AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 133 notes
5
47 avis
4
37 avis
3
19 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce n'est vraiment pas le genre de chronique que j'aime écrire mais malheureusement, je n'ai pas adhéré à L'essence des ténèbres. Et pourtant, les thrillers mêlant fantastique et horreur ne sont pas un genre avec lequel j'ai habituellement du mal. J'ai même été agréablement surprise de voir quelle tournure prenait l'histoire, espérant retrouver la même veine que les romans de Christopher Pike que j'affectionne.

J'ai décroché à la moitié du roman. Les protagonistes qui ont un peu trop d'ego, le trop plein d'idées et la densité de l'intrigue, trop de gore, des scènes de sexe assez malsaines... tout cela a fini par me perdre et me lasser. Et pourtant, je voulais que ce roman me plaise, surtout après avoir lu toutes ces critiques élogieuses. Mais la sauce n'a pas pris.

Il y a pourtant pas mal de points intéressants. L'enquête a beaucoup de ramifications qui font qu'on peut voir la globalité de l'intrigue. Et c'est quelque fois quelque chose qui manque dans les thrillers. le choix de faire "parler" plusieurs protagonistes étaient donc top. Eliott et Lauren sont de plus sympathiques, même si je n'ai pas réussi à m'attacher, ils forment une bonne équipe et le fait de voir une femme sur le devant de la scène et qui prend les choses en main est plutôt sympathique.

J'ai eu un regain d'intérêt vers la dernière partie cependant. La phase finale et la préparation de la contre-attaque face à la force des ténèbres étaient plus stimulantes, malgré le côté très religieux. La fin est assez semblable à ce à quoi je m'attendais et elle clôt le chapitre de façon définitive sans laisser de questions sans réponse, avec une petite touche d'espoir qui n'est pas sans me déplaire.
Commenter  J’apprécie          230
Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur pour cette envoi.
Cependant, malgré la couverture et le résumé qui m'avait paru très attrayante m'ont vite fait déchanter.
Dans le roman, il y a un mélange de policier, fantastique et d'horreur, qui ne me pose pas de problème, cependant j'ai trouvé que l'enquête passait vite à la trappe, que l'on oubliait les enfants pour se concentrer sur cette chose mystérieuse et Eliott. Eliott a d'ailleurs des origines qui lui prodigue des pouvoirs et d'où là choses semblent s'intéresser à lui particulièrement.
Et j'aurais beaucoup apprécier avoir le nom des personnages lors de changement de point de vue parce que du coup j'étais par moment perdu sur qui parlait ou non.
Et malgré l'histoire, je me pose encore pas mal de questions à la fin mais je ne peux pas en parler plus sans dévoiler l'histoire.
Après si vous aimez les enquêtes, le gores et le fantastique mélanger ensemble vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis adepte de ce genre de roman. L'histoire est bien construite, mais trop de longueur pour moi. J'avais envie de sauter certains passages pour aller à l'essentiel du récit. C'est dommage, car l'intrigue est plutôt sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord merci à L'auteur Thomas Clearlake pour la confiance accordée et pour l'envoi de ce livre en S.P ! J'avoue que je n'avais pas vraiment vu que ce Thriller était un thriller fantastique et ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection !!! MAIS ayant reçu le livre physique je me suis lancé dans la lecture rapidement. Et finalement je me suis laissé prendre au jeu  Comme quoi !
Tout commence par une disparition d'enfants, le FBI est sur le coup et Elliott Cooper va devoir régler cette affaire. Mais l'agent est loin de se douter de ce qu'il va se passer et l'horreur en découle.
L'histoire est bien ficelée même si pour moi en bonne cartésienne que je suis j'ai eu un peu de mal à trouver « crédible » l'histoire et le devenir d'Elliott mais cela n'engage que moi 
Alors attention car ce livre finalement regorge de divers genres : Thriller, horreur, fantastique, ésotérisme, scientifique et là j'avoue que parfois c'est un peu « beaucoup » surtout pour la lectrice que je suis.
Je pense que ce livre s'adresse vraiment aux fans de thriller horrifique fantastique et qu'il trouvera son public en tout cas moi j'ai passé un bon moment de lecture tout en sortant de ma zone de confort !

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
On se retrouve aujourd'hui pour parler de « L'essence Des Ténèbres », thriller écrit par Tom Clearlake et paru en avril 2018 aux éditions Moonlight. J'ai immédiatement accroché au résumé sur le site Simplementpro.com, alors je me suis lancée dans ce SP 😊

"La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. le FBI est chargé du dossier. L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville. Et ça n'est que le début de son enquête..."

Au premier abord, j'ai écarquillé les yeux en découvrant les 3467 pages qui se sont affichées par le biais du format e-pub sur mon téléphone. Je me suis demandée combien de temps il me faudrait pour lire ce roman. Cependant, les premières pages se sont enchaînées d'elles-mêmes et j'ai tout de suite accroché au style narratif de l'auteur.

