AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lucie Calmanovic-Plescoff (Traducteur)Sol Taillard (Traducteur)
EAN : 9782092496060
368 pages
Nathan (05/10/2023)
3.5/5   16 notes
Résumé :
Sous la neige, l’amour réchauffe les cœurs.

Une tempête de neige à la veille de Noël, une ville à l’arrêt, des milliers de personnes bloquées sur les routes… Et pourtant : parfois, c’est quand on s’y attend le moins que la magie opère.

Une romance lumineuse et positive pour les ados dès 13 ans !
Que lire après Le tourbillon Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les autrices, déjà à l'origine de "Blackout à New York", renouvellent leur collaboration avec ce nouveau roman « Le tourbillon ». L'oeuvre met en avant la diversité de la communauté LGBTQ+, souvent négligée dans la littérature.

Une tempête de neige, à la veille de Noël, immobilise la ville d'Atlanta, forçant des milliers de personnes à partager un moment de réclusion. On croise une myriade de personnages, tou.te.s noir.e.s et lesbiennes /gays pour la plupart.

Les aventures des protagonistes, variés et nombreux, s'entrelacent pour former une toile complexe d'histoires interconnectées. Chaque personnage raconte sa propre histoire à travers un épisode dédié, contribuant à l'assemblage final des pièces du puzzle. Stevie et Sola émergent comme le fil conducteur, et l'ultimatum qui pèse sur leur histoire d'amour crée une tension palpable tout au long du récit. Stevie n'a en effet que 24h pour reconquérir son amoureuse.

L'amitié, l'amour et la solidarité sont l'essence même du roman et ce récit à plusieurs voix devrait séduire les jeunes lectrices, leur permettant de s'interroger sur l'amour et d'envisager d'autres formes de relations amoureuses, tout cela avec beaucoup de tolérance et d'indulgence.

Les histoires sont variées et inégales, même si la plupart sont touchantes. Les personnages nombreux, les prénoms parfois ambigus, et les histoires variées peuvent également compliquer la lecture. C'est un roman très américain dans son exubérance et ses relations communautaires. Cela peut empêcher de s'identifier aux personnages et d'être empathie avec eux.

Ce roman reste malgré tout une lecture agréable et vaut surtout pour les portraits de ces jeunes. Et si vous n'êtes pas réfractaires aux histoires romantiques et au Happy End, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Alors le pitch rapide ? Une (ou plusieurs) romance(s) dans une tempête de neige à Atlanta...
L'originalité ? Mettre en avant des personnages noirs (bon... Il y en a déjà en young adult) en une romance de Noël (c'est plus rare !) et en plus, les héroïnes sont queer !
J'ai vraiment adoré ce roman écrit par 6 autrices américaines...chacune a écrit une des histoires à sa façon pour en faire un roman digne d'un téléfilm de Noël... Une véritable comédie romantique qui donne juste envie de se glisser sous un plaid avec un bon chocolat chaud 🔥❄
Dès les premières lignes, on est embarqué dans toutes ces histoires d'amour, d'amitié... Cette ambiance magique et lumineuse... Plus envie de lâcher ce roman qui nous emmène malgré nous dans des schémas amoureux différents, sans jugement... A la découverte d'émotions justes et vraies... Une histoire comme je les aime où tous les personnages sont liés les uns aux autres... Des personnages qui s'aident, s'aiment, se pardonnent, se découvrent... Des histoires qui s'entremêlent et forment un véritable puzzle.

En bref, un roman doux, tendre et rempli d'amour qui réchauffera les coeurs à l'approche de l'hiver
Un roman essentiel et vrai !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman à la couverture douce qui évoque l'hiver m'a tout de suite attirée avec son résumé. de l'amour, une tempête de neige à Atlanta et un roman écrit par plusieurs autrices ? Pourquoi pas !

Je me suis donc lancée dans cette lecture à la rencontre de plusieurs personnages, vécus, histoires. Les premières pages évoquent la relation entre deux personnages, Stevie et Sola, qui formera le fil rouge du livre. Une dispute va mettre à mal cette relation et Sola va donner un ultimatum à Stevie qui aura jusqu'à minuit pour se manifester. Sans cela, elle mettra fin à cette histoire.

Il est également question d'autres personnages tout au long du roman au fil des heures avant la fameuse échéance de minuit.
Ce qui est chouette dans ce livre c'est la représentation de la communauté LGBT. On a plusieurs personnages queer et ça c'est vraiment appréciable à lire ! Surtout dans un roman à destination des adolescents. Il s'agit également de personnages afro américains dans la majorité des cas et ça aussi c'est une bonne chose.

Par ailleurs, j'avoue m'être un peu perdue au milieu de tous ces personnages. J'ai eu du mal à m'attacher à certains et j'ai eu l'impression de les découvrir uniquement en surface. Ce livre reste tout de même une bonne lecture avec au centre de l'intrigue l'amour et l'amitié. Cela m'a fait un peu penser au film Love Actually avec toutes ces histoires qui se croisent autour de l'amour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On peut conclure qu'il existe une autre version de cette réalité. Une version parallèle. Une autre moi. Une autre toi. Une autre version des gens qu'on aime. D'autres conséquences aux erreurs qu'on a commises... dans une autre version de cet univers, comme si nous n'étions qu'un paquet de cartes mélangé en continu, soumis à la loi des nombres.
Commenter  J’apprécie          00
- Il y en a qui sont morts en attendant le bon moment. Et s'il n'y avait pas eu la tempête ? Tu l'aurais laissée aller à cette fête, et tu aurais encore gâché une chance de lui dire ce que tu ressens - tout ça pour «attendre le bon moment» ? Jeune homme, parfois, il faut saisir sa chance quand elle est là.
Commenter  J’apprécie          00
Juste, promets-moi que si jamais on se fâche pour de vrai, on dansera, comme ça... tout doucement... jusqu'à ce que ça passe.
Commenter  J’apprécie          00
Alice Walker écrit : «Le temps semble long, mais en fait il passe très vite.»
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde veut la culture, mais personne ne veut la couleur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dhonielle Clayton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dhonielle Clayton
Catch author Dhonielle Clayton as she talks about her book 'The Belles!' Dhonielle’s novel has been nominated for the 2019 Lodestar Award, featured on the Kirkus Reviews’ Best Books of 2018 list, and has reached the New York Times bestseller list. She is the COO of We Need Diverse Books, an organization dedicated to making sure diverse stories reach all children. Adventurous by nature, Dhonielle has been to five out of seven continents and plans to attend culinary school. Sous-titres anglais
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus




{* *}