
L'histoire prend place dans le royaume d'Orléans, un monde où tous les gens naissent gris. Seules les Belles, bénies par la déesse de la Beauté, sont détentrices de mystérieux arcanes, elles-mêmes capables de donner grâce et couleurs aux mines les plus sinistres. Camélia est une Belle et, depuis sa naissance, elle a été formée dans le but de succéder à la génération précédente et poursuivre leur oeuvre : celle de rendre beaux ceux qui en ont les moyens. le jour de la succession approche. Camélia Beauregard et ses soeurs sont prêtes à faire leurs preuves lors du carnaval de la Beauté. À l'issue de cette journée, chacune d'entre elles sera assignée à un quartier. Depuis toujours, Camélia rêve de devenir la Favorite, celle qui sera personnellement en charge des courtisans et de la famille royale.
J'aime les intrigues de cour et ici je n'ai pas été déçue ! Camélia vit une série d'aventures dans lesquelles on plonge avec plaisir. Ce premier tome a beau poser les bases, il n'en demeure pas moins qu'il s'y passe un certain nombre de choses. On se prend au jeu des intrigues et des secrets, à la recherche de la vérité sur les Belles. de nombreux mystères planent sur leur nature et leur Histoire, et je n'ai eu de cesse de me poser tout un tas de questions à leur sujet.
Outre l'intrigue principale, c'est la plume de Dhonielle Clayton qui m'a agréablement surprise. Elle est vraiment chouette, avec des tournures élégantes et de jolies métaphores. C'est assez rare de trouver une si belle empreinte dans un roman traduit (je les trouve bien souvent trop lissés). de fait, je me suis bien régalée.
Le concept de la beauté – fluctuant, changeant – est très bien amené. L'auteure est parvenue à nous dépeindre toute l'absurdité de la chose à travers des déviances toutes plus incommodantes les unes que les autres. C'est la beauté qui fait tourner ce monde. Et en même temps, cette même beauté peut devenir une arme des plus dangereuses à la cour.
Si je n'ai pas tellement accroché au personnage de Camélia, j'ai cependant été fascinée par la princesse Sophia. Il est rare qu'un personnage me fasse une si forte impression. Elle m'a donné des sueurs froides, le simple fait qu'elle entre en scène me crispait. On peut difficilement faire plus versatile et imprévisible. Impossible de deviner à l'avance ce qu'elle prévoit de faire, ce qui rend l'histoire captivante, clairement. On sait simplement qu'elle laisse pas mal de casse sur son passage.
L'univers est original et assez unique en son genre. Il y a un réel effort d'innovation, et ça change de la fantasy à laquelle on est habitué. Cependant, il me manquait certaines choses pour que je sois entièrement satisfaite. L'histoire en elle-même manquait d'un peu de subtilité et de finesse. On comprend facilement le pourquoi du comment, on devine sans mal ce qui se prépare sur la fin. À titre personnel, j'avais à peu près tout compris avant de refermer le livre, il n'y avait pas de surprise et j'ai trouvé ça quelque peu dommage.
Toutefois, on se prend au jeu, on se laisse facilement emporter par cette histoire et ses enjeux. J'ai apprécié l'impression d'urgence, les non-dits, les émotions inavouées et le danger imminent. le tome 2 annonce une série d'aventures bien différentes que je serai curieuse de découvrir.
En résumé, Les Belles, c'est de la fantasy originale, colorée, très visuelle, de ravissantes jeunes filles, des toilettes somptueuses et des paillettes dans tous les sens. Les Belles, c'est aussi des complots, des bruits de couloir, de vieux secrets et des dérives de plus en plus démentes. Jusqu'où est-on prêt à aller pour incarner la Beauté ? Faut-il vraiment souffrir pour être une Belle ?

