Les Belles est le centième livre de la collection R, un événement dans le monde de l'édition.

Lorsque j'ai aperçu la couverture lors du Salon du Livre de Montreuil, un des membres du staff de Robert Laffont m'a signalé que l'auteur n'aimait pas et que la couverture serait donc différente. C'était une maison américaine coloniale typique des maisons du Sud esclavagiste, je comprends pourquoi elle n'a pas plu à l'auteur. Et en ayant lu le livre, je comprends pourquoi la couverture est telle qu'elle est là, maintenant ! Il s'agit du pavillon central de Versailles ! La couverture est vraiment très bien pensée entre le gris des habitants et les couleurs de la Belle.

J'ai apprécié la découverte de l'univers des Belles : les arcanes, les produits, les transformations, etc. L'univers est très riche et certaines choses restent encore bien obscurs dans ce premier tome. Il pose les bases tout en restant vague.

J'ai aimé les références à l'histoire française. Je ne sais pas si elle était déjà présente dans la version originale mais c'est assez bien trouvé pour ancrer le texte.

Le roman se lit vraiment très rapidement et facilement. Les descriptions, les dialogues sont très bien faits. Il manque peut-être quelques explications de temps en temps pour mieux comprendre mais on peut se rendre compte du travail très abouti de l'auteur.

En ce qui concerne le rythme du roman, le début est assez lent, il permet d'expliquer beaucoup de choses, les 150 dernières pages sont très halettantes et la fin nous laisse sur notre faim. Quand je pense que nous allons devoir attendre 2019 pour avoir la suite ...

En plus, l'auteur aborde un sujet peu fréquent et surtout dans le sens où elle l'aborde, je parler de la beauté, évidemment ! Ce livre permet de montrer de manière exagérée les ravages que peuvent avoir les sociétés de consommation ou encore les diktats de la beauté sur les personnes.

En résumé : Un sujet peu banal et bien traité, un style très agréable, un bon livre pour se détendre !

Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Un univers sympathique et très imaginatif ! Mais une forte impression de déjà vu avec le joyaux et un manque de jugeote de l'héroïne. Elle me semble, tout comme le métier qu'elle fait, très superficielle, très immature... Et cela m'a vraiment bloqué dans ma lecture. le malsain est présent dès le début mais elle ne voit rien. Les échanges avec ses soeurs n'ont tout bonnement aucun intérêt et n'apporte rien à l'histoire. Il aurait fallut un peu plus de fond. Mais une lecture agréable.

J'attends la suite, qui a tout pour être bien meilleure .
Dans ce monde, les gens naissent gris et sont condamnés, seules les Belles peuvent les transformer et les rendre beaux. Camélia est une Belle et ne rêve que d'une chose, être choisie par la reine pour s'occuper de la famille royale. Mais une fois arrivée à la cours avec les autres Belles, Camélia se rend compte que cette position tient peut-être plus du cauchemar que d'autre chose…

J'ai été attirée par la couverture magnifique de ce livre que j'avais vue passer sur les réseaux sociaux. J'ai aussi trouvé le résumé très intéressant, et même si je m'attendais à un peu plus de critique sur la course à la beauté et sa superficialité, j'ai tout de même vraiment aimé ma lecture. de plus, il s'agit d'un premier tome, j'ai donc encore des choses à découvrir.

J'ai aimé :

– le monde original créé par l'auteure. Dans ce monde particulier, les gens naissent gris avec des yeux rouge, le seul moyen pour eux de se distinguer des autres et d'obtenir de la couleur est de faire appel aux belles : des jeunes femmes capable de manipuler le physique des gens au moyen d'une certaine forme de magie afin de changer leur apparence. Mais ces changements ne sont que temporaires et ils ne sont pas gratuits.