Malheureusement, j'ai assez vite déchanté et je vais décrire ici pourquoi. Tout d'abord, j'ai vite été rattrapée par la longueur du roman. Je n'ai rien contre les longs récits, bien au contraire. Seulement, j'ai fait face à de très nombreux passages narratifs qui, à mes yeux, allongeaient l'intrigue au possible. En effet, beaucoup de faits ou de situations étaient répétées, notamment l'état d'esprit des personnages et plus particulièrement de Cooper.

Le lecteur se retrouve assez souvent face aux émotions de ce personnage, ce qui est tout à fait compréhensible, mais à de nombreuses reprises, j'ai eu la sensation de réentendre la même chose. Il en est de même pour certains principes sur lesquels l'accent est énormément mis 🤷‍♀️

Sur le plan du déroulé du récit - et j'ai conscience qu'il s'agit là d'un ressenti tout personnel -, je n'ai pas vraiment adhéré à l'idée de fond. Je m'attendais bien à du fantastique, mais pas à tomber sur un tel sujet. le pari était osé et l'auteur a pris un risque très intéressant.

Toutefois, je trouve que le mélange de thriller, de fantastique, d'horreur, de religion, d'actions militaires ne fonctionne pas comme il le devrait. Il y avait même un petit côté dystopique avec un monde à l'agonie qui m'a paru un peu démesuré. Sans vouloir trop spoiler, à la vue du nombre de morts, quelque chose ne collait pas. Et certains personnages ne sont même jamais inquiétés par des problèmes qui touchent le monde entier.

Par ailleurs, une fois certains faits exposés, la suite des événements est apparue avec logique et je n'ai pas réellement été surprise par la finalité du roman. En revanche, la fin m'a laissée un peu perplexe dans sa résolution.

Sans grande surprise, je n'ai donc pas adhéré à l'univers du roman, et je pense vraiment que cela tient à mes goûts personnels quand je vois les très bons retours qu'a reçus l'auteur sur les réseaux.

Bravo donc à lui pour ce travail, que j'imagine sans difficultés, de longue haleine et qui touchera les amateurs du genre sans aucun obstacle 👍

-----
💉👽
-----
Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "L'Essence Des Ténèbres". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage


Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          11
Thomas Clearlake nous propose d'accompagner Eliott, agent spécial et personnage principal, dans une enquête qui va rapidement dépasser ses compétences, et les nôtres au passage.

De la disparition d'enfants dans une petite ville sans histoire, on va vite dévier vers une tout autre histoire, remettant en cause l'essence même de notre civilisation.

On va faire connaissance avec des personnages venus d'ailleurs, des profondeurs de notre civilisation. Des esprits maléfiques défendant une cause noble, à leurs yeux, usant des forces en présence de notre société pour jouer de cupidité, de croyances, de pouvoir, d'argent, de politique… Pour arriver à leurs fins, le tout sans aucun scrupule, aucune empathie.

Seulement voilà, une poignée de « résistants » servis par de « bonnes têtes » pensantes va se servir de nouveaux événements, d'Eliott, mais aussi de Lauren, sa petite amie et collègue (je vous laisse en découvrir plus sur elle à travers l'histoire), pour lutter contre ce mal. Un combat qui commence à distance, puis se poursuit à l'intérieur avec Eliott qui va devenir, malgré lui, la plaque tournante de cette guerre contre le mal.

On va donc suivre l'évolution pour le moins surprenante d'Eliott et le combat contre le mal à travers une histoire bien ficelée par l'auteur qui maîtrise parfaitement les intrigues à tiroir. le côté fantastique plaît à l'auteur et on sent qu'il joue aisément avec le sujet.

Quelques petits regrets malgré tout : J'ai trouvé le livre parfois « long » et « lent », la faute à certains passages trop détaillés à mon goût et qui ne me semblaient pas vraiment nécessaires à l'histoire.
Lien : http://www.chroniquesauscalp..
Commenter  J’apprécie          10
𝐓𝐞́𝐧𝐞̀𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

L'histoire commence alors que les disparitions des petits anges ont déjà eu lieu. Comme dans Avides, nous sommes happés dans les prémisses de l'histoire dès le premier chapitre. C'est le grand art de l'auteur, plus que le résumer c'est ce chapitre 1 qui nous retient pour mieux nous plonger dans les tréfonds de la noirceur des ténèbres.
Si vous aimez l'occulte et le sanglant, cette histoire est faite pour vous.
On s'attache à l'agent Cooper. Courageux et intrépide. Il est envoyé seul pour une mission d'observation en forêt. Qui d'entre nous n'aurait pas peur en pleine broussaille la nuit ? Surtout quand aucun bruissement animal ne se fait entendre ...
Mais alors, quel rapport avec la disparition des cinq petits bouts ? C'est ce que Cooper va chercher à découvrir. Mais ce qu'il va trouver ne sera sûrement pas recevable par sa hiérarchie ...

Une chose diffuse qui prend possession de vous ? Sûrement une bouffée délirante. Des sensations de vers qui grouilles sous votre peau ? Syndrome de Capgras. Vous ne vous souvenez plus de certains moments de la journée ? Amnesie sélective ou traumatique. Et si c'était vrai ...?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'essence des ténèbres" de Tom Clearlake.

Qui est Clarence ?

un chat
un chien
un lapin
un rat

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'essence des ténèbres de Thomas ClearlakeCréer un quiz sur ce livre

{* *}