Lien : https://april-the-seven.weeb..
J'étais plus qu'impatiente de pouvoir lire ce premier opus après avoir survolé le résumé. Celui-ci, nous promettait une histoire originale et très différente de ce qu'on pouvait avoir l'habitude de lire. de plus, il faut le dire, la couverture est tout simplement sublime.
Dans ce premier tome, on plonge dans un univers très particulier où l'apparence physique et le reflet de soi sont synonymes de prestige. En effet, dans le monde d'Orléans, les gens naissent gris avec des yeux rouges et des cheveux semblables à de la paille. Seules les Belles ont le pouvoir de donner une apparence décente à ces personnes. Les Belles sont des femmes, descendantes de la déesse de la Beauté et dotées de pouvoirs divins, leur permettant ainsi de façonner l'apparence d'une personne selon ses envies.
L'héroïne, Camélia, est la Belle la plus talentueuse de sa génération. Elle ne rêve que d'une seule chose : devenir la « favorite » et servir la famille royale. Seulement, la jeune fille va très vite se rendre compte que le statut de favorite est plus un cauchemar qu'une bénédiction et que de nombreux secrets entourent les Belles…
Dès les premières pages, on est rapidement embarqués dans l'histoire. Les rebondissements et les nombreuses révélations rendent le récit totalement addictif. Bien que le début du roman soit un peu long à démarrer, l'intrigue se met vite en place et les pages se tournent toutes seules, faisant de ce roman un véritable « page-turner ». Au début du roman, l'univers peut sembler un peu complexe mais l'histoire devient par la suite captivante.
Concernant la plume de l'auteur, elle est magnifique et extrêmement addictive. C'est fluide et agréable à lire. Dhonielle Clayton, nous entraîne dans un monde de toute beauté où les apparences sont parfois trompeuses. Les nombreuses descriptions n'alourdissent en rien le récit, au contraire, c'est joliment bien décrit et poétique. L'univers est maîtrisé à la perfection et très original.
Pour ce qui est des personnages, je les ai tous trouvés bien travaillés, bien approfondis. Camélia est un personnage attachant, je l'ai beaucoup appréciée. Elle est douce et profondément gentille. Elle peut sembler parfois naïve et ambitieuse dans un premier temps mais c'est une personne magnifique. Sa beauté ne se limite pas à son apparence, elle va bien au-delà car en plus d'être belle de l'extérieur, elle l'est également à l'intérieur.
L'autre personnage qui m'a quelque peu intriguée, c'est celui de Remy, le garde de Camélia. Il a un petit côté énigmatique qui nous pousse à en savoir plus à son sujet. Bien qu'il se cache derrière une apparence de froideur, on se rend vite compte que Remy s'est beaucoup attaché à Camélia au fil du récit. Je suis curieuse de découvrir l'évolution de son personnage ainsi que sa relation avec la jeune fille dans le second volet.
Pour finir, une légère romance est présente dans le récit mais l'histoire ne tourne pas essentiellement autour de cette dernière. Elle aide et sert surtout de support pour le développement de l'intrigue. Je pense qu'elle est également importante pour les évènements à venir dans le second opus.
En conclusion, « Les Belles » a été un gros coup de coeur ! J'ai passé un très bon moment, c'était une agréable découverte. J'ai énormément aimé l'univers qui permet de mettre en avant les nombreuses critiques et moqueries de la société sur les diktats de la beauté et la superficialité de celle-ci. « Les Belles » est un très bon premier tome d'introduction qui permet de bien poser les bases de l'histoire. Entre complot, trahison, jalousie, disparition et secret, on ne sait plus où donner de la tête ! C'est un début de série qui promet une suite très prometteuse et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://les-jolies-lectures-d..
« Miroir, mon beau miroir, dit-moi : qui dit la vérité? »

Depuis que l'humanité a été maudite, les êtres humains sont devenus gris, ternes et tristes. Pour palier à ces défauts, la déesse de la beauté à envoyée les Belles, des jeunes femmes bénies par la Beauté elle-même, elles sont des magiciennes, capables de changer votre apparence, de vous métamorphoser en un être sublime. le peuple d'Orléans est devenu dépendant des soins des Belles; étant incapables de supporter leur condition de « gris ». Les êtres humains sont devenus frivoles, futiles, accro aux dernières modes. Car si la population est prête à payer pour devenir belle/beau, certains veulent rajeunir ou encore modifier leur structure osseuse. Des modifications dangereuses et interdites. Pourtant le peuple d'Orléans se précipite pour passer entre les mains des Belles, entretenant cette société des apparences où la beauté est plus importante que tout.
Dans ce monde, nous allons suivre Camélia Beauregard, une jeune Belle souhaitant devenir la favorite de la famille royale d'Orléans.