– ce thème de la course à l'apparence. Les gens dans cet univers changent d'apparence comme ils changeraient de vêtement, ils ont besoins de retouches régulières. J'ai aimé ce parallèle avec la mode vestimentaire et je sens qu'une critique de la course à la beauté et de la chirurgie esthétique n'est pas là, mais elle n'est vraiment marquée dans ce premier tome, pas assez pour moi en tout cas. Cependant, j'ai hâte de découvrir si cela est plus prononcé dans la suite.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/03/27/les-belles-dhonielle-clayton/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
J'ai longtemps hésité avant de finalement me lancer dans cette trilogie. J'avais peur de rester sur quelque chose de très superficiel et simplet. Au final, j'ai passé un assez bon moment et je suis assez intriguée pour vouloir lire le reste de la trilogie.
Les personnages ne sont pas ce qui m'a le plus marqué. On reste dans les clichés habituels des romans jeunes adultes. L'héroïne forte, la meilleure amie pleine de soutien avec bon coeur, l'amie plus rebelle, le jeune homme froid mais finalement au grand coeur... J'ai accepté cette idée dès le début, ce qui m'a permis de ne pas être trop dérangé par cela pendant ma lecture.
J'ai apprécié les liens forts entre les différentes Belles, les différentes dynamiques entre elles et le fait que, malgré leurs différences et la compétition, elles restent solidaires. La façon dont elles prennent soin l'une de l'autre faisaient chaud au coeur.
J'ai été beaucoup moins fan de la romance et du triangle amoureux, car j'ai trouvé que les personnages sont tombés amoureux bien trop vite, sans vraiment se connaître, et donc sans réelles raisons. Il y a certes une certaine attraction, voir même une fascination, qui peut expliquer les sentiments, mais cela ne suffit pas pour faire durer des sentiments à mes yeux. Cependant, j'ai aimé le coup de théâtre à la fin, que je n'ai pas vu venir alors que cela aurait pu être facilement prévisible. L'auteur a donc réussi à bien cacher son jeu ! Même si je pense avoir une idée de comment cela évoluera dans les prochaines tomes... Mais peut-être que je serais surprise à nouveau.
J'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteure, au début, car je trouvais qu'on se noyait dans des descriptions et métaphores sans fin et difficiles à suivre. Cela donnait un rythme lent à l'histoire. Cependant, je me suis habituée à sa plume, et la quantité de descriptions à diminué, permettant à la lecture d'être plus dynamique.
L'intrigue politique est bien construite, avec les jeux de pouvoir, l'importance du statut, de l'argent et de l'apparence dans les relations sociales. Chaque personnage à ses propres intérêts et est prêt à tout pour atteindre ses objectifs. Camellia se retrouve au milieu de tout cela et doit décider de ce qui est important pour elle, mais, surtout, apprendre à lire entre les lignes et à voir le vrai visage de ses interlocuteurs. J'ai été prise par cet univers où la beauté est la chose la plus importante, quitte à en souffrir (on nous dit toujours qu'il faut souffrir pour être belle/beau, non ?). La genèse de la création de cet univers par l'auteure m'a beaucoup touché, son explication derrière son envie d'écrire une telle histoire m'a touchée et donne encore plus de profondeur à cette série. Au final, ce premier tome commence une réflexion sur l'importance de l'apparence dans notre société, sur les privilèges donnés aux personnes jugées belles et la discrimination et le harcèlement subi par celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule, que ce soit par choix ou non.
C'est donc un premier tome intriguant, qui développe un univers particulier et une intrigue suffisamment prenante pour me donner envie de lire le reste de la trilogie, malgré des personnages et des relations un peu trop superficiels.
Incroyable, déjà, la couverture est magnifique et ensuite, l'histoire est top. Ce n'est pas un livre cucul avec une héroïne qui se cherche et qui cherche l'amour. Notre héroïne est forte et essaie de survivre pour pouvoir dans un sens être libre. Ce roman est une vraie aventure pleine de complot, de combat, de manipulation et avec un système de caste. de plus, les caractéristiques magiques de notre héroïne apportent quelque chose de nouveau et c'est ce qui m' a vraiment plu. Hâte que le tome 2 soit enfin traduit.