Les Belles est un roman qui offre un décor « royal » , un monde auquel j'accroche assez facilement en général. La spécificité des Belles est ce décor très « à la Française » avec des noms de lieux évoquant la France et des noms propres qui font penser aux favoris de la royauté Française à travers l'Histoire.
Le palais royal est très coloré, très bling-bling, très Louis XIV. Je me suis sentie dans un univers rappelant le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec ses couleurs, l'abondance de mets raffinés, l'ambiance survoltée et bling bling du palais d'Orléans (Versailles) et j'ai apprécié. J'ai été fasciné par la mode, à la pointe de la nouveauté, qui change en un battement de cil. Les talents des Belles pour créer toutes les extravagances physiques possibles.
Mais franchement, j'ai été très perturbée de découvrir certains noms de personnages dans ce roman comme « du Barry » par exemple, tout en connaissant plus ou moins les figures historiques derrière ces noms (« la du Barry » était la maîtresse de Louis XV). J'ai toujours eu une certaine admiration pour la royauté, les familles royales, et j'aime énormément l'Histoire de France, alors je ne dirais pas que j'ai été totalement convaincue par cette inspiration Versaillaise.

A côté de ce décor, Dhonielle Clayton révèle une mythologie très intéressante, originale. En évoquant les dieux et déesses étant à l'origine d'une malédiction sur les êtres humains, l'auteure nous captive. Rapidement c'est le pouvoir des Belles qui a retenue mon attention. Les Belles sont admirées, aimées, idolâtrées pour leurs talents. Ce sont des semi-déesses. Fascinant? Pas si sûr.

Le constat de ma lecture au départ n'était brillant. J'ai mis un temps fou à éprouver un intérêt pour ce roman. Je me suis même demandé où était passée l'intrigue principale, tellement l'auteure nous assomme d'explications, de blabla et de descriptions. Je me disais « tout ce battage pour rien ». L'histoire met trop de temps à s'installer, l'auteure traîne en longueur et ça se voit… Je pense que le roman aurait pu largement être raccourci, aux vues de certains passages pas vraiment utiles. Je pointe du doigts, entre autre, la romance entre Camélia et un des personnages (qui était assez évidente) pas forcément convaincante. Et aussi, personnellement je n'ai pas accroché à ces petites rivalités entre Belles, à ces passages inutiles où Camélia pense trop, se languit, se pose des questions évidentes.
Je trouvais ce roman à l'image de son univers : beau à l'extérieur mais creux à l'intérieur. Jusqu'aux 100 et quelques dernières pages où j'ai eu une révélation. L'intrigue s'est intensifiée, avec de l'action, je n'ai pas vu les dernières pages défiler.
Concernant l'intrigue justement, j'avais vu la plupart des rebondissements venir de loin, le fait est que seul Camélia semble être trop aveugle ou trop immature pour se rendre compte du monde qui l'entoure. Malgré tous complots qui se préparent, pas si discrètement. Certains points m'ont un peu plus surprise comme le fait que l'auteure ait choisie de montrer la face sombre, presque gore de son univers. Oui, ça m'a donnée des sueurs froides. Oui, j'ai aimé ça. le jeu de dupes orchestré dans le roman était pas mal, les trahisons qui se dévoilent, c'est pourquoi le retournement de situation finale était bon mais (il y a toujours un mais) facile. Et prévisible.

En résumé, je dirais que Dhonielle Clayton arrive à nous faire réfléchir sur notre société qui est gouvernée par les apparences, les médias et la dictature extrême de la beauté, à travers son univers accrocheur. Un univers où la couleur de la peau de l'héroïne est juste une carnation et non un problème idéologique. Seul la beauté compte, qu'importe sa couleur.