Dans cette dystopie, nous découvrons l'histoire des Belles, des femmes chargées de modeler l'apparence des gens dans un monde où les personnes ont la peau grise et les yeux rouges. Au terme d'un apprentissage, l'une des Belles devient la favorite et est assignée à résidence au palais royal. Sauf que sous couvert de préserver la beauté, on découvre un univers où règne la compétition, la domination et l'absence de liberté.
De façon sous-jacente, on lit ici une critique de notre société qui voue un culte aux apparences, que ce soit via la promotion de produits, la remise en cause perpétuelle de notre individualité et la culture de l'image.
Certains aspects sont un peu répétitifs et l'intrigue mériterait d'être approfondie sur certains points, mais peut-être le prochain tome y remédiera-t-il.
Même s’il me rappelle La Sélection de la même collection, ce livre rentre tout de même dans une dimension imaginaire inédite. Le livre s’ouvre dans un moment clé de la vie du personnage principal, qui déterminera ensuite tout le reste de sa vie que l’on continue de suivre. Camélia, comme la fleur qui est en réalité son symbole et sa marque de Beauté, est une jeune fille douce et pleine d’espoir. Enfin, dans un premier temps. Face à sa désillusion lors de son échec, Camélia se doit de faire face aux évènements tels qu’ils se présentent devant elle au fur et à mesure. Mais lorsque lui est proposé le titre de Favorite, elle redevient alors la jeune fille qu’elle était avant sa déception. Mais sa désillusion va être très rapide face aux intrigues les plus étranges de la cour. Mais Camélia n’évolue pas seulement à cause des évènements mais aussi grace aux autres personnages qu’elle rencontre au fil du récit. Ceux-ci sont certes beaucoup moins dépeint qu’elle mais ils sont tout de même assez bien décrits pour que l’on puisse facilement s’y attacher. Même si elle peut être quelque fois un peu irritante sur les bord (de part certaines actions qui m’ont quelques fois semblé un peu bizarres, mais ce n’est qu’un avis personnel), Camélia est tout de même très attachante et on peut facilement s’identifier à elle, surtout lors de son arrivée à la cour, lorsqu’elle découvre la véritable vie en son sein. Au fil du récit, les péripéties, toujours plus nombreuses, qu’elles soient prévisibles ou non, sont vraiment très nombreuses et s’accordent parfaitement à l’histoire. Aucune fausse note n’est d’ailleurs à déclarer en son sein, l’histoire et le récit sont parfaitement accordés avec les personnages et leurs caractères tous plus divers et variés les uns que les autres. Ces caractères s’animent parfaitement grace à la plume de l’auteur. Cette plume est vraiment légère et permettent une véritable animation des personnages au sein d’un univers créé tout spécialement pour rendre possible cette interaction inter personnages. D’ailleurs, cette idée d’univers est vraiment excellente : elle est inédite et implique une toute nouvelle façon de penser. De plus ce livre nous amène, nous lecteur, à réfléchit sur la place de la beauté dans la société et surtout à sa définition.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Absolument formidable.
Et addictif.
L'univers créé dans Les Belles est éclatant de couleurs, euphorisant de saveurs, fascinant de magie, merveilleux de beauté et terrifiant de cruauté.
Sous l'or, les paillettes et le maquillage se dissimulent les noirceurs les plus viles de l'âme humaine. le plus beau des sourires cache la malveillance la plus sombre.
Les Belles rejoint le Joyau d'Amy Ewing, La Sélection de Kiera Cass, Ephémère de Lauren de Stefano et, dans une certaine mesure, Young Elites de Marie Lu.....
L'association de beauté et de cruauté est fascinant et glaçant.