Derrière sa belle couverture, le roman cache une narration en dents de scie, qui est clairement mal calibré entre moments « plats et inintéressants » et « action et rebondissements ». C'est beau, prometteur, mais j'attends de lire le second tome pour voir si les promesses à la fin de livre vont être tenues. Alors, oui, je suis un peu déçu de ce roman et je ne mettrais pas une note plus élevée que ça.

~∴~

Les points positifs :
– Un univers beau et cruel.
– Une mythologie originale.

Les points négatifs :
– Une première partie trop plate.

Bilan : Les Belles est un roman qui nous fait rêver par sa belle couverture. Sous ce papier se cache un roman qui tire son épingle du jeu par une mythologie originale, un univers très inspiré par la France et une intrigue qui arrive à faire mouche au moment final. Malheureusement l'écriture ne suit pas les belles idées de l'auteure. La narration plate du début laisse place à une successions d'actions prévisibles, jusqu'au final qui lui laisse place à un peu de suspens

Note : 13 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Un roman à l'intrigue pas si originale, sauvé par un univers incroyable. C'est ce que je me suis dit en refermant l'ouvrage. Commençons par l'intrigue. La narratrice est Camélia elle-même et j'ai toujours du mal avec ce type d'écriture. À plusieurs reprises elle a des réactions complètement aberrantes, à tel point que j'en levais les yeux au ciel. de plus on passe complètement à côté de la réflexion attendue sur la beauté et ce qu'elle représente pour les personnes. L'histoire n'est pas la compétition féroce que j'attendais mais quelque chose d'assez plat, voire trop long, qui n'évite pas les clichés, en particulier pour les personnages, trop classiques dans ce genre. La fin cependant laisse présager une bonne suite. À côté de ces points négatifs, l'univers décrit est très riche, avec une magie mystérieuse, un système politique qui se veut original et surtout de multiples références à la France de l'Ancien Régime, de Louis XIV à Louis XVI.
Bref, un premier tome trop lent mais qui laisse deviner une suite meilleure !
J'avais lu de bon avis dessus, donc je m'étais dis pourquoi pas, allons-y, l'histoire a l'air interessante. Je suis passé complètement à côté…
Pour commencer, j'ai pas du tout accrocher avec le style d'écriture de Dhonielle Clayton. J'ai trouvé qu'elle en faisait beaucoup trop sur certains aspects et sur d'autres il n'y avait plus.
Il y a des passages longs, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire et d'autres passages qui auraient pu être décrit un peu plus afin d'apporter plus de relief et de profondeur à l'histoire. On reste très superficiel tout le long et c'est dommage.
J'ai trouvé les 2 derniers chapitres très interessants et plein de rebondissement qui font que je lirai le tome 2 surement mais c'est dommage, car tout le long du livre, on sait à quoi s'attendre, on sait ce qu'il va se passer et même la fin je m'y attendais. C'est donc une déception…
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Dés le début, j'ai adoré le monde somptueux et romantique de cet univers où la beauté est un luxe que nous décrit Dhonielle Clayton qui a une inaction débordante , on rentre dans un monde où la majorité du peuple naissent gris , aux yeux rouge . Seul les Belles font partie de la lignée de la déesse de la beauté ont le pouvoir de changer l'apparence des gens.
Au début , lorsque j'ai découvert ce livre , j'avais peur que Camélia me plaise pas son coté trop sure d'elle J'ai aimé tous les personnage gentils comme méchant,mais je fut surprise par ce roman qui est une véritable pépite , j'ai adoré cet univers ou l'apparence compte plus que tout ...Camélia est audacieuse, courageuse ,avec beaucoup d'assurancee et c'est ce qui lui coutera cher .. Elle a dû mal à cacher ces sentiments et aura de mauvaise surprise.
La princesse Sophia a un sacré caractère et n'est pas facile a vivre et à mépriser .
Je fût sous le charme de ce univers, passionnant , j'ai dévoré le livre et la fin est assommante et laisse promettre pour le tome 2. Malheureusement il faut patienter encore quelques mois .
Lien : https://aufildesmotsstara.bl..