Ce roman, haletant de la première à la dernière page, est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît, car sous les froufrous des princesses et des gâteaux à la crème, se dessine un virulent pamphlet du culte de l'apparence, de l'obsession de la perfection jusqu'à la souffrance et l'oubli de soi. Une critique d'une femme-poupée, d'une femme-objet qui se laisse modeler par les autres.
On peut y lire une réflexion sur l'acceptation de soi-même et sur la véritable beauté, résidant dans les petits défauts et les légères imperfections de l'être humain - mais aussi un appel à la tolérance, car au royaume d'Orléans, la couleur de peau n'est pas un problème; elle est même une marque d'individualité. Et surtout un hymne à la liberté, la liberté d'être et d'aimer.
Sous les pétales de belles-roses et la poudre de diamants, Les Belles est un roman résolument moderne , féministe à la plume aussi poétique que féroce.
Une véritable réussite.
Dans le monde d'Orléans, il y a deux types de population : les Gris, les plus nombreux et les Belles, seules à pouvoir modeler la beauté et les caractères. Camélia est une Belle mais cela  ne lui suffit pas, elle veut être la favorite choisie par la reine. Or la cour se révèle vite un repère de vipères et de faux-semblants...
Alors que ce n'est pas mon style de lecture, les Belles a pourtant su me séduire après un début difficile. Sans doute parce qu'il s'agit du tome d'introduction d'une trilogie, les 100 premières pages étaient plutôt longues, mais on comprend vite qu'elles mettent l'univers en place.
Et quel univers ! Beau, original et coloré, l'auteur y a apporté du soin et même si quelques erreurs (la distinction royale/impériale concernant les titres des personnages) persistent, la plume de Dhonielle Clayton, très visuelle, ravira les lecteurs.
Cependant, en tant qu'historienne, je n'ai pas apprécié le mélange de noms de personnages fictifs et réels, dont de nombreuses favorites royales qui ne sont pas de la même époque. J'ai trouvé que cela n'apportait rien, si ce n'est un vague clin d'oeil entre la cour du roman et celle de Versailles. L'univers se suffit pourtant à lui-même et la caractérisation de certains personnages est assez bien faîte.
Camélia, l'héroïne, est impulsive et malgré sa relation touchante avec ses soeurs, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Son entêtement, trop poussé, peut agacer. À l'inverse, Auguste, irrévérencieux jeune noble, donne du sel aux dialogues et situations. Enfin, Sophia, ambivalente et plus fouillée, est très prometteuse pour la suite.
Si donc, le début est assez lent, vers la moitié du roman l'intrigue s'accélère et les rebondissements, nombreux, poussent à vouloir lire le 2e tome ! Quelques touches de  romance, qui au départ m'ont fait grincer des dents, m'ont enchantée par la suite grâce à la tournure que cela prend.
Mais attention, ce livre n'est pas si "fleur bleue" : on y sent une vraie critique de la recherche permanente de la beauté, à n'importe quel prix. La présence de nombreux personnages noirs, dont on parle de la beauté de la couleur de peau, et de relations saphiques non cachées, fait de ce livre un plaidoyer pour la différence et contre le racisme.
En bref, sous les tissus chatoyants des belles robes des courtisanes se cache un texte plus fort qu'il n'y paraît et si vous aimez ce premier tome, le suspense va bientôt se terminer puisque le tome suivant est attendu pour 2019 !
C'est l'histoire de Camélia, une jeune "Belle". Dans le monde d'Orléans, les gens naissent gris, laids et ne peuvent changer, seulement les belles qui possèdent des arcanes magiques peuvent modifier les apparences. Camélia, est l'une d'entre elles, et va bientôt découvrir si elle sera la nouvelle favorite du roi et de la reine et donc leur " belle" attitrée.Cependant, elle ne pensait pas que le royaume qu'elle convoitait tant est en réalité un endroit de malheur où les secrets y sont bien gardés...

J'ai eu un peu de mal pour rentrer dans le livre, car je ne m'attendais pas à un monde aussi "fantaisiste" mais après j'ai aimé suivre Camélia. On se rend compte que dés le début il y a des rebondissements et je trouve que le livre prend bien son temps pour expliquer, mais il y a quand même de l'action . Je suis impatiente de découvrir le tome prochain.